Auparfum

Thierry Wasser

Thierry Wasser

Né à Lausanne en Suisse, Thierry Wasser est diplômé de botanique, et apprend le métier de parfumeur chez Givaudan à Genève puis à Paris. Il part ensuite travailler chez Firmenich à New York en 1994, et rejoint la filiale parisienne en 2001. Il quitte au printemps 2008 Firmenich pour être le parfumeur maison chez Guerlain. Il a entre autre composé : Truth, Addict, Caline de Grès, Hypnôse, Darling, Iris Ganache, Fuel for Life pour Elle, Emporio Armani Diamonds, Iris Ganache, Quand vient la pluie, Jil Sander Man, Palazzo, Guerlain Homme... et la plupart des parfums Guerlain depuis 2008.

Parfums

Hypnôse - Lancôme

Essence d’Haribo

Les parfums Lancôme avaient depuis longtemps la particularité olfactive, d’appartenir à un univers exclusivement hespéridé (Ô de Lancôme) ou floral (la rose, dans Trésor et Miracle, ou la fleur d’oranger (...)

Note des visiteurs : (16 votes)
31 avis

Darling - Kylie Minogue

Popotin chéri

Un vrai parfum sensuel - bien qu’assez consensuel - à l’image de son icône, pétillante, sexy.

Note des visiteurs : (2 votes)
12 avis

Addict - Dior

Dior Toc

La femme Dior a changé de cap depuis le début de l’ère Galliano. Elle est devenue plus jeune, plus trash, un peu plus salope, mais surtout plus vulgaire.

Note des visiteurs : (23 votes)
111 avis

Actualités

Ces parfums qui soufflent leurs bougies en 2023

le 14 avril 2023

Ils ont marqué leur temps et continuent de teinter notre paysage olfactif. Retour sur les créations emblématiques qui fêtent un âge rond cette année, entre illustres aînés et jeunes (...)

3 avis

Parfums, livres, événements : le top 2022 de la rédaction

le 6 janvier 2023

Si 2022 n’a pas vendu que du rêve, nous avons souhaité mettre en lumière les vraies pépites olfactives : parfums, événements ou encore découvertes scientifiques, il y en a pour tous les (bons) goûts (...)

1 avis

Ces parfums qui ont soufflé leurs bougies en 2022

le 18 novembre 2022

Alors que l’année se termine, retour sur les créations emblématiques qui célébré leur anniversaire ces derniers mois, entre illustres aînés et jeunes premiers.

Guerlain explore les nuances de l’oud pour l’Art et la matière

le 8 septembre 2022

La maison parisienne avait déjà travaillé le bois précieux dans Oud essentiel au sein de la collection des Absolus d’Orient ; elle en propose désormais trois nouvelles (...)

2 avis

Étreintes amoureuses, éclats de vie et matières précieuses : La revue de sorties parfums #15

le 17 mai 2022

Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières semaines.

Shalimar Millésime Vanilla Planifolia, l’hommage de Guerlain à la gousse

le 20 octobre 2021

Cet automne, la maison française offre de nouvelles déclinaisons à ses classiques : une version de Shalimar qui met l’accent sur la vanille, et un Mitsouko revisité en édition limitée et ultra (...)

12 avis

L’abeille, reine des Aqua Allegoria de Guerlain

le 19 mars 2021

Nettare di sole et Flora Salvaggia viennent rejoindre la collection printanière de la marque : de la fleur qu’elle butine au miel qu’elle produit, apis mellifera continue d’en inspirer les (...)

3 avis

Clubbing à Barcelone, balade à Giverny et sieste avec Sophie la Girafe : la revue de sorties parfums #7

le 6 septembre 2020

Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, y compris dans les marques de niche, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières (...)

Iris torréfié, le café parisien revisité par Guerlain

le 5 août 2020

La marque nous propose un petit noir au comptoir avec l’une de ses matières premières fétiches, élément-clé de la guerlinade.

2 avis

Chez Guerlain, de l’orange, du patchouli et un nouveau Shalimar

le 8 juin 2020

Entre eaux fraîches, esprit moyen-oriental et le retour d’un disparu, il y en a pour tous les goûts dans les dernières sorties de la maison.

36 avis

Dossiers

Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base

Fin 2015, Guerlain retirait de la vente les flacons de Mitsouko et de L’Heure Bleue, pour les réintroduire en octobre 2016. Auparfum vous révèle ici les dessous de (...)

38 avis

Episode 13 - L’affaire Mitsouko

La tentative d’assassinat de Mitsouko : ou quand on croit avoir trouvé rapidement le coupable, alors qu’ils étaient plusieurs...

5 avis

Episode 12 - Patte(s) Guerlain

Après avoir analysé deux douzaines de parfums, on aperçoit le bout d’une once de début d’explication des styles Guerlain...

2 avis

Episode 11 - Jacques de fin

Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !

11 avis

Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent

Quand la brise de Seine devient souffle de mistral qui annonce déjà un raz-de-marée farouche vingt ans avant son déferlement ! (Mystère...)

12 avis

Episode 9 - Deuxième Partie : Djedi

Le retour de Djedi... et non "du Jedi", bien que ce parfum disparu soit aussi mythique pour les perfumistas !

4 avis

Episode 9 - Première Partie : Guerlinade

Une Guerlinade peut en cacher une autre... Ou la découverte d’un parfum qui, s’il est bien un Guerlain, ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même !

7 avis

Episode 8 - Le Seigneur des Arômes

La Saga vous dévoile les Guerlain "faux-semblant" : un Chypre moins chypré qu’on ne le pensait, un bouquet de fourrure plus ronronnant que bestial, et un effluve pas si candide que (...)

17 avis

Épisode 7 - Au bonheur des dames

Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au (...)

9 avis

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des (...)

7 avis

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

summer a commenté L’Eau des sens

il y a 2 jours

Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)

DOMfromBE a commenté 1000

il y a 5 jours

Bonsoir Nous avons sans doute lu le même article, début des années 90, quand il encourageait les(…)

Farnesiano a commenté 1000

il y a 5 jours

Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires