Auparfum

L’abeille, reine des Aqua Allegoria de Guerlain

par Jessica Mignot - Jeanne Doré, le 19 mars 2021

Deux nouvelles références, Nettare di sole et Flora Salvaggia, viennent rejoindre la collection printanière de la marque : de la fleur qu’elle butine au miel qu’elle produit, apis mellifera continue d’en inspirer les créations.

Annonçant les beaux jours, les Aqua allegoria sont attendues comme une tradition olfactive, qui chaque année explore de « nouveaux jardins, réels ou imaginaires ». Le thème choisi cette fois-ci est l’abeille, symbole de la marque mais aussi source de son engagement dans de nombreux partenariats de sensibilisation et de protection (Association du Conservatoire de l’abeille Noire Bretonne de l’Ile d’Ouessant, Observatoire Français d’Apidologie, Bee School, UNESCO-MAB, Fondation GoodPlanet, Fondation ELYX). Essentielle à la biodiversité dans laquelle elle joue un rôle clef, et donc source de la parfumerie, elle a donné le mot d’ordre de cette saison : « Puiser dans la nature, avec respect, ce qu’elle a de plus beau ». En résultent deux compositions, cosignées par Thierry Wasser et Delphine Jelk.

La première, Flora salvaggia, « raconte un champ de fleurs sauvages, joyeux, enivrant et frémissant », autour d’un accord floral, réchauffé par le jasmin et la fleur d’oranger, habillés d’un melon désaltérant, de muscs blancs et des notes poudrées de violette et d’iris.

La seconde, Nettare di sole, « explore un bouquet miellé composé des plus grandes fleurs de la parfumerie » : magnolia, rose, et jasmin Sambac lumineux sont rafraîchis par une « sensation glacée de vague aquatique » et par les notes hespéridées de la bergamote de Calabre, chère à la maison Guerlain.

Les traditionnels flacons à alvéoles du sculpteur Robert Granai seront habillés pour l’occasion d’un écrin décoré par Michael De Feo, street-artiste américain, connu sous le pseudonyme « The Flower Guy ».

Disponibles à partir d’avril 2021
Nettare di sole et Flora salvaggia, Eau de toilette, 78 euros/ 75 ml, 106 euros/ 125 ml

Premières impressions

Après un départ riche en bergamote pétillante et aérienne, comme une eau de Cologne classique, Nettare di sole se déploie en un bouquet floral blanc, épicé, crémeux, solaire, évoquant bien l’idée de nectar, mais sans être ouvertement miellé. Il évolue vers une élégance classique, cosmétique, légèrement ambrée et chyprée, presque savonneuse, tout en douceur et en rondeur.
Flora Salvaggia démarre dans une verdeur aqueuse et aromatique, évoquant l’herbe coupée et la feuille de violette, avec une pointe de melon d’eau et de notes anisées. La raideur un peu métallique en départ tend à s’estomper pour laisser place à un accord plus floral poudré, irisé, musqué, très propre.
Globalement une belle cueillette de printemps qui donne encore plus envie d’aller gambader dans la nature (ah oui, zut…).

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Co-Line

par Co-Line, le 12 avril 2021 à 13:33

Savez vous quand elles seront en vente ? J ai e’vie de voir si l’une d’entre elle saura prendre la place de mon coconut fizz.. Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Petrichor

par Petrichor, le 20 mars 2021 à 14:18

J’ai hâte de les sentir :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Opération découverte, In Astra - et si vous les sentiez ?

Opération découverte, In Astra - et si vous les sentiez ?

Auparfum et In Astra vous invitent à découvrir Betelgeuse, Mismar et Antares, les trois créations de cette jeune marque italienne.

en ce moment

Nez inexpert a commenté Paris

il y a 3 heures

Hélas ! Ces gros boulets de stratèges commerciaux à fausse Rolex ont supprimé le lait hydratant,(…)

Adina76 a commenté Paris

il y a 6 heures

Vous avez raison cher Farnesiano. Hélas, j’ai cédé aux sirènes d’Oscar ... et je pourrais(…)

Farnesiano a commenté Paris

il y a 6 heures

Ah, ce beau, ce voluptueux Paris d’Yves saint Laurent... Se le rappeler, chère Adina, c’est déjà(…)

Dernières critiques

Office for Men - Fragrance One

Bureau, fais ton office

Mon nom est rouge - Majda Bekkali

Le ballet de la rose

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires