L’abeille, reine des Aqua Allegoria de Guerlain
par Jessica Mignot - Jeanne Doré, le 19 mars 2021
Deux nouvelles références, Nettare di sole et Flora Salvaggia, viennent rejoindre la collection printanière de la marque : de la fleur qu’elle butine au miel qu’elle produit, apis mellifera continue d’en inspirer les créations.
Annonçant les beaux jours, les Aqua allegoria sont attendues comme une tradition olfactive, qui chaque année explore de « nouveaux jardins, réels ou imaginaires ». Le thème choisi cette fois-ci est l’abeille, symbole de la marque mais aussi source de son engagement dans de nombreux partenariats de sensibilisation et de protection (Association du Conservatoire de l’abeille Noire Bretonne de l’Ile d’Ouessant, Observatoire Français d’Apidologie, Bee School, UNESCO-MAB, Fondation GoodPlanet, Fondation ELYX). Essentielle à la biodiversité dans laquelle elle joue un rôle clef, et donc source de la parfumerie, elle a donné le mot d’ordre de cette saison : « Puiser dans la nature, avec respect, ce qu’elle a de plus beau ». En résultent deux compositions, cosignées par Thierry Wasser et Delphine Jelk.
La première, Flora salvaggia, « raconte un champ de fleurs sauvages, joyeux, enivrant et frémissant », autour d’un accord floral, réchauffé par le jasmin et la fleur d’oranger, habillés d’un melon désaltérant, de muscs blancs et des notes poudrées de violette et d’iris.
La seconde, Nettare di sole, « explore un bouquet miellé composé des plus grandes fleurs de la parfumerie » : magnolia, rose, et jasmin Sambac lumineux sont rafraîchis par une « sensation glacée de vague aquatique » et par les notes hespéridées de la bergamote de Calabre, chère à la maison Guerlain.
Les traditionnels flacons à alvéoles du sculpteur Robert Granai seront habillés pour l’occasion d’un écrin décoré par Michael De Feo, street-artiste américain, connu sous le pseudonyme « The Flower Guy ».
Disponibles à partir d’avril 2021
Nettare di sole et Flora salvaggia, Eau de toilette, 78 euros/ 75 ml, 106 euros/ 125 ml
Premières impressions
Après un départ riche en bergamote pétillante et aérienne, comme une eau de Cologne classique, Nettare di sole se déploie en un bouquet floral blanc, épicé, crémeux, solaire, évoquant bien l’idée de nectar, mais sans être ouvertement miellé. Il évolue vers une élégance classique, cosmétique, légèrement ambrée et chyprée, presque savonneuse, tout en douceur et en rondeur.
Flora Salvaggia démarre dans une verdeur aqueuse et aromatique, évoquant l’herbe coupée et la feuille de violette, avec une pointe de melon d’eau et de notes anisées. La raideur un peu métallique en départ tend à s’estomper pour laisser place à un accord plus floral poudré, irisé, musqué, très propre.
Globalement une belle cueillette de printemps qui donne encore plus envie d’aller gambader dans la nature (ah oui, zut…).
à lire également
par En recherche , le 12 avril 2021 à 13:33
Savez vous quand elles seront en vente ? J ai e’vie de voir si l’une d’entre elle saura prendre la place de mon coconut fizz.. Merci
à la une
Philtre - Hiram Green
Philtre est un élixir. D’amour, peut-être. De nature, sans aucun doute.
en ce moment
il y a 5 jours
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
il y a 1 semaine
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par En recherche , le 3 mai 2021 à 10:01
Les notes anisées restent elle s longtemps sur votre peau ? Cela me fait un peu peur..je ne sens que ça depuis 15 min..
Avez vous essayer a drop ’ d Issey myeku ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus