Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
L’Homme Idéal
le 1er juillet 2014 à 21:13
Bonsoir Frédéric. Salut encore Troudujol. Mouahahah ! !! ! J’ai dit à Jicky dès la première semaine de découverte que ceci serait la première insatisfaction. (Je vais le laisser passer par là et confirmer... ^^) En fait, le parfum est calibré pour nécessiter sa version "Intense" dans, disons quoi, un an (...)
L’Homme Idéal
le 1er juillet 2014 à 21:05
Bonsoir Alex. Bon retour estival sur AP ! Je crois que Guerlain, aujourd’hui, doit réaliser des chiffres gigantesques. On a dû penser que la marque devait refaire le succès de LPRN, rien d’autre. D’où, d’ailleurs, une interprétation presque littérale de la note cerise-amandée transportée du féminin (...)
L’Homme Idéal
le 1er juillet 2014 à 21:03
Bonsoir Sun Jae. Merci beaucoup, comme d’hab’... ! ;-) Oui, je pense bien que, L’Homme Idéal, c’est un peu La Petite Robe Noire qui aurait enfilé son "petit débardeur blanc" de lavande "moderne" et de bois sur ses bas de cerise et d’amande. ;-) A bientôt. (...)
L’Homme Idéal
le 1er juillet 2014 à 21:01
Bonsoir Eloha/Christian. Bienvenue sur Auparfum ! Merci beaucoup pour vos compliments, c’est super sympa ! Vous avez bien fait de vous lancer et de participer. ;-) Je comprends tout à fait votre déception. Jicky me disait que, en même temps, depuis Nahéma, aucun parfum Guerlain n’a réussi à (...)
L’Homme Idéal
le 1er juillet 2014 à 20:57
Bonsoir Habit-Rouge, mais aussi Tu Pues le Style, Poivrebleu, Doudou, Chernabog, Jicky, re-bonsoir Effluves. Beaucoup d’interventions pertinentes ont eu lieu, j’ai déjà assez longuement répondu à Effluves. S’agissant, ici, de parfums virils "actuels", je dirais que c’est bien le bois ambré, matière (...)
L’Homme Idéal
le 1er juillet 2014 à 20:49
Bonsoir Troudujol. Cette variation énorme du parfum d’une peau à une autre a été observée par Jicky, par moi et par bien d’autres... Mais, elle va rarement dans la direction d’un embellissement du rendu global, donc, profites-en bien car c’est plutôt rare (pas que chez toi comme tu le dis, mais aussi (...)
L’Homme Idéal
le 1er juillet 2014 à 20:45
Bonsoir Effluves. A propos de cette note pour laquelle il vous a déjà été apporté quelques réponses et dont je parle avec Jeanne plus bas, j’avoue hésiter dans ma réponse. Cette note "pique" selon vous, donc cela pourraient être les "bois-qui-piquent". Mais, là, nous avons trois éléments qui vont contre (...)
L’Homme Idéal
le 1er juillet 2014 à 20:39
Bonsoir Corto Maltese. Je crois que je comprends parfaitement cette impression de notes disharmonieuses et brouillonnes. Je ne suis pas certain qu’une version grand public de Tonka Impériale en moins gourmand aurait eu le succès escompté malheureusement, trop pointu et "pas assez dans les codes" (...)
L’Homme Idéal
le 1er juillet 2014 à 20:35
Bonsoir Nymphomaniac. Je suis d’accord, ce sont bien les notes de (presque) fond, soutenues par fève tonka, patchouli et vanille qui paraissent les plus naturelles. Enfin, cela en dehors du bois ambré qui, s’il fait assez naturel dans la composition et renforce l’impression boisée, irradie malgré (...)
L’Homme Idéal
le 1er juillet 2014 à 20:29
Bonsoir Jeanne. Oui, clairement, c’est la parenté avec la tripotée de gourmands des 90’s qui sauve pour moi L’Homme Idéal. Seule différence avec ce qui se fait aujourd’hui : les bois ambrés ne régnaient pas encore sur une parfumerie qui se ferait toute inspirée des déodorants masculins, comme c’est le (...)
Œillet Bengale
le 30 juin 2014 à 20:43
Bonsoir Farnesiano. Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup, je suis plutôt content de cette critique, mais, quand même, je ne suis pas sûr de mériter tous ces gentils termes. ;-) J’espère que ce lancement saura vous plaire. Mais, comme je le disais à Zab juste en-dessous, il ne vogue pas exactement (...)
Œillet Bengale
le 30 juin 2014 à 20:28
Bonsoir Zab63. Oui, je crois bien que, pour une fois, on a bien un "vrai" œillet pour se divertir. Ni aussi poussé (pour ne pas dire "caricatural") que peuvent l’être Bellodgia ou Poivre, les hommages à l’eugénol de Caron, dans la même lignée que la bougie "Girofle" de Acqua di Parma, mais qui sent (...)
Episode 2 - Juclassic Park
le 27 juin 2014 à 21:50
Bonsoir Thelittlebox. Oh, bah, il y a bien de quoi faire durant quelques années des biopics à foison si l’on se penche sur toute la famille Guerlain ! ;-) Merci, en espérant que la suite (vous) plaise aussi. ^^ Bonne soirée et bon début de week-end. (...)
Episode 2 - Juclassic Park
le 27 juin 2014 à 21:50
Bonsoir "Eau du Coq", ou, plutôt, Frédéric, devrais-je dire... ;-) Bienvenue sur auparfum ! Bon, là, je dois bien admettre que je suis particulièrement content du travail accompli avec Jicky jusqu’à maintenant étant donné ce qui est écrit juste au-dessus. ;-) Nous avons un peu romancé certains (...)
Episode 2 - Juclassic Park
le 27 juin 2014 à 21:46
Bonsoir Farnesiano. C’est gentil d’avoir pris sur votre temps pour nous laisser ce(s) commentaire(s). Merci beaucoup. Je suis bien content que les premiers épisodes de cette saga estivale autour du patrimoine Guerlain vous aient séduit. ;-) Bon courage pour la suite des travaux, c’est souvent un (...)
Episode 2 - Juclassic Park
le 27 juin 2014 à 21:45
Bonsoir Arpège. Merci à vous également. Le titre génial est totalement imputable à Jicky. J’avoue que, quand il m’en a parlé, je me suis dit : "Où veut-il en venir ?" J’ai d’abord pensé que c’était un peu trop étrange, drolatique mais pas totalement dans le sujet. Puis, une bonne nuit de sommeil plus tard, (...)
Episode 2 - Juclassic Park
le 27 juin 2014 à 21:41
Bonsoir Macis. Merci beaucoup pour vos gentils mots. On est contents si cette partie fonctionne bien car, ici, c’était probablement la partie la plus dure à faire passer : la théorie. Mais, c’est aussi la partie que je ne voulais en aucun cas supprimer. Eh oui, je sais être casse-pieds parfois. (...)
L’Atelier
le 25 juin 2014 à 21:20
Bonsoir Tambourine. Merci beaucoup, c’est gentil ! ;-) Ton parallèle avec la mondialisation de la production de vin est très juste : des produits vendus plus chers, promus dans des JT lénifiants tarte à la crème, qui sont de moins en moins de bonne qualité, mais, tant mieux/pis, puisque les gens qui (...)
L’Atelier
le 25 juin 2014 à 21:15
Bonsoir Grand’ourse "Fort", dans les cas qui nous occupent, pas vraiment je crois, je dirais plutôt : "insipide"... ;-) Bien entendu, on peut faire du très joli voire du beau pour moins de 50 euros et, parfois, beaucoup moins de 50 euros même... ;-) Là, il ne s’agit pas de contenter un "public (...)
L’Atelier
le 25 juin 2014 à 21:07
Bonsoir Jeanne. Je ne vais pas revenir sur ce que tu as écrit, on s’y croirait ! J’adhère, malheureusement, à tout. (On a l’impression d’assister à certaines réunions...) Le seul point que je vais développer est celui de la difficulté de la négociation, de la situation de groupe. Effectivement, comment (...)
Ses articles
Perle de Mousse
Un parterre de verdure, un ruisseau coule derrière des arbustes et buissons. Des étoiles nacrées basses semblent scintiller parmi les herbes folles. Tombées du ciel, elles illuminent les parterres verdoyants. On croirait des perles. Je m’approche. Près des herbes hautes, la végétation se fait parfois plus rare. Moussue. Humide. Quelques minuscules (...)
Bandit
Un parfum révolutionnaire qui affirme le pouvoir des femmes par un cuir si puissant que presque aucun homme oserait s’afficher avec.
Tonka
Un parfum terriblement addictif, facile, rond, chaleureux et généreux.
Kenzo Jungle
Un mastodonte kitsch et bruyant, qui, avec ses épices criardes, sait toujours se faire remarquer.
Le Tabac Blond
Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.
Les Colognes
Après avoir discontinué ses références les moins efficientes commercialement (un crève-cœur pour certains) et légèrement modifié ses codes visuels, la marque Annick Goutal poursuit ses changements en proposant de distinguer ses parfums dans quatre nouvelles collections : Les Féminins, Les Masculins, Les Soliflores et une nouvelle gamme, Les Colognes. (...)
Cuir Mauresque
Cuir Mauresque possède une identité très forte, une signature identifiable entre toutes qui en fait une œuvre magistrale, l’égal de ses modèles.
Maroussia
Un joli parfum, toujours assez actuel, si ce n’est qu’il a un rendu bien meilleur que la plupart de ce qui est proposé aujourd’hui en parfumeries "de luxe".
Cuir Ottoman
Reconnaissable entre mille, ce cuir n’est probablement pas tout à fait celui d’un empire quel qu’il soit, mais plutôt un empereur des parfums cuirés.
Me
Lors de l’une de ses publications, exaspéré de lire des communiqués de presse et des pyramides olfactives qui relevaient davantage de l’imposture que de la véritable information, Luca Turin, le critique assez réputé, s’est amusé à lister les parfums annoncés comme des gardénias qui n’en étaient en réalité pas, par un liminaire " Not a gardenia !". Ainsi, (...)
Ses parfums
Iris Silver Mist
Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014
Bottega Veneta pour Homme
Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 30 août 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 23 août 2014
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 9 août 2014
Van Cleef & Arpels pour Homme
Opium a porté ce parfum le 3 août 2014
Flash Back
Opium a porté ce parfum le 2 août 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 5 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite






































il y a 2 jours
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)