Auparfum

Maroussia

Slava Zaïtsev

Flacon de Maroussia - Slava Zaïtsev
Coup de cœur - Les Classiques
Note des visiteurs : (20 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Faux-Semblants

par Thomas Dominguès (Opium), le 24 août 2013

Depuis quelques mois, j’avais envie de vous parler de ce parfum qui pourrait être un "bon plan à petits prix". Mais, je n’étais pas sûr qu’il le méritait.
Vous le connaissez, j’en suis sûr. Ce petit flacon rouge qui représente un palais russe et est vendu en grandes surfaces. Quand il a été lancé, il était disponible en grands magasins. Le temps passe...

Ma mère portait quatre parfums : Tocade, Hypnotic Poison, Coco ("Madâme") et... Maroussia.
Que des florientaux opulents. D’origine portugaise, maman ne faisait pas dans la dentelle en matière de fragrances. Plutôt que des corsets, les latines préfèrent les jus corsés. Il faut dire qu’il s’agissait des années 80-90, période où il était plus difficile de faire dans la demi-mesure.

Lorsque l’on tente d’écrire sérieusement un billet sur un parfum que l’on souhaite partager, vient le temps des angoisses. Elles prirent ici forme avec des questions à l’exemple de la suivante : Sera-t-il à la hauteur ? Après tout, il s’agit juste d’un produit de supermarché ! Et si maman, en plus d’avoir des goûts parfois cheaps, avait aussi mauvais goût tout simplement...
Donc, on ravale ses émotions, on reprend la tête froide, et on se concentre sur la fragrance. Plus justement, je (tente de) ravale(r) mes émotions, je reprends une tête tiède, et je me concentre sur la fragrance et lance le logiciel d’analyse...
Elle est pas mal du tout au final, je peux être rassuré ; je vais pouvoir écrire un billet sérieux.

En revanche, un souci imprévu se manifeste.
Entre la dernière fois où j’avais senti Maroussia, il y a des années, et le moment de sa redécouverte, mes sens se sont un peu aiguisés. L’effluve est plutôt bon, soit. Mais, il est aussi très sensuel.
Et cela, en revanche, me met un coup au plexus ! Je ressens quelque chose d’étrange, comme un désagréable sentiment d’avoir vu quelque chose que l’on ne doit pas voir, une intimité qui aurait dû rester en dehors de mon champ de perception ; des adultes ou mes parents enlacés, durant une étreinte sexuelle par exemple.
J’avais été ému aux larmes en portant Coco, car j’avais oublié qu’elle l’avait porté. Comment ai-je pu oublier cela ? La magie du refoulement probablement. Mais, ici, il s’agit d’autre chose.
Il est étrange de croire que l’on va devoir faire face à un fort souvenir maternel et de se trouver confronté en fait au philtre d’une séductrice. Il y a comme quelque chose d’impudique à découvrir cela si tard.
On se reprend / Je me reprends (Ah, la mise à distance !) : deuxième round. Que sent ce parfum ?

Une fleur d’oranger miellée assez animale, avec l’inflexion aigrelette qu’elle peut avoir et lui confère quelque chose de sensuel et presque dérangeant, est nourrie d’un ylang épais, crémeux et gras. La senteur, sèche et presque piquante est unique et reste reconnaissable entre mille. Elle offre rapidement une impression très enveloppante, poudrée et vanillée jusqu’à l’excès également, comme avec de la coumarine. Chargée en indoles à l’odeur si spécifique de chair blanche, ou nourrie de civette, cette fleur d’oranger là sent l’invitation aux ébats.
Elle repose sur un gigantesque lit de baumes vanillés ambrés et d’épices râpeuses évoquant œillet ou narcisse. Cet accord, qui joue une mélodie à la fois tendre et éraillée, n’est pas sans me rappeler Van Cleef, 24 Faubourg, Fleur du Mâle ou Séville à l’Aube, que des fleurs d’oranger interdites aux moins de 18 ans, dans une version plus décadente encore. Mais, pour autant, le sillage très exubérant de cette fragrance évoquant les fastes russes n’est pareil à nul autre, mêlant avec grâce autour d’éléments pourtant simples : râpeux et moelleux, dureté et douceur... dans une potion assez narcotique et originale aussi difficile à décrire qu’elle est agréable à sentir. Après tout, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un choix de ma mère vendu en grandes surfaces que je dois me priver d’en dire du bien par peur qu’on croit que mon jugement est faussé.

Maroussia est un joli parfum, et, finalement, toujours assez actuel, si ce n’est qu’il a un rendu bien meilleur que la plupart de ce qui est proposé aujourd’hui en parfumeries dites "de luxe". Mais, je suis incapable de le porter. Quelque chose n’est pas à sa place ; moi, l’élixir, l’absente qui se fait trop présente...

Actuellement, comme pour presque tous les parfums qui "datent" un peu, sa version contemporaine semble diluée. (A moins que le flacon ancien ait macéré ; ou que mon souvenir soit trop puissant...) Mais, ainsi, peut-être la senteur s’accommodera-t-elle mieux afin de devenir un vrai objet de maman, doudou régressif qui marquera les enfants actuels, futurs adultes, en les bouleversant... mais sans les choquer.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Fairy47

par Fairy47, le 10 octobre 2021 à 10:18

Bonjour à tous,
Je reviens sur Au Parfum après une longue absence... Je croyais avoir trouvé mon parfum et voilà, on ne bouge plus... À savoir Habanita... Mais voilà, le démon du parfum est revenu avec l’envie boulimique de sentir de nouvelles choses, des fois que je passerai à côté DU parfum... Mon budget faisant aussi que je ne peux pas acheter beaucoup de parfums... Donc voilà, le budget : j’ai relu récemment des critiques élogieuses de Maroussia et je me décidée à l’acheter à l’aveugle (pour 15 euros on ne se ruine pas) et j’aime son côté oriental, opulent... Mais. Il y a un mais. Je sens des notes "savonneuses" que je n’aime pas du tout, le genre Bébé Cadum que je sens également chez Vanderbilt de Gloria Vanderbilt, dans le même esprit "parfum de grande surface"... Qu’en est-il ? S’agit-il de l’iris (je crois qu’elle est présente) ?
Il est vrai que ces derniers temps les achats à l’aveugle ne m’ont pas réussi : Chloé de Lagerfeld (le vrai), que j’ai pourtant porté, adolescente, ne me plaît plus ; Encens Fève tonka, de Fragonard, que je trouve trop "sec", trop masculin, et je l’ai filé à mon chéri ; et Maroussia, même si je le préfère aux deux premiers.
Résultat je me retrouve avec mon Habanita Cologne que j’adore, et Rêve indien de Fragonard, jolie alternative à Shalimar. Et une nouveauté sans prétention, "La Plage" de Kerzon, petite brume parfumée à l’immortelle et sent-bon d’été.
Voilà pour mes essayages infructueux. J’aimerais aller voir du côté du Couvent et de Serge Lutens, qu’en pensez-vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 10 octobre 2021 à 21:14

Bonsoir @Fairy47,

Quel type de parfums/notes/atmosphère cherchez-vous ?
Les Lutens comptent quelques parfums uniques et merveilleux mais ils sont devenus très chers, même les non exclusifs... Donc si votre budget est limité, ça risque de coincer... Pour ma part, j’ai tout de même racheté récemment leur Féminité du Bois que je ne parviens pas à remplacer, leur Serge Noire inimitable non plus et j’ai enfin acquis un plein flacon de mon chouchou absolu chez eux, Une Voix Noire (qui pourrait vous plaire si vous aimez les notes tabacées d’Habanita ?), parfum complexe, émouvant, addictif et évolutif !

Il y a une maison qui fait de très beaux parfums et dont les prix restent abordables, c’est Oriza L. Legrand. En vous voyant parler de Maroussia, je ne sais pas pourquoi mais je vous vois bien vous intéresser à leur Rêve d’Ossian, un oriental épicé dont l’univers me fait penser à l’âme slave. Attention, il est assez présent et diffuse....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nezquick, le 16 novembre 2020 à 20:01

Comment un iris aussi agréable peut il être si peu cher . Il est plus intéressant passer 3 ou 4 ans après ouverture . Les notes de fond s’intensifient, l’aspect fleur d’oranger diminue pour laisser place à un iris un peu amandé avec un fond poudré cremeux de santal et de vanille tout en subtilité. La civette et le santal font presque toujours bon ménage dans un parfum .
Je l’avais laisser de côté ne le trouvant pas très équilibré au début mais il s’est bonifié . Et il ne sent pas le super marché honnêtement il y a des jus à 100 euros les 100ml qui ne sont pas aussi complexes et qualitatifs surtout avec l’iris .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Ewandé, le 26 décembre 2018 à 17:20

Qu’on le veuille ou non, le luxe, l’extravagance du luxe c’est l’industrie française la plus compétitive qui exporte le plus avec Airbus. Ce sont non seulement des emplois mais du soft power pour un pays comme la France. J’y pensais justement en regardant la mini série Dirty John qui fait fureur actuellement aux États-Unis, il y a pas une scène où Connie Briton est sans un sac Chanel à l’épaule (avec une couleur différente pour chaque épisode, mais ce sont tous des 2.55).
La scène chez le détective privé est révélatrice, il lui demande de passer plus inaperçue au niveau vestimentaire, sur ce sa fille lui répond qu’être habillée en Chanel de la tête aux pieds c’est la meilleure façon de passer inaperçue quand on vit à Orange County !
On pourrait dire la même chose des femmes du North Shore of Long Island à Manhasset qui font leur shopping au centre commercial Americana, à 45 minutes de New York où vous avez Gucci et Tom Ford à côté de Chanel et Hermès en face de Sephora.
Est-ce que c’est ça la mode ? Non. Ces femmes portent des sacs Chanel parce c’est une appartenance sociale, rien à voir avec la mode. Mais au fond, et alors ?
Celles qui sont véritablement branchées "fashion", habillées en Céline et Saint Laurent vivent à Manhattan mais certainement pas dans les banlieues huppées de New York et Los Angeles.

Mon commentaire n’avait rien à voir avec le prix d’un parfum, par contre c’était une réaction par rapport à Auchan, il y en a partout dans le monde des grandes surfaces, ici aux États-Unis ce sont des Wallmart etc. Réaction purement personnelle ; je viens d’un milieu très modeste, je sais ce que c’est les hypermarchés de banlieues dortoires. Vous me condamnez aujourd’hui, trente ans plus tard à faire mes courses à Wallmart et je me suicide, c’est le suicide assuré !
Heureusement que tout le monde ne voit pas les choses sous le même angle. Rien de pire que l’étroitesse d’esprit, la bien-pensance, le politiquement correct ! D’ailleurs ça a réussit à l’actuel président américain ! ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Duolog, le 26 décembre 2018 à 18:48

Personne ne veut condamner personne à faire ses courses à Auchan ;) Enfin pas ici il me semble ! Et je suis bien d’accord, c’est presque une question de santé mentale, je n’y vais, comme beaucoup, qu’à reculons. Personnellement je plains donc les gens qui n’ont pas la chance d’avoir le choix (comme je l’ai le plus souvent) et je n’ignore pas qu’une partie d’entre eux est justement exploitée par cette "industrie du luxe" dont la compétitivité se construit beaucoup sur le dos de travailleurs modestes.
Je me réjouis donc quand je vois sur les étals (où qu’ils soient) de beaux produits bon marché qui sortent le parfum d’un certain élitisme détestable et donnent aux bourses plus modestes l’accès à un petit plaisir olfactif ; je me réjouis aussi de voir l’autoproclamée "industrie du luxe" sortir de plus en plus de flacons d’eau sucré qui trompent de moins en moins leur monde (grâce à ce site, entre autres), quand des artisans moins obsédés par la croissance économique parviennent à proposer des jus extraordinaires, à des prix qui le sont, heureusement, beaucoup moins (comme le dit Jean-Claude Ellena, le luxe c’est le partage, et il est heureux que pour le prix d’une bouteille de 100 ml d’un LVEB ou d’une Petite Robe Noire quelconque dans la parfumerie grand public, on puisse avoir "dans les beaux quartiers" une bouteille de 100 ml d’Ambre Russe ou de Cuir Ottoman de 100 ml toujours - les plus beaux parfums ne coûtent pas bien plus cher que les pires, c’est une spécificité de ces produits que je trouve assez intéressante... Même chez Parfum d’Empire, il y a un petit parfum de démocratie !).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fraudeuse , le 26 décembre 2018 à 20:34

Oui enfin Jean-Claude Ellena et ses multiples redites au pamplemousse à des prix élevés, pas sûre que ce soit le meilleur exemple.
Par contre, je vous rejoins en ce qui concerne les prix moyens de Parfum d’Empire, mais là encore si on est pas dans l’élitisme de l’argent, on est dans celui de l’exclusivité. Le travailleur modeste comme vous le dites n’a pas accès à cette marque au fin fond de sa banlieue, exclusivement commercialisée dans les beaux quartiers de Paris et Los Angeles. Et puis il ne comprendra pas un parfum comme Le Cri de la Lumière, trop innovant, déconcertant, trop unisexe, androgyne.
Depuis que LVMH a racheté un bon nombre de marques de parfums, on est entré dans la démocratisation de la parfumerie. Avant les années 80, seule la bourgeoise se parfumait, aujourd’hui n’importe qui peut s’acheter La Vie Est Belle, les bestsellers de la parfumerie ne sont plus du luxe. D’ailleurs je crois que le parfum en France était taxé comme produit de luxe jusque dans les années 80. C’est fini depuis longtemps.
Le parfum n’est plus un produit de luxe.
De toutes façons, le parfum est un produit en voie de disparition, plus personne se parfume aujourd’hui !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Duolog, le 26 décembre 2018 à 22:21

Complètement d’accord sur Ellena dont je citais les mots mais pas les parfums ! Il a sans doute été meilleur dans ce qu’il n’a pas répété...
Parfum d’Empire, comme d’autres marques "de niche", manquent de visibilité, c’est sûr, ce n’est pas facile de les découvrir, mais il devient de plus en plus facile de se procurer des échantillons en ligne, et d’acheter bien sûr. Je vous trouve par contre un peu péremptoire sur le "il ne comprendra pas", j’ai la chance de pouvoir fréquenter des gens de toutes origines sociales et je suis toujours surpris de découvrir les réactions face à ce que je donne parfois à sentir. Je connais des campagnes où circulent les Lutens et les Artisans Parfumeurs, et pas ceux qui sentent le shampoing. Ne pas être des beaux quartiers ne fait pas de vous un ennemi des innovations olfactives... Pour le meilleur et pour le pire (cf le Clique Data sur Bois d’argent !).
Pour ce qui est du parfum en voie de disparition, j’aimerais bien vous répondre que c’est faux et que dès qu’on se promène dans les rues en France, quand les villes sont animées, on passe vite de sillage en sillage... Ce qui est vrai, mais je sens aussi que ces sillages sont parfois très standardisés et je m’inquiète des réglementations et de la hausse des prix des matières premières qui risque de favoriser une parfumerie qui me plaît moins...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fraudeuse , le 27 décembre 2018 à 16:09

Moi je plains personne, chacun vit la vie que l’on choisit pour soi-même !

Il existe pas mal d’articles consacrés à l’essoufflement des ventes de parfum, mais celui-ci est intéressant, puisqu’il s’agit des millennials :

m.lesechos.fr/030947029240.htm

Pour les États-Unis, ça fait plus de dix ans que les ventes de parfums s’effondrent. Chez Sephora autrefois deux murs étaient réservés pour les parfums dans tous les magasins, aujourd’hui c’est un demi panneau, plusieurs marques ont été supprimées : Cartier, Guerlain, Hermès, Mugler ; ne reste plus que Dior, Chanel parmis quelques best-sellers du moment avex deux trois parfums de Gucci etc.

Et puis il y a le phénomène des millenials de la haute-technologie. Ces jeunes qui travaillent pour Google et Apple ou pour une multitude de startups, certains d’entre eux sont millionnaires à 25 ans mais ne s’habillent pas, on est dans le domaine de l’uniformisation la plus totale. Jeans, baskets, des tons neutres. Ils bouffent pas non plus, les repas sont des "meal replacements" ou des boissons repas qui se substituent à un repas normal. Ça devient un vrai phénomène, le lunch aux États-Unis, c’est pas une heure et demi comme en France, hein ! Ici c’est 20 minutes maintenant. Les américains qui travaillent dans des industries ultra compétitives ne bouffent plus et se mettent aux meal replacements. Le journaliste star de CNN, Anderson Cooper, fils de Gloria Vanderbilt, lui également ne bouffe plus rien et est passé à ces repas de substition trois fois par jour. Il raconte qu’il a pas le temps, trop débordé de travail, et que ça fait trois décisions à prendre en moins par jour, "three fewer decisions in a day".

Dans ce contexte, le parfum est véritablement en voie de disparition. Un monde de la haute technologie très uniformisé, un peu à l’image des iPhones, ou des voitures électriques Tesla avec ce côté "utilitarian" au niveau du design. Désolée mais pour 70,000 dollars je préfère acheter une Cadillac ou une Mercedes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 27 décembre 2018 à 18:23

Hermès plus représenté chez Séphora ? Même pas vrai, d’abord !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par magie_nocturne, le 26 décembre 2018 à 23:17

Walmart...
Oh my...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 25 décembre 2018 à 10:24

Bonjour,je trouve déplorable que sur un site qui ouvre l’esprit et le dialogue sur les parfums en général,qu’il y ai une discution de basse-cour mennée par une pseudo intellectuelle à l’esprit étriqué qui se la joue de façon aussi écoeurante qu’un chewing gum collé à la semelle d’un sabot.
Nous partageons l’amour et l’art du parfum,quels que soit son prix et la façon de le ressentir.
Joyeuses fêtes de fin d’année à toute l’équipe d’AUPARFUM et ses lectrices et lecteurs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iridescente, le 25 décembre 2018 à 11:20

Sachez être philosophe, cher Luc, et voyez dans cette controverse une occasion renouvelée de débattre de l’aspect pécuniaire du parfum : ce n’était ni la première ni la dernière fois qu’il y aura eu sur ce site une discussion sur le prix des jus et les pratiques commerciales contrastées des producteurs de parfum... !

Quant à moi, je ne suis certes pas pseudo- mais authentique intellectuelle, mais je ne manque pas de souplesse ; aussi vais-je pratiquer la trêve des confiseurs en ne corrigeant aucune faute d’orthographe aujourd’hui.

Joyeux Noël !

(P.S. : j’avais raison, Aziyadé est parfait avec le canard.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Beer luc, le 25 décembre 2018 à 18:24

Iridescente,vous n’avez pas compris la réaction de mon commentaire,il ne vous était pas destiné,avant de corriger les fautes de français,il faut décortiquer parfois le contenu de certains messages.
Je faisais allusion à la < culture américaine > qui semble plus importante que l’échange olfactif.
Concernant les prix des parfums ce n’est pas mon problème du tout,j’espère avoir répondu à votre réflection.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iridescente, le 25 décembre 2018 à 19:09

Mais j’avais tout à fait compris, en prime ! Intellectuelle authentique et futée, que je suis. Ceci dit, la discussion « de basse-cour », j’en faisais partie. Je devais m’assurer que la honte ne rejaillît point sur ma personne, figurez-vous !

La question du prix... Et bien, j’irai jusqu’à dire qu’elle est centrale à toute critique d’un parfum aussi bon marché que Maroussia, justement. Que l’on soit riche, pauvre ou entre les deux, le fait est qu’un si joli parfum si coquin mais jamais vulgaire à un prix abordable pour un petit porte-monnaie, c’est assez rare pour en parler beaucoup.

J’ai suivi avec intérêt certaines de vos interventions lues çà et là sur le site, et je vous ai vu, oui, vous, quelquefois regimber un peu sur le prix de certains jus que vous jugiez exagéré ; d’un autre côté, vous et moi n’avons pas le même budget parfum (il faut qu’il me reste des sous pour mon budget livres) et je trouve ça passionnant qu’un objet d’art à la réception aussi subjective que le parfum entraîne aussi de vastes différences de perception quant au rapport qualité-prix...

Si vous préférez, avec un jus de chez Amouage par exemple, la question du snobisme ne peut pas se poser dans les mêmes termes qu’avec Maroussia. Je pense que c’est une discussion importante (parce que constante) en perfumisterie.

Gageons que la majorité des amateurs de parfum ne sera pas plus en mesure de se payer un extrait de parfum quelconque que bien des amateurs de vin de s’offrir un Romanée-Conti ; mais il existe de charmants vins de pays accessibles au commun des mortels sans être, pour autant, communs, vulgaires, bêtes ou ennuyeux : on déguste un parfum comme Maroussia aussi à hauteur de son propre rapport à l’originalité, à l’argent, au statut social... C’est infini.

La sociologie du parfum ! Elle mérite certainement d’être écrite. Sous-titre putatif : « de Maroussia à la Section d’Or » ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

JimmyFD

par JimmyFD, le 23 décembre 2018 à 18:23

J’ai craqué cette après midi, en allant à Auchan ! Pas très glamour en disant cela...
Pourtant Maroussia, c’était le parfum de ma sœur dans les 90’ ! Je ne me souvenais plus de l’odeur....
Je l’ai acheté comme ça, j’ai vu le coffret Noël, 30ml plus atomiseur de sac et deo aérosol... Pour 10 euros.

C’est marrant parce que dès que j’ai enlevé le capuchon, l’odeur caractéristique est bien là ! Cool il n’a pas changé depuis tout ce temps !
Il me fait penser un peu à Samsara... Mais ne préfère celui ci.

Il s’agit d’un parfum agréable, caractéristique, qui a une vraie personnalité, une bonne tenue, et il mériterait d’être ailleurs que sur les étagères sordides de supermarché... Qu’importe. Sautez le pas, vous aurez un parfum de qualité pour 3 fois rien. Et qui aura bien plus de personnalité que bcp de nouveautés de parfumerie vendues 7 ou 8 fois plus cher !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fraudeuse , le 23 décembre 2018 à 21:18

Disons que personnellement me retrouver à Auchan, honnêtement je pourrais pas. Je préfère commander en ligne à la limite. Je ne cours pas après les bonnes affaires mais ce qui me plaît. Prochaine visite parisienne, la boutique de Serge Lutens Rue Saint Honoré, j’en profiterai pour aller à la boutique Vivienne Westwood juste à côté (je m’habille exclusivement en Vivienne Westwood).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iridescente, le 24 décembre 2018 à 09:39

Figurez-vous, chère Fraudeuse (au cas où vous ne le sussiez point) qu’avec le prix, mettons d’un manteau Vivienne Westwood, on pourrait payer le loyer mensuel de la plupart des gens que je connais, voire, assez fréquemment, le salaire mensuel.

Il est bon de savoir que pour les nombreuses personnes certes non en mesure de choisir entre le plaisir et la bonne affaire susdite il se fait encore du parfum digne d’être porté à un prix décent ! Et par décent j’entends à peu près en relation avec son coût de fabrication. Car au risque de vous heurter (ce dont je ne saurais le féliciter), les prix aristocratiques pratiqués par bien des grandes maisons, parfum y compris, n’ont plus rien à voir avec la réalité de l’œuvre et tout avec le cynisme. Lutens en étant un horripilant exemple, d’ailleurs.

Quant à Maroussia... Il s’agit d’une fragrance très surprenante, piquante et douce à la fois, dont je suis tentée de dire que le prix riquiqui fait partie du charme, au même titre qu’un Dana comme Tabu ; son sillage est respectable et sa sensualité troublante s’accommode tout particulièrement du caractère quasi-transgressif de sa déchéance commerciale...

Fraudeuse, vous mériteriez qu’on vous oblige à vous vétir de polyester avant de vous jeter dans la première grande surface pour pauvres disponible, tiens ! (Fauchon, suis-je forcée d’envisager.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par martoo62, le 24 décembre 2018 à 11:31

Merci Iridescence ! Je partage complètement votre avis, et c’ est si joliment bien dit, bravo et que vivent les parfums à petit prix !
Joyeux Noël embaumé !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iridescente, le 24 décembre 2018 à 16:16

Merci à vous pour ce gentil et fragrant soutien ! Un très bon Noël ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fraudeuse , le 24 décembre 2018 à 13:59

Que vous répondre, vous êtes française, moi américaine, entre nous un fossé culturel. Vous les français, vous êtes actuellement en train de plonger dans une mentalité socialo-égalitariste où tout le monde devrait être assisté de l ’État et où tout le monde devrait gagner le même salaire et vivre dans le même appartement. Moi je vis dans un pays qui reste encore la seule superpuissance mondiale, qui valorise le travail, l’argent et la réussite et accepte les inégalités (les inégalités, une obsession française !).
La vérité est que la France est un pays malade, hyper endetté sans grande perspective de croissance, la plus grande dépense publique au monde, un pays où les bas salaires sont très bas parce que c’est un pays qui décroche énormément par rapport à ses principaux concurrents (Allemagne, États-Unis, Royaume-Uni, Chine), avec en plus de ça une situation où les salariés ne travaillent que 35 heures.
Votre petite leçon de morale à la française, je ne le prends pas de manière personnelle, mais ça m’attriste, parce que j’affectionne la France, mais en vous lisant je me rends compte que c’est un pays qui sombre dans quelque chose de très malsain comme juger et dénigrer ceux qui réussissent plus que les autres.

Have a fantastic day !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iridescente, le 24 décembre 2018 à 14:33

Ce n’est donc pas la France que vous affectionnez, très chère, mais le Paris m’as-tu-vu des nouveaux riches ! Une vision bien parcellaire d’une nation...

Curieuse idée, aussi, de croire que les produits de luxe se fabriquent tout seuls, par l’opération du Saint-Esprit sans doute, afin de meubler l’oisiveté des touristes prenant Paris pour une vitrine ! C’est parce que la France travaille beaucoup, ma dame, que vous pouvez vous y rendre pour mépriser ses habitants et vous gaver de ses beautés.

Fussiez-vous française que vous eussiez compris que pour avoir de la classe, il ne suffit pas d’être riche ; encore faut-il montrer de la distinction en n’achetant pas n’importe quoi pourvu que cela ne fût pas accessible aux commun des mortels. C’est ce que l’on a coutume, dans mon affreux pays, de nommer l’élégance. Chez nous, cela ne s’achète pas.

How does that saying go, again ? The difference between yogurt and an American...?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Duolog, le 24 décembre 2018 à 15:51

Encore plus que tout cela, chère Fraudeuse, la France est un pays qui tient l’humour et l’esprit en haute estime, et qui sait rire de bon cœur des donneurs de leçons et autres oracles détenant une prétendue "vérité" sur son état. Frauduleuse vous êtes meilleure en critique de parfum qu’en chronique sociale, mais j’ai bien ri, you made my day, Joyeux Noël !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iridescente, le 24 décembre 2018 à 16:20

Que vous avez raison ! J’avoue que je riais franchement en composant ma réponse, mais vous remportez le prix de la sagesse, Duolog. Joyeux Noël à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Duolog, le 24 décembre 2018 à 17:51

Non en fait votre argumentaire sur l’envers du luxe et sur ce Paris vitrine du monde était bien nécessaire, comprendre ce qui se cache derrière les frivolités (délicieuses et nécessaires) qui nous intéressent sans verser dans l’iconoclasme, c’est ça la sagesse. La querelle du luxe, ce n’est pas rien, et dans sa version contemporaine, le parfum y tient une place particulière justement parce que - dans la manière dont on en profite ici - c’est n’est pas un gadget décérébré et hors de prix mais une partie importante et fascinante de notre culture, dans laquelle la distinction ne se fait pas sur des bases économiques (bien qu’une partie de l’industrie lutte dans ce sens en ce moment hélas).
Joyeux Noël à vous Iridescente, joyeux Noël aussi à Domik et toute l’équipe, en cas de dîners en société je vous souhaite des voisins de table bienveillants et n’ayant pas la main trop leste sur l’atomiseur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par magie_nocturne, le 24 décembre 2018 à 14:29

Bravo pour votre réponse !
Il y a des pauvres âmes qui pensent encore que l’argent fait le spiritus...
Joyeux Noël !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par domik, le 24 décembre 2018 à 16:06

Ah, merci Fraudeuse de revenir régulièrement depuis 10 ans sur Auparfum. Cette fidélité nous touche. Quant aux nouveaux sur le site, ne vous inquiétez pas des agissements de la dame. Elle ira bientôt hanter d’autres forums pour revenir sur Auparfum encore plus en forme ! Au moins, nous nous sentons utiles.
@Fraudeuse : merci de ne pas obliger, une fois de plus, à supprimer vos messages et vos comptes. Joyeux Noël.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iridescente, le 24 décembre 2018 à 16:27

C’est presque ma faute, non ? La prochaine fois, je commencerai la dispute par une introduction, comme les gens normaux et polis, promis. C’était peut-être un peu vert comme arrivée sur Auparfum...

Je ne résisterai pas à la tentation néanmoins de vous faire part d’un tout nouveau fantasme parfumé : que quelqu’un, État Libre d’Orange par exemple, nous sorte un Gilet Jaune Sous la Pluie Sur les Champs-Élysées à un prix exorbitant, histoire que Fraudeuse cède enfin...

Passez tous un excellent Noël !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 24 décembre 2018 à 17:40

Que ça fait du bien de se détendre les zygomatiques avant de festoyer... Bienvenue (?) ici Iridescente ! J’ai pris plaisir à vous lire ^^
ELO serait bien capable de nous sortir un parfum de ce genre ;-)
D’ailleurs je porterai Noël au balcon demain, il sera sous le sapin cette nuit parmi d’autres parfums. De plus, c’est le temps que nous avons en ce moment par ici.
Pour ce soir le sublime Vol de Nuit m’accompagne, version extrait.
Bon Noël à tous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iridescente, le 24 décembre 2018 à 17:53

Ha ! Pour moi ce sera Aziyadé de Parfum d’Empire et il n’est pas impossible que je fasse un peu doublon avec le canard du repas de Noël ;)

Pour ce soir... Maroussia, bien évidemment. (!)

Merci d’autant plus du gentil mot de bienvenue que oui, je débarque tout juste, enfin je commentais pour la première fois tout à l’heure mais je me perds depuis longtemps dans les colonnes d’AuParfum avec un plaisir renouvelé.

Je reviendrai après les fêtes, mais pour l’heure, je vous souhaite un très joyeux Noël !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iridescente, le 24 décembre 2018 à 16:19

Un grand merci à vous ! Voici la période rêvée pour l’esprit, heureusement... Que celui de Noël soit sur vous, passez de bonnes fêtes ! ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

martoo62

par martoo62, le 5 décembre 2018 à 15:02

En lisant ce mot sur Maroussia, je me suis demandée pourquoi j étais passée à côté de lui sans le voir !
Par préjugé sans doute, un parfum de grande surface ne méritait sans doute pas que je m y attarde.
J ai donc franchi le cap, et je ne le regrette pas, en plus, vu le prix je ne prenais pas de gros risques.
Je reconnais la fleur d oranger présente dans plusieurs de mes parfums préférés ainsi que l ylang . Ce parfum a un côté sensuel indéniable et quel sillage !
Oui, effectivement ce parfum méritait ce mot et grâce à lui j ai pu faire une belle découverte !
Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

rose de nuit

par rose de nuit , le 30 avril 2016 à 17:38

Acheté aujourd’hui vu les commentaires très enthousiastes. Je n avais moi aussi jamais franchi le pas car pour moi un parfum de supermarché ne pouvait pas sentir bon. Et je me faisais l idee d un parfum lourd étouffant. Vulgaire presque. En fait j ai relu la description d opium qui M à convaincue et je ne suis p1s déçue. Pas du tout lourd il est assez subtil sur ma peau, j ai l impression qu il ne tient presque pas..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par isa27, le 26 février 2016 à 10:34

J’ai porté marroussia il y a plusieurs années et je le retrouve aujourd’hui avec plaisir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 20 décembre 2015 à 13:07

Depuis le temps que je voulais l’acheter... j’ai franchi le pas hier soir en allant faire quelques courses à l’inter du coin. Un coffret 30ml + 15ml + déo à 11 euros et quelques... je n’ai pas pris de gros risques !
Et le résultat est bien à la hauteur de tous les commentaires lus ici et ailleurs : Maroussia est un très beau parfum.
Il me rappelle un peu Samsara (jamais porté, mais testé il y a quelques mois, et il me plait !) en moins lacté, mais plus racé.
Un même flacon rouge, mais la sérénité indienne laisse ici place à la sensualité impertinente slave.
Un chaud / froid, une vodka glacée qui brûle la gorge, un shot étourdissant.
Sans compromis, directe, Maroussia nous fait tourner la tête avec sa douceur brute.
Le côté épicé (oeillet ? narcisse ?) semble prendre le dessus , mais tour à tour la vanille et le santal (ou l’ylang ylang ou l’ambre ?) l’enveloppent, et le trio semble danser joyeusement.
Il y a quelque chose d’à la fois gai et grave avec Maroussia, tendre et profond, il me rappelle les excès de Loulou.
En tout cas, cette belle découverte fait revivre l’âme slave qui sommeille en moi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zapakh

par zapakh, le 18 mars 2015 à 12:07

Cette fragrance m’évoque tellement la Russie... Un parfum absolument merveilleux. Et le lait de toilette proposé dans le joli coffret carré orné de fleurs rouge et or est simplement... divin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

ana

a porté Maroussia le 31 janvier 2024

Sa note :

marlène

a porté Maroussia le 7 mai 2023

ana

ana

a porté Maroussia le 12 janvier 2023

Sa note :
ana

ana

a porté Maroussia le 25 septembre 2022

Sa note :
Fairy47

Fairy47

a porté Maroussia le 10 octobre 2021

Fan absolue de Habanita Cologne, Habanita et Shalimar, je leur fais de temps en temps des infidélités... Mais j’y reviens toujours. Dernier coup de cœur, Angélique Encens de Creed, désormais (...)
Sa note :
Fairy47

Fairy47

a porté Maroussia le 19 septembre 2021

Fan absolue de Habanita Cologne, Habanita et Shalimar, je leur fais de temps en temps des infidélités... Mais j’y reviens toujours. Dernier coup de cœur, Angélique Encens de Creed, désormais (...)
Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Maroussia le 5 juin 2021

Sa note :
martoo62

martoo62

a porté Maroussia le 21 avril 2021

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Maroussia le 21 avril 2021

Sa note :
ana

ana

a porté Maroussia le 18 avril 2021

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Maroussia le 2 mars 2021

Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 18 février 2021

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

nezquick

a porté Maroussia le 16 novembre 2020

Sa note :
Dakotashka

Dakotashka

a porté Maroussia le 11 juin 2020

Coco, Cabochard, Maroussia, Mémoire d’une odeur, Dolce Vita, Vent vert...
Dakotashka

Dakotashka

a porté Maroussia le 3 avril 2020

Coco, Cabochard, Maroussia, Mémoire d’une odeur, Dolce Vita, Vent vert...
S9

S9

a porté Maroussia le 12 janvier 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 21 novembre 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 26 janvier 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 14 décembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
martoo62

martoo62

a porté Maroussia le 5 décembre 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 30 novembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 21 novembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 21 novembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 17 octobre 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Maroussia le 4 avril 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 1er mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Maroussia le 9 février 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 5 février 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 1er février 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 4 janvier 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 3 janvier 2018

Sa note :

Stéphanie06

a porté Maroussia le 24 décembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 23 décembre 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 1er novembre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
angelsdontcry

angelsdontcry

a porté Maroussia le 10 octobre 2017

"La recherche du parfum ne suit pas d’autres voies que celles de l’obsession." Colette
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 17 septembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 12 septembre 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Maroussia le 10 août 2017

Sa note :

aleatoire_duj

a porté Maroussia le 10 juin 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Maroussia le 15 avril 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Maroussia le 14 mars 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Maroussia le 26 février 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 31 décembre 2016

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 12 décembre 2016

Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 7 décembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 3 décembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 22 novembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 10 novembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 9 novembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 22 juillet 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Maroussia le 24 juin 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Maroussia le 23 juin 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 22 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 3 avril 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 1er avril 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 21 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Maroussia le 21 mars 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Maroussia le 20 mars 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 9 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 26 février 2016

Sa note :

isa27

a porté Maroussia le 26 février 2016

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 25 février 2016

Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 22 février 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté Maroussia le 17 février 2016

Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 11 février 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 30 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté Maroussia le 23 janvier 2016

Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 17 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 8 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 3 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 24 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Maroussia le 20 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 13 décembre 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 21 novembre 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 19 novembre 2015

Sa note :

Coriandre

a porté Maroussia le 26 septembre 2015

Belle du seigneur

a porté Maroussia le 16 juillet 2015

zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 16 juillet 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 15 juillet 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 11 juillet 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 10 juillet 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 9 juillet 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Maroussia le 8 juillet 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
zapakh

zapakh

a porté Maroussia le 8 juillet 2015

Sa note :
Une voix noire

Une voix noire

a porté Maroussia le 22 juin 2015

Thaleee

Thaleee

a porté Maroussia le 23 mars 2015

complètement accro aux parfums, totalement dépendante et effroyablement addict, je cache mes achats dans divers endroits de la maison pour masquer mes compulsions...
Manouche

Manouche

a porté Maroussia le 25 octobre 2014

à la une

L'Eau pâle

L’Eau pâle - Courrèges

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

en ce moment

Daphnez a commenté Slogan

il y a 1 heure

Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)

Arpege* a commenté Alien

il y a 3 heures

Bonjour à tout hasard, n’auriez-vous pas testé une variation d’ALIEN qui est récente (et donc(…)

Farnesiano a commenté Mortel noir

il y a 2 jours

Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)

Dernières critiques

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Avec le soutien de nos grands partenaires