Auparfum

Les Colognes

Goutal Paris

Flacon de Les Colognes - Goutal Paris
Note des visiteurs : (4 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum

Fraîcheurs New look

par Thomas Dominguès (Opium), le 5 septembre 2013

Après avoir discontinué ses références les moins efficientes commercialement (un crève-cœur pour certains) et légèrement modifié ses codes visuels, la marque Annick Goutal poursuit ses changements en proposant de distinguer ses parfums dans quatre nouvelles collections : Les Féminins, Les Masculins, Les Soliflores et une nouvelle gamme, Les Colognes.
Après avoir rendu mécontents certains de ses clients, il peut sembler risquer de créer une nouvelle suite de parfums alors que d’autres ont été arrêtés. Qu’en est-il de cette collection des "Colognes" qui inclut une nouveauté et deux versions avec des modifications de concentration ?

Cologne Eau d’Hadrien

L’envol vif et frais que l’on connaît dans les concentrations "Eau de Toilette" et "Eau de Parfum" de l’Eau d’Hadrien est préservé les premières minutes. Cédrat, citron et pamplemousse mêlent leur amertume pétillante presque verte dans l’effet "coup de fouet" que l’on connaît dans les autres versions.
En revanche, rapidement, un voile musqué cotonneux épais assez dense couvre la luminosité transparente cristalline originelle et la raideur boisée du cyprès. Le parfum se fait alors plus moelleux mais perd en lumière et fraîcheur.
La tenue, assez évanescente pour l’Eau d’Hadrien, ne semble pas améliorée par cette version, ce qui est gagné par les muscs étant probablement perdu par la concentration moindre.

Cologne Néroli

Le Néroli avait des adeptes, mais pas suffisamment nombreux dans sa concentration passée au goût des nouveaux décideurs de la marque, a priori. Ce parfum a donc été quelque peu modifié. Pourtant, c’est probablement la version que l’on reconnaît le mieux : seul l’équilibre entre la verdeur amère et le voile musqué a été rectifié au profit de ce dernier. L’envol reste celui, frontal et rafraîchissant, d’un néroli vif, amer et presque piquant et jouissif ! Malgré tout, il est moins naturel et plus diffus. La sensation d’une infusion naturelle paradoxalement nous éveille et nous apaise à la fois. Moins incisive et plus enveloppante, la Cologne Néroli révèle moins de verdeur mordante pour davantage de douceur musquée après quelques minutes. La tenue en paraît ainsi augmentée. Des trois, c’est la meilleure version selon moi.

Cologne Vétiver

Le Vétiver avait ses inconditionnels. Mais, ils étaient très peu nombreux. En effet, ce vétiver, par ses notes salines, fumées et plutôt iodées, était difficile à aborder.
On y retrouvait la signature hespéridée amère de la marque ainsi que la facette d’un cuir doux, plutôt daim, autour de vétiver et d’iris, identifiable également dans Mandragore ou Duel.
Moins fumée, moins iodée, cette Cologne Vétiver perd sa facette "harengs fumés" supplantée par une note de cacahuète salée plus habituelle. Le vétiver, davantage humide, "flotteux", comme dilué, perd de son caractère racinaire et terreux. Mieux élevé et plus poli, ce "Vétiver" gagne en harmonie ce qu’il perd en caractère criard.
La diffusion et la tenue, même s’agissant d’une "Cologne", semblent très faibles, nous signifiant que le geste du splash répété, ample et généreux, est nécessaire.

La Cologne Hadrien semble être la proposition la plus étonnante et l’une de celles (avec la Cologne Vétiver) qui se différencie le plus du modèle original, est-elle utile ? Probablement, étant donné le leadership en tête de peloton que les différentes versions de l’Eau d’Hadrien constituent.
La Cologne Néroli et la Cologne Vétiver sont des versions qui ont été retouchées afin de séduire un public plus large en gommant respectivement leurs facettes un peu difficiles.
Toutefois, les nouvelles versions, si elles tentent de mieux coller à l’air du temps, le font avec respect pour les formats et l’esprit de ce qu’elles ont été dans le passé sans toutefois apporter quoi que ce soit de réellement neuf et vraiment utile.
Si la tenue paraît, en dehors de la Cologne Néroli, assez mince, le format de 200 ml de ces concentrations en "Cologne" devrait permettre d’user et abuser de l’"aspergeage".

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

héspéridés

par héspéridés, le 14 avril 2021 à 20:06

Bonjour à tous,

Il n’y a pas de critique sur le parfum « chèvrefeuille » de Goutal.
J’aime cette fleur depuis toujours et j’étais curieux de découvrir ce parfum. Sur le site Goutal, la marque mentionne dans les notes : narcisse, pointe de jasmin et petit grain citronnier. Sans mention de chèvrefeuille. Est ce qu’il en contient malgré tout ou est ce que le chèvrefeuille en parfumerie est toujours reconstitué à l’aide d’autres notes telles que celles mentionnées plus haut ?
D’avance merci pour vos réponses avisées

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marcel Proust, le 1er octobre 2014 à 12:40

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert votre site. Je ne suis pas aussi amateur de parfum que mon fils (Jean-David), mais j’aime assez cela pour vous envoyer mes salutations admiratives. Mes goûts sont très classiques, et je porte surtout de l’eau de Cologne (c’est pourquoi je vous écris, à tout hasard, depuis une page consacrée à ce thème). On m’a offert récemment l’ambre russe de Parfum d’empire, dans un autre genre. J’apprécie ! Bonne continuation à toute votre charmante équipe.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 2 octobre 2014 à 20:11

Cher Marcel Proust, bienvenue sur auparfum !
Je suis très flattée et touchée que les auparfumistes fidèles tel Jean-David nous lisent en famille :) Vous n’êtes peut-être pas aussi amateur que votre fils, mais vous semblez cependant partager son bon goût, les Colognes en général et Ambre Russe sont des très bons choix !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 18 octobre 2014 à 18:07

Bonjour Marcel Proust, je "vous" lis en ce moment. :-)

Je me joins à Jeanne pour vous souhaiter la bienvenue, vous êtes tellement sympathique que je ne peux pas résister à l’envie de vous répondre moi aussi.

Ambre Russe est une merveille de joliesse ambrée qui devrait trouver le chemin des critiques d’AuParfum prochainement... ;-)
Il doit surprendre un peu l’habitué des Colognes que vous êtes, mais, le changement fait du bien parfois. ;-)

A bientôt ici peut-être. (Jean-David, coucou ! ^^)
Encore bienvenue !
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

5:55

par 5:55, le 8 août 2014 à 12:34

Je viens de me parfumer avec la Cologne Eau d’Hadrien. J’ai l’impression d’avoir fait la vaisselle après une soirée étudiante avec open bar. #throwinguplemonchemicals

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 8 août 2014 à 15:09

Bonjour 5:55,

Vous avez malheureusement raison, elle n’est pas bien jolie cette Cologne, et L’Eau D’Hadrien n’avais pas besoin d’être "colognisée". Finalement moins fraîche et plus "lourde" que l’original. Son manque de complexité lui donne un aspect chimique.
Personnellement, elle me fait pensez à ces petites jouet pour enfants que l’on gagne dans les fêtes foraines, dans lesquels il faut souffler pour faire des bulles,.

Je porte la Cologne Néroli, elle est bien plus jolie, enfin à mon avis.

Bonne vaisselle,
Thelittlebox

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 12 août 2014 à 20:07

Bonsoir à vous deux, 5:55 et Thelittlebox.
Il est bien vrai que, si les deux autres versions parviennent à tirer leur épingle du jeu, la Cologne Hadrien avec son effet Paic citrique pas très joli ne paraît pas d’une grande utilité en proposant, en plus de son évocation pas des plus réussies, la quatrième version autour du même thème. C’est drôle, j’en avais discuté il y a quelques temps juste en-dessous, nous sommes malheureusement plusieurs à avoir cet effet pas franchement sympathique...
Et, Thelittlebox, je partage votre avis, personnellement, je préfère la Cologne Néroli aux deux autres ; mais, il est vrai que l’ayant découverte tard, je n’ai pas à regretter le meilleur fusant et la plus grande vivacité et verdeur passés lorsque les muscs étaient moins présents. :-)
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thelittlebox

par Thelittlebox, le 10 juin 2014 à 12:36

Coucou par ici,
Que-pensez vous de la tenue de Néroli ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 10 juin 2014 à 16:44

Bonjour Thelittlebox.
Je me permets de m’immiscer et d’être le premier à vous répondre.
Des trois propositions, c’est indéniablement celle qui tient le mieux. Je suis assez définitif pour une fois car nous sommes plusieurs à avoir ce ressenti.
La base musquée a été amplifiée, ce qui explique l’amélioration en termes de tenue ; mais, les habitué(e)s de l’ancienne version regrettent que le prix à payer de cela ait été la perte de luminosité, de vivacité et de clarté verdoyante et mordante de la version d’origine. Mais, comme on dit, "On ne peut pas tout avoir..." ! ^^
Malgré tout, l’identité est, selon moi, celle qui a été la mieux préservée.
J’avoue que la version Cologne Hadrien est assez laide sur moi, le citron vire vraiment Paic Vaisselle sur moi. (J’ai cru m’être mal rincé les mains après la vaisselle le jour où je l’ai portée cette cologne. Et, le lendemain, dans mes cheveux durant le sport, la même impression est remontée, je ne voulais pas admettre que c’était cela ; mais, si !)
Rien de tel avec la Cologne Néroli ; moins éclatante et plus étouffante avec son gros nuage de muscs lourds et assez compacts, mais, pas une totale trahison à la version originale.
Et, sur vêtements, cela tient plus d’une journée s’il fait frais et tient plusieurs heures au soleil normalement. ;-)
Voilà, en espérant avoir été précis.
Bonne poursuite de journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 17 juin 2014 à 22:27

Bonsoir Opium,

J’ai la « chance » de ne pas connaitre l’ancienne version, donc je n’ai pas de quoi regretter. Il ne me reste que ce joli Néroli.
Je suis allé comparer avec ceux de l’Atelier Cologne et d’Yves Rocher (Le néroli doit être has been, je n’ai trouvé que ces deux là), définitivement les Goutaux on du charme.
Je crois bien que « compact » est le mot qui lui va parfaitement en effet. C’est ce coté qui me plait. Cela lui donne un air réconfortant, enveloppant.

La version Cologne Hadrien, moins jolie que l’EDT, n’a, pour moi, pas vraiment d’intérêt. Il s’agit probablement de proposer des jus, pour la version 50 ml, moins onéreux au public.
L’Eau D’Hadrien est suffisamment fraiche et volatile pour jouer dans la cour des Cologne.

Je crois que je vais encore faire une folie ^^
Thelittlebox

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 19 juin 2014 à 22:00

PS : Je réagis à l’envers du déroulé temporel, mais, si vous craquez, n’hésitez pas à nous dire pour quoi... ^^

PS bis : Vous avez bien raison à propos de l’Eau d’Hadrien : pourquoi faire une Cologne à partir de ce qui y ressemble déjà ? Surtout que, dans cette nouvelle mouture, cela se rapproche dangereusement du Paic selon moi ; véridique...

PS Ter : Et L’Eau de Néroli de Diptyque, l’interprétation est fort jolie, assez lumineuse, même si on perd ici aussi les qualités de la tenue ? ... (Vilain tentateur...)

PS "Dernier" : Dans le même genre en un peu plus élaboré, j’avoue beaucoup apprécier, chez Diptyque, L’Eau de Tarocco et ses épices, mais, on s’éloigne un peu du sujet ici. (Vilain tentateur bis !) ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 19 juin 2014 à 14:39

Je suis allé faire une comparaison : le Portofino Néroli de Tom Ford Private Blend, la Cologne Néroli Goutal et Néroli Yves Rocher (il faut rester ouvert d’esprit ^^)

Le Yves Rocher est le plus vert et le plus frais. Mais il hésite entre la fleur d’oranger et une odeur verte. Il est beaucoup moins franc, il manque de néroli en fait ! Comme un eau fraîche parfumée aux accords Néroli.

Le Tom Ford est beaucoup plus frais et fusant que le Goutal, et pour le coup je le trouve beaucoup plus Cologne que le Goutal. Il est vraiment beau, il y a un fond de je ne sais quoi qui lui donne du corps. Par contre il ne tient pas du tout et il est très cher !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 19 juin 2014 à 21:54

Bonsoir Thelittlebox.

Vous avez parfaitement résumé les différences entre Néroli et Neroli Portofino : alors que le néroli est dans le premier (qui est maintenant dans cette concentration) un peu masqué et opalescent dans ses muscs, moins fusant et moins limpide, le second est plus vif, plus dynamique en quelque sorte, plus net et plus clair, plus lumineux, moins trouble.

Défaut du second, il ne dure pas ; mais, ce qui pourrait le patcher, ce seraient justement les muscs du premier, qui le fixent, mais lui ont ôté un peu d’éclat... Comme dans d’autres domaines, on ne peut pas tout avoir parfois... ^^

Vous m’intriguez avec le Néroli - Secrets d’Essences d’Yves Rocher, j’irai le sentir, j’connaissois pô ! ;-)
Merci pour vos impressions.

Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 19 juin 2014 à 22:50

Ah ah tu verras, il est très bois ambré sur le final le Yves Rocher ;)

(pas autant quand on sait que c’est notre Vero-pas-Kern qui est derrière...)
#KabochomVair

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 20 juin 2014 à 00:14

*Après 12h sur mouillette*

Le nez sur le Rocher, le vert a fui et la fleur d’oranger est bien plus présente.

La Goutal au nez, j’y trouve une note bois de citronnier ? Ou bien une note aquatique ? je ne sais pas trop mais c’est une note très "Goutal" ^^’’’.

Le nezroli de Tom n’a pas beaucoup changé lui. Il a perdu de sa fraicheur fusante.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 20 juin 2014 à 00:17

Dites moi cher Jicky,
Moi qui ne connais pas la note Ambré, comment l’identifiée ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 20 juin 2014 à 01:31

Bonsouaaaaar, alors pour la note ambrée ici ce n’est pas tant une note ambrée mais bien une note boisée ambrée, c’est à dire tous les bois qui piquent qui sont si décriés ;) Ce sont ces bois secs qui arrachent bien les naseaux, que l’on sent typiquement dans One Million. Pour vous donner une idée, sentez One Million, Armani Code (un très joli masculin mais avec beaucoup de bois ambré, mais très équilibré et très joli) puis amusez vous à retrouver ces facettes dans Spicebomb, Valentino Uomo et le Néroli de Yvounet... Pour le Néroli, ce sont un peu les mêmes bois ambrés que l’on retrouve dans la bougie Mérida de Cire Trudon, c’est à dire que ce sont surtout des matières techniques qui donne dimension et tenue au parfum. Pour le coup c’est pas hyper beau et ça assèche beaucoup le Yves Rocher, là où le propos est plus tenu dans la bougie Trudon.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 20 juin 2014 à 21:38

Bonsoir Thelittlebox.
Jicky vous a parfaitement répondu à propos des bois ambrés. Sentez les parfums qu’il a cités, et, normalement, sauf anosmie (pas du tout rare dans ces cas là), vous devriez bien vous rendre compte (l’effet de sciure qui vrille les narines, comme si vous inspiriez un air boisé, sec et saturé, est assez inratable). ^^
Pour les parfums traditionnellement ambrés, comparez tout ce qui se fait en niche qui porte pour intitulé au moins une référence au terme "ambre" et vous devriez y être rapidement.
Exemples absolument pas exhaustifs mais qui pourraient aider : Ambre Sultan de Serge Lutens, Ambre Russe de Parfum d’Empire, Ambre Fétiche chez Annick Goutal, Ambra Aurea chez Profumum Roma etc.
Et, au cas où, il y a également le glossaire de Jeanne qui pourrait vous aider à propos de l’ambre. En plus, en dehors du maître Serge, Jeanne a proposé d’autes parfums que ceux que je cite et qui complètent très bien ma liste. ;-)
Bonnes découvertes et fouilles...
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 30 juin 2014 à 19:33

Bonsoir Messieurs,

Je crois bien que je l’ai trouvé cette note sèche et piquante, j’ai pour le moment testé sur les mainstreams, plus faciles d’accès.

En ressortant la touche de Néroli d’Yves Rocher, après plusieurs jours, la note ambrée est bien plus présente (peut être aussi parce que désormais je l’identifie), c’est incroyable comme tout à changé, on est loin des premières notes fraîches, et de l’idée que je me fais d’un Néroli. Il ne reste plus que du bois !

Merci pour vos conseils :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 20 juin 2014 à 21:30

Bonsoir Jicky.
Mouahah ! (Ou pas...)
Ah, oui, c’est sa farine à elle les bois ambrés, elle adôôÔôÔÔÔÔôre ça, elle en mettrait de partout, même dans ses pâtes je pense.
Ça doit être joli et améliorer le naturel du néroli tout ça en plus... ^^
Faire durer le fugace est un challenge. Mais, il y a souvent un problème : que fait-on quand le matériau censé augmenter la durée remplace l’effet qu’il était juste censé soutenir ? ;-)
J’irai sentir cela quand même histoire de me rendre compte. ;-)
A très vite.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 7 septembre 2013 à 17:24

Je trouve ces trois nouvelles Colognes Goutal plutôt bien. Rien de révolutionnaire, c’est clair, mais c’est un positionnement qui pouvait manquer et qui peut attirer vers la marque de nouvelles personnes. Et autant vous dire qu’entre Goutal et Atelier Cologne, je préfère de trèèèèès loin que les gens aillent chez Goutal.

 

Je pense que j’ai la même appréhension des trois qu’Opium, si on grossit le truc : très bien pour le néroli, bof pour l’Hadrien et ok pour le vétiver.

Détaillons.

J’étais un grand amoureux du Néroli d’origine (j’en ai un flacon). Et je dois dire que cette version est vraiment proche, et surtout elle est pour moi toute aussi belle. Plus lumineuse et rayonnante, j’ai tendance contrairement à Opium et lucasdries à trouver la cologne plus verte que l’eau de toilette d’origine, qui est plus floral et plus "profonde" (j’ai les deux sur le poignet pour vraiment vérifier que je dis pas de bétises). L’edt était presque plus sourde, avec des muscs plus fins mais qui donnait moins de projection au parfum. La cologne respire plus, est plus lumineuse et facettée mais a quelques muscs moins jolis que d’origine. Ca reste vraiment un beau travail.

 

Comme l’explique Opium, le vétiver d’origine était vraiment space. On avait parié quand il était remplacé par ça que tout le monde viendrait dire "ouaaais mais nan l’autre vétiver était mieuuux et tout". Juste... qui le portait régulièrement ? "Moins criard et mieux élévé quoique plus lisse", c’est finalement bien résumé. C’est un joli vétiver accessible, propre sur lui. C’est clair que c’est pas folichon et qu’il y a clairement mieux ailleurs, mais c’est pas moche à la différence de certains vétivers...

 

Par contre pour moi l’Eau d’Hadrien c’est vraiment pas top. Pour le coup il n’est plus citronné, il est citrique. J’ai pas de lave-vaisselle chez moi ce qui fait que je fais souvent la vaisselle (avec ma musique dans les oreilles, je chante en même temps et je danse avec plein de mousse partout, bref l’éclate). Mais ce qui se passe quand je fais la vaisselle, reste quand je fais la vaisselle. Alors oui, vous pardonnerez mon rapprochement très original entre des notes citronnées et la vaisselle, mais les muscs métalliques et crissants rendent vraiment ça trop aigu à mon nez. Ma petite soeur l’a portée deux ou trois fois cet été grâce à un échantillon et sans être moche, pour momi c’est pas ça quand même (il y a un effet presque anisé qui rend encore plus aigu le truc et qui est quand même dérangeant).

 

Ca reste une jolie gamme qui d’après certains retours marche plutôt bien et c’est cool. Quant au nouveau design, on en a déjà parlé sur la brève mais perso je suis clairement favorable :D !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 7 septembre 2013 à 18:33

Pour la préférence de Goutal sur Atelier Cologne : je plussoie grandement.
Pour le Vétiver, eh ben.. moi je le portais régulièrement, racheté et tout. Le nouveau c’est à peine mieux qu’une cologne Roger Gallet, et encore je suis méchant avec Roger et Gallet.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 7 septembre 2013 à 18:34

Quant à la distinction citrique-citron, c’est simple Jicky, tu as trouvé les mots idoines.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 8 septembre 2013 à 02:51

Merci ;)

Tu faisais donc parti des... 23 personnes qui ont acheté ce Vétiver en France en 2012 ! Je pense qu’auparfum peut être fier d’avoir une personne comme toi ici ^^ (en parlant de fier, on est loin du gros bide de la pourtant excellente Eau du Fier... ah la la quel dommage qu’elle soit arrêtée celle là).

Je suis assez d’accord avec toi, ça ferait un joli Roger & Gallet. Mais ça ne lui enlève rien. Je le retesterai quand même, je continue à être moins sévère que toi ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 5 octobre 2013 à 10:05

Salut Jicky.
Je ne vais pas revenir sur nos échanges puisque nous sommes d’accord sur la plupart des points à quelques subtilités près.
Dis, je pourrai te regarder faire la vaisselle avec de la musique et des bulles partout ? ;-) (Je suis d’accord sur l’aspect bien plus citrique, presque Paic, perceptible dans la version Cologne d’Hadrien... [C’est plus simple si on l’écrit comme ça, ça veut rien dire "Cologne d’Eau..." !] ^^)
Merci pour ton avis détaillé, on se rejoint beaucoup. ;-)
Bon début de samedi à toi. A trèèèèès viiiiiiiite !
Opium

 

PS : A propos d’Atelier Cologne, tu sais ce que j’en pense...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 7 septembre 2013 à 11:39

Franchement je trouve que c’est assez vilain leur retravail des anciennes formules très belles en nouvelles colognes ... Néroli a moins souffert mais se trouve moins vert, moins naturel, moins bau en somme, même si on en a davantage pour moins cher il a quand même perdu.

Quant aux deux autres ils sont vraiment moins beaux que les originaux.

Vetiver est devenu délavé, sans âme véritable, je ne lui trouve plus rien de rare ni de précieux, rien qui ne vaille déplacement en somme, autant rester dans le mainstream où il y d’autres Vétivers de bien plus grands caractères.
L’eau d’Hadrien en cologne, ça m’amuse parce que pour moi l’Eau d’Hadrien c’est déjà une cologne en fait. Ici comme l’a très justement dit Opium, ça fuse moins, ça retombe dans les muscs synthétiques, bref.. ça ne présente pas d’intérêt, sauf élargir encore un peu leur gamme fétiche. Mais d’un point de vue olfactif, c’est plutôt une régression qu’un progrès...

Bref, je râle.
Sinon oui, les visuels sont moins noeuds-noeuds, c’est vrai. Si ça ramène les garçons davantage, pourquoi pas. Après je ne trouve pas que cela donne plus d’âme à cette maison de parfum, bien au contraire. Tout se ressemble, et les boutiques sont devenues tristouilles à souhait, aseptisées un peu je trouve (du moins celle du Marais où j’ai mis les pieds).

Qu’ils nous rendent la myrrhe ardente ! Elle manque vraiment à la gamme des orientaux ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 7 septembre 2013 à 11:42

ouh làlà j’ai fait une coquille, il manque le "e" à "beau".. On va croire que j’ai appris l’orthographe avec L’occitane ! ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 5 octobre 2013 à 10:04

Bonjour Lucasdries.
En tant que rare client du Vétiver de la marque Annick Goutal, on devrait t’octroyer l’un des derniers flacons disponibles qui doivent bien se cacher quelque part. Demande en boutique, sait-on jamais, tu pourrais peut-être négocier un flacon restant...
Tu râles et tu as raison de t’exprimer si la situation te déplaît. Garder en soi ses frustrations et échecs est nuisible sur le long terme.
Je ne vais pas revenir sur le Néroli, moins vert, moins fusant, moins naturel et plus musqué. D’après ce que l’on m’a rapporté, des trois nouvelles déclinaisons proposées c’est celui qui se vend le mieux. Mais, on ne va pas refaire une enième fois le débat autour de l’accessibilité vs l’exigeant et rappeler ce qui fonctionne le mieux.

 

A propos de l’univers, je suis plutôt de ceux qui sont contents du passage de la lingette Swiffer pour l’opération de "démémèrisation" de la marque qui risquait "l’encaronisation" et la perte inéluctable de sa clientèle avec le vieillissement de celle-ci.
Malgré cela, l’uniformisation et le passage au blanc et or comme signes de modernité et du luxe, appliqués par un grand nombre des marques dudit luxe - aux côtés du noir, du gris et de l’argenté -, signe aussi une certaine banalisation dans des codes partagés par beaucoup, qui se font répétitifs, lassants et impersonnels.
Un peu à l’image de toutes ces typo(logie)s et casses que l’on est en train de changer afin de les rendre plus lisibles, sans enjambements ni fioritures, mais qui se ressemblent toutes : SAINT LAURENT (sans Yves), GUERLAIN etc, marques qui, petit à petit, reprennent toutes une casse proche de celle de CHANEL. Au risque d’y perdre un peu de leur âme et, surtout, de leur identité. L’uniformisation des bonnes idées, celles qui ont fonctionné ailleurs, est, donc, reproduite à l’envi, en espérant connaître le même succès que ceux qui sont imités. Mais, comme le dit le proverbe : "Toujours copié, jamais égalé !"...

 

A propos du Vétiver, navré qu’il ait disparu. Je sais à quel point ne plus trouver un objet qui nous est cher est frustrant.
Les avis, à son propos, divergent. Beaucoup le trouvaient imbitable, ce qui expliquerait les seuls "23" clients annuels qui en faisaient l’acquisition. ^^ Mais, trouvera-t-il davantage preneur(s) alors qu’il est plus effacé. Je sais que certain(e)s le préfèrent maintenant. Mais, rien ne dit qu’ils passeront à l’acte d’achat car, comme tu le soulignes, il y a quelques autres vétivers aussi équilibrés et qui possèdent davantage de personnalité et de traits de caractère.

 

Ah, l’Eau du Fier, un parfum fier et difficile. Au point que lors de son lancement aux Galeries Lafayette, alors qu’un podium avait été mis en place durant plusieurs jours, ce parfum difficile d’accès n’avait trouvé qu’un unique acquéreur. Et ce, alors que diverses personnes étaient mobilisées pour en faire la promotion. Dommage.
Bonne soirée.
Opium

 

PS : Fich’donc la paix à ces pauvres colognes Roger & Gallet, c’est peut-être les meilleurs produits (en termes de rapport qualité/prix et de créativité) de la marque L’Oréal. LOL ^^

 

NB : C’est BAU(X) que certaines Eaux sont, et c’est comme ça que je les préfère... Aaaaah, l’Eau des Baux, à ne pas porter que quand on est "beau" d’ailleurs.. ;-)
Eau des Baux ==> <3 #crush

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 5 septembre 2013 à 10:16

Merci, Opium, pour cette belle évaluation des Colognes Goutal. Mon message ci-dessous, adressé à Troudujol, l’était autant à vous. Juste une question qui est à la fois proposition : avez-vous déjà senti le Vétyver de chez Chantecaille ? Je le trouve subtil, aérien en même temps que très présent. Naturel et formidablement élégant. Dans la même marque, Kalimatan et Frangipane valent le détour. Mais peut-être ces références ont-elles été déjà évoquées sur ce site. Mention aussi pour le Vétiver pour Elle de chez Guerlain qu’on ne cite guère dans les blogs " parfumés ". Bonne journée ! Farnesiano

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 5 octobre 2013 à 09:57

Bonjour encore Farnesiano.
Je ne connais pas les parfums de la marque Chantecaille maleureusement, ni Vétyver, ni Frangipane et Kalimatan pas davantage. Il a un nom marrant celui-ci.
Quant au Vétiver pour Elle de Guerlain, mon souvenir est celui d’un vétiver plus rond et moelleux que la version masculine, un vétiver plus floral et doux par de la fleur d’oranger et de la tonka et peut-être un peu moins épicé. Joli mais pas essentiel pour moi, trop lumineux, pas assez sombre et terrien pour mes goûts personnels. Je ne sais pas si on le trouve encore en boutique, il a débuté son long parcours de discontinuation il y a près d’un an.
Bonne journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 5 septembre 2013 à 10:00

Bonjour, Troudujol,
Oui, Goutal va relancer l’Eau de Monsieur, ce grand classique 80, hespéridé en somme plutôt sec et aujourd’hui un peu dépassé mais que pour ma part, j’aime re-sentir au flacon, quoique je ne le porte plus. Je demeure très curieux de voir le résultat, étant un peu déçu, non par les nouvelles colognes mais par la disparition des merveilleux vétiver et néroli. Isabelle Doyen et Camille Goutal sont véritablement passionnées, ça se sent !, elles font très bien leur travail et il y a une belle continuité dans les dernières créations, on va dire plus ou moins fraîches que sont Mandragore pourpre, Ninfeo mio, Nuit étoilée (magnifique EDP irisé),... On peut donc espérer le meilleur ! Il faut saluer ici la vision juste et comme toujours admirablement nuancée d’Opium dans son évaluation des colognes Goutal. Bonne journée. Farnesiano

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par corto maltese, le 10 septembre 2013 à 17:20

j’ai découvert l’eau de monsieur, le début m’a rappelé l’eau d’Hadrien (bizarrement en la testant sur peau une nouvelle fois, j’ai senti comme une note de clou de girofle ?! ce côté piquant assez dérangeant), et j’ai toute de suite pensé pour la note de fond à celle du Narcisse bleu, mais sans le côté savon qui me dérangeait tant ! (et que je retrouve dans les colognes acqua di parma - il doit y avoir "qqch" de commun qui me rappelle le savon) j’aime beaucoup le fond même si je n’arrive pas à l’identifier..cela me rappelle un peu également allure édition blanche, faudrait que je le ressente..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 10 septembre 2013 à 21:46

Bonsoir, Corto Maltese. Je me suis replongé un long moment dans ma "vieille" Eau de Monsieur (+ ou - 2000 ?) où je ne retrouve guère l’effet Eau d’Hadrien, ni le côté savonneux que vous évoquez plus haut et dont je comprends bien qu’il puisse vous agacer. La fraîcheur citronnée est bien là, sans l’effet proprement délirant et pour moi complètement addictif de Monsieur Balmain ( création des années 60 de l’extraordinaire Germaine Cellier, eau de toilette qui tout au long de son développement légèrement fleuri-aromatique-épicé, parvenait à garder sa fraîcheur initiale, bien verte, bien jaune, un peu grasse même et formidablement citronnée ). Toute différente, L’Eau de Monsieur 1980 se voulait fraîche, plutôt chic et naturelle et en fond comme légèrement talquée, l’effet du santal ?, mais peu cologne en somme parce qu’assez sèche. Je suis donc très curieux de découvrir sa nouvelle version. L’Edition blanche d’Allure quoique bien construite et merveilleusement équilibrée, qualité Chanel oblige, accroche mais je la trouve tour à tour un rien métallique et trop synthétique. Je devrais sans doute la ressentir. Ravi de faire votre connaissance sur ce site auquel je ne consacre malheureusement que trop peu de temps... Farnesiano

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par corto maltese, le 10 septembre 2013 à 22:32

Le plaisir est partagé Farnesiano :) Cette petite communauté est sympathique, passionnée et passionnante !

Ma parenthèse est ambiguë, c’était pour l’eau d’Hadrien, testée une nouvelle fois aujourd’hui sur peau, j’ai découvert étonnamment une note forte, piquante, qui s’apparenterait à du clos de girofle, mais je peux me tromper. Peut-être est-ce dû au changement de concentration ? j’avais testé la version eau de toilette de l’eau d’Hadrien, et là le vendeur a voulu que je tente la version parfum (c’est l’automne !)..d’où, l’absence de cette note piquante à la première découverte de l’eau d’Hadrien ? Pourtant, il m’a assuré qu’il n’y avait aucune différence entre les deux versions, si ce n’est la concentration.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 5 octobre 2013 à 09:55

Re-Bonjour Corto Maltese.
Je vais revenir sur certains points que vous avez soulevés.
Que l’Eau de Monsieur vous rappelle l’Eau d’Hadrien est tout à fait normal, plusieurs l’ont rapporté. Le best-seller chez Annick Goutal sert de trames à plusieurs parfums afin de diversifier la gamme. Les versions en "Eau de Toilette" et en "Eau de Parfum" ne varient qu’en concentration selon mes sources, comme cela vous a été dit. Mais, une variation de la seule concentration va permettre à certaines notes de se libérer plus que d’autres, de se déployer plus intensément alors même que leur taux dans le jus n’est pas modifié. On trouve là justement certains effets qui déterminent le travail du parfumeur. Pas de girofle, a priori, à l’horizon. Mais, les tests sur peau, eux-aussi, révèlent bien souvent des surprises.

 

Un autre point qui m’a interpellé et que vous avez déjà soulevé dans le sujet consacré à la Colonia Assoluta est cette odeur de savon que vous détectez parfois dans certains parfums.
Soyez rassuré, il ne s’agit pas d’une illusion de votre part, mais, d’une réalité. En fait, il s’agit de ce que l’on nomme les "Fougères", des parfums qui ne sentent pas les plantes que l’on aperçoit en brodure des chemins dans les bois et forêts, mais, qui sentent un accord aromatique d’herbes (dont la lavande surtout), d’épices plus ou moins prononcées, un peu vertes dans leur effet, qui se prolonge sur une impression douce, le tout rappelant tout bêtement l’odeur du savon utilisé par les barbiers. En fait, il s’agit d’un accord de lavande (bergamotée parfois), de géranium et de coumarine souvent associée à de la mousse de chêne. Vous trouverez un parfait descriptif de tout cela dans le glossaire que Jeanne a constitué dans l’onglet consacré ici.
Cet accord, très prisé chez lez hommes par le passé, peut connaître des variations multiples. Ainsi, parfois, à cette structure aromatique est ajouté un bouquet d’agrumes vivifiants qui rendent le démarrage plus pétillant.
C’est de ce type d’accord dont il s’agit avec l’Eau de Monsieur et avec la Colonia Assoluta. L’envol savonneux du barbier est boosté par des agrumes zestés par une impression Cologne, on a alors là une "fougère hespéridée".
Voilà votre explication à propos de cet effet savonneux que vous ressentez dans certains parfums masculins.

 

Ce qui fait le lien entre le parfum Goutal et l’Eau de Narcisse Bleu est peut-être une ressemblance liée à de la fleur d’oranger peut-être, aux muscs et à la présence d’iris qui octroient tous trois des effets poudrés et talqués. Peut-être me trompé-je... Mais, voici une piste qui vaut ce qu’elle vaut. ;-)
Bonne journée.
Opium

 

PS : Farnesiano, votre description de Monsieur Balmain me le rappelle parfaitement et on distingue presque visuellement et tactilement ce qui le distinguait de l’Eau de Monsieur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 5 octobre 2013 à 09:52

Bonjour Farnesiano, Troudujol donc, et Corto Maltese.
L’Eau de Monsieur a bien été relancée il y a quelques semaines.
Voici mes impressions, aucun article ne sera probablement écrit à son propos, il y déjà eu pas mal de visibilité sur cette marque dernièrement. Inutile de focaliser uniquement sur elle (malgré les 37 000 "actualités" la concernant, mais, il en est de même pour les 7 000 000 d’autres marques de parfums actuelles !), il nous faut laisser un peu de place aux autres avec les articles. [Moi, être du genre à exagérer, à peine... ^^]

 

Commençons immédiatement par "la douloureuse". Ce N’est PAS la même version que la précédente. Donc, Farnesiano, vous ne retrouverez pas cela ici. Je ne connais pas cette version personnellement, je vais donc uniquement rapporter à propos de la première version ce qui m’a été décrit. La première mouture de l’Eau de Monsieur se situait, selon ce que l’on m’en a dit, dans un spectre olfactif allant des hespéridés de la gamme, de Duel à Sables pour le fond, en passant par Mandragore. Une impression d’immortelle achevait cette version, même si, a priori, elle n’en contenait pas, et traçait une trajectoire jusqu’aux territoires de Sables donc.
Ce que j’en ai senti, moi, personnellement de la version actuelle, est un départ hespéridé, effectivement très proche de l’Eau d’Hadrien, comme il a été déjà rapporté, et avec une impression de bonbon acidulé au citron évoluant très rapidement sur une mandarine juteuse et un peu grasse.
A cela succède une impression de savon de barbier, une fougère typée assez classique et classy 70’s, pas du tout innovante, mais pas cheap du tout comme les fougères 80-90’s. Elle a un rendu traditionnel classique avec sa lavande poudrée subtilement irisée.
L’évolution se poursuit sur une sensation légèrement chyprisante et un peu daim qui rappelle Mandragore, Duel et l’Eau du Sud, due semble-t-il à du santal, présent originellement dans la première version que mentionne Farnesiano.

 

Bref. Cela résonne un peu comme un best-of, assez daté et pas très moderne. Mais, au moins, même si cela n’innove pas non plus en sus, cela ne trahit ainsi pas la marque et reste bien dans son style. On ne peut pas crier à l’hérésie. Ça sent bien Goutal ! ^^ En revanche, le public ne sera peut-être pas séduit par ce parfum qui en rappelle (trop) d’autres, et ne sera probablement pas rajeuni par ce parfum très "papa".
Bon, il manquait une vraie fougère chez Annick Goutal, voici un lancement qui semble logique et cohérent. Voici cet "oubli" réparé, même si c’est une ou deux décennie(s) après la "tendance". Mais, ne pas chercher à tout prix à être tendance, cela doit s’appeler avoir du style. ;-)
Bonne journée.
Opium

 

PS : Comme toujours, merci Farnesiano pour vos attentions et mots encourageants. ;-))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 5 septembre 2013 à 09:38

Et j’ai cru comprendre que Goutal relançait Eau de Monsieur ? Est-ce une version différente de l’originale ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 5 octobre 2013 à 09:48

Salut Troudujol.
Je te réponds ci-dessus.
A tout de suite...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 16 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 18 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 18 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires