Mathilde Laurent

Après avoir passé 11 ans chez Guerlain, Mathilde Laurent est aujourd’hui parfumeur pour la marque Cartier pour laquelle elle a entre autre composé Roadster, Baiser Volé, La Panthère, l’Envol, Carat, la collection Les Heures de Cartier, et chez qui elle propose également des parfums sur mesure. Elle a créé chez Guerlain Guet-Apens (rebaptisé Attrape Cœur), les Aqua Allegoria Pamplelune, Herba Fresca, Rosa Magnifica et Shalimar Eau Légère.
Parfums
La Panthère Élixir - Cartier
Cœur fourrure
À l’heure où la publicité et les nouveautés en pagaille nous enjoignent à la séduction, cette Panthère nous autorise à porter un parfum juste pour soi.
Déclaration haute fraîcheur - Cartier
Pas qu’un zeste
Si l’esprit de Déclaration est toujours présent, cette déclinaison innove en décalant subtilement un grand classique du répertoire.
Carat - Cartier
Flower the rainbow
Mathilde Laurent renoue avec le bouquet floral abstrait à travers une composition iridescente et délicate.
Déclaration parfum - Cartier
Un garçon pas comme les autres
Déclaration Parfum a gardé l’allure et la sensibilité de son ainé mais, pour autant, le petit baroudeur a un tempérament de feu bien à lui.
L’Envol - Cartier
Aller plus haut
Le nouveau masculin de Cartier, hommage aux débuts de l’aviation, ne brûlera pas ses ailes en volant trop près du soleil...
Aqua Allegoria Herba Fresca - Guerlain
Bouffée d’oxygène
Marre de la chaleur, besoin de respirer ? Ne cherchez plus, il vous faut (re)découvrir Herba Fresca !
Eau de Cartier Vétiver Bleu - Cartier
Baiser de l’Eau
Une déclinaison "Vétiver Bleu" de l’Eau de Cartier qui mérite bien mieux que l’anonymat d’un flanker. Attardons-nous sur cette belle surprise.
Les Heures Voyageuses - Cartier
Voyage au pays des agars
Cartier nous propose un voyage au pays du oud avec Les Heures Voyageuses. Trois interprétations dans l’air du temps, mais plutôt réussies.
La Panthère - Cartier
Divine Féline
La Panthère fait écho à la luminosité chic et ultra féminine des grands classiques des années 80, tout en définissant une nouvelle élégance.
Déclaration d’un Soir - Cartier
Tout est dit...
Les femmes se feront un plaisir de "piquer" ce parfum, comme elles le font déjà avec Terre et Déclaration.
Actualités
Déclaration L’Eau : Déclaration se baigne dans le Pacifique
le 31 juillet 2014
Cartier propose un nouveau flanker qui sait se faire chaud et rafraîchissant à la fois, comme son illustre grand frère.
Belles Rencontres parfumées au Printemps Haussmann
le 26 janvier 2014
Rencontre de parfumeurs au Printemps, au mois de janvier et février.
Cartier au clair de la lune
le 19 janvier 2011
Mathilde Laurent s’est attaqué au nouveau grand féminin de Cartier qui n’en avait pas lancé dans le circuit "mainstream" depuis 2006.
Cartier : sur les chapeaux de roues
le 9 juin 2008
La marque de joaillerie lance son prochain masculin Roadster, à la fois le nom d’un cabriolet des années 60 et d’une montre Cartier. Cette "fougère atypique", signée par le parfumeur maison Mathilde (...)
Dossiers
Chapitre 4 - Le nez dans la formule : la tige verte
Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Aujourd’hui, plongeon (...)
Au cœur de L’Heure perdue : musc cétone, héliotropine... et deux absents !
Dernier épisode de notre tour d’horizon des molécules de synthèse utilisées (ou pas) par Mathilde Laurent dans son Heure perdue.
Au cœur de L’Heure perdue : de la vanilline à l’isobutyle quinoléine
Le décorticage "moléculaire" de L’Heure perdue, création 100% synthétique de Mathilde Laurent, se poursuit !
Au cœur de L’Heure perdue : de l’ambrox à la Muscenone
Suite de notre découverte des molécules de synthèse de L’Heure perdue, de Mathilde Laurent. Histoires.
Au cœur de L’Heure perdue : de la coumarine aux méthylionones
Après avoir exploré la genèse et les premiers pas de L’Heure perdue de Mathilde Laurent pour Cartier, nous vous invitons à plonger au cœur des molécules qui ont contribué à sa (...)
Mathilde Laurent : « Avec l’Heure perdue, je voulais créer un parfum chimique avec une impression de parfum du XIXe siècle »
Mathilde Laurent, parfumeur maison chez Cartier, revient sur la genèse de son parfum 100% synthétique, L’Heure perdue de Cartier. Entretien.
Naturel et synthétique, l’éternel débat
Auparfum prolonge le thème du grand dossier de Nez, naturel & synthétique, en compagnie d’Oliver R. P. David et Mathilde Laurent. Pour commencer : état des lieux sur les croyances et idées (...)
Questions bien senties
Mathilde Laurent : « Les neurosciences, la musique, le cinéma, la peinture ou la sculpture sont autant de domaines à confronter au parfum »
Avec son podcast olfactif Inspire, lancé en novembre, Cartier réunit artistes, historiens ou scientifiques autour de son parfumeur maison, Mathilde Laurent, pour une conversation intime sur les (...)
Les Mille facettes de Carat brillent dans une installation et un pop-up store
Cartier ouvre dans le Marais à Paris un espace éphémère dédié à son nouveau féminin. Nous y avons rencontré Mathilde Laurent, parfumeur maison.
Lectures
Un monde d’odeurs
Un monde d’odeur est la retranscription de la « petite conférence » donnée par Mathilde Laurent en mars 2014 pour un public d’enfants. Pragmatique, elle livre une vision réaliste de son métier, avec (...)
Podcasts by Nez
Les Grands entretiens : Mathilde Laurent
Alors que Nez vient tout juste de publier le livre "Sentir le sens", dans la collection Nez littérature, nous vous proposons aujourd’hui une discussion "podcastée" entre Mathilde Laurent et Sarah (...)
à la une
Lilith, sombre héroïne - OzParfum
À l’occasion des vingt ans de sa société de création Osmoart, Pierre Bénard compose un soliflore, hommage très personnel à cette matière hypnotique et précieuse qu’est la tubéreuse.
en ce moment
hier
Pas très rassurant tout ça. Mon flacon d’Après l’Ondée sera bientôt vide, je vais sûrement en(…)
Dernières critiques
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes

































il y a 5 heures
On est là sur un concept, avec une vision en 3D puisqu’il est aussi proposé d’acheter un MP3 qui(…)