Un monde d’odeurs

- Année : 2015
- Créé par : Mathilde Laurent
- Auteur(s) : Mathilde Laurent
- Editeur : Bayard
par Clara Muller , le 17 septembre 2015
Un monde d’odeurs est la retranscription de la « petite conférence » donnée par Mathilde Laurent en mars 2014 pour un public d’enfants. Organisées par Gilberte Tsaï ces conférences ont pour but le partage de savoirs thématiques avec un jeune public.
Ce petit livre de 80 pages se compose de deux parties. La première se constitue de la retranscription de l’interview menée par Gilberte Tsaï concernant le parcours de Mathilde Laurent. La parfumeuse raconte ainsi son entrée dans le monde des parfums, ses études à l’ISIPCA, son travail chez Guerlain pendant de longues années, son arrivée chez Cartier, son travail sur des créations comme La Panthère ou la collection des Heures...
La seconde partie nous livre les échanges de la parfumeuse avec des enfants sous forme de questions/réponses. Les enfants posent ainsi questions sur la création des parfums, les matières premières, le rapport de la parfumeuse aux odeurs quotidiennes, ses techniques de travail, mais aussi sur l’industrie et même la législation !
Pragmatique, loin du fantasme d’un art poétique et abstrait, Mathilde Laurent donne une vision réaliste de son métier, avec ses merveilles et ses défauts. Elle parle de création et de formulation en des termes concrets et sincère, quitte à désacraliser une certaine vision de la profession. « La création d’un parfum a quelque chose d’empirique. On imagine, on part toujours de quelque chose de cérébral, mais finalement on n’est jamais sûr que la nature va aller dans le sens qu’on a décidé ».
Son ton didactique et simple lui permet de se faire comprendre de tous, sans infantiliser, et chacun, enfant comme adulte, y trouvera son lot d’informations nouvelles.
—
Un monde d’odeurs, Mathilde Laurent
Editions Bayard
Parution le 21 mai 2015
ISBN 978-2227488243
Prix : 12,50 euros
à lire également
à la une
Smell Talks : Jean-Christophe Hérault et Alexzander Aboyade Cole – Le mentorat en parfumerie
Et si tout commençait après l'école ? Éléments de réponse avec le parfumeur Jean-Christophe Hérault (IFF) et son apprenti Alexzander Aboyade-Cole.
en ce moment
hier
Encre Noire a bien évidemment été reformulé, ça se voit à l’oeil nu, puisqu’avant, le parfum était(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
il y a 10 heures
Petite rectification : lire "ni en termes de tenue ni d’intensité", bien sûr