Un monde d’odeurs
- Année : 2015
- Créé par : Mathilde Laurent
- Auteur(s) : Mathilde Laurent
- Editeur : Bayard
par Clara Muller , le 17 septembre 2015
Un monde d’odeurs est la retranscription de la « petite conférence » donnée par Mathilde Laurent en mars 2014 pour un public d’enfants. Organisées par Gilberte Tsaï ces conférences ont pour but le partage de savoirs thématiques avec un jeune public.
Ce petit livre de 80 pages se compose de deux parties. La première se constitue de la retranscription de l’interview menée par Gilberte Tsaï concernant le parcours de Mathilde Laurent. La parfumeuse raconte ainsi son entrée dans le monde des parfums, ses études à l’ISIPCA, son travail chez Guerlain pendant de longues années, son arrivée chez Cartier, son travail sur des créations comme La Panthère ou la collection des Heures...
La seconde partie nous livre les échanges de la parfumeuse avec des enfants sous forme de questions/réponses. Les enfants posent ainsi questions sur la création des parfums, les matières premières, le rapport de la parfumeuse aux odeurs quotidiennes, ses techniques de travail, mais aussi sur l’industrie et même la législation !
Pragmatique, loin du fantasme d’un art poétique et abstrait, Mathilde Laurent donne une vision réaliste de son métier, avec ses merveilles et ses défauts. Elle parle de création et de formulation en des termes concrets et sincère, quitte à désacraliser une certaine vision de la profession. « La création d’un parfum a quelque chose d’empirique. On imagine, on part toujours de quelque chose de cérébral, mais finalement on n’est jamais sûr que la nature va aller dans le sens qu’on a décidé ».
Son ton didactique et simple lui permet de se faire comprendre de tous, sans infantiliser, et chacun, enfant comme adulte, y trouvera son lot d’informations nouvelles.
—
Un monde d’odeurs, Mathilde Laurent
Editions Bayard
Parution le 21 mai 2015
ISBN 978-2227488243
Prix : 12,50 euros
à lire également
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 2 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction












hier
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).