Déclaration L’Eau : Déclaration se baigne dans le Pacifique
par Thomas Dominguès (Opium), le 31 juillet 2014
Après le superbe Déclaration sorti en 1998, les flankers ont été nombreux, et globalement réussis. Voici cette année Déclaration L’Eau qui reprend la trame originelle composée de bois transparents épicés.
L’overdose de cumin fait ici place à des épices soufflant un chaud-froid qui nous transporterait presque en Thaïlande avec son accord d’aromates salivants trempés dans du lait de coco. Mathilde Laurent, après avoir proposé une interprétation réussie et plus personnelle avec Déclaration d’un Soir en 2012, fait ici preuve d’humilité en signant un parfum dont on est presque sûrs qu’un certain Jean-Claude (Ellena) ne renierait pas.
Il est probablement difficile d’écrire les chapitres suivant un premier tome comme Déclaration, pourtant, grâce à une signature qui reste très originale, Déclaration L’Eau n’a pas à rougir auprès de son célèbre prédécesseur.
À découvrir pour se désaltérer cet été (mais pas que...).
à lire également
par KeithRichards, le 15 mai 2015 à 16:22
Je suis à la recherche d’une eau pour cet été, et je pense que je vais craquer pour celle là ! Possédant déjà Déclaration et Déclaration d’un Soir (mon coup de coeur) , c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers la version eau..
Quant est il de la tenue ?
par Thelittlebox, le 9 septembre 2014 à 15:56
Coucou,
Et bien jetais totalement passé à coté, je n’y avais pas prêté attention à ce flacon bleu qui me faisait penser à un parfum marin bof bof, en fait pas du tout !
Madame Josiane a eu la gentillesse de me le présenter ce matin, et je doit dire que je suis séduit.
<3 pamplemousse <3
Merci Josiane, qui a eu pleins de mots gentils pour Opium, Jicky, Patrice et l’équipe d’Auparfum :)
par Donald Bovy, le 4 août 2014 à 20:41
Votre article Opium est juste. Mais pour moi, c’est mieux que la version initiale d’Ellena ! Mathilde Laurent a beaucoup enrichi la version initiale. Elle est tout en finesse et raffinement. Je m’y promène plus longtemps et avec beaucoup plus de plaisir. Que de regrets. Tellement dommage que ce que je suppose être de la misogynie est fait des ravages dans cette vieille maison française. Venant d’un raciste ont peu facilement le croire. Après la nièce, ils ont laissé partir cette artiste. Patricia de Nicolaï et elle me rappelleront toujours qu’une suite était possible chez Guerlain. Arrrgggghhhhh, je rage... Mais me réjoui encore avec mon poignet !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 août 2014 à 23:31
Bonsoir Donald Bovy, je pense qu’il vaut mieux éviter de trop mélanger les choses... Évidemment qu’il y a sûrement beaucoup de misogynie qui a joué dans le départ de Mathilde Laurent, mais comme dans - hélas - beaucoup trop de grandes sociétés en France et dans le monde. Quant à Patricia de Nicolaï, malgré la beauté de certaines de ses créations pour sa marque, elle n’a pas forcément la carrure d’une parfumeuse Guerlain. Le mieux est de célébrer ce départ avec le recul et l’humour d’un Luca Turin : "le départ de Guerlain de Mathilde Laurent est le plus grand gâchis de talent depuis que Rimbaud a quitté la poésie pour la génie civile" [citation approximative]. Elle a une très belle marge de manœuvre chez Cartier qu’elle n’aurait peut être pas eu chez Guerlain par exemple...
Pour en revenir au Déclaration, vous dites tout haut ce que j’ai honteusement pensé une fois, la déclinaison L’Eau arrive vraiment très proche question beauté de l’opus original... J’ai porté Déclaration après avoir porté L’Eau et c’est vrai que le dernier a une finesse infinie qui personnellement me ravis au plus haut point. La forme olfactive, plus rieuse, plus lumineuse et légèrement plus onctueuse, est plus proche de ma sensibilité olfactive il faut dire. Mais le Déclaration d’origine est un tel chef d’œuvre il faut dire aussi !
par Opium, le 12 août 2014 à 19:45
Bonsoir Donald Bovy et Jicky.
Il est bien vrai que Mathilde Laurent est très talentueuse. Je ne vais pas revenir sur la perte pour Guerlain, cela fait de jolis Cartier. ;-)
Le point sur lequel j’ai envie de m’arrêter un peu est la beauté de l’original.
La nouvelle déclinaison est fort jolie. Je l’ai sprayée avec la version originale. Et, j’aime autant l’une que l’autre. La vivacité des agrumes au début de Déclaration L’Eau est enchanteresse. Mais, l’hyper-originalité de la version classique ne démérite en rien. En re-découvrant la touche concernée, je me suis dit : "Qu’est-ce qui sent si bon et est aussi original ?" Et, c’était Déclaration...
À l’image de Terre, cela n’a pas pris une ride, et c’est bien mieux que pas mal de parfums nichus ; en fait, c’est mieux que presque tout ailleurs.
Un soir on débattait entre rédacteurs, nous la jouant probablement un peu snobs ou blasés ; et Jeanne a eu ces quelques mots à propos de Déclaration : "C’est une tuerie. Point."
Point. (Peux pas dire mieux... ^^)
Bon début de soirée à vous deux.
Opium
par euskalpyth, le 4 août 2014 à 09:49
A découvrir également (ou à redécouvrir) si vous arrivez à mettre la main dessus (je viens d’en retrouver un flacon pour pas cher sur eb*y) : Déclaration cologne de Cartier qui a été, je crois, une édition limitée pour l’été 2011.
Il s’agit d’une version hespéridée que Mathilde Laurent définit comme la plus belle qualité de gingembre qu’elle ait pu trouver, et il est frais et magnifique, idéal pour l’été (avec le flacon "déclaration" en verre dépoli qui accentue cette impression de fraîcheur par son côté "givre") : n’hésitez pas si vous tombez dessus !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par waladou, le 5 août 2014 à 11:47
Le Cologne est une pure merveille. J’en ai acheté des flacons d’avance que je distille au cours des étés qui se suivent. La version L’Eau n’est pas déplaisante et j’alterne du coup L’Eau et le Cologne pour faire durer mes flacons de Cologne.
par Opium, le 12 août 2014 à 19:43
Bonsoir Euskalpyth et Waladou.
Bon retour sur Auparfum à vous Waladou, je pourrais presque vous souhaiter une re-bienvenue ! ;-)
Vous donnez envie tous les deux avec vos descriptions de Déclaration Cologne et son gingembre... ;-)
Il est vrai que la nouvelle déclinaison est, elle aussi, fort jolie. En même temps, y a-t-il un parfum vraiment moche dans la série des "Déclaration(s)" ? ^^
A bientôt.
Opium
par Jeanne Doré, le 2 août 2014 à 21:55
Senti cet après-midi chez Séphoirade, entre un Only The Brave WIld (Ouch !) et un Lacoste Live (Aïe !!) et je dois dire qu’il m’a fait du bien ! Une belle amertume hespéridée, très fidèle à l’esprit "Ellenesque" tout en offrant une écriture personnelle. A consommer sans modération !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 3 août 2014 à 19:42
Salut Jeanne.
Ah, le charmant Only The Brave Wild, un Caligna aux bois ambrés... Ravissant... ^^
Le Lacoste L !ve, je ne l’ai pas encore senti, il va falloir que j’aille faire ça.
Content que Déclaration L’Eau t’ait plu ! Effectivement, il est à consommer sans aucune modération... ;-)
Bonne soirée.
Opium
par Jicky, le 2 août 2014 à 20:31
J’en avais récupéré une petite miniature de 15ml que j’ai porté beaucoup en juillet et que dire... C’est d’une finesse incroyable. Vraiment, le mot de ce parfum c’est la finesse : la finesse dans l’écriture, la finesse d’esprit, la finesse dans le trait. On retrouve la trame de Déclaration mais avec quelques variations notamment avec un pamplemousse vif et donc une légère note figuier qui se révèle surtout sur la longueur. Le départ est aussi plus vert et scintillant, avec un effet vigne vierge.
Je ne connais pas la cuisine thaïlandaise dont Opium parle, mais quand il l’explique je vois tout à fait le lien.
J’aime bien aussi comment les quelques variations ce sont faites autour de gimmicks de Jean-Claude Ellena : le pamplousse, une note lactée légère et texturée, cette manière de s’effacer derrière la création est bien vue.
Dans l’esprit, on le compare beaucoup à la Terre ETF chez Hermès, mais si personnellement je prends plus de plaisir à porter le Cartier (mais c’est aussi parce que j’ai offert le Hermès à mon beau père ^^), ce dernier n’a pas pour autant toute la réflexion plus intellectuelle du parfum d’Ellena non plus. Les deux sont de très belles déclinaisons dans tous les cas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 2 août 2014 à 21:03
Tu sens plus la réflexion intellectuelle chez Hermès ? à moins que j’aie mal compris je serais curieux de sentir un jour le niveau intellectuel d’un parfum .
Peut-être qu’il y a même un trait d’esprit dans la formule qui fait mourir de rire de les chimistes ;-p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 3 août 2014 à 19:49
Bonsoir Jicky.
Je suis totalement d’accord avec tes impressions.
J’ai hâte que tu aies l’occasion de découvrir la cuisine thaïlandaise . D’une part, car c’est délicieux, fin, subtil et raffiné tout en étant dépaysant (comme cette sortie chez Cartier !) ; mais aussi, d’autre part, car ainsi tu pourras découvrir de manière réelle ce que je raconte. ;-)
A propos des écritures et de l’intellectualisation de la démarche, je suis tout à fait d’accord avec toi, la parfumeuse chez Cartier ayant joué ici avec un certain mimétisme teinté de respect et recul la "restauratrice/conservatrice" de Déclaration dont le discours a été quelque peu modifié sans avoir été aussi bouleversé que dans le cas de Terre Eau Très Fraîche, dont le prisme a été davantage déplacé, comme on en a discuté dans l’article que tu lui as consacré avec grande intelligence et beauté. ;-)
Passe une agréable soirée.
Opium
par ana, le 2 août 2014 à 17:39
Je l’ai testé dans la supérette du coin. Un joli cocktail bien secoué. Et ils sont déjà en rupture de stock. Il y a encore de l’espoir...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 3 août 2014 à 19:53
Bonsoir Anna.
Oui, ce "cocktail" est joliment secoué mais, surtout, bien joli !
"Il y a encore de l’espoir...", mais, pour cela, il faudrait que "la supérette du coin" ait assez de ravitaillement pour que les "clients" n’aillent pas se choisir d’autres "cocktails" bien plus indigestes et qui filent des maux de crâne à défaut de trouver celui-ci (comme certains Procter & Gamble par exemple...) ! ^^
Bonne soirée.
Opium
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 3 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par euskalpyth, le 20 avril 2016 à 11:40
Mauvaise nouvelle : Déclaration l’eau, le flanker 2015, a disparu des rayons... :-(((
Bonne nouvelle : le nouveau millésime, Déclaration Eau fraîche, vient d’arriver ! :-)))))
Il est très proche de l’original, et passé les premières minutes un peu agrumesques (mais moins ouvertement frais que que le millésime de l’an dernier avec son effet "peau de mandarine" en tête : on se rapprocherait plutôt de feue Déclaration cologne et de son gingembre), on retrouve vraiment bien le Déclaration d’origine ensuite...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 21 avril 2016 à 23:59
Mince, Déclaration l’Eau est le parfum qu’a adopté mon fils de 16 ans et il lui va à ravir...
Y’a plus qu’à surveiller la baie pour pallier à une future pénurie .... (Soupirs tristes)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus