Lolita Lempicka
Lolita Lempicka
- Marque : Lolita Lempicka
- Année : 1997
- Créé par : Annick Menardo
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Opulent
Conte de fée
par Jeanne Doré, le 3 octobre 2007
Quelques mauvaises langues reprochèrent au début à Lolita de n’être qu’une pâle copie d’Angel, peut-être à cause de la note gourmande pralinée, la vanille, la couleur bleu-violette, mais après ?
Lolita est à mon goût beaucoup plus subtil et complexe qu’Angel, et si l’on peut établir un point commun entre les deux, ce serait plutôt d’avoir réussi à gagner lentement, mais sûrement une clientèle séduite et fidèle, puisque Lolita s’est au fil des années taillé une belle place parmi les meilleures ventes en France, ce qui était loin d’être prévisible lorsque la créatrice, à peine connue, sortit son premier parfum en 1997.
Si les vêtements Lolita Lempicka restent toujours aussi inconnus et peu diffusés, les parfums ont eux pris toute la place, comme si Lolita n’avait jamais fait que cela. L’accord est innovant, unique, captivant, on adore ou on déteste, c’est ce qu’on appelle un parfum polarisant, et c’est ce qui fait souvent des succès à long terme (à condition bien sûr qu’un nombre suffisant adore !).
Les notes de tête sont un mélange de violette et de réglisse, annonçant déjà la dimension culinaire et gourmande du fond, tout en praline, caramel, vanille, bois crémeux et muscs.
Ce n’est pas un parfum facile à porter, car très présent, mais il peut être perçu plus ou moins frais, oriental, aromatique, et chaque facette ressort d’une façon inattendue et surprenante, suivant la personne qui le porte.
à lire également
par Améthyste, le 18 octobre 2010 à 17:47
Je ne l’ai jamais senti à mon grand regret, c’est dommage car je trouve que la créatrice a beaucoup d’originalité dans tout ce qu’elle fait, et à en voir les commentaires sur ce fameux "Lolita Lempicka", il doit être à tombé !
par clochette79, le 17 octobre 2010 à 23:07
Tiens, je ne l’avais jamais noté ! Sans doute j’avais des scrupules à le même sur un même pied d’égalité que L’Heure Bleue, Une Fleur de Cassie, Diorissimo ou Chanel N5, mais le coeur a ses raisons, alors 5* !
par mitsouko, le 17 octobre 2010 à 20:35
J’aime beaucoup le premier parfum de LL, ma fille le porte régulièrement.
En fait j’avais eu un coup de coeur pour ce parfum ; la violette, l’anis, le réglisse, hmm...Je songeais sérieusement à me l’offrir et puis je lui ai fait sentir. Résultat, elle est tombée raide dingue de ce parfum et du coup je l’ai acheté pour elle.
La même chose était déjà arrivée avec Kenzo Amour, lui fait plus sentir de parfum maintenant, ose plus, lol.
J’ai testé Minuit Noir sur mouillette mercredi dernier et ma foi, la note réglisse
est limite violente, je me suis carrément pris une giffle !
Et puis quelques heures plus tard la violette est venue enlacer la réglisse assagie.
En fin de parcours, je sens comme une note vanillée alors qu’il semble qu’elle soit officiellement absente (c’est grave docteur ?).
Jeanne, avez vous eu l’occasion de "jeter un coup de nez" sur ce flanker ? Si oui, vous en pensez quoi ?
Perso, j’aime assez quoique un peu sucré mais j’attends le test sur peau pour me faire une opinion définitive.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 17 octobre 2010 à 23:03
Très drôle ! Perso, même initiée à la "haute parfumerie" je continue à prendre plaisir à porter Lolita de temps en temps, j’en ai toujours un flacon à la maison ! Et Amour est le parfum que je porte le plus ! Apparemment, Mitsouko, nous avons les mêmes goûts, alors comme alternative à Amour je vous conseille de découvrir au plus vite Teint de Neige de Lorenzo Villoresi, achetez-le les yeux fermés, après tout, c’est tout aussi agréable pour votre fille qu’un parfum qu’elle adore vous soit associé que de le porter elle-même !
par Jeanne Doré, le 18 octobre 2010 à 21:49
Bonsoir Mitsouko, oui j’a déjà senti cette variante une fois, mais je ne l’ai pas comparée à l’original, et je ne saurais vous dire dans quel sens elle va.... (ma mémoire me lâche, parfois !) en tout cas, le thème d’origine contient très certainement de la vanille, même si la description officielle ne le mentionne pas (ils ne vous donnent jamais la formule entière, heureusement !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 25 octobre 2010 à 20:41
Eh bien voilà, le test sur peau pour Minuit noir, c’est chose faite.
Le point positif est que le parfum est moins sucré sur ma peau que ce que j’en avais senti sur mouillette. La violette est plus naturelle et moins "bonbon à la violette", et la réglisse ma foi, quelle claque ! Sombre et limite goudroneuse ce qui est assez intrigant pour un LL, je trouve. De plus le parfum n’est pas linéaire mais évolue dans le temps avec des notes qui s’enchainent avec fluidité.
Le point négatif : la tenue. Deux heures sur ma peau et puis pfuitt plus rien ! C’est plutôt frustrant. Un peu comme si vous ne pouviez regarder le film que vous avez loué qu’en accéléré, suite à un défaut du dvd ! Bof bof......
par The Rebel Gardener, le 6 juillet 2010 à 19:34
J’apprécie beaucoup ce parfum mais j’avoue lui préférer, et de loin, sa version Eau de Minuit qui, je trouve, est beaucoup plus complexe sans pour autant être plus étouffante.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance2, le 25 septembre 2010 à 20:47
Je viens de tester le nouveau flanker "Minuit Noir" : il a un aspect figuratif très étonnant, on a vraiment à la fois le goût et l’odeur d’un bâton de réglisse, c’en est presque dérangeant. C’est un parfum éminemment gustatif, il joue dans le registre de la sucrerie, mais de manière si extrême que cela lui confère de l’originalité. Le fond néanmoins est un peu décevant, plus classique et presque moins tenace que l’original que je lui préfère finalement. Mais c’est une variation intéressante ...
par Jicky, le 15 mai 2010 à 10:00
J’arrive pas à poster sur "L", allez savoir pourquoi...
Voici ma petite critique que j’essaierai de rebalancer plus tard sur le bon avis ! mais bon...
"Non. Ce parfum là c’est tout simplement impossible entre lui et moi.
Je le trouve sans reel fond, juste une odeur vanillée et pseudo gourmande qui tourne en rond histoire de dire "moi je fais dans l’original mais classique". Je veux bien te croire petite voix du parfum, n’empêche que je te trouve incroyablement plat. Tu sens la vanille bourbon avec des petits relents boisées ou floraux.
Puis alors dans les transports, dans la vie de tous les jours ! Mais Oh My Goodness... tu deviens tu écoeurant !!! T’es mignonne cocotte dans ton petit flacon kitchounet comme on les aime, mais même tes anciennes porteuses me le dise ! : trop de vanille tue la vanille !
Vive l’odorat !"
(je lui ai mis une étoile)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 15 mai 2010 à 14:48
(Jicky, j’avais remarqué ça aussi il y a quelques mois...Et apparemment le problème persiste donc je vais aussi poster ma critique là.)
Bon, alors ce L je le connais relativement bien puisqu’une fille - que je ne connais pas plus que ça, mais on a beaucoup d’amis en communs - le porte. J’ai plus souvent sentis son parfum que je ne l’ai entendu parler à vrai dire. Elle est toute timide ! Mais ce L de lolita lempicka lui va vraiment bien, c’est assez dur à expliquer mais parfois, on peut se dire qu’une personne porte très bien son parfum juste à cause de son apparence physique.
Je peut donc dire que ce parfum a un sillage discret mais efficace (moins opulent que le premier parfum de la gamme, plus simple et plus direct que Si Lolita). Je le sent souvent par vague, quand elle bouge ses cheveux (et c’est intéressant vu que c’est en quelque sorte "la petite sirène" qui a inspiré ce parfum). Et effectivement, l’odeur en elle même me fait songer à quelque chose d’aqueux, le sillage est un peu humide, mais pas dans le genre "floral aquatique fraicheur menthol" qu’on peut trouver dans les rayons masculins. Apparemment c’est la fleur d’immortelle qui retranscrit très bien l’effet "goût de sel sur les lèvres" qu’on associe immédiatement à la plage...
C’est une petite douceur sucrée-salée, donc. Je n’irai pas jusqu’à approuver je-ne-sais-plus-qui et dire qu’elle n’a rien à envier à Shalimar, parce que comme Jeanne, après avoir sentit le Premier Parfum, j’ai été déçu, je m’attendais à quelque chose d’aussi grandiose !... Mais il me plait beaucoup quand même, et le flacon est splendide, ce qui ne gâche rien. (par contre, pour le nom, zéro pointé...).
Je lui mettrais trois étoiles.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 mai 2010 à 15:14
Bien loin du truc aqueux que tu décris, moi je vois une eaux plutôt vieille qui sent ce parfum à la vanille... La fille que tu connais doit en mettre 1 microgoutte car je connais deux trois péta**es qui se gènent pas sur la dose... et c’est vraiment envahissant, lourd, imposant !
Non, je persévère : une étoile !^^
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 15 mai 2010 à 16:34
C’est marrant j’ai l’impression que tu décris "dior addict" de dior là lol...
Mais il faut se détacher des idées reçues. C’est comme si les gens te disais que tu sens la vieille en portant Vol de Nuit, Shalimar et autres Heure Bleue. On associe tellement une catégorie de personne à un parfum ou à un genre qu’au final on a une vision altérée de ce qu’on en pense vraiment !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 mai 2010 à 16:39
Non mai squand même... je trouve Dior Addict très "dame de boulogne" si tu vois ce que je veux dire ;) "L" fait plus pourf de 13 ans... elle sent bon la vanille et elle est contente !
Sinon moi je suis assez maso dans le sens où j’aime qu’on me dise que je sente la petite vieille eh eh !!!
Je trouve que Lolita Lempicka a fait mieux avec son parfum pour homme (que tu portes il me semble...) et son si Lolita !
Celui la, trè speu pour moi !
par tambourine, le 23 septembre 2009 à 10:39
c vrai qu’il est moins porté qu’à une époque, d’ailleurs étant jeune, alors fan de parfums, je le dédaignais à cause de ça, et puis quatre ans au moins après sa sortie je ’lai découvert en toute bjetcivité et suis tombée sous le charme et lui ai été très fidèle pdt 5 ans. Aujourd’hui je m’en suis un peu lassée mais je ’laime beaucoup, mais c’est vrai qu’il est encore pas mal porté, il suffit d’aller en soirée pour sentir du lolita et du coco mlle à tout bout de champs, mais ça n’enlève rien à sa qualité ceci dit.
par Garance, le 22 septembre 2009 à 21:30
lamarikoo, je trouve qu’il est quand même encore très porté, et surtout par les ados : les deux fragrances que je rencontre le plus en ce moment chez mes élèves sont Lolita Lempicka et Nina. C’est une des raisons qui m’avait poussée à changer de parfum, car je n’avais pas envie de porter la même chose que mes élèves. Mais j’ai toujours une affection particulière pour ce parfum, vraiment réussi et intéressant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lamarikoo, le 23 septembre 2009 à 07:50
Merci pour l’info !! Il est vrai que je ne fréquente pas d’ados : cela explique pourquoi selon moi il est peu porté ! Il est cependant très agréable à porter. Les ados y retrouvent sûrement une saveur de l’enfance avec ce parfum sucré.... Déjà quand j’étais au lycée beaucoup de jeunes filles l’adoraient. Pas étonnant que cela soit toujours le cas...
par clochette79, le 22 septembre 2009 à 21:11
Pour les adeptes de Lolita, rendez-vous au body shop, qui vient de sortir une édition limitée, "iris de minuit", qui en est une copie presque exacte ; l’occasion de s’offrir le gel douche ou d’autres produits dérivés assez économiques.
par lamarikoo, le 22 septembre 2009 à 19:50
En tant qu’adepte de parfums, je pensais ne jamais craquer pour Lolita qui pour moi était un parfum de masse pour ados qui, du coup, avait perdu en personnalité. Et puis, il y a un an, je l’ai redécouvert via un échantillon et j’avoue que j’ai craqué ! Le fait qu’il soit aujourd’hui beaucoup moins porté a joué en sa faveur. Sa tenue est excellente et évolue en fonction de la peau. Sur moi, c’est le côté gourmand et musqué qui ressort : il m’a séduite... Je le mets de temps en temps, et je l’apprécie vraiment même s’il ne sera jamais mon parfum de référence.
Daphnez
a porté Lolita Lempicka le 14 août 2022
simba
a porté Lolita Lempicka le 2 avril 2022
simba
a porté Lolita Lempicka le 12 novembre 2021
habibitcherie
a porté Lolita Lempicka le 10 octobre 2018
simba
a porté Lolita Lempicka le 18 mars 2018
mara
a porté Lolita Lempicka le 18 janvier 2015
Iphigénie
a porté Lolita Lempicka le 16 décembre 2014
angelsdontcry
a porté Lolita Lempicka le 21 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 4 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
hier
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)