En 1976, Jean Laporte fonde L’Artisan Parfumeur, avec comme obectif de valoriser l’aspect traditionnel et artistique du parfum, et en s’inspirant de matières naturelles (fleurs, épices, fruits…) de souvenirs d’enfance (La Chasse aux Papillons, Jour de Fête,…) et de voyages olfactifs (Dzongkha, Timbuctu,…).
Le produit phare, Mûre et Musc fut le pionnier des parfums fruités, en jouant sur la facette fruit rouge des notes musquées. Quelle que soit leur direction olfactive, les parfums sont toujours soignés, figuratifs, très évocateurs et toujours audacieux, comblant une clientèle curieuse, pointue et exigente. Pour chaque nouvelle création, les parfumeurs ne sont pas mis en compétition, mais choisi avec soin suivant chaque projet. Olivia Giacobetti, Anne Flipo Jean-Claude Ellena et Bertrand Duchafour sont les principaux “nez” à apporter leur créativité à la marque.
Aujourd’hui entre les mains d’un holding américain (Cradle Holding) qui l’a rachetée en 2003, la marque continue doucement mais sûrement son expansion à l’étranger (chiffre d’affaires doublé entre 2004 et 2006) sans rien perdre de son identité, de sa qualité et de sa différence. Un exemple d’indépendance soutenue, mais pas maltraitée.
Bertrand Duchaufour a intégré depuis 2008 l’équipe de la Grande Boutique de l’Artisan Parfumeur. Il a en charge la création des parfums sur mesure ainsi que d’autres projets olfactifs pour la marque. Il garde cependant une activité de parfumeur indépendant à l’extérieur de la marque.
Parfums
Noir Exquis - L’Artisan parfumeur
Sombre dessein
Une expérience olfactive plaisante autour d’un café gourmand, qui ne tient malheureusement pas sa promesse jusqu’au bout...
Explosions d’émotions - L’Artisan parfumeur
Big bang Theory
Une série de trois parfums : Déliria, Skin on Skin, Amour nocturne.
Caligna - L’Artisan parfumeur
Gentille garrigue
Solide, accessible et assez moderne, Caligna évite l’écueil du masculin piquant, dégoulinant de résine synthétique et de patchouli fragmenté.
Séville à l’aube - L’Artisan parfumeur
Histoire de fleur d’O
C’est de beauté et d’émotion qu’il nous est offert de (res)sentir en visitant Séville à l’Aube.
Batucada - L’Artisan parfumeur
Davana Club
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la (...)
Traversée du Bosphore - L’Artisan parfumeur
Iris ottoman
C’est un peu un lieu commun d’écrire ça, mais L’Artisan parfumeur est quand même une des seules marques qui arrive à concilier notes gourmandes et parfums créatifs. Après l’amande exotique de Bois (...)
Patchouli Patch - L’Artisan parfumeur
Quand l’Artisan Parfumeur revisite le patchouli, cela donne quelque chose de nouveau qui surprend les amateurs du genre et ceux qui croyaient ne pas l’aimer (quand je le porte, j’ai droit à des (...)
Passage d’Enfer - L’Artisan parfumeur
Esprit d’encens
Un encens d’une belle sécheresse qui le rend si facile à porter toute l’année.
Vanille Absolument (ex Havana Vanille) - L’Artisan parfumeur
Salsa du démon
Profondément organique, vivant. Une pulsation latine et sanguine.
Nuit de Tubéreuse - L’Artisan parfumeur
Strip-tease surprise
Un sublime numéro de transformisme, un parfum trans-genre profondément addictif et mémorable, une tubéreuse épicée et boisée comme on ne l’attend pas
Actualités
Promenons-nous dans les bois avec L’Artisan parfumeur
le 27 mai 2024
Après le joli chypré À fleur de pêche et un Cuir grenat boisé ambré lancés l’année dernière, le nouveau parfum de la marque nous emmène au cœur des arbres.
Parfums maternels : souvenirs intimes
le 4 juin 2023
Histoires de thés, de commodes, de foulards, de baisers, de manque ou d’émancipation… Les parfums qu’ont portés nos mères occupent une place à part dans notre mémoire olfactive et nous renvoient chacun à (...)
Ces parfums qui soufflent leurs bougies en 2023
le 14 avril 2023
Ils ont marqué leur temps et continuent de teinter notre paysage olfactif. Retour sur les créations emblématiques qui fêtent un âge rond cette année, entre illustres aînés et jeunes (...)
Vacances en Provence, brassées de roses et virée chez Robin des Bois : la revue de sorties parfums #17
le 15 mars 2023
Parce qu’il y a de plus en plus de lancements et que l’équipe d’Auparfum tient à vous informer de façon la plus complète possible, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés (...)
Parfums, livres, événements : le top 2022 de la rédaction
le 6 janvier 2023
Si 2022 n’a pas vendu que du rêve, nous avons souhaité mettre en lumière les vraies pépites olfactives : parfums, événements ou encore découvertes scientifiques, il y en a pour tous les (bons) goûts (...)
Dans le potager de L’Artisan parfumeur
le 6 avril 2022
La marque dessine les contours olfactifs des légumes oubliés de la parfumerie avec une nouvelle collection comprenant Tonka blanc, Vétiver écarlate, Musc amarante, Iris de gris et Cédrat (...)
La vie en roses : le banc d’essai de la rédaction
le 11 février 2022
Serait-ce l’approche de la Saint-Valentin qui provoque une telle effusion de roses en ce début d’année ? Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons (presque) tout senti et vous proposons un retour (...)
Astres, enfer et voyages lointains : la revue de sorties parfums #9
le 22 janvier 2021
Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières semaines.
Couleur vanille, le voyage à Madagascar de L’Artisan parfumeur
le 3 février 2020
Avec cette première création pour la marque, Aliénor Massenet interprète la gousse balayée par les vents iodés de l’océan Indien.
Le Chant de Camargue, nouveau paysage de L’Artisan parfumeur
le 19 juin 2019
Après Bucoliques de Provence, Un Air de Bretagne, Mont de Narcisse et Mandarina Corsica, la marque célèbre la région des Saintes-Marie-de-la-Mer.
Dossiers
Pionniers de la parfumerie de niche : L’Artisan parfumeur, l’artisanat de la nature
État des lieux des premières marques de niche : Jean-François Laporte fonde en 1976 L’Artisan parfumeur, et lance deux ans plus tard sept parfums qui définiront les jalons de cette parfumerie, dont (...)
Idées cadeaux : des parfums à moins de 50 euros
Auparfum vous propose une sélection de parfums à (s’)offrir, pour moins de 50 euros.
Sélection du 1er avril : 10 parfums qui ont de l’humour
Qui a dit que les parfums ne pouvaient pas faire rire ? Pour le 1er avril, Auparfum vous propose de découvrir 10 parfums qui ont de l’humour !
Bons baisers parfumés : 10 parfums rouge à lèvres
Le « parfum rouge à lèvres » a la cote ces dernières années, il est presque devenu un genre à part entière. Place aux doux baisers parfumés !
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°3 : les parfums pour soi
Mais si, ça existe les parfums à moins de 40 euros ! Nous avons fait le tri pour vous...
Idées cadeaux à moins de 40 euros n°2 : les parfums pour la maison
Parfumer son intérieur, c’est toujours un bon prétexte pour s’acheter de nouveaux parfums, mais c’est aussi souvent un bon moyen de faire un cadeau...
L’œillet : lost in carnation
Après la tubéreuse, découvrez une fleur riche en histoire, en symboles, et... en parfums : l’œillet.
Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°3, les fruits traités avec style
Ce n’est pas parce qu’on est une jeune fille qu’on a envie de sentir la barbapapa... Aujourd’hui, des fruits, oui, mais pas n’importe lesquels...
Balades parfumées à Paris (4) - Rive Gauche
Suite de nos balades parfumées. Cette fois, nous traversons la Seine. C’est un risque parfois inconsidéré (si on atterrit dans le quartier Saint Michel par exemple), mais nous avons su éviter les (...)
Balades parfumées à Paris (3) - Champs Elysées - Grands magasins
Troisième balade parfumée, des Champs-Elysées aux Grands Magasins.
Questions bien senties
Justine Lacaille (L’Artisan Parfumeur) : "Nous avons travaillé avec Sephora pour proposer une sélection adaptée à leur clientèle"
Suite aux interrogations suscitées par l’élargissement de la distribution avec Sephora, Justine Lacaille, responsable communication de L’Artisan Parfumeur, répond à nos (...)
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 5 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 5 heures
Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)