En 1976, Jean Laporte fonde L’Artisan Parfumeur, avec comme obectif de valoriser l’aspect traditionnel et artistique du parfum, et en s’inspirant de matières naturelles (fleurs, épices, fruits…) de souvenirs d’enfance (La Chasse aux Papillons, Jour de Fête,…) et de voyages olfactifs (Dzongkha, Timbuctu,…).
Le produit phare, Mûre et Musc fut le pionnier des parfums fruités, en jouant sur la facette fruit rouge des notes musquées. Quelle que soit leur direction olfactive, les parfums sont toujours soignés, figuratifs, très évocateurs et toujours audacieux, comblant une clientèle curieuse, pointue et exigente. Pour chaque nouvelle création, les parfumeurs ne sont pas mis en compétition, mais choisi avec soin suivant chaque projet. Olivia Giacobetti, Anne Flipo Jean-Claude Ellena et Bertrand Duchafour sont les principaux “nez” à apporter leur créativité à la marque.
Aujourd’hui entre les mains d’un holding américain (Cradle Holding) qui l’a rachetée en 2003, la marque continue doucement mais sûrement son expansion à l’étranger (chiffre d’affaires doublé entre 2004 et 2006) sans rien perdre de son identité, de sa qualité et de sa différence. Un exemple d’indépendance soutenue, mais pas maltraitée.
Bertrand Duchaufour a intégré depuis 2008 l’équipe de la Grande Boutique de l’Artisan Parfumeur. Il a en charge la création des parfums sur mesure ainsi que d’autres projets olfactifs pour la marque. Il garde cependant une activité de parfumeur indépendant à l’extérieur de la marque.
Parfums
Noir Exquis - L’Artisan parfumeur
Sombre dessein
Une expérience olfactive plaisante autour d’un café gourmand, qui ne tient malheureusement pas sa promesse jusqu’au bout...
Explosions d’émotions - L’Artisan parfumeur
Big bang Theory
Une série de trois parfums : Déliria, Skin on Skin, Amour nocturne.
Caligna - L’Artisan parfumeur
Gentille garrigue
Solide, accessible et assez moderne, Caligna évite l’écueil du masculin piquant, dégoulinant de résine synthétique et de patchouli fragmenté.
Séville à l’aube - L’Artisan parfumeur
Histoire de fleur d’O
C’est de beauté et d’émotion qu’il nous est offert de (res)sentir en visitant Séville à l’Aube.
Batucada - L’Artisan parfumeur
Davana Club
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la (...)
Traversée du Bosphore - L’Artisan parfumeur
Iris ottoman
C’est un peu un lieu commun d’écrire ça, mais L’Artisan parfumeur est quand même une des seules marques qui arrive à concilier notes gourmandes et parfums créatifs. Après l’amande exotique de Bois (...)
Patchouli Patch - L’Artisan parfumeur
Quand l’Artisan Parfumeur revisite le patchouli, cela donne quelque chose de nouveau qui surprend les amateurs du genre et ceux qui croyaient ne pas l’aimer (quand je le porte, j’ai droit à des (...)
Passage d’Enfer - L’Artisan parfumeur
Esprit d’encens
Un encens d’une belle sécheresse qui le rend si facile à porter toute l’année.
Vanille Absolument (ex Havana Vanille) - L’Artisan parfumeur
Salsa du démon
Profondément organique, vivant. Une pulsation latine et sanguine.
Nuit de Tubéreuse - L’Artisan parfumeur
Strip-tease surprise
Un sublime numéro de transformisme, un parfum trans-genre profondément addictif et mémorable, une tubéreuse épicée et boisée comme on ne l’attend pas
Actualités
Mandarine : le plein de vitamines chez L’Artisan Parfumeur
le 20 avril 2015
Réédition chez L’Artisan Parfumeur. Une mandarine concoctée par Olivia Giacobetti.
Puig s’octroie L’Artisan Parfumeur et Penhaligon’s
le 23 janvier 2015
Après Le Labo et Frédéric Malle, PUIG continue ses rachats de maisons (plus ou moins) "niche" avec L’Artisan Parfumeur et Penhaligon’s.
Come-backs en série chez L’Artisan Parfumeur
le 22 octobre 2014
L’Artisan Parfumeur réédite trois parfums disparus, en novembre prochain. Saurez-vous deviner lesquels ? Suspense...
L’Artisan Parfumeur chez Sephora, une nouvelle définition de la niche ?
le 19 août 2014
Après des mois de rumeurs, c’est confirmé, quelques parfums de L’Artisan Parfumeur seront distribués chez Sephora. Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Soldes chez l’Artisan
le 15 janvier 2012
Je n’ai pas encore eu le temps d’aller flâner dans les "grandes surfaces du parfum" pour voir ce qui était bradé cette année, souvent les ratés de la saison... mais parfois de bonnes surprises ! Par (...)
Nouvel espace parfums aux Galeries Lafayette Haussman
le 17 septembre 2009
Différentes Latitudes, société « dénicheuse » de parfums de niche, ouvre un nouvel espace aux Galeries Lafayette Haussman à Paris, dédiés aux six marques qu’elle distribue, dont Neotantric, Frapin, (...)
L’Artisan se parfume au Oud
le 16 septembre 2009
A peine le nouveau Havana Vanille sorti, L’Artisan parfumeur s’apprête déjà à lancer une nouvelle eau de toilette dans la séries de ses Voyages, Al Oudh. Composé par Bertrand Duchaufour, il s’inspire (...)
L’Artisan Parfumeur renouvelle sa vanille
le 12 août 2009
Après le classique Vanilia présent au sein de la marque depuis les années 70, L’Artisan parfumeur a apparemment souhaité élargir son offre vanillée en lançant à l’automne Havana Vanille, une nouvelle (...)
L’Artisan Parfumeur voyage en Côte d’Amour
le 2 avril 2009
Après L’Eau de Jatamansi, L’Artisan parfumeur récidive sur le naturel avec un deuxième parfum 100% naturel certifié Ecocert, Côte d’Amour. En clin d’œil à la côte Bretonne, il évoque l’air marin et iodé (...)
L’Artisan Parfumeur en Numéro privé
le 6 février 2009
L’Artisan parfumeur s’apprête à lancer une collection de fragrances exclusives composée de créations uniques, nommée Mon Numéro. Chacun des 7 parfums de la première collection, numérotés de 1 à 8 (en (...)
Dossiers
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
Après la balade parfumée dans le Marais, nous vous emmenons entre Palais Royal et Concorde, un parcours chargé d’histoire et de luxe. Parcours N°2 : du Palais Royal à la Concorde Si vous souhaitez (...)
Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais
Vous en avez marre de sentir toujours la même chose dans votre Sephora et votre Marionnaud ? Vous cherchez des nouvelles effluves originales et raffinées ? Vous rêvez de faire la tournée des (...)
Les pionniers de la parfumerie de niche
En toute (r)évolution, il y a les précurseurs, ceux par qui tout est arrivé, qu’on a copiés, et qui ont duré... ou pas !
Questions bien senties
Justine Lacaille (L’Artisan Parfumeur) : "Nous avons travaillé avec Sephora pour proposer une sélection adaptée à leur clientèle"
Suite aux interrogations suscitées par l’élargissement de la distribution avec Sephora, Justine Lacaille, responsable communication de L’Artisan Parfumeur, répond à nos (...)
à la une
Les fleurs de la pluie - Parfumeurs du Monde
Les Parfumeurs du monde poursuivent leurs voyages autour du globe à la recherche d’histoires olfactives, retranscrites à travers des formules 100 % naturelles.
en ce moment
il y a 4 jours
On se plaît à imaginer la toupie en vert céladon.
il y a 4 jours
On se plaît à imaginer la toupie en porcelaine vert céladon.
Dernières critiques
Dilemma - Sanya
Chypre stambouliote
Lilith, sombre héroïne - OzParfum
Plantureuse tubéreuse
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas

































il y a 3 jours
Bonjour à tous, elle n’est pas d’actualité, certes, mais Felanilla de Pierre Guillaume est une bien(…)