Come-backs en série chez L’Artisan Parfumeur
par Thomas Dominguès (Opium), le 22 octobre 2014
L’Artisan Parfumeur relancera courant novembre trois de ses parfums disparus. Deux de ces références, les plus récentes, étaient souvent réclamées par certains aficionados.
Les parfums qui seront de retour sont L’Eau du Caporal, Œillet Sauvage et Tea For Two. Si les deux derniers parfums peuvent "parler" à quelques-uns de nos lecteurs, il n’en est probablement pas le cas pour le premier. Quelques précisions pourraient être utiles, alors, petit retour dans le passé !
L’Eau du Caporal est un parfum qui a été créée en 1985 par Jacques Fraysse, « inspiré par la simple perfection de la nature » selon le dossier de presse. Il s’agit d’une fougère aromatique classique avec son impression de savon de barbier à partir de géranium, lavande et mousse de chêne ouverte par des notes hespéridées et reposant sur des notes de patchouli, cèdre et vétiver.
Œillet Sauvage a été créé en 2000 par Anne Flipo, « grande passionnée des accords floraux » (terrain de jeux dans lequel on préfère la voir jouer plutôt qu’avec une douille à caramel dans les mains...). « Œillet Sauvage est une fragrance vibrante et épicée, une ode à la floraison éclatante des œillets », toujours selon le dossier de presse. L’accord floral est un bouquet plutôt qu’un pur soliflore. Constitué de lilas, rose, ylang ylang, giroflée et œillet, il est épicé par des baies roses et du poivre afin d’offrir l’illusion épicée du thème, et évolue dans un sillage poudré crémeux.
Tea For Two est celui qui avait disparu le plus récemment. Il s’agit d’une « gourmandise épicée » constituée à partir de notes de cannelle, gingembre et miel autour d’un thé fumé évoquant le lapsang souchong.
Décrite comme « une fragrance unique en son genre, adorée par les consommateurs », je ne peux que le confirmer.
En effet, pour avoir accompagné un monsieur désespéré qui avait acheté deux des derniers flacons de Tea For Two aux Galeries Lafayette il y a quelques mois, je sais à quel point certains seront ravis de ces retours.
Nous espèrons que les fragrances seront rééditées intègres à ce qu’elles ont pu être pour celles et ceux qui les ont connues.
Produit : Eau de Toilette 100ml
Disponibilité : Novembre 2014 - Boutiques en propre, concessions, distributeurs et site Internet
Prix Public Conseillé : 100 euros
à lire également
par Clair-Obscur, le 22 juin 2015 à 16:45
Bonjour à tous !
Je viens me tourner vers vous en espérant que vous pourrez m’aider. Hier, une amie teste (du flacon volé à son père... Honte à nous :) ) Eau du Caporal... Loin de me repousser, cela sent "le frais", quelque chose que je ne porterai pas mais se trouve être réellement rafraichissant... Chaleur aidant, je finis par me laisser tenter (oui je m’égare mais nous allons arriver au cœur de mon problème :) ). Le parfum m’a littéralement brûlé la peau (heureusement du poignet), une sensation de neige carbonique (bien que je n’ai jamais tenté l’expérience), très probablement dut à sa très grande fraîcheur. C’est la première fois qu’un tel phénomène se produit sur ma peau, sauriez vous quel note pourrait être à l’origine de cette sensation ?
Merci d’avance !
par Witch, le 27 octobre 2014 à 11:11
Pour ceux que ça intéresse il y a une vente privée L’Artisan Parfumeur en ce moment-même sur le site du même nom. Moyenne de prix dans les 30€. Il y a, notamment, Tea For Two :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 27 octobre 2014 à 11:56
Ah ben voila merci Witch, j’ai craqué ! Pour Tea for Two accompagné de trois miniatures (dont Mûre et Musc), pour l’Été en douce qui est mon péché mignon mais que je trouve trop évanescent pour le payer le prix fort, et... Séville à l’Aube, à l’aveugle vu que je ne l’ai jamais senti. S’il ne met plait pas je le revendrai je pense.
Ce genre de ventes c’est catastrophique pour les étagères à parfums...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Witch, le 27 octobre 2014 à 17:07
Haha, désolée ! Le pire c’est que j’ai finalement dû annuler ma commande pour cause d’imprévu financier de dernière minute. De toutes façons il n’y avait ni Dzongkha ni Passage d’Enfer donc ce n’est qu’une demi-déception...
par Thelittlebox, le 27 octobre 2014 à 13:41
Tous comme vous, un petit craquage ce matin de bonne heure sur cette vente privée.
L’Eté En Douce et, par curiosité Poivre Piquant.
par Bruno, le 27 octobre 2014 à 14:43
Vente débutée à 7h ... connecté à 7h02 et déjà plus de Chasse Aux Papillons :(
J’ai quand même pu avoir mon flacon de Nuit De Tubéreuse à 35€ ! ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 27 octobre 2014 à 15:03
C’est souvent mieux d’attendre en actualisant la page, beaucoup de gens mettent les choses dans leur panier puis se ravisent et les articles se retrouvent remis en vente.
(Non je ne passe pas trop de temps sur ce genre de sites, nonon).
Le pire c’est que je ne serais pas la pour les réceptionner quand ils arriveront.
par Doblis, le 26 octobre 2014 à 14:01
Bonjour,
Pour information, en allant sur le site de l’Artisan Parfumeur, des rééditions sont déjà disponibles : Tea for Two, Bois Farine et Poivre Piquant.
Y a-t-il eu un changement dans les sorties prévues ?
Verdict mi-novembre :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 27 octobre 2014 à 20:13
Bonsoir.
Non, il ne devrait pas y avoir de modifications ; j’ai utilisé, présentement, les éléments issus du dossier de presse.
Bois Farine et Poivre Piquant étaient, je crois, dans la collection temporaire de la Bibliothèque dont il est possible qu’elle ne soit pas poursuivie tant elle induit de la confusion. A voir par la suite. Tout cela pour dire que ces deux parfums devaient rester disponibles en quantité suffisante et n’ayant jamais été réellement "discontinués" (mais passés dans ladite collection saisonnière), annoncer leur retour serait au moins pour partie erroné. Donc, seul est de retour déjà Tea For Two qui, en étant le dernier disparu était celui qui avait encore le plus grand nombre d’adeptes et doit être le plus attendu. Donc, il a dû revenir en catimini avant son retour "officiel".
Eau du Caporal et Œillet Sauvage devraient bien revenir prochainement. ;-)
Bonne soirée encore.
Opium
par Patrice, le 23 octobre 2014 à 11:49
J’ai pu sentir Œillet Sauvage il y a quelques temps. Bon il a quelque peu changer par rapport à l’ancien que m’a fait sentir Nouille au Coeur, mais ça reste fidèle quand même.
Il est plus fleuri, plus ylang, plus crémeux, un chouilla plus cosmétique, moins épicé donc (législation oblige). Quand vous sentez Œillet Sauvage, vous découvrez comme un ancêtre de Baiser Volé. Un floral blanc gras et vanillé juste relevé d’une pointe de girofle, très addictif.
L’Eau du Caporal je suis un peu plus sceptique. C’est le gros masculin cliché des années 80. Une fougère bien savonneuse et affirmée, qui n’a pas peur de faire péter les poils dans la chemise ouverte et la chaîne argentée qui pendouille au milieu.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 23 octobre 2014 à 22:06
Ahah, complètement d’accord avec ta description. La nouvelle mouture n’est pas totalement intègre à l’originale, mais ça reste très joli. La nouvelle version est un peu moins râpeuse et incisive en tête, malheureusement moins épicée et moins poudrée, plus solaire et plus vanillée. On est bien dans la veine de Baiser Volé, plus lys qu’oeillet pour moi. Mais je crois que je vais rester avec mon vintage et ne pas craquer pour la réédition.
Voilà voilà, message bien inutile puisque je dis la même chose :)
Je rêve toujours de sentir la Jacinthe des Bois, qui était sortie avec l’Oeillet Sauvage et Verte Violette en 2000 dans la collection "je t’ai cueilli une fleur".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 24 octobre 2014 à 10:34
Bonjour Newyorker,
Je profite pour vous demander si vous avez d’autres idées de Jacinthe poudré/vert, je suis preneuse ^_^
Un très bel Oeillet actuellement se trouve pour moi chez Oriza L.Legrand, Oeillet Louis XV.
Belle journée parfumée à vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 24 octobre 2014 à 12:57
Bluebell chez Penhalligon’s est parfaite. Mais elle envoie du lourd. C’est de la jacinthe pure et dure.
Pour moi il n’existe pas THE jacinthe encore, du moins comme je l’imagine. Je n’aime pas par exemple le fond de Bluebell qui retombe quelque peu.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 24 octobre 2014 à 17:27
Bonjour Patrice,
Merci pour votre conseil. Je l’ai eu, Bluebell, en cadeau et j’ai pas spécialement accroché. Il ne tient pas du tout sur moi...
Je pense d’aller resentir Mito de Vero Profumo. Je crois qu’il y a une bonne dose de Jacinthe dedans ^_-
par Newyorker, le 27 octobre 2014 à 19:27
Bonsoir Bella,
Désolé pour ma réponse tardive !
Tout comme Patoch’, je vous aurais conseillé Bluebell. Bon, il y a évidemment aussi Bas de Soie, et euh en pure jacinthe, je ne vois pas sinon.
Alors l’Oeillet Louis XV, personnellement, je ne le supporte que très difficilement. Pour nous (Patrice, Opium, Jicky, Thierry), le plus bel oeillet, c’est l’Air du Temps (version vintage). C’est le seul à avoir réussi à sublimer la fleur, à la styliser avec autant de grâce, d’élégance, d’émotion et de complexité. A redécouvrir :)
Très belle soirée à vous ! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 27 octobre 2014 à 19:42
Bonsoir Newyorker,
Merci pour votre réponse et pour vos conseils.
En effet, moi aussi, j’ai fait le tour et je ne trouve pas le Beau Jacinthe... Je laisse tomber le chercher car je crois que je ne le trouverai pas.
Ce qui concerne l’oeillet je suis à 100 % d’accord avec vous pour L’Air du Temps, ce qui est très important, vintage.
Ma mère le portait dans les années 80 et j’adore toujours ce parfum :-)
Je suis allée le redécouvrir il y a quelques semaines et j’étais déçue... c’est pas la même chose qu’avant. Je l’ai même testé sur ma peau et il ne tient pas en plus sur moi et devient "savonneux". Dommage.
Bonne soirée à vous également !
P.S. Spécial clin d’oeil pour vous, j’ai testé Tabac Blond de Caron aujourd’hui :-))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 27 octobre 2014 à 20:04
Merci pour votre charmant retour Bella.
Ah oui, L’Air du Temps a malheureusement bien changé. Sa note oeillet (eugenol) a été fortement diminuée. C’est dorénavant un floral blanc solaire, crémeux, beurré. Pas moche, mais ce n’est plus là, et j’imagine aisément votre déception.
Aaaah, vous avez testé Tabac Blond. Alors, qu’en avez vous pensé ? :)
Je porte justement un Caron relativement méconnu ce soir, Les Pois de Senteur de chez Moi, en extrait des années 60. Le connaissez vous ? Un bouquet floral poudré, épicé et baumé, (jacinthe, oeillet, mimosa, lilas, chèvrefeuille, violette) très compact et très retro, avec un sillage considérable.
par lrisfleur, le 27 octobre 2014 à 19:59
Bonsoir,
Je suis d’accord, je trouve Bluebell assez décevant. Autant j’aime beaucoup Elisabethan Rose chez Penhaligon’s (bien que ma rose préférée soit Nahema), autant je trouve Bluebell assez ignoble en fait. J’étais curieuse de le sentir, il paraît que c’était le parfum de Lady Die, mais il m’avait paru très tranchant et assez peu subtil. J’en avais conclu que je n’aimais pas la jacinthe. Mais peut-être que comme vous dites, cette note n’a pas encore été traitée comme il se doit dans la parfumerie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 27 octobre 2014 à 20:15
Bonsoir Irisfleur,
Oui, en effet, Bluebelle sort "poussiéreux" sur ma peau.
Je pense que Jacinthe est difficile à reproduire car c’est du synthèse uniquement. J’arrive pas accrocher avec les parfums Penhaligon’s.
J’ai eu l’idée de me trouver un parfum poudré style année 20-30. Les recherches continuent ! ;-)
La Maison Le Galion attire de plus en plus mon attention. J’ai testé Iris et Sortilège qui sont les parfums des années 30. J’ai eu en cadeau une miniature de Snob, rien avoir avec les années 30, mais bon, ça fait plaisir quand même ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lrisfleur, le 27 octobre 2014 à 20:17
Aah Bella, votre idée est très intéressante, tenez-nous au courant ;)
Et puis oui, recevoir des miniatures c’est toujours très chouette !
par Newyorker, le 27 octobre 2014 à 21:43
(Re)bonsoir Bella,
Si vous cherchez un poudré bien rétro au charme suranné, je vous conseille les Pois de Senteur de Chez Moi de Caron (que l’on trouve actuellement en boutique sous le simple et triste nom de "Pois de Senteur"), je pense que vous pourriez aimer. J’adore le porter, même si j’ai l’impression d’avoir 110 ans avec. :)
par Opium, le 24 octobre 2014 à 17:55
Bonjour Patrice, Newyorker et Bella.
Merci pour ces retours plutôt encourageants.
Wait and smell pour ma part...
À très vite.
Opium
Ps : Je "plussoie" à Bluebell ! ;-)
Nb : Patrice, tu n’es pas objectif quand il s’agit de fougères, elles t’ennuient presque toutes, tu préfères les ("gros") ambrés (dirait Jicky)... ^^
par Doblis, le 22 octobre 2014 à 22:01
En voyant le titre "come-backs en série chez l’Artisan Parfumeur", je n’ai pas osé ouvrir l’article tout de suite.
Tout simplement pour rester dans l’espoir de pouvoir lire le nom d’un seul parfum que j’ai maintes fois réclamé à l’Artisan Parfum directement ou dans leurs points de vente, et je sais que je ne suis pas le seul à l’avoir réclamé.
J’ouvre l’article... et là : Déception !
Ravi que trois "anciens" fassent leur come-back, surtout pour Tea For Two qui est une vraie création unique.
En ce qui concerne l’Œillet Sauvage et l’Eau du Caporal, j’ai dû bien entendu les sentir mais je les ai un peu oubliés. Je les découvrirai donc tous avec plaisir.
Mais ma déception vient du fait, donc, que celui dont j’attends désespérément le retour n’est pas dans là : Orchidée Blanche.
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, c’est juste une merveille de parfum poudré. Une légèreté "gourmande" tout en délicatesse basée sur un accord fleurs blanches (jasmin, ylang ylang, iris)/vanille.
Certains anciens rouge à lèvres avaient cette magnifique odeur.
Peut-être qu’il fera ENFIN partie des prochaines rééditions.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 24 octobre 2014 à 17:53
Re... encore une fois Doblis. ^^
Je pense que le message pourra être, peut-être, entendu pour cette Orchidée Blanche. Tant de parfums ont été discontinués, chez L’Artisan Parfumeur notamment, qu’ils ne pourront pas tous revenir malheureusement.
Encore bonne fin de journée.
Opium
par Lilie, le 22 octobre 2014 à 18:43
TEA FOR TWO !!!!!!!!!!!!! Je ne suis plus obligée "d’économiser" mon dernier flacon, je peux m’y plonger pour l’automne. Yeah ! (Même s’il n’a pas que des amateurs dans mon entourage... : ( ) Je suis curieuse également de cet oeillet Sauvage.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 24 octobre 2014 à 17:52
Bonjour Lilie.
Inutile de regarder votre flacon se réduire peu à peu avec angoisse. Il pourra être finalement remplacé !
Heureux d’avoir apporté, pour une fois, de bonnes nouvelles ! ;-)
Bonne poursuite de journée.
Opium
par ancien membre, le 22 octobre 2014 à 17:40
Je suis une grande fan d’Oeillet Sauvage, la version originale bien sûr, piquante, poudrée, un oeillet moderne enjoué, une merveille. Reformulé deux trois ans avant sa disparition en 2006 du catalogue, ce parfum était devenu plat, nettement moins épicé et poudré, moins bouquet floral, un floral boisé avec une affreuse note boisée plastique en fond.
Je suis curieuse de voir ve que va donner cette troisième reformulation, même si je ne m’attends pas à un miracle.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 24 octobre 2014 à 17:51
Bonjour L’orpheline.
J’espère que ce parfum-ci sera en pas trop mauvais état, les retours de Patrice et Newyorker laissent présager de plutôt bons augures. L’œillet, construit tel qu’il l’était dans le passé, est non-reproductible aujourd’hui, il faut nager entre les mailles de plus en plus serrées des réglementations pour parvenir à donner l’illusion de...
Croisons les doigts.
Opium
par Memories, le 22 octobre 2014 à 15:39
Nous espèrons que les fragrances seront rééditées intègres à ce qu’elles ont pu être pour celles et ceux qui les ont connues.
Dieu (ou plutôt la nouvelle direction de l’AP) vous entende Opium....Tout le problème sera là......
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 22 octobre 2014 à 16:31
Bonjour encore Aryse.
Qu’ISM (et Iris Gris pour vous, votre dieu du parfum à vous je crois bien... ^^), nous entendent ! Vive le polythéisme ! ;-)
Pour être sérieux deux secondes, j’espère que ces jus seront préservés...
A bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 22 octobre 2014 à 21:34
Bonsoir Aryse et Opium.
Si ISM (et Iris Gris) est votre Dieu, je veux bien en être un apôtre également.
J’ai remercié Maurice Roucel pour ce parfum en le croisant à l’Osmothèque...
Mais en matière de parfums, je ne peux être monothéiste.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 24 octobre 2014 à 17:50
Re-Bonjour Doblis.
La "congrégation" est ouverte à tous les adeptes ! #secte
Le monothéisme parfumé, ce n’est pas pour moi non plus. :-)
À bientôt.
Opium
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 35 minutes
Bien jolie collection que ces Malaki de Chopard. Black Incense bien sûr, mais aussi Rose Malaki,(…)
il y a 5 heures
Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je m’intéresse seulement maintenant aux créations de(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par mam’isa, le 7 janvier 2016 à 11:33
Bonjour, Les soldes chez l’Artisan Parfumeur permettent de retrouver les anciens parfums dont parle Opium : l’Eau du Caporal, œillet sauvage, Mimosa pour moi, Côte d’amour... Avis aux amateurs !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus