Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Iris Ukiyoe, une Hermessence tourne au violet
le 14 octobre 2010 à 16:25
(merci d’avoir pété mon délire XD !) Qu’est ce que c’est que cette lotion Oo ?
Les parfums de la honte
le 13 octobre 2010 à 19:28
Nan mais arrêtez ! Quand Mufasa il meut c’est trop horrible ! :O !!! J’ai été choqué !!! Wouark ! J’en ai des frissons !
Le sexe des parfums
le 13 octobre 2010 à 19:27
Regardez moi la bande de pisseuses ! :p "Gossip Girl Auparfumée"...
Le sexe des parfums
le 13 octobre 2010 à 19:00
Je me doutais bien que vous disiez ça en rigolant, mais moi aussi (Julita c’est une autre internaute d’AuParfum, puis je lui avais dit que je me marierai à sa fille parce qu’elle allait faire l’ISIPCA... Bref ^^) Mais dans la vraie vie, je [on s’en fout] Quant à Pour Un Homme, sur moi c’est l’aspect (...)
Le sexe des parfums
le 13 octobre 2010 à 17:12
Mitsouko, désolé je suis déjà avec la fille de Julita ^^ (ah, on dit du mal de Meetic, mais personne ne connait AuParfum !)... Bref... Quand j’ai porté Coco (à Noël), on me disait que je sentais le moine bouddhiste ! C’est drôle ça, et que sente les prêtres taoïstes ? XD (...)
Songes
le 13 octobre 2010 à 17:08
J’ai une idée ! Venez on prend Clochette et on la lapide avec des flacons de Miss Dior Chérie (surtout que le petit bout en fer est bien douloureux !)... Brit, pour le yy, c’est la note linéaire que je vois beige personnellement. Comparez si vous le pouvez avec Mahora de Guerlain (aujourd’hui (...)
Jicky
le 13 octobre 2010 à 17:05
Dau est donc ecossais... j’essaierai le coup de la jupe, prochainement... Mitsouko : bon, euh, en mariage je suis déjà pris, mais si vous savez pas pour qui voter aux prochaines élections municipales, je suis là ;)
Les parfums de la honte
le 12 octobre 2010 à 21:51
Bonsoir, alors moi c’est Antolio Bonsoiiiiiiiiiiiiiiiiirrrr An to li euh o ! Et voila, j’aime pas A Scent en bouteille verte Mon pauvre, faut préparer le terrain avant d’annoncer des choses comme ça, snif ! Je suis en dépression ! Wahoua ah oua (comprendre, je pleure, c’est dur à écrire (...)
Les parfums de la honte
le 12 octobre 2010 à 21:47
nan mais c’est pas grave Jeanne, fallait changer de pseudo ! Je vous vois venir, avec vos infames rubans metalliques qui sentent Miss Dior Chérie, venir pervetir mes courses au supermarché ! (aller, je raconte mon histoire avec la dame et Féminité du Bois, juste elle est passée, et je me suis (...)
Jicky
le 12 octobre 2010 à 21:44
je recommande d’ailleurs aux nobles lecteurs d’Auparfum, cet article d’une gente paysanne. Et je n’ai même pas été payé !
Les parfums de la honte
le 12 octobre 2010 à 21:39
Nan mais Jeanne ! Sérieux ! Je vous croise dans la rue et - imaginons l’espace d’un instant - que vous portez Amor Amor ! Oh ! Quand même ! Je bouffe ça toute la journée ! Vous allez pas me refiler ça :O !!! (vous mettez pas L’Heure Bleue en extrait ? si non, passez moi votre flacon, avec Perle de (...)
Le sexe des parfums
le 12 octobre 2010 à 21:30
Merci ^^ Ca tombe ça aussi, parce que voila : je suis un petit monsieur de 16 ans, chatains avec des yeux verts (trop beaux) et jaunes (je sais, c’est un concept mes yeux, mais je les aime beaucoup...). Bref... Et, comme je le précisais dans "Pourquoi se parfume t-on ?", et bien je me (...)
Jicky
le 12 octobre 2010 à 21:18
Si vous acceptez la réponse de Jicky (ah, le hasard des situations^^) : Pour un Homme de Caron, qui pour le coup va beaucoup plus accentuer la lavande, sinon en fougère diverses, il y a Fou d’absinthe chez l’artisan, Eloge du Traitre chez Etat Libre d’Orange (ou antihéros qui est une lavande), mais (...)
Le sexe des parfums
le 12 octobre 2010 à 20:27
Oui bon ça va ! C’est déjà trop énorme pour que j’y crois alors on va pas fantasmer ^^ (pourquoi Le Parfum de Thérèse tant qu’on y est ? j’ajoute à ce sujet que si quelqu’un veut me passer son flacon...)
Les parfums de la honte
le 12 octobre 2010 à 20:22
Déjà, je suis pas psychopathe à ce point là (enfin, je crois ^^), puis je commettrai jamais de fratricide :O ! Bon, après, pour la réponse, je dirai...Hugo de Hugo Boss. C’est chimiquement impossible entre lui et moi
Le sexe des parfums
le 12 octobre 2010 à 20:13
Ca y est ! Mon père a fait le grand saut ! Mon papa chéri d’amour c’est un mec un vrai ! Mais il vient de s’acheter... Angel ! Je trouve qu’il est cro fort mon papa !
Bas de Soie
le 12 octobre 2010 à 20:10
Phoebus ! J’ai ta "note transpi" ! Mais c’est pas du vétiver ! Je l’ai senti dans Voyou, et maintenant, c’est horrible comment je trouve qu’il sent trop la transpi ! :O !!! Puis bizarrement, je suis passé devant un buisson hier en allant chercher ma soeur, et Ô misère ! Il sentais Voyou, c’est un (...)
Les parfums de la honte
le 12 octobre 2010 à 19:35
Merci Clochette, on voit qui a l’oeil pour ce genre de détail ;) (culturel je précise) ^^
L’Instant
le 12 octobre 2010 à 19:05
Alors, je ne porte pas l’instant en particulier, mais je connais pas mal de personnes qui le portent, et on le sent trèèèèès bien ! En tout elles forcent pas sur la dose, mais la tenue est très bonne et le sillage aussi. Mais c’est qu’Insolence a un coté hyper étouffant... Il y a une fille qui le porte (...)
Ses articles
Ambre liquide
Dans cette interprétation de la pomme d’ambre médiévale, le camphre, le girofle et la muscade rugissent avec ardeur, dans un écho de baume du tigre.
New Look
Aldéhydes et couture continuent leur grand amour. Après avoir remis au goût du jour les notes de mousse, Francis Kurkdjian aspire à réinventer les aldéhydes, ici à travers l’encens.
Shaman
La spiritualité de Shaman est proche de la nature : on y brûle des bois, des herbes, des épices et des huiles.
H24 Herbes vives
Au sillage urbain, élancé et passe-partout de H24, Christine Nagel insuffle des herbes aux accents soufrés et menthés qui retranscrivent comme il se doit la vivacité du nom.
Couleur Vendôme
Il fallait voir toute la troupe de Nez découvrir à l’aveugle ce Couleur Vendôme et s’exclamer tout de suite « on ne sait pas ce que c’est, mais c’est un Ropion ».
Tutti Twilly
Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !
La liste au père Noël #1, par Alexis, Clara et Jessica
Pour ceux qui ne sauraient pas encore quoi (s’)offrir à Noël, nous vous proposons une sélection de cadeaux qui font plaisir au nez (mais pas que). On commence par les idées d’Alexis, Clara et Jessica.
Jasmin bonheur
Le jasmin est plutôt du genre petite main discrète que diva exigeant les projecteurs. Il est astucieux d’avoir choisi de le traiter ici comme un rouage enthousiaste, fluidifiant une mécanique complexe.
Uncut Gem
On comprend à la lecture de son nom que ce « joyau non taillé » s’amuse avec la dualité.
Eau du sud
Eau du Sud perpétue l’idée de cet art de vivre méditerranéen où se mêlent sobriété, élégance et fraîcheur.
Ses parfums
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 22 septembre 2014
Déclaration d’un Soir
Jicky a porté ce parfum le 19 septembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 15 septembre 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 9 septembre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 8 septembre 2014
Eau Profonde
Jicky a porté ce parfum le 7 septembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 septembre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 29 août 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 27 août 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 25 août 2014
Après l’Ondée
Jicky a porté ce parfum le 24 août 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 23 août 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 3 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction






































hier
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).