Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

B.Balenciaga : Alexander Wang lance son premier parfum pour Balenciaga

le 23 juin 2014 à 01:30

On dirait Aaricia qui demande ce qu’on pense de L’Homme Idéal ;) Patiente, jeune fifrelin ! (dites nouuuuuuuus népoursentir, dites nouuuuuus !!!)

Une tubéreuse addictive pour remplacer Jungle ?

le 23 juin 2014 à 01:26

Allygarp, je viens d’avoir un peu ce qu’on appelle une "illumination" !!! Tout d’abord, merci jovi car c’est grâce à elle que j’y ai pensé : il faut que vous sentiez Ylang 49 de la marque Le Labo ! Alors il n’a rien à voir avec Habanita, en revanche il a beaucoup de points en commun avec Aromatics (...)

Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes

le 22 juin 2014 à 00:37

J’approuve absolument tout dans ce message !! (bon, sauf peut-être l’allusion à Matrix) Bonne chance PoivreBleu et vive l’odorat et le nez bavard !

Les Colognes

le 20 juin 2014 à 01:31

Bonsouaaaaar, alors pour la note ambrée ici ce n’est pas tant une note ambrée mais bien une note boisée ambrée, c’est à dire tous les bois qui piquent qui sont si décriés ;) Ce sont ces bois secs qui arrachent bien les naseaux, que l’on sent typiquement dans One Million. Pour vous donner une idée, sentez (...)

Sa note :

Episode Pilote - Le cas Shalimar

le 19 juin 2014 à 23:27

Jicky aussi aura le droit à son procès dans deux semaines normalement. Et c’est vrai que pour le coup, pour moi la moins belle version actuelle d’un parfum Guerlain se trouve bien chez Jicky... Je ne vais pas trop m’étendre ici, mais je comprends. L’EDP actuelle gagne un beau travail sur la texture et (...)

Terre Eau Très Fraîche

le 19 juin 2014 à 23:18

Ah c’est possible pour l’Eau de Campagne. J’irai jeter un coup de nez tiens, vous avez titillé ma curiosité ;) Troudujol : je vois tout à fait ce que tu veux dire, effectivement, le public un peu cliché de Terre d’Hermès évoque beaucoup des visions angoissantes de notre société actuelle. Ça me fait (...)

Les Colognes

le 19 juin 2014 à 22:50

Ah ah tu verras, il est très bois ambré sur le final le Yves Rocher ;) (pas autant quand on sait que c’est notre Vero-pas-Kern qui est derrière...) #KabochomVair

Sa note :

La vie est belle

le 19 juin 2014 à 18:05

Vous avez raison, le paquet de sucre ne sent rien et dieu merci. En revanche, approchez vous d’un stand de barbapapa avec une vendeuse édentée qui vend le truc rose aux petits enfants et vous verrez que, "dans le sillage" l’effet est très semblable (la dernière fois, avec Opium, Patrice et Newyorker (...)

La vie est belle

le 19 juin 2014 à 15:19

Poupy, j’ai passé le stade du "je n’aime pas ce parfum donc ce parfum est mauvais" (par exemple, je n’aime pas le parfum Chloé, mais c’est un parfum très réussi). J’ai testé la vie est belle sur peau à plusieurs reprises histoire de bien le comprendre et ne pas le caser trop rapidement dans la case des (...)

La vie est belle

le 19 juin 2014 à 10:54

Bonjour Poupy et bienvenue sur auparfum ! Quand il est sorti, LVEB a énervé pour trois principales raisons, qu’une quatrième a rejointe au fil du temps. Il a d’abord énervé pour : son discours : le premier iris gourmand (ce qui est totalement faux : il arrive 100 ans après l’heure bleue et même, ce (...)

Terre Eau Très Fraîche

le 19 juin 2014 à 02:14

Ah ça c’est drôle parce que autant par exemple Déclaration d’un soir je ne le trouve pas triste mais je comprends que certains le voient comme ça, autant TETF, j’ai plus de mal à ce qu’on le voit triste. L’envolée est tellement euphorisante avec ses éclats vifs et mordants, colorés, électriques que j’ai (...)

Episode Pilote - Le cas Shalimar

le 19 juin 2014 à 01:57

Mon cher Littlebox, dans une série de l’été tout peut arriver et il faut garder du suspens ! Comptez sur nous pour vous faire des noces pourpres quand ne viendra pas l’Heure Bleue ;) Merci à vous ! Et merci aussi Eric et Arpège : to be continued comme dit Opium (...)

Episode Pilote - Le cas Shalimar

le 19 juin 2014 à 01:54

Merci beaucoup Frédéric, vous êtes bien mignon :) Neanmoins, comme vous avez vous aussi senti ces parfums, n’hésitez pas à faire part de vos observations. Les commentaires sont là pour ça ! On a essayé de suffisamment laisser de portes ouvertes dans le texte pour qu’il y ait débat dans le fil de (...)

Episode Pilote - Le cas Shalimar

le 19 juin 2014 à 01:47

Salut Troudujol ! Bonne question que celle ci ;) Opium viendra probablement compléter et faire quelques précisions, en tout cas, sache aussi que cela sera abordé la semaine prochaine normalement ! (Une semaine qui sera plus "théorique" et à certain moment technique). Néanmoins, il est important (...)

Bottega Veneta pour Homme

le 18 juin 2014 à 12:06

Je pense plutôt que népoursentir travaille en parfumerie (arrêtez moi je me trompe)... Et prouve que quand on s’en donne les moyens, de jolis parfums comme celui là peuvent marcher !

Eau de Narcisse Bleu

le 18 juin 2014 à 01:52

Ma foi, tout dépend de ce que vous cherchez ;) En tout cas, par leur propos plus intemporel, Infusion d’iris et l’eau de narcisse bleu sont les plus aptes à répondre à vos envies tout au long de l’année, là où Ninfeo ou la Cologne de Mugler sont souvent désirés de manière plus éparse dans le temps. (...)

Sa note :

La Saga Guerlain, ça commence demain !

le 18 juin 2014 à 01:49

Ça arrivera bientôt promis ;) !!! En tout cas, c’est évident même étant donné l’importance de la sortie, cette nouveauté fera débat. Mais on parlera quand le texte sera sorti, comme ça ça évitera aux avis d’être trop éparpillés partout sur le (...)

Terre Eau Très Fraîche

le 17 juin 2014 à 23:31

Ah bah comme quoi ! (pour ma défense, le texte est en parti venu de lui même une nuit en mars à 3h du matin, griffonné en express sur une feuille double froissée). Je suis content qu’il dise ça. Ça se sent vraiment. On avait un Ellena trop nébuleux il y a deux trois ans, mais vraiment, je ne sais pas (...)

La Saga Guerlain, ça commence demain !

le 17 juin 2014 à 23:25

C’est juste que le parfum n’est pas sorti :) le texte est écrit par Opium depuis une petite semaine, il attend patiemment sa publication en même temps que "la bête" sortira ! (Mais en fait là on a pleiiiiiiin de textes à venir ^^ donc après on (...)

Terre Eau Très Fraîche

le 17 juin 2014 à 13:48

Je suis assez d’accord avec vous. Sur le fond, ce n’est pas tant qu’on est sur une version délavée de Terre, mais c’est vrai qu’il y a une note marine très flash, limite fluo et c’est assez déstabilisant (c’est d’ailleurs à cause de cette note que certains amis m’ont dit beaucoup respecter ce parfum, mais (...)

Ses articles

Oud

Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.

Lumière Blanche

Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)

Sweet Redemption, The End

Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)

Iris Silver Mist

Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Vitriol d’œillet

Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)

L’Heure Promise

Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)

Like This

« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)

Ses parfums

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 6 décembre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 5 décembre 2014

Alien

Jicky a porté ce parfum le 3 décembre 2014

La Treizième Heure

Jicky a porté ce parfum le 1er décembre 2014

Champs-Élysées

Jicky a porté ce parfum le 28 novembre 2014

Carnal Flower

Jicky a porté ce parfum le 27 novembre 2014

A Scent

Jicky a porté ce parfum le 25 novembre 2014

Midnight in Paris

Jicky a porté ce parfum le 23 novembre 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 22 novembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 21 novembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 17 novembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Mon Parfum Chéri

Jicky a porté ce parfum le 12 novembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 10 novembre 2014

Cologne

Jicky a porté ce parfum le 9 novembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 5 novembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 3 novembre 2014

Essence

Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jicky a porté ce parfum le 1er novembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 30 octobre 2014

Cuir d’ange

Jicky a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 28 octobre 2014

à la une

Celebration

Celebration - Christèle Jacquemin

Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.

en ce moment

il y a 1 heure

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

hier

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Samo a commenté Héliodose

hier

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

Dernières critiques

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Okto - Ohtop

Grand huit

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Avec le soutien de nos grands partenaires