Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Après le Labo, Estée Lauder met le grapin sur les Editions de Parfums Frédéric Malle !
le 9 novembre 2014 à 22:42
Bonsoir cuiretmusc, je me permets de vous répondre étant donné que je suis présent (plutôt que de vous laisser sans réponse en attendant Opium). Le constat de la reformulation a été fait en fin 2012 il me semble. Celui d’Une Fleur de Cassie au printemps-été (...)
Le sexe des parfums
le 9 novembre 2014 à 18:43
La légende raconte même qu’il y en aurait un énorme flacon d’extrait à ses côtés dans sa tombe. (Sans tomber dans le glauque, il faut juste se dire que là bas, il est bien protégé de la lumière et de la température ledit flacon... Just (...)
Chamade
le 9 novembre 2014 à 13:29
Détrompez-vous, la discussion existe ! la voilà : https://auparfum.bynez.com/Le-sexe-des-parfums,380
Un premier parfum frais et boisé pour un jeune homme
le 9 novembre 2014 à 03:00
(Je viens de découvrir les conseils des autre auparfumistes, que je n’avais pas lus avant pour ne pas être influencé. Et bien au moins les réponses sont cohérentes entre elles ^^ ==> c’est plutôt bon signe pour vous !)
Un premier parfum frais et boisé pour un jeune homme
le 9 novembre 2014 à 02:55
Bonjour Fannia, Quelle délicate attention ! Je trouve les enquêtes destinées à une autre personne que soi d’une élégance pleine de charme et preuve d’un bel amour. Pour votre jeune frère, je pense que l’écriture de Jean-Claude Ellena semble s’imposer. C’est un parfumeur assez connu qui officie (...)
Van Cleef
le 9 novembre 2014 à 02:43
Bonjour Bianca, Alors tout d’abord pour mettre au clair un malentendu : ce n’est pas méchant quand je dis que certains parfums sentent les années 90 qui jouent aux années 80. Comme le précise Opium c’est même plutôt dit avec humour. C’est un constat un peu potache sur certains parfums qui, sentis à (...)
Après Le Labo, Estée Lauder met le grappin sur les Editions de Parfums Frédéric Malle !
le 9 novembre 2014 à 02:12
J’espère vraiment que vous avez raison quant à la direction que prendra la maison. Si cela se passe comme ça, mazeltov ! Sinon pour The Night, quand je dis que ma source est sûre ça veut dire "ma source l’a senti et est capable de m’en parler" en réalité. Donc oui, apparemment, c’est bien d’un travail (...)
Bois d’Ascèse
le 9 novembre 2014 à 00:31
Salut Florestan ! Ce qui est drôle, c’est que votre description olfactive est... On ne peut plus pertinente ! Je ne vois pas pourquoi vous vous imaginiez être en train de vous faire frapper ? Et au final, c’est sûrement là qu’est votre intelligence : vous avez décrit parfaitement le parfum (le (...)
Après Le Labo, Estée Lauder met le grappin sur les Editions de Parfums Frédéric Malle !
le 8 novembre 2014 à 11:40
Bon, moi qui pouvait considérer Serge Noire et Miel de Bois comme des réussites... Ah ah ^^. Bref, sortez un peu de vos carcans Luca Turinesques. Pour moi, Frédéric Malle a raté trois parfums et a édité plus d’une dizaine des parfums les plus importants des années 2000. Sur une marque de 20 parfums, (...)
Van Cleef
le 8 novembre 2014 à 11:28
Bonjour Bianca, je comprends votre inquiétude, je serais capable de vous citer quelques parfumeurs.es dont je me soucie de l’état émotionnel. l’intellectualisation de l’objet "parfum" est importante. Le parfum est aussi un support artistique que l’on peut interpréter selon différents spectres (un (...)
Chamade
le 8 novembre 2014 à 11:18
Ah mais non PoisonFlower ! Ta vision est très intéressante ! C’est ce que je voulais dire dans mon message, cette lecture a posteriori a aussi son sens. Je fais souvent ça moi aussi (quand, par exemple, je dis que Elle L’aime est un parfum dans le même esprit que Spring Breakers, c’est un parallèle (...)
Habit Rouge
le 7 novembre 2014 à 22:26
Ce qui est étonnant, c’est que Patrice aussi avait un "souci" selon lui avec Habit Rouge avec un flacon récent (2012 ?) et il avait eu l’occasion d’en parler avec Thierry Wasser. Ce dernier assure n’avoir jamais touché à la formule d’Habit Rouge (et il est vraiment de bonne foi là-dessus). Il a même été (...)
Après Le Labo, Estée Lauder met le grappin sur les Editions de Parfums Frédéric Malle !
le 7 novembre 2014 à 22:16
Bon, sans analyse vraiment poussée ni réflexion, mon sentiment "à chaud" c’est juste "je suis dépité". Oui, ça va c’est Estée Lauder, c’est clair, c’est mieux qu’autre chose. Mais c’est moins que l’indépendance dont se gargarisait le Frédéric Malle. "On n’aura pas un Portrait of a lady Black". Ah ah vous (...)
Vol de Nuit
le 7 novembre 2014 à 21:51
Il faut vérifier tes propos par la science Nounouille. La prochaine fois, on passera tes Caron 10 minutes dans le grille-pain (comme ton Chamade soi-disant "merveilleux") et on pourra étudier ton analyse. Cela dit, je te fais confiance. Quand on chauffe de la bouillie, c’est toujours meilleur (...)
Chamade
le 7 novembre 2014 à 21:47
J’ai eu une prof d’espagnol au lycée qui était elle même au lycée quand est sorti Chamade et elle m’a raconté une anecdote quand elle a su que je m’intéressais au parfum (elle portait Mitsouko et, premier cours, quand elle a enlevé son écharpe j’ai laissé un échappé un cri d’extase "oooh Mitsouko", (...)
Van Cleef
le 7 novembre 2014 à 21:31
Dans la série "parfums des années 90 qui veulent sentir les années 80" je trouve que celui il se pose bien ^^ ce côté fleur blanche âcre et très "verticale" propulsée par un lit plus orientalisant (j’ai aussi un départ légèrement vert et doucement poudré) me semble très typique de la chose et au final ça (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 5 novembre 2014 à 22:34
Bonsoir Newyorker et Farnésiano ! je suis désolé de m’incruster comme ça dans votre conversation mais, effectivement, une fois j’ai fait un test chez moi : j’ai vaporisé sur mouillettes Mitsouko, Ylang 49, Jubilation 25, Le Parfum de Thérèse et La Panthère et je les ai laissées évoluer quelques jours (...)
Anaïs Anaïs Premier Délice
le 4 novembre 2014 à 03:02
(J’avais mis 1 étoile mais au final je lui en mets 2 pour tous les 1 qu’il va se bouffer et parce que le prix est assez doux pour une marque type Cacharel... Mais bon, c’est vraiment très très moyen au global hein)
Anaïs Anaïs Premier Délice
le 4 novembre 2014 à 02:59
Je vais me dénoncer en premier : je fais parti de ceux qui trouvent la note poire vraiment réussie. Contrairement à ce que dit Opium, je trouve qu’on est plus sur la figuration d’un jus de poire légèrement vert et naturellement sucré et, pour l’exercice de retranscription olfactive d’une note de poire, (...)
Tubéreuse Criminelle
le 3 novembre 2014 à 20:36
J’aimais beaucoup Un Lys aussi, dans mon souvenir c’était un triptyque autour du lys, du muguet et du lilas et, comme le dit Opium, mais c’était un avis il y’a longtemps. Du coup je le reteste là et il m’apparaît très jasminé et surtout trèèès musqué (mais pas muscs blancs de bébé), assez gras, avec une (...)
Ses articles
Oud
Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.
Lumière Blanche
Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)
Sweet Redemption, The End
Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)
Iris Silver Mist
Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Vitriol d’œillet
Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)
L’Heure Promise
Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)
Like This
« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)
Ses parfums
Eau du Ciel
Jicky a porté ce parfum le 27 octobre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 22 octobre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 21 octobre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 20 octobre 2014
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 19 octobre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 18 octobre 2014
Encre Noire
Jicky a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Laine de Verre
Jicky a porté ce parfum le 14 octobre 2014
Champs-Élysées
Jicky a porté ce parfum le 13 octobre 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 11 octobre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 9 octobre 2014
Vetiver Extraordinaire
Jicky a porté ce parfum le 7 octobre 2014
Habit Rouge
Jicky a porté ce parfum le 4 octobre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 30 septembre 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 29 septembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand






































il y a 4 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)