Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Absolue pour le soir
le 1er mai 2011 à 13:16
Oui, je pense confirmer... Absolu pour le Soir, t’as pas interet à le respirer à fond (tel un homme libre humant l’air de la campagne à pleins poumons...). Mais bon... je dis ça, je dis rien... Je vous laisse sentir ;)
Effluves influentes
le 30 avril 2011 à 21:32
XD ! Je suis aussi un psychopathe du sniffage de personnes dans la rue !!! Pire que Grenouille :p (quand tu as déjà fait un énorme détour pour suivre quelqu’un qui sentait Insolence :p)
Effluves influentes
le 30 avril 2011 à 17:37
Voila autant le dire tout de suite. Il y a des mots que je ne supporte pas. "Pédoncule" est bien le pire. Je ne peux pas entendre ce mot ! C’est horrible !!! A éviter aussi : tous les mots qui finissent par cule en faite, mais aussi "concupiscence", "supputer" puis d’aautres en tout genre... (...)
Effluves influentes
le 30 avril 2011 à 15:40
Bienvenu au triste club du "je ne fais rien sans odeurs". J’ai compris que j’étais gravement atteint quand : les gens du lycée se sont interrogés sur cette étrange odeur de cannelle en 05G (j’avais pété un échantillon d’Ambre Narguilé en classe) j’ai retrouvé un flacon de classique de jpgaultier, un (...)
Choisir son parfum...
le 30 avril 2011 à 11:58
Aaaaaaahahahahaha !!! Je cours !!!! (laisse moi deviner, ce que dans les aéroports ?) Merci Mitsouko !!!
Dior Homme
le 30 avril 2011 à 11:57
Voila, c’est officiel, je boycotte Dior. Et Dior Homme Intense ? Parce que le Dior Homme la dernière fois (c’était avec toi, non ?), il ne m’avait pas fait sourire non plus. Avec tout le respect que j’ai pour François Demachy, je pense que quand même que son surnom est trouvé ! LPTEUD (...)
Choisir son parfum...
le 30 avril 2011 à 11:54
La violette de Body Kouros j’imagine que ce sont des methylionones alors (je dis sans savoir, je ne souhaite que confirmation), parce que l’anosmie à ça c’est assez fréquent (j’en veux mon nez pour preuve !) ;)
Le Parfum de Thérèse
le 29 avril 2011 à 18:00
Oh oui ! Offense il y a eu ! Je suis outré ! Je demande pénitence, manant ! (aucun problème, bien au contraire :D !)
Dans tes Bras
le 29 avril 2011 à 16:52
Mon coup de coeur pour Dans Tes Bras s’est établi sur deux semaines... la première fois que je l’ai senti, j’étais même encore plus dubitatif que toi ! C’est pour ça que, pour éviter d’être faux-cul, je méprise les avis sur Dans Tes Bras qui ont été écrit "dès que je l’ai senti" (ne vous sentez pas (...)
Le Parfum de Thérèse
le 29 avril 2011 à 16:45
Tout simplement que vous avez raison : le nouvel Opium, il est là ^^
Portrait of a Lady
le 29 avril 2011 à 16:44
Brit ! Retournez dans la boutique frédéric malle direct apprès avoir lu mon message et sentez Lipstick Rose ! Puis revenez nous voir ! J’en dis pas plus...
Dans tes Bras
le 29 avril 2011 à 16:43
Vous soulevez un des points du pourquoi de mon amour pour Dans Tes Bras ! La discrétion ! Mes amis dans ma classe ont toujours été étonné du fait que je ne sente pas tant que ça. Car quoi qu’on dise, j’aime pas cocotter (sauf des fois, j’avoue j’ai des journées cocottes, surtout le vendredi ou c’est (...)
Choisir son parfum...
le 29 avril 2011 à 16:35
Non ça c’est sûr que niveau raffinnemment ya pas photo ! C’est One Million le winner !!! Dans Tes Bras est indescriptible. Je le porte super souvent, je n’ai jamais voulu le décomposer, et la violette passe de manière élégante. Je changerai pas d’avis sur (...)
Choisir son parfum...
le 29 avril 2011 à 16:11
Justement. Le côté "calin" de dans tes bras, la coumarine de tonka impériale et l’aspect beaucoup plus masculin. Puis en deux mots : Annick Ménardo quoi !
Choisir son parfum...
le 29 avril 2011 à 16:01
Rosa Blanca ??? C’est lequel lui ??? Jamais entendu parler ! Le nouveau c’est Jasminora ! S’il existe vraiment, je crie :D !!!
Choisir son parfum...
le 29 avril 2011 à 15:47
Julien tient... je crois avoir trouvé ! Si tu aimes Tonka Impériale, que tu trouves Dans Tes Bras trop féminin et que tu as du mal à aborder Sables, je pense avoir trouvé... Vous allez peut être vous étonner, mais je pense que Body Kouros de Yves Saint Laurent te conviendrait à merveille (...)
Sables
le 28 avril 2011 à 20:43
Jeanne, il est d’ordre de santé publique que Miss L’Occitane se calme sur l’écran. Au début, dans mon talent informatique le plus poussé, j’ai cru m’être fait piraté :p
Choisir son parfum...
le 28 avril 2011 à 20:17
Tu joues au Scrabble en regardant des chiffres et des lettres ? Si oui, t’es un jeune. Si non, t’es un vieux. (la dernière, je l’ai dit à Phoebus, je pouvais faire Goutal au Scrabble. Une fois je pouvais presque écrire Dozngkha aussi... ça eut payé (...)
Ses articles
Oud
Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.
Lumière Blanche
Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)
Sweet Redemption, The End
Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)
Iris Silver Mist
Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Vitriol d’œillet
Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)
L’Heure Promise
Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)
Like This
« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)
Ses parfums
White Tubéreuse
Jicky a porté ce parfum le 26 février 2015
Sublime Balkiss
Jicky a porté ce parfum le 21 février 2015
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 20 février 2015
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 12 février 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 5 février 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 4 février 2015
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 février 2015
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 1er février 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 30 janvier 2015
L’Homme Idéal
Jicky a porté ce parfum le 29 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 28 janvier 2015
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 23 janvier 2015
Flash Back
Jicky a porté ce parfum le 21 janvier 2015
Noir Epices
Jicky a porté ce parfum le 20 janvier 2015
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 15 janvier 2015
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
Merci pour votre réponse ….non pas de numéro il y avait un numéro en noir mais il s’est(…)
il y a 2 jours
Bonjour, J’ai une moitié de flacon de 50 que je propose à l’échange contre parfum équivalent (en(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel









































il y a 13 heures
Bonjour Autant si ce n’est plus que le batch code qui indique la date de fabrication, c’est le(…)