Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Acheter un parfum...

le 21 août 2013 à 21:34

Louve, si elle ne vous plait pas ne vous forcez pas non plus pour chercher un truc exceptionnel. C’est joli mais pas exceptionnel. Je vois la note miel maintenant que tu me le dis, mais je n’y aurais pas du tout pensé tout seul. Quant au côté sucré, oui évidemment. Mais en même temps c’est une (...)

Acheter un parfum...

le 21 août 2013 à 20:01

Bonjour Rose et Louve ! Je suis passé devant une boutique réminiscence cet après midi et j’ai pensé à vous. Je me suis stoppé comme dans les dessins animés (avec la petite fumée sous les chaussures comme quand on freine...) Je l’ai testé sur touche et sur poignet. J’ai trouvé ça plutot joli. (...)

Shalimar

le 20 août 2013 à 00:01

Si c’était que ça ! Parfois ils attribuent à Wasser des choses qui ne sont pas de lui par exemple (mais c’est explicable : c’est une affaire de communication ==> le grand public ne comprendrait pas le coup du parfumeur maison à plusieurs nez. Wasser le dit lui même, il est très bien aidé. Et s’il (...)

Shalimar

le 19 août 2013 à 23:49

L’Eau de Shalimar est très jolie. Guerlain est rarement très clean sur ses parfumeurs, et une fois de plus est attribué un parfum à la "mauvaise" personne. C’est bien de Mathilde Laurent qu’est cette Eau de Shalimar ;) (ou alors, il a juste modifié deux trois lignes de la formule pour faire genre, (...)

J’Adore

le 19 août 2013 à 21:16

Décidément, on est tous d’accord pour dire que Gris Montaigne est un repompé interne (et d’un ennui mortel) mais là où vous voyez j’adore, méchant loup voit Miss Dior Chérie et Opium voit Midnight Poison ! (Personnellement je le vois osciller entre Midnight Poison et quelques effets de Déclaration d’un (...)

Sa note :

Acheter un parfum...

le 18 août 2013 à 16:23

Bonjour m’sieur Corto Maltese ! Il faut que vous testiez l’Eau de Narcisse Bleu. Parce que :) *s’éclipse*

Cuir Ottoman

le 18 août 2013 à 16:21

Ah ok ça me va à 300% si c’est votre préféré ! J’avais déjà entendu parler de cet amour pour Equistrius. C’est dingue, je connais quelques personnes qui le trouvent vraiment extraordinaire et j’avoue être assez frustré de ne rien voir du tout. C’est un peu comme Dzongkha à une époque, les gens (...)

Cuir Ottoman

le 18 août 2013 à 14:29

J’ai jamais compris le délire avec Equistrius... Il faut vraiment que je le reteste une cent vingtième fois. Pour moi ça reste une sorte d’iris daim très éteint et vaguement musqué, sans ampleur et sans ambition... Malgré votre joli texte sur Cuir Ottoman, permettez moi de m’offusquer quand je lis (...)

Colonia Assoluta

le 17 août 2013 à 21:24

Salut Barmassa ! Je suis d’accord avec toi, leur gamme bleue est vraiment jolie ! J’aime particulièrement leur fico di Amalfi et Mirto de Panarea, le truc c’est que je suis toujours hyper mauvais élève avec cette marque et je retiens difficilement leurs noms et odeurs. En gros je sais ce que j’aime (...)

Le Mâle

le 17 août 2013 à 21:17

Je vais pas hurler, je suis civilisé tout de même. disons que, selon moi, la réponse a déjà été dite : c’est Jicky de Guerlain. Si vous souhaitez une lavande qui soit construite, belle et avec du sens, tout y est. Jersey : de la lavande, de la violette et des muscs. 250€. Bitch please. Si vous (...)

Acheter un parfum...

le 17 août 2013 à 21:11

Bonsoir Corto, Je pense qu’on vous a bien répondu. Je vais juste vous rassurer en vous disant que je dois avoir le même type de peau que vous (enfin je suppose, j’en sais rien en fait...). Bref, portez de tout et assommez avec un testeur de La Vie est Belle la première vendeuse Sephora / profiler (...)

Cuir Ottoman

le 17 août 2013 à 21:08

Bonsoir Emeline !! Bienvenue sur auparfum !! Je suis super content de vous lire ici ! J’espère que vous vous y plairez :) en tout cas vous commencez en beauté ! Opium, encore une fois bravo pour ton texte ! La série des cuirs arrive ;) (*brace yourselves, leathers are coming*) (même si (...)

Dior Homme Cologne (2013)

le 17 août 2013 à 21:03

Bonjour Guitou, bienvenue sur auparfum ! Opium a tout dit, dans l’article et dans sa réponse donc je vais pas redire que DHC2013 c’est simplement normal qu’il soit pas moche ^^ (du pamplemousse et des muscs divers avec des petites notes boisées aériennes... Patrice serait là il vous dirait que (...)

Jicky

le 17 août 2013 à 20:57

Coucou Troudujol ! Il faut absolument que je le reteste cet extrait, ça fait vraiment longtemps. Disons que je trouvais qu’il n’apportait pas forcément grand chose par rapport aux deux autres concentrations, que ce soit au niveau de la qualité des matières, de la formule, du fondu ou quoi que ce (...)

Acheter un parfum...

le 11 août 2013 à 22:23

En gros l’évolution est plus subtile, moins marquée que dans les aldéhydés, le floral est plus abstrait, le côté fourrure, le côté chaud... Je dis pas que UFDC sent comme Vol de Nuit, je dis juste qu’il se rapproche de ses caractéristiques, des thématiques qui peuvent être voisines des parfums des années (...)

Acheter un parfum...

le 11 août 2013 à 21:32

;) (pas de soucis !)

Acheter un parfum...

le 11 août 2013 à 21:12

Ah, moi c’est Jicky ^^ Patrice il est plus haut ! Ne vous inquiétez pas pour toutes les vies, dans l’atlas des nuages, vous vivez à la fin du XIXème siècle, dans les années 30, dans les années 70, en ce moment même, dans une bonne centaine d’années et dans un temps encore plus lointain ;) Patrice, (...)

Jicky

le 11 août 2013 à 19:46

Je crois que Wasser a retouché Jicky aussi (je crois me rappeler une histoire de bergamote et de cannelle... Sans oublier le retravail sur les muscs habituels) De ce que j’ai retesté, l’eau de parfum est vraiment améliorée : plus civette et plus dense et nuageuse au niveau des notes animales, (...)

Acheter un parfum...

le 11 août 2013 à 19:41

Oh ! Et bienvenue sur auparfum atlas ! Puissiez vous avoir la tête dans les nuages des parfums ;)

Acheter un parfum...

le 11 août 2013 à 19:40

Je le trouve pas forcément dans l’esprit des anciens aldéhydés, qui me semblent trop froid et trop brillants là où UFDC est mate et chaleureuse. J’aime assez la description de la marque comme un parfum typique des années 30 : il conjugue le traitement floral abstrait de Vol de Nuit et la densité mate (...)

Ses articles

Oud

Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.

Lumière Blanche

Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)

Sweet Redemption, The End

Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)

Iris Silver Mist

Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Vitriol d’œillet

Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)

L’Heure Promise

Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)

Like This

« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)

Ses parfums

White Tubéreuse

Jicky a porté ce parfum le 26 février 2015

Sublime Balkiss

Jicky a porté ce parfum le 21 février 2015

Perle de Mousse

Jicky a porté ce parfum le 20 février 2015

Mitsouko

Jicky a porté ce parfum le 18 février 2015

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015

Féminité du Bois

Jicky a porté ce parfum le 12 février 2015

Une Rose

Jicky a porté ce parfum le 11 février 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 6 février 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 5 février 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 4 février 2015

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 3 février 2015

Nahema

Jicky a porté ce parfum le 2 février 2015

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 1er février 2015

Géranium pour Monsieur

Jicky a porté ce parfum le 30 janvier 2015

L’Homme Idéal

Jicky a porté ce parfum le 29 janvier 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 28 janvier 2015

Roadster

Jicky a porté ce parfum le 27 janvier 2015

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 26 janvier 2015

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 23 janvier 2015

Mitsouko

Jicky a porté ce parfum le 22 janvier 2015

Flash Back

Jicky a porté ce parfum le 21 janvier 2015

Noir Epices

Jicky a porté ce parfum le 20 janvier 2015

Mito

Jicky a porté ce parfum le 16 janvier 2015

Cuir d’ange

Jicky a porté ce parfum le 15 janvier 2015

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

Laquaboniste a commenté Rimbaud

il y a 2 heures

Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)

il y a 3 heures

Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)

hier

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires