Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Bel-Ami
le 25 février 2014 à 01:00
Le nom est tarte, mais ce que Patrice reproche, c’est la filiation avec Bel Ami, or cette filiation est vraiment là. Bel Ami est bel et bien une variation de Bel Ami et est loin d’être un fiasco ou un échec créatif. Quand j’ai écrit ce que je disais tout à l’heure je m’étais pschitté les deux versions (...)
Bois d’Ascèse
le 25 février 2014 à 00:45
Je suis d’accord mais je le mettrai quand même juste après la treizième heure en terme de luminosité/facettage ;) (et le fait que je sois marié n’y est strictement pour rien ^^)
Bel-Ami
le 24 février 2014 à 18:17
*dépose un lexomyl effervescent dans un verre d’eau* Si, il y a un rapport entre les deux, notamment dans la première demi heure du parfum où on retrouve les notes épicées sèches qui sont caractéristiques. L’original est clairement plus vertical, un peu plus raide aussi avec une note florale que n’a (...)
Guerlain fait renaître son patrimoine
le 23 février 2014 à 23:39
Ne faisons pas d’headspace avant d’avoir senti le lys (remake perfumista du "ne mettons pas la charrue avant les boeufs") ;)
Joy Forever
le 23 février 2014 à 23:37
Bienvenue sur auparfum ViridianaC ! Un peu d’académisme reposant, ça fait du bien =) c’est joli, honnête et bien fait. Du coup c’est une raison simple mais on ne peut plus juste ! A bientôt :D !
Guerlain fait renaître son patrimoine
le 23 février 2014 à 20:03
Oui je vais prendre le temps de refaire un petit point. Je vais corriger le texte et je approfondirai sur les commentaires histoire d’être un peu plus pertinent. Je fais ça pendant les vacances. Et oui 3h :). Mais c’est ce que je préfère de mes journées. Je lis, j’écoute de la musique, j’ai des (...)
Guerlain fait renaître son patrimoine
le 23 février 2014 à 17:20
Bonjour Habit-Rouge, La formule est la même depuis 2010-2011 sûr, après le problème c’est que je connais pas forcément très bien Habit Rouge en vintage (disons que les versions senties étaient "cheloues", une très orientalisante grasse baumée et une autre beaucoup patchouli-bergamote qui vrille, donc (...)
Un premier « vrai » parfum...
le 23 février 2014 à 06:00
Et bien je vous félicite. Et je pense que vous ne vous êtes pas trompée, dans tout ce que vous avez testé, c’est bien le Narcisse Bleu que j’imagine le mieux pour vous (et pourtant dieu sait si j’aime les Goutal et qu’ils pourraient vous correspondre !). Bref, encore bravo. Et n’hésitez pas à garder (...)
Guerlain fait renaître son patrimoine
le 22 février 2014 à 13:23
J’avais eu la chance de tester ce Djedi grâce à Vero Kern (qui en possède quelques gouttes et s’en était d’ailleurs inspiré pour son splendide Onda). Et c’est vrai que j’attends aussi avec une grande impatience le retour de (du ?) Djedi si un jour ce sera fait... Celui qui m’intrigue, c’est Fleur de (...)
Oud, ami ou ennemi ?
le 21 février 2014 à 02:02
En fait la question ne concerne pas tant la capacité à trouver un parfum à sentir, mais plutôt la capacité à en parler. Sachant qu’il faut voir plus en amont avant l’écriture : quasiment aucun lecteur ne pourra accéder au parfum en question, le débat sera très pauvre, voire nul. Et surtout la barrière (...)
Un premier « vrai » parfum...
le 19 février 2014 à 20:01
Après, vous savez, vous n’êtes pas obligée de vous arrêtez à un seul parfum ! Je suis on ne peut plus ravi de savoir que le narcisse bleu a vos faveurs (mais vraiment :D !). Et vous pouvez toujours continuer cette recherche après... Narciiiiiiiiiiisse Bleu (...)
Oud, ami ou ennemi ?
le 19 février 2014 à 19:57
Bonjour Piston et bienvenue ! J’ai l’impression de faire la promotion de la blogosphère entière mais si vous souhaitez des textes moins axé sur la culture occidentale, je vous conseille ce blog ci : http://carnetdevoyageolfactif.com C’est délicat d’axer les textes sur une culture olfactive qui (...)
Le sexe des parfums
le 18 février 2014 à 22:45
Effectivement, si la rose est culturellement associée au féminin en Occident, n’oublions pas que DDUS a aussi (et avant tout !) une construction de boisé épicé, genre on ne peut plus masculin (en occident, toujours...) ! Finalement, je vais poursuivre avec ma vision plus personnelle et moins (...)
La Panthère
le 18 février 2014 à 22:33
Bravo doudou pour ta retranscription très juste et pertinente de La Panthère ! Vraiment... Tout ce que tu dis est terriblement juste. Et je suis content de voir qu’il te ravie au porté, c’est aussi ce que j’ai constaté (Jeanne et Opium aussi d’ailleurs). Ce qui semble vraiment trop timide sur le (...)
Le sexe des parfums
le 18 février 2014 à 22:12
Exact, c’est revendiqué par ze Mathilde ! Cette démarche complète ainsi celle de Baiser Volé, le lys étant une des fleurs préférées des hommes. Mais aussi, elle voulait éviter les clichés et sortir des structures trop standardisées : les fleuris déjà vu autour de l’unique rose et jasmin pour madame. C’est (...)
Le sexe des parfums
le 18 février 2014 à 22:09
Vous pouvez aussi lui faire lire l’article qu’Opium lui a consacré ici sur auparfum, ainsi que les discussions qu’il y a eu à son sujet. J’avoue que si votre ami tient à son élégance, son originalité y tutti quanti, qu’il fonce ! (Je porte très régulièrement déclaration d’un soir, et je n’ai aucun (...)
Original Musk
le 18 février 2014 à 22:06
Bonjour Goldman, bienvenue sur auparfum :) Le musc est une matière addictive quand on commence à y entrer ! Je ne peux que vous conseiller de lire la série d’articles musqués écrits par Poivre Bleu ici, avant qu’elle ne vienne elle même vous qu’aiguiller si l’inspiration l’emporte (...)
Les Cascades de Rochas Songe d’Iris
le 17 février 2014 à 22:02
Sans vouloir faire passer ce que je dis pour des arguments d’autorité (poke Nounouille), Heure Exquise est vraiment très beau selon moi (dans mon top 5 des plus beaux parfums "modernes"). C’est un parfum qui reprend l’effet du N°19 en jouant plus sur la texture et un fond beaucoup plus accentué, un (...)
Ses articles
Épisode 7 - Au bonheur des dames
Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au musée...
Épisode 6 - À travers l’amour et la mort
Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...
Épisode 5 - La parfumerie en gestation
Parce qu’avant Guerlain il y avait... déjà Guerlain. 5e volet de la Saga. Les pré-modernes.
Osmanthée, un parfum lancé en financement participatif
Le Cercle des Parfumeurs Créateurs lance une campagne de levée de fonds participative pour financer Osmanthée.
Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie
Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !
Épisode 3 - Jicky à la barre
Jicky à la barre : où, comment on voit une bonne part de l’histoire de la parfumerie défiler en quelques flacons.
Épisode 2 - Juclassic Park
Dans cet épisode 2, vous apprendrez que le Portugal n’est pas que le nom d’un pays, que le parfumeur peut parfois être anthropologue, doit savoir traduire les hiéroglyphes et que des tiroirs peuvent surgir des parfums de légendes...
Épisode Pilote - Le cas Shalimar
3 versions de Shalimar, 2 jurés, 1 seul verdict ! Découvrez le procès inédit de Shalimar, qui lance notre #SagaGuerlain !
La Saga Guerlain, ça commence demain !
Auparfum vous propose une saga de l’été où vous découvrirez les secrets de tout le patrimoine Guerlain récemment reconstitué. Parenthèses théoriques et questionnements empiriques côtoieront les descriptions olfactives...
Terre Eau Très Fraîche
Une déclinaison autour des quatre éléments très fraîche, et surtout très intelligente, du masculin culte d’Hermès.
Ses parfums
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Terre d’Hermès
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014
L’Instant pour Homme
Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014
Manoumalia
Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014
Vetiver Extraordinaire
Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014
Cuir de Russie
Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014
à la une
Sacra - Naturales
L’encens surprend dans cette composition 100 % naturelle, d’une douceur inhabituelle.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
Dernières critiques
Okto - Ohtop
Grand huit
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices





































il y a 13 heures
J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)