Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Shalimar Parfum Initial

le 1er octobre 2013 à 20:04

Maena, Ma réponse n’était pas cordiale, mais elle répondait à votre ton outré genre c’est la fin du monde, c’est absolument scandaleux. Il n’y a pas de rancune. Je trouve ce que vous dîtes peu pertinent voire faux, et je tente de vous le démontrer avec une palette d’arguments et d’exemples (...)

Sa note :

Iris Silver Mist

le 1er octobre 2013 à 19:23

Et je me souviens d’un site qui recopiait carrément auparfum, mais je crois que le site a disparu depuis... Faudra essayer d’envoyer un petit mail au gars et de lui dire qu’il est grillé ^^ Mais au moins, auparfum inspire les gens :D ! (pas forcément tout le temps dans le bon sens par (...)

Sa note :

Shalimar Parfum Initial

le 1er octobre 2013 à 19:09

C’est moi qui te remercie Farnesiano pour tes mots très gentils ! La citation est très intéressante. C’est un point qui a déjà été soulevé sur ce site : le parfum est abordable sur beaucoup de plan. Naturel et social, effectivement. Mais on peut aussi avoir un discours culturel (c’est (...)

Sa note :

Shalimar Parfum Initial

le 1er octobre 2013 à 18:52

C’est l’eau de toilette qui a gardé cette dimension sèche et rapeuse beaucoup moins envolée en tête. Je ne sais quelle concentration était votre vapo, mais peut être que c’était déjà l’edt... C’est intéressant votre remarque sur le côté chaudasse. Parce qu’en fait, moi je m’éclate à dire que Shalimar (...)

Sa note :

Shalimar Parfum Initial

le 1er octobre 2013 à 18:44

Arpège, j’ai bien relu les messages et si je suis d’accord avec toi sur beaucoup de choses (le rapport parfum/jeunisme de la société des plus pertinents, le caractère de Shalimar olfactivement, etc), je tiquais essentiellement sur le commentaire au ton outré de maena, et les poncifs communs entre ton (...)

Sa note :

Iris Silver Mist

le 1er octobre 2013 à 18:21

Salut Sam ! (je me permet ce diminutif ^^) Pour ISM, oui je te conseille d’attendre le vapo. D’autant plus que la vaporisation apporte beaucoup à ISM, j’ai hâte de le découvrir (il est pas encore dispo sur Paris ! Je rêve !) avec ce support. Je pense qu’il te plaira ;) Et pour le (...)

Sa note :

Parfums masculins : changement d’axe

le 30 septembre 2013 à 23:45

Whoa AdRem, j’ai du faire ma recherche Google, et je suis admiratif ! C’est tout à fait ça Vive le parfum =)

Parfums masculins : changement d’axe

le 30 septembre 2013 à 23:16

Amen

Shalimar Parfum Initial

le 30 septembre 2013 à 20:36

Mais par pitié Maena et Arpège !!! Nooooon sivouplééééé pas sur auparfum !! Vous critiquez le ciblage de Guerlain mais vos arguments contre sont absolument ridicules puisqu’ils sont eux-mêmes tachés d’un ciblage loin de tout ce que Shalimar représente !! La sensualité, la sexualité, la (...)

Sa note :

L’Eau d’Hiver

le 29 septembre 2013 à 21:50

Bonsoir Christellou, oh vous savez parfois ce sont des monsieurs qui sentent forts au cinéma (je plaide coupable :s) ;) Généralement, les gens qui cherchent ce genre de parfums adoooorent Bois Farine de L’Artisan Parfumeur et du même Jean-Claude Ellena ;) Sinon, en vrac vous pourriez (...)

Sa note :

Parfums masculins : changement d’axe

le 29 septembre 2013 à 21:12

Houla du calme tout le monde ! youuuuyouuu Bon, on dérive un peu du sujet de base, mais opoponax a raison : pourquoi est ce que les Kevin(a) n’auraient pas le droit de découvrir ces parfums ? Oui, évidemment que beaucoup d’entre eux n’apprécieront pas ISM (ou autres hein, je prends ISM pour (...)

Parfums masculins : changement d’axe

le 29 septembre 2013 à 17:34

Oh la la comme vous faites rêver avec la description des odeurs de votre pays d’enfance ! (Sans indiscrétion : vous habitez toujours en Finlande ou vous êtes en France ?). C’est vraiment horrible de voir que Roadster n’est plus distribué là bas :( pour le coup lui ne descend pas d’un déo Axe ! (...)

Iris Nazarena

le 29 septembre 2013 à 17:24

Eh beh mon vieux. Ça va, on n’a pas un peu la même trinité quoi ^^ (vous aimez les vieux Guerlain ? Que pensez vous de Caron ?)

Blanc

le 29 septembre 2013 à 17:19

Même si nous somms d’accord pour dire que Rive Gauche est quand même beaucoup plus moderne ! Oh wait. #PrivateJoke

Parfums masculins : changement d’axe

le 29 septembre 2013 à 13:32

Vous apprécierez le niveau hein... C’est ça de sniffer trop de vapeurs de Bellodgia... (oh puis de toute manière tout le monde sait ici que Guerlain Homme c’est mieux que Tabac Blond. *smiley BT du vieux con qui lève son doigt genre "moi je sais, ta gueule inculte"*) Plus sérieusement (...)

Parfums masculins : changement d’axe

le 29 septembre 2013 à 12:38

Oh pour les Caron vous savez c’est pas grave hein... (joke, humour, second degré ^^ ==> je vais encore me faire battre par Newyorker en pleine rue...)

Parfums masculins : changement d’axe

le 29 septembre 2013 à 01:16

Ah dans ce cas nous sommes deux ^^ ==> Mado, c’est vraiment mais alors vraiment pas cool comme réflexion ! La bonne parole se propage #TémoinsDeJéhovah Ah ah nan mais chez Dior ils me font "rire" : la dernière fois il y avait les sortes d’entonnoirs parfumés. Celui Dior Homme sentait la Cologne, (...)

Parfums masculins : changement d’axe

le 28 septembre 2013 à 23:39

Bonsoir Corto Maltese, Je ne sais pas trop à qui s’adresse votre message en tout cas notez que ce n’est pas le genre d’auparfum de sombrer dans l’élitisme puant. Je ne vous citerai que la série de Noel dernier qu’Opium a fait sur les parfums pas chers et biens (la fleur d’oranger de Fragonnard, les (...)

Shalimar

le 27 septembre 2013 à 11:20

Ah non mais je comprend, je l’ai dit dans mon premier message, c’est relou quand tu vas au ciné tout le temps, c’est clair. Le matraquage n’est pas des plus subtils c’est clair. M’enfin y’a un moment où faut prendre de la distance quoi. Et ils font rire mais c’est pas la version de 5min46 qu’est (...)

Shalimar

le 27 septembre 2013 à 01:53

Je me suis intéressé à ce Shalimar-Bashing, la pub se fait vraiment défoncer en fait. Et quand on voit le niveau de la critique, je trouve que ça craint. Pour vous résumer : c’est prétentieux, long, chiant, creux, sans scénario, sexiste, raciste (avec bien sur la foule de liens sur les propos du (...)

Ses articles

Corsica Furiosa

FiFi Award 2015 du meilleur parfum de niche. Le dernier-né de Marc-Antoine Corticchiato ouvre une nouvelle voie dans le traitement du vert, en explorant le fantasme du maquis corse par le prisme du lentisque.

Episode 14 - Epilogue

Les meilleures choses ont une fin... Voici l’épilogue de cette traversée dans le temps et les contrées de la famille Guerlain.

Episode 13 - L’affaire Mitsouko

La tentative d’assassinat de Mitsouko : ou quand on croit avoir trouvé rapidement le coupable, alors qu’ils étaient plusieurs...

Episode 12 - Patte(s) Guerlain

Après avoir analysé deux douzaines de parfums, on aperçoit le bout d’une once de début d’explication des styles Guerlain...

Episode 11 - Jacques de fin

Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe

Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent

Quand la brise de Seine devient souffle de mistral qui annonce déjà un raz-de-marée farouche vingt ans avant son déferlement ! (Mystère...)

Episode 9 - Deuxième Partie : Djedi

Le retour de Djedi... et non "du Jedi", bien que ce parfum disparu soit aussi mythique pour les perfumistas !

Episode 9 - Première Partie : Guerlinade

Une Guerlinade peut en cacher une autre... Ou la découverte d’un parfum qui, s’il est bien un Guerlain, ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même !

Episode 8 - Le Seigneur des Arômes

La Saga vous dévoile les Guerlain "faux-semblant" : un Chypre moins chypré qu’on ne le pensait, un bouquet de fourrure plus ronronnant que bestial, et un effluve pas si candide que ça...

Ses parfums

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Terre d’Hermès

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Géranium pour Monsieur

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 29 décembre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014

L’Instant pour Homme

Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014

Vetiver Extraordinaire

Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014

Coco

Jicky a porté ce parfum le 19 décembre 2014

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 17 décembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 15 décembre 2014

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 8 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

hier

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

il y a 2 jours

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 3 jours

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires