Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Amande Persane

le 20 janvier 2014 à 01:13

Bonjour Laurelei bienvenue sur auparfum :) Amande Persane est une des rares amandes toute douce de la parfumerie, les autres ayant tendance, comme vous leur reprocher à devenir un poil trop gourmande (Louve, La petite robe noire, tonka and co). Néanmoins, je vous conseillerais bien deux (...)

Iris Silver Mist

le 19 janvier 2014 à 21:27

Non il n’y a pas de messagerie privée sur auparfum, après je vois qu’il y avait une sorte de mission pour moi sur les vapos, mais je saurais pas trop quoi vous dire à part qu’il faudrait s’acheter un petit vapo et transvaser du flacon cloche vers le vapo (je fais ça avec des pipettes). Sinon si vous (...)

Sa note :

L’Heure Bleue

le 19 janvier 2014 à 15:11

Oui c’est tout à fait portable par un homme ! (je ne porte pas L’Heure bleue personnellement mais je sais qu’il a ses aficionados masculins). En fait, je crois que sur auparfum, approximativement tous les parfums sont portés aussi bien par des intervenants que des intervenantes, quand le parfum (...)

Sa note :

Invictus

le 19 janvier 2014 à 15:09

J’espère que ce n’est pas ledit coffret qui est à l’origine de la rupture :s Bon, c’est bien vous avez été honnête avec la chose, vous l’avez bien testé avec du recul et tout. Félicitations. Maintenant, vendez le :) (mouaaaah aah aaaah ! *rire (...)

Sa note :

Nahema

le 18 janvier 2014 à 15:41

Ah si vous voulez j’ai lu dans un vieux dossier de presse de 1998 que j’ai pu feuilleter grâce à une charmante amie quelques infos intéressantes sur Nahéma. C’est assez connu, mais Jean-Paul Guerlain dit que c’est le parfum qui lui a demandé le plus de travail, il parle de 900 essais dans le dossier. (...)

Sa note :

L’Heure Bleue

le 18 janvier 2014 à 15:29

Je vais essayer de vous rassurer autant que faire se peut pour les classiques. C’est qu’on a déjà aborder entre nous la question quand on se voyait avec certains passionnés du site : comment gérer les réactions des gens par rapport aux parfums qu’on porte. C’est Opium qui le faisait remarquer : (...)

Sa note :

Eau Sauvage

le 18 janvier 2014 à 15:00

Bonjour Edith et Guillaume, je vous conseille d’aller sentir l’Eau du Sud d’Annick Goutal qui visite les terres d’Eau Sauvage mais avec beaucoup plus d’éclat, de naturel, de vivant... Un des parfums les plus jouissifs qui soit. L’Eau Sauvage actuelle m’énerve assez tellement elle n’a plus grand chose à (...)

L’Heure Bleue

le 18 janvier 2014 à 00:57

Ah nan mais ne quittez plus votre vendeuse ! Elle est top ! Pour L’Heure Bleue ma foi c’est un des grands chef d’œuvre de la parfumerie. Il n’est pas si mémérisant que ça je trouve au final, ça reste un gourmand de l’époque avec son amande poudrée. Sur Paris, sur les champs, c’est la 3ème meilleur vente (...)

Sa note :

Fahrenheit

le 17 janvier 2014 à 22:06

Bon c’est pas très oudé par contre ;)

Fahrenheit

le 17 janvier 2014 à 18:40

Ouaip, testé aujourd’hui ! Je pense que ces deux sorties feront débats. Car d’un côté les parfums sont plutôt bons, mais avec des petite tics qui en énerveront certains, et de l’autre il y a plein de choses à dire. Sans trop de recul, ma préférence va au Fahrenheit Parfum, qui a pendant une trentaine (...)

Flower by Kenzo

le 17 janvier 2014 à 18:16

Bon, il ne faut pas tomber dans la cécité latinolfactive non plus, De Profundis est un parfum somptueux pour parfumer les intérieurs, franchement plus décevant quand il s’agit de l’étudier sur la peau... (#euphémisme). Et je ne vous parle pas d’Invictus of course... (Mon dieu... Il y a vraiment du (...)

Sa note :

Flower by Kenzo

le 17 janvier 2014 à 18:13

Ah ah oui c’était exactement ces horaires là ! Mais j’aimais bien. J’étais inscrit qu’en latin, mais le latin je sacrifiais une heure de déjeuner de temps en temps pour aller squatter au cours de grec. J’avais une prof de latin au lycée absolument formidable, totalement perfumista en plus, qui portais (...)

Sa note :

Flower by Kenzo

le 16 janvier 2014 à 23:41

Mon dieu, et bientôt Les Bucoliques se retrouveront au rayon jardinage, avec une photo de Maïté accolée à un buste de Virgile...

Sa note :

Parfums de niche

le 16 janvier 2014 à 20:44

C’est bien là qu’on peut parler d’une niche de "contenu". Et c’est aussi pour ça que la question est complexe ;)

Parfums de niche

le 16 janvier 2014 à 15:56

L’accueil chez Nose est franchement douteux avec certains vendeurs vendeuses, néanmoins il y a une vendeuse vraiment sympathique (Sandra pour ne pas la nommer) qui a toujours le sourire et connait bien les parfums en règle générale et aussi un autre vendeur absolument adorable qui est le nouveau (...)

Egoïste

le 16 janvier 2014 à 15:50

Non non c’est bien comme ouvrage, c’est assez complet et il y a vraiment des trucs intéressants (notamment les interventions de parfumeurs). Après, je trouve que la partie historique manque cruellement de rigueur et il y a des raccourcis assez faciles (notamment sur la parfumerie du XXème siècle, (...)

Sa note :

Parfums de niche

le 16 janvier 2014 à 15:00

Youggo a bien résumé certains points. Et c’est effectivement une question finalement assez compliquée. Ou disons qu’une réponse simple est difficile à donner... Pour expliquer à certains de mes amis qui n’y connaissent rien en parfumerie mais qui me demandent ce qu’est de la niche, j’ai tendance à (...)

Flower by Kenzo

le 16 janvier 2014 à 14:52

Bienvenue sur auparfum Edith, c’est un plaisir !! Ne vous inquiétez pas pour le post, comme KCSB n’a pas été abordé, ici c’est bien. Mais non on ne s’en fout pas ! C’est un parfum de Françoise Caron (la maman de l’eau d’orange verte d’Hermès) et ça sent beau, s’il est un poil daté aujourd’hui, reste un (...)

Sa note :

Egoïste

le 16 janvier 2014 à 14:43

J’aime bien quand t’es irrité <3 (mais je te ferai sentir... ) Pour Jicky, j’admets être assez d’accord, mais parles en à Toutoune hein, je ne suis pas [encore] parfumeur chez Guerlain ! Après, le gros sel c’est pratique pour cuisiner les poissons (mais la métaphore s’arrêtera là, parce que la (...)

Sa note :

Les Jeux sont Faits

le 16 janvier 2014 à 14:40

Non non ne vous taisez pas, c’est intéressant ! En fait, je pense que dans ces définitions on est sur des idées assez "abstraites" sur la féminité ou la virilité, des sortes de codes admis par tous, dont la limite est donc parfaitement contestable. J’avoue ne pas trop adhérer à la définition (...)

Ses articles

Bloom Ambrosia di Fiori

Un petit havre de paix nous baignant de sa lumière, grâce à laquelle toute notre joie se retrouve et tout notre spleen s’achève.

Nouveau genre

Un patchouli gourmand, entre coco et caramel, et surtout à prix très doux.

Années 2010 : le top 10 des parfums de la rédaction

Dix années sont passées. Le moment idéal pour une rétrospective des parfums qui ont le plus marqué la décennie, selon la rédaction d’Auparfum.

Libre

Lorsque Yves Saint Laurent passe la fougère féminine à la moulinette des blockbusters des années 2010, à quoi doit-on s’attendre ?

Mémoire d’une odeur

Après Bloom, le bouquet de fleurs blanches qui rayonnait déjà parmi les bons crus des linéaires de parfumerie, Gucci confirme sa capacité à nous surprendre.

Heure exquise

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de mettre le nez sur ce parfum, courrez-y, c’est une des grandes créations que la parfumerie nous a offerte.

Aqua allegoria Ginger Piccante

Contrairement au domaine musical, il est rare en parfumerie que le grand public aime quand ça « rappe ».

Beauté du diable

Louise Turner revisite le mythe de Faust entre verres d’absinthe, œillet épicé et encens résineux.

Carat

Mathilde Laurent renoue avec le bouquet floral abstrait à travers une composition iridescente et délicate.

Une amourette Roland Mouret

Daniela Andrier forme une amourette olfactive entre fleurs blanches et sous-bois, plus radicale qu’il n’y parait.

Ses parfums

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 6 décembre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 5 décembre 2014

Alien

Jicky a porté ce parfum le 3 décembre 2014

La Treizième Heure

Jicky a porté ce parfum le 1er décembre 2014

Champs-Élysées

Jicky a porté ce parfum le 28 novembre 2014

Carnal Flower

Jicky a porté ce parfum le 27 novembre 2014

A Scent

Jicky a porté ce parfum le 25 novembre 2014

Midnight in Paris

Jicky a porté ce parfum le 23 novembre 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 22 novembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 21 novembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 17 novembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Mon Parfum Chéri

Jicky a porté ce parfum le 12 novembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 10 novembre 2014

Cologne

Jicky a porté ce parfum le 9 novembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 5 novembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 3 novembre 2014

Essence

Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jicky a porté ce parfum le 1er novembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 30 octobre 2014

Cuir d’ange

Jicky a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 28 octobre 2014

à la une

Celebration

Celebration - Christèle Jacquemin

Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.

en ce moment

il y a 5 heures

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

hier

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Samo a commenté Héliodose

il y a 2 jours

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

Dernières critiques

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Okto - Ohtop

Grand huit

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Avec le soutien de nos grands partenaires