Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Aubade
le 30 avril 2014 à 22:51
Bonsoir Garance, ce parfum sait se faire désirer, il est très peu distribué, quasiment exclusivement dans les boutiques de la marque ! Il faut aller à sa recherche...
Un parfum sensuel comme un voile de fumée...
le 13 avril 2014 à 10:09
Bonjour Tibre, Merci pour votre enthousiasme très contagieux ! J’espère que vous aurez vite l’occasion de vous rendre à Toulouse avec votre longue liste... Concernant Séville à l’Aube, c’est vrai que l’encens fumé que vous recherchez n’est pas prépondérant dans l’évolution et le sillage, on est (...)
Un parfum sensuel comme un voile de fumée...
le 12 avril 2014 à 00:19
Chère Tibre, Voici quelques propositions qui oscillent plus ou moins entre iris, fleur d’oranger, encens, cuir, et fumée.... Iris Nazarena : iris, patchouli &encens Alien : fleur d’oranger, ambre & encens Cuir Ottoman : cuir, iris & encens Séville à l’Aube : fleur d’oranger, encens (...)
Fifi Awards 2014 - Les récompenses sont là !
le 11 avril 2014 à 23:20
Bonsoir, je rappelle pour mémoire comment The Fragrance Foundation définit sa mission sur son site : « The Fragrance Foundation a pour mission de valoriser les plus beaux talents et la créativité de la parfumerie ; de promouvoir ses valeurs culturelles et artistiques, l’expertise de ses métiers (...)
Vétiver
le 7 avril 2014 à 21:57
Et bien merci à vous Jerôme, j’adore rendre les hommes heureux aussi facilement :)
Valeur Absolue se conjugue au Plus Que Parfum
le 2 avril 2014 à 22:40
Nicolaï, nous sommes bien d’accord, la technique du "perlimpinpin" a de tout temps bien fonctionné en cosmétique, et encore plus aujourd’hui en parfumerie... Erzébet, oui tout à fait, la qualité des matières premières ont un effet si elles sont utilisées en quantités suffisantes, et pas seulement (...)
Water, le parfum qui "sent l’eau", par Paco Rabanne
le 2 avril 2014 à 22:29
Bonsoir à tous, je dois vous avouer que l’idée n’était pas de moi, mais comme "la rédaction" n’avait pas trop eu le temps de réfléchir à une idée disons, plus "crédible" et travaillée, nous avons dans l’urgence opté pour celle-ci... Mais je vous remercie pour tous ces commentaires qui sont encore plus drôles (...)
Miss Dior
le 1er avril 2014 à 08:27
Bonjour Poireetamande Merci beaucoup pour votre message très touchant, vous êtes entre de bonne mains avec Newyorker, ici on est pour le "trafic des belles choses" !
Ninfeo Mio
le 23 mars 2014 à 11:12
Bonjour Alice, merci de nous faire partager cette découverte ! Les différences d’évolution sont à mon avis davantage dues à des différences de perception, de sensibilité personnelle face à certaines notes, que de réelle différence liées à la chimie de la peau (même si elle peut jouer). Bon dimanche (...)
Eden
le 22 mars 2014 à 09:50
Opium, tu as parfaitement résumé cet Eden qui fait le grand écart entre la parfumerie "baroque" et extravertie des années 80 et celle, plus empreinte de nature, avec le début des notes végétales, aquatiques des années 90. Un véritable hybride un peu maladroit, qui a, comme le remarque Louve, sans doute (...)
Ma Ville, mes parfums
le 22 mars 2014 à 09:42
Merci CHER Nombre Noir ! Rien n’est impressionnant, tout est affaire de temps.... Je constate que les perfumistas vivant à Rouen n’ont presque rien à envier aux parisiens, c’est The place to smell :)
Jean-Paul Gaultier Classique
le 17 mars 2014 à 23:30
On devrait ressortir "les Archives de Jicky" : chaque semaine, un vieux commentaire de l’époque "vive l’odorat", millesime 2010-2011 :) Mais l’effet plastique, ce ne serait pas l’acétate de benzyle qui fait vernis à ongles ? C’est fait exprès (...)
La Panthère
le 17 mars 2014 à 23:16
Bonjour Floriza, bienvenue ! (Je vais en profiter pour répondre également à Agnès-Daisy car la discussion commence à être alambiquée là dessous !) Alors tout d’abord, pas de panique, on a le droit de ne pas aimer La Panthère, votre compte auparfum ne sera pas désactivé :) La Panthère est ce qu’on (...)
Bruxelles n’aime pas le parfum
le 16 mars 2014 à 13:06
Merci Barmassa, article très instructif, et très belle image de patchouli !
Sancti, l’Eau Bénite
le 16 mars 2014 à 10:14
Merci mille fois, Effluves, au nom de toute la communauté auparfum ! Vous allez voir, vous m’allez pas regretter votre récente découverte, et vous allez, j’en suis convaincue, vite rattraper votre retard :)
Un bouquet floral frais et printanier, complexe et abstrait.
le 16 mars 2014 à 10:11
Merci Barmassa, quand vous ne savez pas où poster un message "libre", n’hésitez-pas à nous contacter par mail, nous pourrons vous aiguiller ! (là, c’est un peu hors sujet pour aider Fairy47 à trouver son parfum, vous me l’accorderez ;) ) Afin d’éviter les discussions "parasites", vous pourriez le (...)
Un bouquet floral frais et printanier, complexe et abstrait.
le 15 mars 2014 à 20:21
Bonjour Fairy47, Bienvenue sur auparfum ! En vous lisant, la première marque à laquelle j’ai pensé est Annick Goutal, avec des parfums comme Grand Amour, un magnifique bouquet intemporel, Mon Parfum Chéri, une violette sombre et terreuse, ou Ce soir ou Jamais, une autre rose... SI vous n’avez (...)
Karl Lagerfeld : le retour... du parfum
le 15 mars 2014 à 19:04
Jicky, ChrisB, je pense que cette distribution "limitée" est volontaire mais provisoire, dans un esprit d’"exclusivité", mais elle sera étendue à tous les magasins plus tard. Le lancement global est annoncé pour septembre, ce sera peut-être à ce moment là ?... En tout cas la force de frappe est (...)
Sancti, l’Eau Bénite
le 14 mars 2014 à 09:44
Merci AdRem de nous faire découvrir ces deux blogs italiens que je ne connaissais pas encore ! Décidemment, la blogosphère parfumée est toujours remplie de bonnes surprises... Macis, merci, je suis fière de faire des visites guidées dans la jungle ! Ankalgon, en effet, la parfumerie n’est pas (...)
La vie est belle
le 12 mars 2014 à 23:13
Ouf, on a eu peur ! La parfumerie vous dégoûte ? Pensez à un changement de carrière, capitalisez sur vos solides connaissances en chimie organique et intégrez le monde magique des semences agricoles, Monsanto recrute ! C’est hyper sympa les OGM, et c’est pas encore interdit (...)
Ses articles
Papyrus, vanille et le retour d’une tubéreuse chez l’Atelier des Fleurs de Chloé
La ligne lancée en 2019 s’enrichit de trois parfums, dont deux nouveautés et la réédition du regretté premier lancement de la marque, Chloé, sorti en 1974.
Sun Bleached, la clarté du Moyen-Orient par Une Nuit nomade
Après Bali et Montauk, la marque poursuit son escapade à Oman, avec un floral lumineux évoquant les draps propres séchés au soleil.
On the Beach, l’échappée belle de Louis Vuitton
Un nouveau « parfum de Cologne » rejoint ses quatre compagnons, poursuivant le voyage sur la Côte Ouest des États-Unis par une chaude journée au bord du rivage.
L’abeille, reine des Aqua Allegoria de Guerlain
Nettare di sole et Flora Salvaggia viennent rejoindre la collection printanière de la marque : de la fleur qu’elle butine au miel qu’elle produit, apis mellifera continue d’en inspirer les créations.
Un patchouli
Un patchouli sec et tabacé signé Obvious, nouvelle marque de David Frossard décrite comme « le tee-shirt blanc de la parfumerie » : simplicité, élégance et respect.
Je ne sais quoi
Un parfum qui réussit le défi de retranscrire de façon délicate et sans lourdeur la saveur singulière du thé genmaicha.
Jean-Claude Ellena : « Ce ne sont pas des ingrédients, ce sont des histoires »
Après un Que sais-je sur le parfum, un journal, un roman et enfin son autobiographie, « l’écrivain d’odeurs » a repris la plume pour nous offrir un Atlas de botanique parfumée.
Enhanced pepper
Une composition 100 % naturelle qui place l’essence de Piper nigrum malgache au centre de sa formule.
Concrete
Ce santal épicé, poudré et fruité en surprendra sans doute certains par son sillage unique, à la fois abstrait et pourtant si… concret.
Porter sa peau
Un bouquet de fleurs flouté, reflétant dans le miroir sa beauté vaporeuse et éthérée.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 5 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand




























il y a 5 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)