Concrete
Comme des garçons

- Marque : Comme des garçons
- Année : 2017
- Créé par : Nicolas Beaulieu
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Pointu
Santal destructuré
par Jeanne Doré, le 23 février 2021
Ce santal épicé, poudré et fruité en surprendra sans doute certains par son sillage unique, à la fois abstrait et pourtant si… concret.
Comme des garçons décidait il y a quelques années de « déstructurer le santal » en le dénuant de ses facettes sensuelles, dans une étrange création nommée Concrete, « béton » en français. Est-ce parce que ce bois sert de charpente aux compositions parfumées et qu’il permet de construire des temples que la marque a voulu le confronter avec ce matériau urbain qui participe à bâtir nos immeubles modernes ?
Si l’interprétation olfactive de Nicolas Beaulieu n’est pas littérale, elle n’en est pas moins poétique. Concrete s’ouvre avec une pincée de poivre, cardamome et girofle, immédiatement plongée dans un accord boisé blanc et chimérique. Le santal album d’Australie se camoufle derrière un cèdre de Virginie sec, dont la dimension résineuse et chaude contraste avec une rose métallique, presque grinçante. Quelques fruits lactoniques se poudrent le nez dans un halo de musc et de violette.
Dans son beau flacon de verre dissimulé sous le béton, il en surprendra sans doute certains par son sillage unique, à la fois abstrait et pourtant si… concret.
—
Eau de parfum 140€/100ml
Cette critique est initialement parue dans le livre Le Santal en parfumerie.
à lire également
à la une
Smell Talks : Jean-Christophe Hérault et Alexzander Aboyade Cole – Le mentorat en parfumerie
Et si tout commençait après l'école ? Éléments de réponse avec le parfumeur Jean-Christophe Hérault (IFF) et son apprenti Alexzander Aboyade-Cole.
en ce moment
hier
Une belle surprise que cette eau verte, très végétale, délicatement fleurie, dont la tonicité(…)
hier
Effectivement Horizon est magnifique. Patchouli 1854 de Payant est aussi très beau, pour ceux(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
il y a 19 heures
Sur ma peau triomphe une tubéreuse animalisée, vaguement poudrée de mimosa mais surtout(…)