Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
A Scent by Issey Miyake
le 25 mars 2010 à 22:21
Clochette, pour rebondir sur votre premier message, en effet, cette vague de nouveaux "chypres verts" méritent bien plus leur nom que les "patchou-fruits" qui n’ont de chypre que la patchouli en fin de compte, et pas cet effet mousse-sous-bois qui donne cet effet retro si délicieux. Concernant (...)
Cristalle
le 25 mars 2010 à 22:10
Phoebus, j’ai adoré votre comparaison parfum vert /animal sauvage, grandiose ! Je crois que vous devez parfois passer pour un extra-terrestre au milieu de vos amis, avec tous vos essais parfums les plus aventureux ! Je pense qu’il y deux solutions à votre question : soit vous portez ce parfum (...)
L’Instant pour Homme
le 25 mars 2010 à 21:57
Chère Angelhic, bienvenue sur auparfum, je vois que vous avez fait connaissance avec le service d’accueil ;) Ne vous inquiétez pas, pas de fans hystériques sur auparfum, nous les maîtrisons (enfin, on essaye...) Je vous conseillerais d’essayer Brit for Men, dans lequel on retrouve un peu la même (...)
Verveine Céleste
le 25 mars 2010 à 21:39
Bonsoir à tous, je sens que je vais vous décevoir, mais sauf erreur de ma part, les créations du Jardin Retrouvé n’ont malheureusement pas d’autres points de vente... qu’internet ! Je vous invite donc, comme le suggère Denis, à commander des échantillons des références qui vous inspirent le plus, (...)
Parfums de niche
le 25 mars 2010 à 21:31
Bonsoir Spidalai, bienvenue ! En effet, je ne peux qu’adhérer à la proposition de Méchant Loup qui a été plus rapide que moi à vous répondre, vous trouverez d’ailleurs mon avis sur Ninfeo Mio en page d’accueil ! Sinon, voici quelques idées d’hespéridés, niche ou pas niche, dont vous pourrez lire les (...)
Miss Dior Chérie
le 25 mars 2010 à 21:10
Chère Céa, rien que pour vous, j’ai été sentir cette nouvelle version, presque annoncée comme un nouveau lancement accompagnée de sa nouvelle campagne, nouvelle pub, etc... Pourtant, on ne change que l’intitulé, et vaguement l’odeur : une version à mi-chemin entre l’EDP et L’Eau, c’est à dire moins (...)
Gucci pour Homme II
le 25 mars 2010 à 20:59
De rien ChrisB, si seulement tout le monde pouvait faire le même constat que vous, et aller se ruer pour acheter tous les "anciens" parfums, comme ça, ils auraient peut-être envie de virer le nouveau directeur artistique ? ... ;)
Addict
le 25 mars 2010 à 20:52
Chère Sev, et oui, je suis dure avec Addict, je l’avoue et je l’assume ! J’ai beau comprendre pourquoi on peut aimer ce parfum (l’effet enveloppant, regressif, excessif), je n’arrive pas à le supporter, désolée ! Après, l’association avec une certaine vulgarité est sans doute due en partie au hasard, et (...)
Flora by Gucci
le 25 mars 2010 à 20:41
Bonsoir Janeblackbet, cela faisait bien longtemps que j’avais abandonné le forum, et il m’a fallu un petit moment pour trouver que vous étiez la première à être restée sans réponse ! Alors voilà, il doit bien y avoir de la vanille et des notes fruitées (pêche, pomme ?) en commun dans ces deux parfums, (...)
L’Homme de Coeur
le 14 mars 2010 à 21:52
Cher Jicky, vraiment, vous me faites rougir..., mais surtout sourire ! Oui, Divine a comme principal atout d’avoir des boutiques agréables où on est bien accueilli, et des parfums classiques mais très bien exécutés par Yann Vasnier, un jeune parfumeur qui mériterait plus de visibilité, tout comme la (...)
Valentino chez Puig
le 14 mars 2010 à 21:48
Je ne sais pas si c’est le sud qui rend les équipes de Puig plus sympathiques à mon goût, mais en effet, elles me paraissent toujours plus respectueuses de la parfumerie que celle de P&G, quelque soit l’endroit où qu’elles se trouvent (...)
Idylle
le 14 mars 2010 à 21:44
Comme vous l’avez très justement remarqué, Comme une Evidence (un gros, gros succès chez Yves Rocher) est un "remix" de For Her, qui a lui même également inspiré le dernier Guerlain. Trois petits cousins !
Chloé
le 14 mars 2010 à 21:42
Bonsoir Juju, non vous n’êtes pas seule ! moi je lui trouve plutôt un petit côté Ariel... mais je ne suis pas spécialiste des lessives !
Manoumalia
le 14 mars 2010 à 21:40
J’espère bien ne pas paralyser trop d’internautes !!! J’ai honte de ne pas avoir pris le temps d’écrire la revue d’Unicorn Spell (et des autres) lorsque j’avais encore l’échantillon, au lieu de l’avoir consommé plus vite que mon ombre, sans prendre de notes... C’est malin ! Let me Play the Lion et (...)
Chanel N°19
le 14 mars 2010 à 21:36
Entièrement d’accord, Chanel 19 est un monument qui n’a jamais pris de rides, et il semble même rajeunir en ces temps de "vague verte", voire même de "vague poudrée" qui semble de profiler à l’horizon... (en tout cas, je l’espère !)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 14 mars 2010 à 21:34
Bonsoir Lylouanne, auparfum est un lieu d’échange sur le parfum, mais peut-être pas le meilleur endroit pour ce genre d’"enquête" ?... Je vous souhaite cependant bonne chance dans votre étude, en espérant que vous nous ferez partager votre analyse (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 14 mars 2010 à 21:32
Bonsoir Tito, bienvenue ! Merci de nous faire partageer votre experience, cette représentante de la marque de Cartier avait sans doute du "flair" pour vous avoir aiguillé sur ce parfum qui vous a tant plu, et surtout elle était peut-être tout simplement bien formée (...)
Un Matin d’Orage
le 14 mars 2010 à 21:29
Eh-Andy, oui, il me semble que Matin d’Orage tient assez bien pour un parfum frais. Ninfeo Mio fait partie de mes prochaines critiques prévues, donc je n’en dirais pas plus, allez, si, juste que c’est bien sûr une petite merveille....
Choisir son parfum...
le 14 mars 2010 à 21:26
Bonsoir Lys, peut-être pourriez vous essayer Parfum Sacré de Caron, poivré et très poudré, vous devriez le trouver en parfumerie, ainsi que Perles de Lalique, une rose-patchouli poivrée, et Si Lolita, pas vraiment poudré, mais étonnamment épicé et (...)
Ses articles
Papyrus, vanille et le retour d’une tubéreuse chez l’Atelier des Fleurs de Chloé
La ligne lancée en 2019 s’enrichit de trois parfums, dont deux nouveautés et la réédition du regretté premier lancement de la marque, Chloé, sorti en 1974.
Sun Bleached, la clarté du Moyen-Orient par Une Nuit nomade
Après Bali et Montauk, la marque poursuit son escapade à Oman, avec un floral lumineux évoquant les draps propres séchés au soleil.
On the Beach, l’échappée belle de Louis Vuitton
Un nouveau « parfum de Cologne » rejoint ses quatre compagnons, poursuivant le voyage sur la Côte Ouest des États-Unis par une chaude journée au bord du rivage.
L’abeille, reine des Aqua Allegoria de Guerlain
Nettare di sole et Flora Salvaggia viennent rejoindre la collection printanière de la marque : de la fleur qu’elle butine au miel qu’elle produit, apis mellifera continue d’en inspirer les créations.
Un patchouli
Un patchouli sec et tabacé signé Obvious, nouvelle marque de David Frossard décrite comme « le tee-shirt blanc de la parfumerie » : simplicité, élégance et respect.
Je ne sais quoi
Un parfum qui réussit le défi de retranscrire de façon délicate et sans lourdeur la saveur singulière du thé genmaicha.
Jean-Claude Ellena : « Ce ne sont pas des ingrédients, ce sont des histoires »
Après un Que sais-je sur le parfum, un journal, un roman et enfin son autobiographie, « l’écrivain d’odeurs » a repris la plume pour nous offrir un Atlas de botanique parfumée.
Enhanced pepper
Une composition 100 % naturelle qui place l’essence de Piper nigrum malgache au centre de sa formule.
Concrete
Ce santal épicé, poudré et fruité en surprendra sans doute certains par son sillage unique, à la fois abstrait et pourtant si… concret.
Porter sa peau
Un bouquet de fleurs flouté, reflétant dans le miroir sa beauté vaporeuse et éthérée.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand




























il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)