Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Kiss Me Tender
le 24 novembre 2010 à 23:33
bonsoir Christel, bienvenue ! La tenue n’est pas exceptionnelle, c’est plus un "parfum de peau" qui ne diffuse pas beaucoup, mais il reste cependant assez longtemps accrochés sur la peau et les vêtements. A re-essayer !
Narciso Rodriguez For Him
le 24 novembre 2010 à 23:30
merci Erik pour ces commentaires quasiment en "direct live", ça donne envie !
Nuit de Tubéreuse
le 24 novembre 2010 à 23:28
bonsoir Eh-Andy, si vous êtes tenté par l’écriture pour exprimer vos impressions sur DO SOn, ce sera avec grand plaisir que je les publierai !
Lolita Lempicka
le 24 novembre 2010 à 23:24
Bonsoir KKparis, bienvenue ! Je n’ai pas le souvenir d’avoir été marquée par une telle ressemblance, mais je le ressentirai en pensant à votre commentaire !
Choisir son parfum...
le 24 novembre 2010 à 23:21
Bonsoir Lysandre, bienvenue ! Je pense que vous avez déjà été bien conseillée, alors je ne vais pas vous embrouiller encore plus avec d’autres recos ! Nouch, beaucoup de questions ! je n’ai pas toutes les reponses ! Pour Un AMour de Patou, oui, il est discontinué, mais un internaute sur Basenotes (...)
Armani Code
le 24 novembre 2010 à 23:06
Bienvenue sur auparfum 3200pi ! Armani Code est en effet une valeur sûre, assez passe partout, mais sans risque de faute de goût !
Iris Ukiyoe
le 24 novembre 2010 à 23:04
Poivre Bleu, j’aime bien ce genre de "coup de gueule", et je ne peux que m’incliner car si ma critique semble finalement plutôt clémente, à l’heure où je l’ai écrite, je ne savais pas encore trop encore si je me rangeais ou pas parmi les "agacés" cités à la fin ... ;) En fait, je trouve que cet Iris (...)
Vero Kern, les eaux de passion
le 24 novembre 2010 à 22:49
Et oui, Vero Kern n’est toujours pas distribuée en France, mais j’espère que ce sera pour bientôt ! Il me semble qu’il y a cependant moyen d’acheter des echantillons via le site ou par mail, peut-être ?
Etra
le 24 novembre 2010 à 22:38
Merci à tous les deux pour confirmer l’impression que j’avais eue (sans pouvoir comparer côte à côte, moi non plus) ça me rassure, je n’avais pas rêvé !
Belle d’Opium
le 18 novembre 2010 à 23:32
Ce n’est évidemment pas très bon signe lorsqu’un parfum vous évoque les allées d’un Sephora ou des Galeries Lafayette... Moi ça m’arrive souvent, et dans ces cas là, je ne cherche pas plus loin, c’est que c’est un parfum sans signature, qui emprunte à plein d’autres des facettes décousues, sans réussir à (...)
IFRA 45, la saga continue
le 18 novembre 2010 à 23:23
Merci beaucoup Piccolina et Rebel pour ces deux liens, encourageants et instructifs !
Bang
le 16 novembre 2010 à 20:05
Cher Captainmilou, vous avez tout à fait raison, j’avais complètement oublié ce premier masculin, pourtant mémorable avec son odeur de figue unique !
Sécrétions Magnifiques
le 15 novembre 2010 à 22:58
Jicky, le coup du bac à linge sale démontre que 1) votre camarade doit “sécréter” en quantités abondantes 2) que Sécretions Magnifiques est un parfum réaliste !
Womanity
le 15 novembre 2010 à 22:50
Bonjour Chris, bienvenue et merci pour votre message, je suis ravie que vous nous ayez ENFIN trouvés ! Rien que pour vous, j’ai rajouté le spot de Womanity, et si vous aimez les kitcheries Mugleriennes, il y a un sorte de version longue sur Osmoz, apparemment un film de présentation. Sans (...)
Les Exclusifs font des petits... flacons !
le 15 novembre 2010 à 22:31
Je crois qu’il va falloir sagement patienter jusqu’en 2011... il faut croire que certaines vendeuses sont parfois moins au courant que les assidus des blogs parfums !
L’Homme
le 15 novembre 2010 à 22:26
Brune, les bouchons imposants sont parfois là pour faire oublier la petite taille des flacons vendus au même prix que des plus grands.... l’air de rien !
Vero Kern, les eaux de passion
le 15 novembre 2010 à 08:17
Mea culpa ! Ce sont en effet des eaux de parfum ! Je ferai la correction plus tard....
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
le 14 novembre 2010 à 22:10
Merci Nez-Lik, Jicky et Maxxx pour ces comptes rendus plus que détaillés ! J’en ai preque mal aux mollets rien que de vous lire :) Ce qui manque à tout ça ? des macarons estampillés "auparfum" à accoller sur tous les parfums que vous avez aimés (et moi aussi), sans compter tous les flacons que vous (...)
Effluves influentes
le 14 novembre 2010 à 21:51
De rien Lamarikoo, merci à vous ! Heureusement que tout le monde n’est pas d’accord avec moi, sinon ce serait ennuyeux, mais au moins, le plus important est d’avoir envie d’aller essayer le parfum après avoir lu une critique, qu’elle soit bonne ou mauvaise (...)
Ses articles
"Les Parfums, l’exposition parisienne" : entretien
auparfum s’est associé cette année au salon "Les Parfums, l’exposition parisienne" (2 au 5 octobre - Espace Richelieu 60, rue de Richelieu Paris 2ème). Nous avons recueilli pour vous les propos des organisateurs d’un événement bien esseulé dans le paysage des parfums en France. Pouvez-vous nous raconter les origines du Salon Les Parfums ? Hortensia (...)
Idylle
Mieux vaut tard que jamais, j’ai enfin senti le très attendu et non moins protégé Idylle. J’avais essayé de ne pas trop lire les avis de mes confrères et des internautes plus à la page que moi, ce qui a été difficile, je l’avoue... mais qui m’a permis de confirmer en le découvrant que nous étions plus ou moins d’accord sur trois points : Idylle est loin (...)
L’Air du Temps Cristal d’Or
J’ai reçu dernièrement une très belle enveloppe contenant un très beau livre cartonné relié de rubans dorés, m’expliquant que Nina Ricci allait lancer en édition limitée une version parfum de l’Air du Temps, baptisée Cristal d’Or. Présenté dans un écrin blanc et or, le flacon de cristal orné d’une poire abriterait « le jus originel de l’Air du Temps dans sa (...)
Scarlett
L’enfer est pavé de bonnes intentions... et de "déo-colognes" sans âme ni relief.
Nouvel espace parfums aux Galeries Lafayette Haussman
Différentes Latitudes, société « dénicheuse » de parfums de niche, ouvre un nouvel espace aux Galeries Lafayette Haussman à Paris, dédiés aux six marques qu’elle distribue, dont Neotantric, Frapin, Amouage ou encore Robert Piguet. Ce dernier réédite Futur, une nouvelle version réalisée par Aurélien Guichard d’après le classique sorti dans les années 60. (...)
Juliette Has a Gun dégaine Calamity J
Après trois parfums féminins, la marque de Romano Ricci dévoile son premier « masculin dédié aux femmes », Calimity J. « Le J c’est pour Calamity Juliette ou Calamity Jane, cette femme cowboy qui refusait qu’on lui dicte sa conduite », explique t-il. Un patchouli musqué "sensualisé" par de l’ambre et de l’iris, rappelant la fragrance d’un dandy. Pour (...)
L’Artisan se parfume au Oud
A peine le nouveau Havana Vanille sorti, L’Artisan parfumeur s’apprête déjà à lancer une nouvelle eau de toilette dans la séries de ses Voyages, Al Oudh. Composé par Bertrand Duchaufour, il s’inspire de la péninsule arabe et contient des notes de cumin, cardamome, poivre rose, neroli, rose, castoreum, civette, cuir, musc, oud, santal, cèdre de (...)
A.P.C. lance son premier parfum
La marque de prêt-à-porter “bourgeoise-branchée” de la rue de Fleurus A.P.C. lance son premier parfum baptisé Sustain. Le fondateur de la marque, Jean Touitou, pourtant réfractaire à l’idée, a changé d’avis suite à sa rencontre avec une jeune femme de Los Angeles, Haley Alexander van Oosten qui a concocté une formule de 12 huiles essentielles (...)
L’Eau Guerrière arrive chez PG
L’Eau Guerrière, qui faisait jusqu’à présent partie de la collection sur Invitation, rejoint la collection Numéraire de la Parfumerie Générale.
Fille en Aiguilles
Le pin est l’enfant mal aimé de la parfumerie. Trop souvent utilisé pour les propriétés désinfectantes et désodorisantes de son huile essentielle, il est plus spontanément associé aux nettoyants pour le sol Fraîcheur des Landes qu’à de la haute parfumerie. Et pourtant... quoi de plus authentique et unique que le doux parfum d’une promenade au milieu des (...)
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 5 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite



































il y a 2 jours
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)