Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Choisir son parfum...
le 19 avril 2009 à 21:37
A vrai dire, jusqu’à présent, je n’ai jamais été très inspirée par les parfums Lacoste... mais sait-on jamais, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise, un jour !
Aqua Allegoria Laurier Réglisse
le 18 avril 2009 à 10:56
J’ai senti furtivement Cherry Blossom, j’ai été surprise de découvrir un fond de cologne chyprée agrémentée de rose et quelques notes cerise-amande, mais sans excès. Ce qui en fait un parfum assez classique déguisé en fleur de cerisier, sans le côté sucré (...)
Essence
le 18 avril 2009 à 10:50
Bonjour Marion, je comprends ce que vous voulez dire, Essence a un aspect propre et neutre qui donne en effet envie de le porter quand on a pas trop envie de sentir le parfum ! Et surtout sa discrétion sur la peau va également dans ce sens. Quant à la ressemblance avec ces mouchoirs, c’est fort (...)
Jasmin 17
le 17 avril 2009 à 14:08
J’ai l’impression que c’est une constante de cette marque de donner un nom différent de l’odeur principale du parfum ! On est toujours un pris par surprise avec Le Labo....
Choisir son parfum...
le 17 avril 2009 à 14:06
Bonjour Tambourine, les parfums de Vero Kern ne sont malheureusement pas vendus en France, mais vous pouvez commander des échantillons sur son site.
Choisir son parfum...
le 17 avril 2009 à 10:50
Je ne saurais vous répondre sur Macassar, mais concernant ce que je porte, et bien, en réalité beaucoup de choses ! (je teste continuellement...) mais ceux qui reviennent le plus souvent en ce moment sont Perles de Lalique, Onda de Vero Kern, Miss Me de Stella (...)
Dolce & Gabbana pour Homme
le 15 avril 2009 à 10:33
Et oui, comme vous dites, ça tient à peu de choses ! En fait, je trouve qu’il y a une similitude dans le départ avec l’Homme, mais c’est tout. Et puis ce D&G me plaît alors qu’il a tout pour me déplaire, c’est bizarre, il a comme un charme caché mystérieux ! Je crois que j’aime bien ce côté très vert (...)
Acheter un parfum...
le 15 avril 2009 à 10:24
Bonjour Poupinette, et bien si, justement auparfum est fait pour ça ! Même quand les réponses sont difficiles à trouver, j’avoue que je connais peu de parfums qui soient très directs ylang-ylang, sans être entêtants... Enfin, vous pouvez essayer les parfums suivants, en espérant qu’ils soient tous (...)
Acheter un parfum...
le 14 avril 2009 à 07:57
Cher Szymkowicz, merci pour votre compliment ! Le prix des parfums est un sujet délicat, il est toujours très difficile de savoir exactement quel est le prix de ce que l’on se vaporise sur la peau, par rapport au flacon, à la pub, etc... Comme objet de luxe, le parfum se doit d’avoir un prix de (...)
Gucci by Gucci
le 14 avril 2009 à 07:45
Parmi les bons conseils de Sophie, je recommanderai surtout Stella, le plus proche à mon sens. Ceci dit, si votre maman aime vraiment Chloe, pourquoi ne pas essayer par exemple le nouveau Chloe Lisy, en vapo de sac , dans son étui, il est plus poudré oriental que l’original, cela pourrait être une (...)
Gucci by Gucci
le 13 avril 2009 à 00:11
Bonsoir Capitainemilou, merci pour votre message. La comparaison avec M7 est plutôt surprenante, mis à part les codes couleurs des flacons, mais pourquoi pas ! Peut-être le côté boisé sec ?... En tout cas, le manque de tenue est certain, mais on peut toujours dire que cela en fait un “parfum (...)
La Nuit de l’Homme
le 10 avril 2009 à 20:25
Je n’avais été frappée par la note fruitée au premier abord, mais il y a un effet ce typique accord de pomme verte et propre qui me saute maintenant au nez ! Le décalage avec le discours et la pub est effectivement surprenant, si on veut, mais je ne sais pas si ce genre de surprise était vraiment (...)
Hugo XX
le 10 avril 2009 à 17:58
Bonjour Marion, il ne me semble pas connaître ce Pure Purple, ou alors je l’ai oublié !
Sublime Balkiss
le 8 avril 2009 à 13:26
Et oui, comme c’est souvent le cas avec les parfums un peu subtils, la tenue n’est pas démente, mais cela est souvent compensé par le plaisir le temps que ça dure ! Moi aussi, j’ai apprécié sa fraîcheur fruitée, ce qui est rare, comme quoi ce ne sont pas les notes fruitées en elles-même qui sont (...)
Parfums de pub
le 5 avril 2009 à 19:57
Oui, les marques de pur arabica ont depuis longtemps adopté la catégorie “séduction”, ce qui rend parfois la frontière avec l’univers du parfum très mince ! D’où une certaine confusion des genres...
La Nuit de l’Homme
le 5 avril 2009 à 16:49
Je suis bien d’accord ! Autant Cassel peut paraître presque sexy sur les affiches, autant dans le film, il semble mal à l’aise, pas du tout à sa place au milieu de ce décor cliché et de toutes ces filles qui en font des tonnes. Je trouve qu’il est mal filmé, mal éclairé, mal mis en valeur, d’où (...)
L’Autre
le 5 avril 2009 à 13:44
Et bien, c’est un véritable feuilleton à rebondissement, cette saga Diptyque ! Ils ne doivent pas bien savoir eux même ce qui sera retiré de la vente le mois prochain, cela change tout le temps ! Enfin, tant mieux si c’est dans ce sens (...)
Ange ou démon
le 5 avril 2009 à 13:42
Hot Couture n’est peut-être pas aussi lolita qu’un Black XS for her, par exemple, car il fait plus “femme” avec son accord boisé. Je ne connais pas la version Sensual de Very Irresistible, mais s’il est dans le même genre que l’original, il doit être en effet moins fruité gourmand, plus (...)
La Nuit de l’Homme
le 5 avril 2009 à 13:26
Scherzo, il me semble que vous avez déjà été gâté en terme de recommandations de nouveaux parfums dans des posts précédents ! Nous sommes à cours d’idées ;) C’est difficile de choisir à votre place, je crois qu’il faut continuer à lire régulièrement les critiques de parfums sur les blogs, les avis des (...)
Tour du monde des parfums : les Etats-Unis
le 5 avril 2009 à 00:40
Merci Le Gnou pour ce complément sur la parfumerie américaine, même si cette marque n’apparaît pas dans le classement, malgré son succès. J’en ai senti quelques uns, et je les considère davantage comme des exercices de styles, à porter comme un jeu, voire à utiliser en parfum d’ambiance, plutôt que comme (...)
Ses articles
"Les Parfums, l’exposition parisienne" : entretien
auparfum s’est associé cette année au salon "Les Parfums, l’exposition parisienne" (2 au 5 octobre - Espace Richelieu 60, rue de Richelieu Paris 2ème). Nous avons recueilli pour vous les propos des organisateurs d’un événement bien esseulé dans le paysage des parfums en France. Pouvez-vous nous raconter les origines du Salon Les Parfums ? Hortensia (...)
Idylle
Mieux vaut tard que jamais, j’ai enfin senti le très attendu et non moins protégé Idylle. J’avais essayé de ne pas trop lire les avis de mes confrères et des internautes plus à la page que moi, ce qui a été difficile, je l’avoue... mais qui m’a permis de confirmer en le découvrant que nous étions plus ou moins d’accord sur trois points : Idylle est loin (...)
L’Air du Temps Cristal d’Or
J’ai reçu dernièrement une très belle enveloppe contenant un très beau livre cartonné relié de rubans dorés, m’expliquant que Nina Ricci allait lancer en édition limitée une version parfum de l’Air du Temps, baptisée Cristal d’Or. Présenté dans un écrin blanc et or, le flacon de cristal orné d’une poire abriterait « le jus originel de l’Air du Temps dans sa (...)
Scarlett
L’enfer est pavé de bonnes intentions... et de "déo-colognes" sans âme ni relief.
Nouvel espace parfums aux Galeries Lafayette Haussman
Différentes Latitudes, société « dénicheuse » de parfums de niche, ouvre un nouvel espace aux Galeries Lafayette Haussman à Paris, dédiés aux six marques qu’elle distribue, dont Neotantric, Frapin, Amouage ou encore Robert Piguet. Ce dernier réédite Futur, une nouvelle version réalisée par Aurélien Guichard d’après le classique sorti dans les années 60. (...)
Juliette Has a Gun dégaine Calamity J
Après trois parfums féminins, la marque de Romano Ricci dévoile son premier « masculin dédié aux femmes », Calimity J. « Le J c’est pour Calamity Juliette ou Calamity Jane, cette femme cowboy qui refusait qu’on lui dicte sa conduite », explique t-il. Un patchouli musqué "sensualisé" par de l’ambre et de l’iris, rappelant la fragrance d’un dandy. Pour (...)
L’Artisan se parfume au Oud
A peine le nouveau Havana Vanille sorti, L’Artisan parfumeur s’apprête déjà à lancer une nouvelle eau de toilette dans la séries de ses Voyages, Al Oudh. Composé par Bertrand Duchaufour, il s’inspire de la péninsule arabe et contient des notes de cumin, cardamome, poivre rose, neroli, rose, castoreum, civette, cuir, musc, oud, santal, cèdre de (...)
A.P.C. lance son premier parfum
La marque de prêt-à-porter “bourgeoise-branchée” de la rue de Fleurus A.P.C. lance son premier parfum baptisé Sustain. Le fondateur de la marque, Jean Touitou, pourtant réfractaire à l’idée, a changé d’avis suite à sa rencontre avec une jeune femme de Los Angeles, Haley Alexander van Oosten qui a concocté une formule de 12 huiles essentielles (...)
L’Eau Guerrière arrive chez PG
L’Eau Guerrière, qui faisait jusqu’à présent partie de la collection sur Invitation, rejoint la collection Numéraire de la Parfumerie Générale.
Fille en Aiguilles
Le pin est l’enfant mal aimé de la parfumerie. Trop souvent utilisé pour les propriétés désinfectantes et désodorisantes de son huile essentielle, il est plus spontanément associé aux nettoyants pour le sol Fraîcheur des Landes qu’à de la haute parfumerie. Et pourtant... quoi de plus authentique et unique que le doux parfum d’une promenade au milieu des (...)
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
hier
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 2 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction



































il y a 8 heures
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).