Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Sun

le 10 avril 2015 à 21:27

Merci à vous Enyleve, pour votre confiance ! Ouf, je suis heureuse qu’il vous plaise :) Vous nous raconterez son évolution.....

Sun

le 6 avril 2015 à 10:06

Bonjour Doblis, en effet, il est difficile à trouver, mais en revanche on peut l’acheter sur différents sites autour de 20 euros, ce qui engage peu de risques, surtout si on aime déjà le shampooing Dessange, les muscs ambrés un peu 80, et qu’on est tenté par la descritpion (...)

Nouvelles conditions d’inscription sur auparfum

le 3 avril 2015 à 22:06

Quoiqu’il en soit, je note une très nette amélioration dans la tenue du forum depuis la publication de cette mise en garde ! Attentifs, ensemble :)

Nouvelles conditions d’inscription sur auparfum

le 1er avril 2015 à 11:37

Merci à tous pour vos commentaires, votre compréhension et votre support. Si vous avez des suggestions à nous soumettre pour renforcer notre vigilence, nous vous en serons eternellement reconnaissants. Merci d’avance. Le CRRAP

Un parfum un peu sucré, à porter comme un cocon

le 26 mars 2015 à 13:55

Bien sûr que ça se fait ! C’est même recommandé, et je vous remercie pour ce retour, je suis ravie que vous ayez dépassé les "idées reçues" et trouvé votre bonheur !

Ô

le 26 mars 2015 à 13:06

Bonjour Euskalpyth, c’est vrai qu’il passe inaperçu au rayon Lancôme ! Et comme il a eu de nombreux flankers, on ne pense pas forcément à sentir l’original... Pourtant, c’est sans doute un des meilleurs choix à faire sur les étagères Lancôme aujourd’hui ! (avec certains autres, dont on vous parlera (...)

Ô

le 26 mars 2015 à 13:03

Bonjour Dau, j’étais surprise en le sentant qu’il conserve cet aspect chypré de manière aussi présente. Newyorker, qui l’a senti aussi, pense qu’il a peut-être subi une nouvelle formulation récente qui l’améliore... qui sait !

Ô

le 26 mars 2015 à 13:01

Bonjour Aryse, Je n’ai senti que Gin Fizz dans sa version actuelle, qui j’imagine est bien différente, mais s’il a été crée en 1955, il a du en effet avoir à l’époque un profil chypré plus présent et proche du Lancôme... C’etait sans doute une inspiration (...)

Ô

le 26 mars 2015 à 12:58

Bonjour VanessaC, interessant cette note de conombre, je ne l’ai jamais sentie, mais il y a bien une note herbale verte, basilic, menthe qui doit sans doute être associée au concombre chez vous ! On a souvent des associations très "personnelles" en parfum, qui même si elles sont tirées par les (...)

Ô

le 26 mars 2015 à 12:56

Bonjour Fairy47, c’est drôle moi j’ai le même souvenir ému avec l’Eau de Rochas, qui est associé à mon adolescence, et c’est sans doute pour cela que je trouve Ô plus "femme" !

Pour Homme

le 23 mars 2015 à 15:22

Cher Giovanni, Merci pour votre témoignage, et votre constat, qui est très juste. "Qui achète ces reformulations" ? Plus grand monde, en effet... d’où la décision de mettre ces "classiques" en flacon standard afin de ne surtout pas trop dépenser pour eux, sans pour autant les supprimer totalement (...)

Le parfum fait son cinéma

le 23 mars 2015 à 14:54

Intéressant ! Et qui donne cette conférence dans le film ?? Comme quoi, parfums et écriture sont toujours liés... Merci S9 !

Un parfum pour une personnalité duale, entre thé vert et gin tonic

le 23 mars 2015 à 14:45

Bonjour Nathalie, Vous avez reçu de très belles propositions, et c’est vrai que Lutens pourrait vous plaire... je pense que vous pourriez aimer aussi Chergui (miel, tabac, poudré...) et Clair de Musc, un beau musc peut-être plus facile à "apprivoiser" que MKK. Je pense aussi à Aubade Le Parfum (...)

Pour Homme

le 19 mars 2015 à 12:47

Cher Ghost7sam, votre remarque est très pertinente, en effet Pour Homme semble annoncer Kouros dans son esprit "dualité propre/sale", mais les deux sont pourtant très distincts en terme de structure et d’esthétique. Alors que Pour Homme reprend la structure Cologne chyprée d’une Eau Sauvage, avec (...)

Pour Homme

le 19 mars 2015 à 12:37

Merci Aryse, ma plume rougit :) Je ne crois pas me souvenir avoir senti cette version Haute Concentration, mais je l’imagine facilement, en version plus aboutie, animalisée et concentrée, et elle ne peut donc qu’être superbe...

Interparfums rachète Rochas

le 19 mars 2015 à 12:32

Aryse, désolée si mon texte n’était pas clair :) Mais oui, vous avez raison, tout dépendra de la manière dont ces parfums vont être traités, par quel parfumeur, avec quel délai, budget, etc.. et surtout quelle philosophie & vision artistique (...)

Interparfums rachète Rochas

le 19 mars 2015 à 12:30

Bonjour Euskalpyth, en effet, comme on dit "ça ne peut pas tomber plus bas"... et cette annonce de relancement de parfums historiques laisse au moins espérer une vision un peu plus subtile sur la manière de gérer des marques telles que Rochas aujourd’hui, avec respect et intelligence. Et oui, (...)

Succus

le 14 mars 2015 à 21:26

Bonne décision Youggo ! Et c’est marrant que vous parliez de Miyazaki, car en écrivant cette critique, j’avais toujours un peu en tête l’arbre géant de Mon voisin Totoro, et son univers onirique :) Donc vous avez raison, Succus doit être complètement "Miyazakesque" (...)

Succus

le 14 mars 2015 à 14:23

Bonjour Jerryb, j’aime énormément Saltus aussi, il se révèle vraiment au porter, il dévoile sa personnalité qui en effet, ne manque pas d’originalité !

Succus

le 14 mars 2015 à 14:20

Bonjour Youggo, vous me mettez la pression, la !!! Après si vous n’aimez pas, vous allez me détester.... ;) Vous pouvez toujours commander le kit d’échantillons aussi, ça vaut le coup, ils sont tous intéressants.

Ses articles

Diptyque rend hommage aux paysages méditerranéens

Pour l’été de son soixantième anniversaire, la célèbre maison parisienne nous offre une gamme de produits célébrant une nature lumineuse, « ouverte sur la mer » : une eau de toilette, un parfum pour les cheveux, un spray pour le corps, une bougie et un vinaigre de toilette.

Parfumeries : les retrouvailles

Restées portes closes durant un mois et demi, les parfumeries sont à nouveau ouvertes. Lesquelles ont déjà eu, ou auront bientôt la faveur de votre visite ?

Avec ses Rivières, Cartier célèbre la beauté et la vivacité de l’eau

Cette nouvelle collection nous propose « un bain de nature » à travers trois paysages de rivières comme infusées de l’odeur de tous les éléments qu’elles rencontrent, feuilles, fleurs, fruits ou rochers.

Des parfumeurs au naturel

Les parfums naturels : tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment de quoi ils sont composés. Nez vous propose un dossier spécial afin de donner la parole aux parfumeurs qui les composent, et ainsi mieux connaître leur pratique, leur expérience et leur avis sur la (...)

La grande histoire des aldéhydes : du N°5 de Chanel à la parfumerie contemporaine

Histoire et utilisations d’une famille de composés qui soufflent le chaud et le froid dans les formules depuis la naissance d’un certain N°5, il y a tout juste 100 ans.

Eden Roc, hommage au soleil de la Riviera par Dior

Loin des volutes orientales de Tobacolor lancé en mars, un vent marin vient souffler sur la collection exclusive de la marque.

Paris-Edimbourg, la nouvelle destination des Eaux de Chanel

Après Biarritz, Deauville, Venise, et la Riviera, l’échappée olfactive dans les pas de Gabrielle Chanel se poursuit dans la campagne écossaise.

Cavatina, le printemps en flacon selon Dusita

Pour cette nouvelle création, la maison fondée en 2015 continue de marier inspiration tirée des classiques de la parfumerie française et influences asiatiques.

Frapin, entre souvenirs familiaux et retour aux sources

La maison de parfums issue des cognacs du même nom nous offre deux nouveautés, Checkmate et Bois Blanc, évoquant chacune à sa manière les terres originelles du spiritueux haut de gamme.

Anna et Eva, les Portraits de femmes de Lubin

La maison parisienne lance une nouvelle collection qui rend hommage à des figures féminines marquantes.

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

il y a 10 heures

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

hier

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

il y a 2 jours

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires