Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Shalimar
le 12 février 2010 à 20:57
Phoebus, si vous aimez la vanille ambrée de Shalimar, essayez Habit Rouge chez la même marque, et le Musc Ravageur chez Frédéric Malle, ils pourraient vous plaire...
L’Heure Bleue
le 12 février 2010 à 20:20
C’est marrant quand même, les associations.... question de génération, peut-être ? Quoi qu’il en soit, je porte occasionnellement l’Heure Bleue dans sa version la plus concentrée, et cela ne m’est jamais arrivé de préparer une soupe avec les légumes de mon potager par la même occasion (...)
Parfums de niche
le 12 février 2010 à 20:08
Chère Amelys, je vous comprends parfaitement, et s’il y a bien une chose que j’essaie d’éviter sur auparfum, c’est de devenir trop élitiste en n’abordant que des marques "niche" introuvables pour la plupart des internautes. Je m’efforce d’alterner les marques "grand public" avec celles plus (...)
Armani Code
le 12 février 2010 à 20:03
Bonjour Jane, bienvenue sur auparfum ! Vous pouvez essayer Allure de Chanel et le dernier Sensuous d’Estée Lauder, ils sont dans le même esprit que ce premier Emporio qui est resté très discret, malgré de grande qualités olfactives (...)
Nina
le 12 février 2010 à 20:01
Bonjour Katana, Petite Chérie est plutôt un gourmand frais, et très raffiné pour un fruité, et si en plus vous aimez les muscs je ne peux que répéter mes propositions ci dessus ! On dit d’un parfum qu’il est baumé (ou balsamique) quand il évoque une odeur crémeuse et douce de vanille, benjoin, le genre (...)
Louve
le 12 février 2010 à 19:41
C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’amande "directe" en parfumerie grand public. Vous trouverez tous les parfums qui ont une note amandée dans le glossaire, ici.
Body Kouros
le 10 février 2010 à 19:58
Merci beaucoup pour votre compliment. Et oui, ce Body Kouros est plutôt haut en testostérones, mais comme en témoignent les commentaires, certains hommes y sont aussi sensibles !
Anaïs Anaïs
le 10 février 2010 à 19:53
Bonsoir Phoebus, tout d’abord bienvenue sur auparfum et merci pour cette abondance de messages qui, malgré votre apparent jeune, témoigne d’une grande connaissance en la matière ! Je rebondis sur ce commentaire car je trouve intéressant que vous notiez que ce parfum, qui vous évoque votre mère, (...)
Untitled
le 10 février 2010 à 19:34
Bonjour Eh-andy, le musc n’est pas aussi présent que dans White Musc, il est surtout associé au bois et à des notes poudrées, avec une grosse "signature" Prada, plus que Body Shop. Son prix est de 55 euros les 30 ml, 80 euros les 50 ml ou 100 euros les 75 ml. Vous le trouverez dans les grands (...)
Balenciaga Paris
le 8 février 2010 à 21:39
Bonsoir Sharlenou, je n’avais pas vu le prix, mais cela ne m’étonne qu’à moitié car la qualité des matières premières y est sûrement pour quelque chose... et donc au final c’est moins cher que d’acheter un flacon à 50 euros qui n’en vaut pas un dixième du point de vue de sa composition (...)
Chanel N°19
le 8 février 2010 à 21:37
Bonsoir Soficeci, c’est vrai le N°19 est un parfum que l’on adopte, il vous appartient, on ne l’oublie jamais, vous l’avez parfaitement évoqué !
Choisir son parfum...
le 8 février 2010 à 20:49
Chère Laurilla, si votre mari aime ce type de fraîcheur élégante et transparente, il pourrait essayer chez la même marque Eau d’Hadrien, parfaitement unisexe, et sinon, pourquoi pas L’Eau d’Orange Verte, Eau Sauvage, Chanel pour Monsieur, L’Eau pour Homme d’Armani, Cologne de Mugler,Un Jardin Après la (...)
Choisir son parfum...
le 8 février 2010 à 20:38
Chère Bambou, c’est vrai que c’est dommage de se priver de son parfum juste par peur de Paypal, c’est un peu compliqué au départ, mais c’est ce qui a de plus sécurisé, comme l’a écrit ChrisB. Sinon, vous pouvez toujours essayer : Bandit de PIguet, Cabochard et Cabotine de Grès, Byzance de Rochas, Miss (...)
Jicky
le 7 février 2010 à 14:56
Incense, C’est drôle que vous évoquiez ce mélange, car la légende veut que ce soit en renversant une louche de vanilline dans une cuve de Jicky que Jacques Guerlain aurait inventé Shalimar ! Comme quoi, vous avez vous-même recréé le mythe ! Thierry, Méchant Loup, en effet l’absolue de Civette contient (...)
Habanita
le 7 février 2010 à 14:37
Bonjour Lys, si vous ne parvenez pas à trouver Habanita en boutique, vous pouvez toujours commander un echantillon sur Decant-Me.
Jicky
le 6 février 2010 à 10:18
Eh-andy, rassurez-vous, je vous confirme comme l’a mentionné Troudujol que plus personne n’utilise de civette naturelle aujourd’hui, pas même Guerlain ! Toutes les matières premières d’origine animale ont été remplacées par leur équivalent synthétique, c’est à dire une reconstitution au plus près de chacun (...)
Private Blend
le 5 février 2010 à 21:00
Chers JB et Moujik, je reconnais avoir été sévère avec la série Private Blend, je les ai re-sentis récemment aux Galeries et j’avoue que je les ai trouvés étonnamment meilleurs que dans mon premier souvenir ! En réalité, on est souvent influencé lorsqu’on sent des parfums pour la première fois, et dieu (...)
Balenciaga Paris
le 5 février 2010 à 19:27
Chère Lauramanuela, merci pour votre message, il illustre bien comment on tombe sous le charme d’un parfum : c’est souvent parcequ’il vous rappelle quelqu’un de cher ! On a tous nos référentiels personnels en terme d’odeur, mais ce genre de violette verte, raffinée et élégante a quand même plus de (...)
Habanita
le 3 février 2010 à 20:37
Bonsoir Paraffine, merci pour votre message, je suis heureuse que vous ayez découvert et adopté ce magnifique parfum qui peut en effet dérouter lors de ses premières notes, mais ne laisse jamais insensible dans son évolution.
Balenciaga Paris
le 3 février 2010 à 20:30
Chère Amael, désolée pour ce malentendu, en fait quand j’écris “grande distribution”, je ne pense bien entendu pas aux grandes surfaces, mais c’est ma manière de dire “grand public”, c’est à dire accessible dans les Séphora, Marionnaud, etc... A l’inverse du circuit “niche”, qui est lui, moins (...)
Ses articles
Vanilla diorama, portrait d’une noble gousse malgache
Un nouveau parfum vient rejoindre ses trente-quatre compagnons de la collection exclusive : une ode à la vanille Bourbon de Madagascar, créée en souvenir de l’un des gâteaux préférés de Christian Dior.
Guerlain : deux roses pour célébrer la renaissance de l’Art et la Matière
La maison restructure sa collection exclusive, qu’elle complète par deux nouveautés, Rose chérie et Santal Pao Rosa, et quatre créations déjà existantes, rebaptisées pour l’occasion. C’est également l’occasion de présenter un tout nouveau flacon.
Courrèges fait peau neuve
Pour célébrer son soixantième anniversaire, Courrèges rénove sa gamme avec trois nouveautés, Slogan, Seconde Peau et C, une réédition de La Fille de l’air et une réécriture d’Empreinte.
Phantom, de Paco Rabanne : les robots rêvent-ils de parfums ?
Paco Rabanne présente son grand lancement masculin souhaitant incarner l’esprit de la nouvelle génération, entre vision rétro-futuriste, inclusivité et intelligence artificielle. Mais le résultat olfactif est-il à la hauteur ?
Les Altertopies d’Aēsop, voyages aux limites du réel
Le nouveau trio de la marque australienne explore le bateau, le rivage et la friche urbaine, des univers qui rencontrent les frontières de l’imagination.
LGN x Æther
La maison LGN s’associe avec la marque Æther pour capturer un instantané olfactif : l’ouverture de la première page d’un roman, installé en terrasse, en allumant une cigarette.
Odisiaque n°6, le parfum d’un réveil jouissif, par Sous le manteau
La marque indépendante complète sa collection par une sixième création mixte, mêlant inspiration mystique et écriture moderne.
Le nouveau visage de la maison Caron
La marque revisite sa « collection merveilleuse », qui regroupe les parfums exclusifs de Caron, avec un nouveau flacon, et remet au goût du jour une référence historique, Muguet du bonheur.
Et Voilà, Ça Boum et Rendez-vous : Teo Cabanel célèbre la lumière de l’été
Pour l’arrivée des beaux jours, la marque lance trois nouveautés qui rejoignent la gamme créative et éco-responsable des « Expressions parfumées ».
Ocelotl
Entre herbes aromatiques et baumes généreux, ce « guerrier jaguar » délivre sur la peau une onctuosité résineuse et mystique 100% naturelle.
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
hier
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 2 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction


































il y a 7 heures
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).