Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Choisir son parfum...
le 15 mai 2010 à 20:40
Bonsoir à tous, j’ai bien lu avec attention vos échanges concernant vos désirs de "trocs", c’est en effet une envie très légitime, mais comme l’a justement souligné JerryB, auparfum n’a pas vocation à détrôner e-bay, et peut-être reconnaitrez-vous que ce genre de messages sur un site destiné à être lu et (...)
Cool Water
le 11 mai 2010 à 21:48
Oh que oui, il a encore ses adeptes ! Numero 1 en Allemagne et il doit bien être dans les 10 premières ventes en Europe. Dans 10 ou 20 ans, j’imagine bien des parfums comme Black XS, Fuel for Life ou 1 Million avoir pris un bon coup de vieux, noyés qu’il seront par leurs innombrables successeurs (...)
Untitled
le 11 mai 2010 à 21:41
Ben, Pour répondre à votre question plus haut, il m’arrive d’attribuer les 2 genres à des parfums que j’estime pour les deux, totalement arbitrairement ! A vrai dire, je ne me souviens pas avoir lu pour qui il était destiné, mais qu’ils le positionnent féminin ne m’étonne qu’à moitié. Lucasdries, (...)
Cacharel pour l’Homme
le 11 mai 2010 à 21:35
Malgré une critique de ma part très... heu, disons... expéditive, je trouve que ce parfum est une vraie pépite, avec sa note florale solaire qui se développe avec les épices, mais il faut s’attendre à un parfum de peau, assez discret, il n’a pas une diffusion (...)
Cool Water
le 11 mai 2010 à 21:28
Le problème de Cool Water est qu’il est à la fois victime de son succès et aussi extrêmement ancré dans son époque, une periode où on inventait tout un tas de molécules pour faire "plus frais", en l’occurence le dihydromyrcenol. Si on se remet dans le contexte, cette “nouvelle fraicheur” fut une mini (...)
Coco Mademoiselle
le 11 mai 2010 à 21:22
Simese, après un tel message de Jicky, je ne pouvais décemment pas vous laisser comme ça ... alors bienvenue sur auparfum !
Ninfeo Mio
le 10 mai 2010 à 22:46
C’est sûr, Ninfeo Mio, à côté de Tommy Girl ou Beyond Paradise, on ne peut même pas comparer ! Et puis la preuve que c’est un mauvais parfum, tout le monde le déteste ;) Non, sans plaisanter, Lucas Turin est un personnage incontournable, il sait très bien écrire sur les parfums, il constitue bien sûr (...)
Cadjméré
le 10 mai 2010 à 22:40
Cher RomainB, non seulement ses créations sont belles et intelligentes, mais l’homme est aussi charmant et séduisant que ses parfums ! C’est un parfumeur qui parle divinement bien de son metier, comme j’avais pu le découvrir sur une video qui circulait il y a un quelque temps... Mais je ne connais (...)
IFRA 45, la saga continue
le 10 mai 2010 à 22:36
AmouageGold, vous avez raison, les matières naturelles sont plus difficiles à breveter que les nouvelles molécules ! La comparaison avec Monsanto est, hélas, pertinente... la seule différence est qu’il n’existe pas de lobby de la parfumerie... j’ose donc encore espérer que ce n’est pas le but ultime de (...)
IFRA 45, la saga continue
le 8 mai 2010 à 13:58
Jicky, La comparaison avec les cigarettes est très pertinente, ont les autorise à grand renfort de messages de précaution, et elles ne seront jamais interdites car elles rapportent de l’argent aux états et sont soutenues par de puissants lobbies (cf le film Thank you for Smoking) Carmencanada, (...)
Womanity, la féminité selon Mugler
le 5 mai 2010 à 07:39
Merci Six ! Une super-figue aux oeufs de poisson, miam ! ça a l’air original, quoiqu’il en soit ! Clochette, je suis d’accord, le nom n’est pas très flatteur, ça fait mauvais jeu de mots, mais les parfums Mugler se distinguent en général par leur odeur, davantage que par leur nom (...)
Guerlain Homme
le 4 mai 2010 à 21:59
Merci cher chasseur de news, envoyé spécial aux pays des blogs parfums ! Tant qu’on site les sources, tout va bien, c’est de l’espionnage autorisé :)
Infusion de Vétiver
le 4 mai 2010 à 21:56
Cher ChrisB, il est vrai que vous, les hommes... n’avez pas été très gâtés côté nouveautés parfums depuis 2009 ! Enfin, du moins dans le circuit mainstream, avec toutes ces versions faites à l’économie, Sport, Intense, Fraiche, de Nuit, de jour, de tout et de rien, etc..... raison de plus pour attendre (...)
Guerlain Homme
le 4 mai 2010 à 20:23
C’est bizarre, cette info n’apparait nulle part ailleurs, mais ce "Moon Fish" a l’air bien renseigné... Il doit avoir ses sources ! Je présume qu’il s’agit plutôt d’une nouveauté "exclusive" compte tenu de sa description, j’imagine assez mal une violette cuirée à la suite d’un Guerlain Homme (...)
Infusion de Vétiver
le 3 mai 2010 à 20:00
Merci Incense, de me soutenir dans ma si solitaire mansuétude !
Parfums haute-couture
le 3 mai 2010 à 19:56
Et bien, chère comtesse, quelle santé ! Merci pour cette épopée très spicy, ça nous donnerait presque envie de prendre le RER la nuit...
Infusion de Vétiver
le 2 mai 2010 à 21:01
Merci Eh-ANdy et Jicky, heureusement qu’il reste des bonnes surprises dans la parfumerie "parallèle", parceque chez Sephora en ce moment, entre une Parisienne, une Eau demoiselle et un Trésor in Love, ça peut vite vous arriver d’être trop gentille avec un vétiver acide qui ne méritait pas tant... Ce (...)
Infusion de Vétiver
le 2 mai 2010 à 19:58
C’est marrant, ma première impression lorsque j’ai senti cette Infusion était proche des vôtres : où est donc passé le vrai vétiver au milieu de toute cette acidité insipide ? J’avais même commencé à ecrire une critique plutot sévère.... Et puis je l’ai réessayé un autre jour, sur peau, et allez savoir (...)
Blog & parfum, et moi, et moi, et moi...
le 30 avril 2010 à 23:15
Bonsoir à tous, j’arrive après la bataille ! Quelques jours sans internet ont suffit à me larguer complètement du flux des commentaires, je m’excuse donc par avance de ne pas répondre à chacun d’entre vous, je dirai juste MERCI à tous ceux qui me suivent mais aussi aux autres, car oui, bien sûr qu’on (...)
Les Infusions de Printemps
le 15 avril 2010 à 22:32
Merci Nathalie pour ce rectificatif très pointu ! vous êtes plus douée que moi en chimie des molécules de parfumerie ;) Quoiqu’il en soit, nous sommes d’accord sur le ridicule du Molecule Dropping en vogue !
Ses articles
Spell on you et des extraits : la rentrée prolifique de Louis Vuitton
La marque de maroquinerie multiplie les lancements avec, cet automne, un nouveau féminin et une collection d’extraits de parfum.
Nomen rosae absolue
Une escapade instantanée dans les roses du vignoble toscan, voilà qui ne se refuse pas.
Francis Kurkdjian : un nouveau directeur de la création chez Dior
L’auteur du Mâle succède à François Demachy au poste de directeur de la création parfum chez Dior.
Lys Sølaberg
Le lys, fleur muette symbole de pureté ou de noblesse, est ici mis en scène dans un décor nocturne de fjord nordique.
The Ghost in the Shell, le sillage transhumaniste d’État libre d’Orange
Après la fin d’un empire avec Exit the King l’an dernier, la maison de la rue des Archives célèbre l’ère de l’humanité augmentée, dans le souvenir d’un penseur du passé.
Corpus Equus, le cuir outrenoir de Naomi Goodsir
Pour sa sixième création, la modiste australienne retrouve Bertrand Duchaufour pour un hommage olfactif au Pur-sang arabe qui l’accompagnait dans ses concours hippiques.
Ad Libitum
Maison née en République tchèque en 2018, Pigmentarium propose de célébrer la beauté et l’harmonie à travers sa collection de parfums.
L’Esprit libre souffle sur Divine
Cinq ans après son dernier lancement, la maison dinardaise présente un nouveau féminin, ode à la liberté et aux ciels d’été.
Le Grand Tour, le voyage initiatique de Diptyque
La célébration des soixante ans de la maison parisienne se prolonge avec, pour cette rentrée, une exposition et cinq créations en édition limitée, inspirés d’autant de villes parcourues ou rêvées par ses fondateurs.
Synthetic Jungle, le paysage en technicolor de Frédéric Malle
L’éditeur de parfums collabore pour la première fois avec Anne Flipo, et nous propose une jungle olfactive stylisée, explorant toutes les nuances du vert.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 5 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand




























il y a 5 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)