Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Jicky

le 2 février 2010 à 21:42

Merci à tous pour vos commentaires, et bien sûr à Civetta pour sa contribution ! En réalité, j’aurais bien pu, si vraiment je m’étais un peu forcée, écrire quelque chose sur Jicky, mais comme Civetta m’a directement proposé de le faire, j’ai sauté sur l’occasion de combler une des grandes lacunes du site (...)

Nina

le 2 février 2010 à 21:30

Katana, c’est déjà un très bon départ de lire auparfum pour éduquer son odorat ! Si vous aimez Nina, vous pouvez essayer Light Blue de D&G, la “version originale”, en moins sucrée. Et vous pourriez également aimer, comme beaucoup de jeunes filles, le dernier Chloé et For Her, et pourquoi pas le (...)

Pourquoi se parfume-t-on ?

le 2 février 2010 à 21:16

Bonsoir Katana, bienvenue ! C’est vrai que l’on cherche souvent à se démarquer avec son parfum, c’est bien pour cela qu’il est aberrant de constater que la plupart des nouveaux parfums se ressemblent autant les uns les autres !

Pourquoi se parfume-t-on ?

le 2 février 2010 à 21:12

Clochette, je ne sais pas si un parfumeur s’est déjà essayé à cette experience, mais en tout cas, le résultat ne serait certainement pas conforme aux restrictions de l’IFRA :) (paradoxalement, pour un parfum “de peau” !)

Choisir son parfum...

le 2 février 2010 à 21:08

Bonsoir Bambou, merci beaucoup d’être "accro" à auparfum et de nous diffuser autour de vous ! En effet, vous avez un petit souci de clavier, le mieux serait d’écrire sans accents pour simplifier. Pour répondre à votre question suivante, je n’ai encore jamais commandé sur FragranceX, désolée, mais (...)

Choisir son parfum...

le 2 février 2010 à 21:04

Bonjour Rose, non, je ne sais pas comment les obtenir, malheureusement, je crois qu’ils n’en donnent même pas à la boutique !

Choisir son parfum...

le 2 février 2010 à 20:32

Bonsoir S9, c’est toujours désolant de voir disparaître un parfum que l’on aime, sous pretexte qu’il faut laisser la place à un nouveau, alors qu’ils ne se ressemblent pas tant que ça à priori ! C’est peut-être une coincidence, la Vanilla devant être dans les moins bonnes ventes depuis quelques (...)

Choisir son parfum...

le 2 février 2010 à 20:18

Bonjour Cea, je vous conseillerais d’essayer Rose Ikebana dans la collection Hermessence, ou, plus accessible, Pamplemousse Rose, toujours chez Hermès, tous deux étant dans le même esprit qu’In Love Again. Sinon, dans le genre Cologne fraîche et légère, essayez la Cologne de Mugler, Escale à (...)

Choisir son parfum...

le 26 janvier 2010 à 22:01

Merci pour l’info ChrisB, et navrée d’avoir divulgué des informations erronées ! Je me disais aussi, ça paraissait trop beau !

Light Blue

le 26 janvier 2010 à 21:59

Bonsoir Ojala, êtes vous sûre de ne pas avoir senti plutôt la version masculine, qui est assez aquatique, contrairement au féminin, qui à mon sens, ne l’est pas vraiment ?.... Mais peut-être est-ce le citron, très présent en départ, que l’on associe parfois... aux odeurs de fruits de mer (...)

L’Ether

le 26 janvier 2010 à 21:57

Méchant Loup, j’y suis passée deux fois en trois mois, mais la boutique était vide ! En effet O.Giacobetti possède un univers olfactif surprenant est varié, qui nous étonne et nous fascine. Poivre Bleu, c’est vrai que ce parfum procure des sensations fortes ! Comme tous les parfums qui me touchent, (...)

Green

le 24 janvier 2010 à 20:31

Je l’ai senti au Bon Marché !

Balenciaga Paris

le 24 janvier 2010 à 20:30

Clochette, oui, cette violette est à l’image de Charlotte, timide, sensible et d’une beauté complexe, pas immédiate ni tapageuse. Je ne dirais pas pour autant qu’elle est dérangeante ni véritablement étrange, mais plutôt belle et raffinée, sans aucun (...)

Déclaration

le 23 janvier 2010 à 20:50

Cher Mikado, merci beaucoup pour votre message, il me touche beaucoup, vous avez raison de dire que les internautes qui écrivent ici ont une très grande connaissance des parfums, et surtout une belle manière d’en parler, c’est ce qui fait la richesse du site, car finalement, c’est vous qui écrivez (...)

Diorissimo

le 23 janvier 2010 à 20:37

Juraté, comme quoi Clochette avait raison, il ne faut jamais décréter qu’on n’aime pas les floraux car il y en a une telle diversité qu’on finit toujours pas en trouver un qui nous marque ! Très bon choix, et d’ailleurs, l’avez-vous remarqué grâce à sa mise en avant à travers la collection "Les parfums (...)

Sa note :

Choisir son parfum...

le 23 janvier 2010 à 20:33

Bonjour Bambou, merci et bienvenue sur auparfum ! En effet, il n’existe qu’une seul parfum Niki de Saint Phalle aujourd’hui, tel que l’a décrit ChrisB. Il s’agit d’un chypre, qui, d’après un internaute sur Basenotes, serait dans la même veine que Diva. Sinon, vous pouvez aussi l’acheter sur le site (...)

Maison Francis Kurkdjian

le 23 janvier 2010 à 20:16

Clochette, je ne sens pas vraiment la menthe en tête, mais peut-être est-ce un effet causé par le mélange du patchouli, avec sa note camphrée et de la rose qui a un petit côté vert ?...

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 23 janvier 2010 à 20:10

Bonjour Clochette, tant mieux si cette visite guidée virtuelle vous a permis de découvrir de nouvelles boutiques et nouvelles marques ! Il faudrait que je remette à jour ces balades qui ont du s’enrichir de nouveaux endroits depuis le (...)

Une Rose

le 23 janvier 2010 à 19:41

Cher Incense, c’est tout bêtement un oubli que de ne pas avoir inclu cette Rose parmi mes coups de coeur ! Je vais le corriger tout de suite... Certaines personnes ont une culture olfactive si pauvre qu’il faut bien qu’elles identifient une nouvelle odeur avec quoique ce soit de connu, et lorsque (...)

Aziyadé

le 23 janvier 2010 à 19:00

Bonsoir Eh-andy, je vous conseille d’aller explorer cette marque, au Printemps (je ne savais pas qu’ils etaient aussi aux Galeries ?...) afin de vous faire une idée. Ce sont des parfums puissants, denses, parfois presque brutaux, mais avec une identité et une signature fortes, autour de matières de (...)

Ses articles

Odisiaque

Ce sixième philtre d’amour, concocté par Olivia Bransbourg et Nathalie Feisthauer, propose un cocktail raffiné et énergisant.

Original English Lavender

Si vous rêvez d’une lavande dans son plus simple appareil, comme une téléportation dans les champs bleutés, essayez celle-ci.

Comme des garçons : surf, savon, musc et cannabis

Nous n’avions pas parlé de la marque depuis quelque temps, mais ses lancements n’ont pas cessé pour autant. Cette année, cinq nouveautés ont vu le jour, qu’il nous fallait évoquer avant que celle-ci ne s’achève !

Musc outreblanc, l’immaculée conception de Guerlain

Pour fêter la nouvelle année, un floral blanc viendra rejoindre la collection des exclusifs de la marque. Travail sur les facettes à la fois pures et attractives du musc, il est l’occasion d’une collaboration artistique avec la sculptrice Anne Lopez.

Animodorat

Vous avez aimé l’article sur l’odorat des animaux écrit par Roland Salesse dans Nez #7 ? Alors vous risquez de dévorer ce superbe ouvrage illustré.

Poivre impérial et Poivre sacré, la traînée de poudre de Caron

Ces deux nouveautés, créées en hommage au parfum historique de la marque, viennent rejoindre la « Collection merveilleuse » de la maison parisienne.

Versatile : la transparence est dans le flacon

Jeune marque née du désir de renouveler le discours marketing et la création, Versatile lance cinq extraits sans alcool, au propos clair et à l’originalité affirmée.

Aestas

Jeune maison fondée aux Pays-Bas, Atelier Vesper propose de traduire en parfums nos souvenirs, émotions et expériences avec une approche minimaliste, éthique et transparente,

Coquet & Vaudou, les expériences olfactives d’Alexx and Anton

L’agence de stylisme et de photographie berlinoise lance en édition limitée deux extraits de parfum, prolongements de leur esthétique créative.

L’Ambre des fleurs

Floratropia poursuit son exploration d’une parfumerie 100 % naturelle, créative et sophistiquée.

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre

Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre

La rédaction d'Auparfum et de Nez a exploré le paysage olfactif de l’année 2025 à la recherche des lancements les plus marquants. C'est l'occasion de (re)découvrir ensemble les parfums, les marques et les événements qui ont rythmé ces douze derniers mois.

en ce moment

il y a 2 jours

Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)

il y a 3 jours

Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)

il y a 3 jours

Madagascar « le parfum le plus cité (et de loin) ». Formidable. Une vanille au rhum et au cacao(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires