Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
CH de Caroline Herrera
le 22 février 2010 à 20:50
Bonsoir Orphée, je n’ai pas encore senti ce CH masculin, mais je doute que j’en fasse une critique, sauf s’il s’avère être une réelle bonne surprise !
Grey Flannel
le 17 février 2010 à 21:58
Bonsoir Nehi, bienvenue sur auparfum, et merci pour ce "petit" récit charmant ! Même caché dans les étagères les plus inaccessibles, il arrive toujours à se faire remarquer, le bougre...
Choisir son parfum...
le 17 février 2010 à 21:56
Lili, tout à fait, la rencontre avec un parfum, c’est un peu comme une rencontre amoureuse, il y a toujours quelque chose qui ne s’explique pas... et puis, comme en amour, il y a les fidèles, les infidèles, les passionnels, il y a ceux qu’on adore mais avec qui on ne peut décidément pas vivre avec (...)
Choisir son parfum...
le 17 février 2010 à 21:53
Et bien , comme quoi les fêtes commerciales idiote sont tout de même de bons pretextes pour s’offrir des nouveaux parfums ! Moi non plus je n’aurais pas imaginer porter Opium vêtue d’un châle au coin du feu, mais après tout, pourquoi pas (...)
Armani Code
le 17 février 2010 à 21:48
Jane, merci pour votre message ! Vous pourriez aimer également L’Instant Magic, très poudré musqué, et pourquoi pas dans un registre plus classique, Ombre Rose ?
Eau Noire
le 17 février 2010 à 21:41
Cher Mister Perfumado, j’ai pour principe d’utiliser le vouvoiement, à priori, mais il n’y a pas de règle absolue sur le site, vous êtes libre d’alterner à votre guise ! En effet, une 4ème référence est sortie fin 2009, Ambre Nuit, je ne l’ai pas encore sentie, mais vous pourrez lire un avis, plutôt (...)
Balenciaga Paris
le 17 février 2010 à 21:32
Bonsoir Piccolina, j’ai porté Balenciaga plusieurs fois et j’ai trouvé son sillage très agréable, tout en étant discret, il est présent. Et je l’ai senti sur une personne qui rentrait dans une pièce, à plusieurs mètres de moi, il m’a immédiatement interpelée (...)
Choisir son parfum...
le 17 février 2010 à 21:30
SI cela peut vous rassurer,je dégaine toujours un stylo à peine entrée dans une parfumerie ! Que ce soit Sephora, un grand magasin ou une boutique plus confidentielle, j’écris toujours le nom du parfum et mes premières impressions sur la mouillette pour ne pas oublier, peu importe ce que l’on pense (...)
L’Eau Serge Lutens
le 15 février 2010 à 23:06
Bonsoir Piccolina, merci de nous faire partager votre avis. Vous avez raison, la frontière entre Essence et L’Eau peut paraitre mince pour certains, mais pour moi, elle est tranchée : j’ai d’un côté un neo floral aldéhydé poudré musqué, pas forcément passionnant, mais "élégant", de l’autre, j’ai quelque (...)
Les Colognes Hermès
le 15 février 2010 à 23:02
Chère Clochette, vous avez raison d’insister, je laisse souvent des messages sans réponse, je m’en excuse platement ! En revanche, si je trouve souvent beaucoup de points communs entre de nombreux parfums de JC Ellena, je n’en ai pas noté entre la Gentiane Blanche et Bois Farine... Peut-être les (...)
Balenciaga Paris
le 15 février 2010 à 22:58
Clochette, au fond, je crois que nous sommes tous assez d’accord : payer 50 euros pour de la mauvaise qualité c’est une arnaque, payer 100 euros pour de la bonne qualité, c’est correct mais souvent inaccessible, payer 100 euros pour de la mauvaise qualité qui se prend pour de la bonne, c’est (...)
L’Eau Serge Lutens
le 15 février 2010 à 22:49
Chère Clochette, pour être honnête, oui, j’aurais critiqué ce parfum s’il était sorti chez Miyake ou Narciso Rodriguez, et je trouve que les deux derniers lancements de ces marques se distinguent par une certaine féminité, élégance, un raffinement que je ne retrouve pas dans le dernier Lutens. On est (...)
L’Eau Serge Lutens
le 15 février 2010 à 22:38
Bonsoir Six’, en effet j’ai lu l’article sur Grain de Musc ainsi que vos commentaires, après avoir rédigé mon article, il y avait pas mal de sujets abordés en commun ! En fin de compte, oui, c’est un parfum qui peut plaire, mais pas forcément à la cible qui est visée (...)
Jaïpur pour Homme
le 15 février 2010 à 22:33
Bonsoir Benjamin, bienvenue sur auparfum, je vois que Jaïpur a toujours de nombreux adeptes ! ChrisB, je suis heureuse de vous avoir fait re-découvrir cet “amour de jeunesse”....
Choisir son parfum...
le 15 février 2010 à 22:29
Bonsoir Amelys, intéressant que vous portiez Obsession pour des rdv professionnels, alors que ce parfum a une image aussi... sulfureuse ! Il donne peut-être un sentiment de femme forte et affirmée quand on le porte ?... En tout cas, c’est un parfum qui a beaucoup de caractère et assez peu porté, (...)
Choisir son parfum...
le 15 février 2010 à 22:24
Une Fée, moi non plus, je ne crois pas qu’il y ait de règle absolue en matière de parfums et de saisons, (comme pour la couleur de cheveux !) c’est avant tout une question de dosage... Et il faut aussi écouter ses envies, si on désire sentir la vanille, le santal ou la fleur de tiaré au soleil, ce (...)
Choisir son parfum...
le 15 février 2010 à 22:19
Bonsoir Phoebus, j’arrive un peu après la bataille, et vous devez déjà avoir un long post-it dans votre poche ! Si vous aimez les notes vertes, vous devez essayer Insensé de Givenchy, très peu connu, et pour cause, c’est quasiment un floral vert... pour homme ! J’espère qu’il est encore vendu... (...)
Choisir son parfum...
le 15 février 2010 à 21:54
Cher Mister Perfumado, bienvenue dans notre communauté (rassurez-vous, je ne suis pas un gourou !) et merci mille fois pour votre message, il me touche beaucoup (et le webmaster sera également ravi du compliment sur la construction du site ;) Merci de nous faire partager votre parcours (...)
Choisir son parfum...
le 15 février 2010 à 21:46
Bonjour Une Fée, bienvenue sur auparfum ! Je vois que vous avez déjà été très bien conseillée, donc je n’ai pas grand chose à rajouter, si ce n’est peut-être le Bois d’Arménie de Guerlain qui reprend justement l’odeur des petits papiers que vous aimez tant ! Vous pouvez également essayer Miss Me qui (...)
Shalimar
le 13 février 2010 à 23:44
En matière de parfum, je suis rarement choquée, si ce n’est par le mauvais goût ! En réalité, si un homme ressent l’envie de porter un parfum dit "féminin", c’est qu’il a une bonne raison, alors pourquoi s’en priverait-il ? Je crois que n’importe quel parfum qui est porté par choix personnel, émotionnel (...)
Ses articles
Fathom V de Beaufort London : six pieds sous mer
Beaufort London présente Fathom V, cinquième création inspirée d’une pièce de Shakespeare, qui nous embarque au cœur de la tempête...
Russian Leather, le froid venu de Sibérie, par Memo
Memo nous embarque au fin fond de la Sibérie avec une nouvelle « fougère givrée » qui s’incrit dans la collection Cuirs Nomades : Russian Leather.
Kenzo World
Le film publicitaire réalisé par Spike Jonze pour Kenzo World a beaucoup fait parler de lui dès sa première diffusion le 29 août dernier, mais qu’en est-il du parfum ?...
Eau Sacrée, l’inspiration divine par James Heeley
James Heeley, présente Eau Sacrée, le sixième extrait de parfum de sa collection.
Baptême du feu
Baptême de Feu est le parfum que j’espérais encore voir réapparaître, un retour aux sources de ce qui fait l’esprit Lutens, et que l’on avait peur d’avoir perdu
Satellite célèbre ses 30 ans avec Padparadscha Noir
Pour célébrer son 30ème anniversaire, la marque de bijoux Satellite lance un nouveau parfum, Padparadscha Noir, en édition limitée à 1987 exemplaires.
Elie Saab, la couture s’empare du cuir
Elie Saab présente une nouvelle collection exclusive autour du cuir, composée des trois parfums et d’un sublimateur. Une rentrée décidément très cuirée...
Rahele de Neela Vermeire, ou les aventuriers de l’Inde perdue
Neela Vermeire lancera cet automne Rahele, une ode au voyage exotique en hommage à trois aventuriers français qui ont exploré l’Inde au XVIIe siècle.
Aromatics Black Cherry de Clinique, l’élixir en robe pourpre
Après Aromatics in White et in Black, Clinique habille son parfum historique d’une robe pourpre et le plonge dans une liqueur de cerise noire.
Superstitious, pour croire en Frédéric Malle et en Alber Elbaz
Les Editions de Parfums Frédéric Malle et le styliste Alber Elbaz on collaboré autour d’un parfum signé Dominique Ropion, Superstitious, qui sortira en mars 2017.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Celebration - Christèle Jacquemin
Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.
en ce moment
hier
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Sacra - Naturales
Volutes cultes
Okto - Ohtop
Grand huit
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille




























il y a 3 heures
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)