Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Choisir son parfum...
le 31 mai 2009 à 09:48
Bonjour Thibault, je comprends que ces visites puissent paraître déroutantes lorsqu’on est pas habitué, mais comme l’a dit Clochette, il faut se "rincer" le nez. Pour ma part, le meilleur moyen lorsqu’on sature, c’est de sentir sa propre odeur sur sa manche de vêtement, voire, aller faire un petit (...)
Parfums des années 80...
le 31 mai 2009 à 09:36
Bonjour Gayrijsel, c’est vrai qu’en 1980, ce n’était pas la même profusion de lancements qu’aujourd’hui ! Troudujol a déjà tout dit, mais si vous êtes prêt à faire une petite entorse, il y a L’Eau d’Orange Verte en 1979, et L’Eau d’Hadrien, Anteus et Cacharel pour l’Homme en (...)
Choisir son parfum...
le 30 mai 2009 à 09:06
Bonjour Thibault, bienvenue sur auparfum ! Si vous n’avez pas d’idées précises sur les goûts olfactifs de cette personne, je vous recommande de faire avec elle une ou plusieurs petites balades parfumées dans Paris, en choisissant d’aller par exemple en priorité chez les “incontournables”, où vous (...)
Choisir son parfum...
le 29 mai 2009 à 14:30
Tout est question de perception, et surtout d’association. Si on a associé un type de parfum à une image de vieille dame, alors cela restera ancré dans votre esprit, mais cela constitue une perception personnelle, et en aucun cas une réalité ! On a tous nos associations, d’où chacun nos propres (...)
Eau de Sisley
le 29 mai 2009 à 14:25
Suite à une discussion par mail très amicale et ouverte avec la responsable merchandising de Sisley, j’aimerais vous rapporter ici ses propos, qui expliquent le choix de 3 lancements simultanés et font echo à mes remarques concernant le prix des Eaux de Sisley : « Le triptyque tient du choix de Mme (...)
Choisir son parfum...
le 28 mai 2009 à 23:43
A essayer ou re-essayer : des vanilles plus ou moins musquées : Vanille Exquise chez Goutal, Oriental Brûlant de Guerlain, Etra, Héliotrope (ex Do Ré), Guimauve (ex Mi Fa), Obsession... des muscs plus ou moins vanillés : Noa, White Musk, L’Air de Rien de Miller Harris (boisé musqué), Amande (...)
Tour du monde des parfums : Italie
le 28 mai 2009 à 18:19
Oui, tout à fait, notamment pour pénétrer le marché asiatique, et c’est pour cela qu’ils avaient choisi Sophie Marceau ;)
Les Exclusifs
le 28 mai 2009 à 15:26
Merci Incense de nous faire partager les fruits de votre balade olfactive ! Effectivement, le N°18 est très spécial dans le genre parfum-“liqueurs & spiritueux”, il est très audacieux, mais je comprends qu’il puisse déplaire. Coromandel ne m’avait pas semblé le plus surprenant de la série au (...)
Choisir son parfum...
le 28 mai 2009 à 15:11
Sophie, avez-vous senti Vanille Galante chez Hermès ? C’est une vanille florale et épicée très aèrienne, pas du tout alimentaire. Je réfléchis à d’autre pistes...
Tour du monde des parfums : Italie
le 28 mai 2009 à 12:51
Oui, en effet Guerlain, malgré son histoire, son patrimoine et sa grande notoriété, semble être très franco-français dans ses ventes... La marque incarne tellement la parfumerie à la française qu’elle semble avoir du mal à s’exporter. D’où une volonté de lancer des parfums à vocation plus internationale (...)
Tour du monde des parfums : Espagne
le 28 mai 2009 à 12:41
Je crois que le succès ou pas de certaines marques et références n’est pas uniquement lié au profil olfactif, mais aussi à la présence de la marque dans le pays, sa popularité, liée à l’investissement publicitaire. C’est à double tranchant, certaines marques n’investissant pas dans certains pays car la (...)
Roma Uomo
le 28 mai 2009 à 12:37
Bonjour Manfred, il semble en effet en rupture de stock chez News-Parfums mais peut-être disponible sur le site suisse Leshop.ch ou Primaparfum. Sinon, il faudra aller en Italie ! Bonne chance.
Lipstick rose
le 27 mai 2009 à 15:28
Je ne vais pas vous surprendre : oui, Drôle de Rose et Lipstick Rose sont souvent comparés, car tous deux associent la rose avec la violette, et un certain aspect vintage poudré, un peu Hollywoodien. Mais alors que j’ai un échantillon du Frédéric Malle, cela fait un bail que je n’ai pas senti la rose (...)
Flora by Gucci
le 27 mai 2009 à 15:00
Clochette, même lorsqu’on a un blog parfum, on a très souvent cette reaction devant un grand nombre de parfums insipides ! Concernant la campagne qui aurait pu inspirer le parfum, je suis bien d’accord, malheureusement, les deux se développent généralement en parallèle et les moyens ont, me (...)
Chanel N°5 Eau Première
le 26 mai 2009 à 11:50
Vous devriez pourtant l’essayer si vous aimez Chanel N°5 ! Je ne sais pas d’où vient ce nom “première”, mais j’avais l’impression qu’il s’agissait d’une allusion aux différentes étapes d’une distillation, la première fraction étant souvent la plus riche en éléments olfactifs de qualité. Comme si on avait (...)
Le parfum… mais à quel prix ?
le 26 mai 2009 à 11:32
Madameka, vous avez raison, difficile d’appeler une oeuvre d’art une création que l’on modifie pour des raisons de legislation, voire de prix, sans en avertir le public... Le débat a déjà été abordé ici, quels métiers/aptitudes peut-on mettre derrière le mot de parfumeur ? Le parfumeur est selon moi (...)
Mitsouko
le 25 mai 2009 à 11:35
Les beaux parfums nous rappellent toujours quelque chose, finalement peu importe de se souvenir quoi exactement, ce qui compte, c’est de profiter de l’intense emotion qui nous submerge, comme celle que vous décrivez si joliment.
Du parfum sur France Inter
le 25 mai 2009 à 11:32
Smart, merci pour vos observations, vous prêchez une convaincue ! Nous sommes tous conscients des difficultés auxquelles font face les parfumeurs, car c’est eux qui doivent apprendre à jongler, comme vous le dites, sans les mains... Ceci dit, la critique de parfums doit être dissociée de ses (...)
Eau Parfumée au Thé Blanc
le 24 mai 2009 à 10:27
Je suis toujours heureuse de savoir que mon travail sert à quelque chose ;) En somme, auparfum est complémentaire du Séphora du coin, il faut lire, mais aussi et surtout aller sentir !
Summer by Kenzo
le 23 mai 2009 à 21:18
Parfum d’été, parfum d’hiver... Ce serait d’une banalité évidente de dire que les hespéridés sont les bienvenus par grande chaleur, et que les orientaux capiteux nous réchauffent en plein hiver, mais cela paraît admis par le plus grand nombre. Ceci dit, je pense que l’on peut porter le même parfum tout (...)
Ses articles
Bon Parfumeur, la parfumerie pour tous ?
Bon Parfumeur Paris est une nouvelle marque qui propose un concept de "mix and match", à changer en fonction de son humeur...
L’Eau Aztèque
L’Eau Aztèque est fugace, mais tant pis. Elle est fluide, douillette, insaisissable, et elle est superbe comme cela.
Note di Colonia I
Acqua di Parma a cent ans, et nous invite à l’opéra pour fêter son anniversaire. Mais que va-t-on pouvoir y écouter ?...
Dusita, de cuir et de soie
Dusita, marque créée par Pissara Umavijani, présente deux nouvelles eaux de parfum qui seront lancées début 2017 : Le Sillage blanc et La Douceur de Siam.
Sang Bleu
Le Galion continue de piocher dans les archives de la marque. Une formule commencée par Paul Vacher avant sa disparition, et jamais terminée, voit enfin le jour...
Auparfum, millésime 2017
Pour ses presque 10 ans, Auparfum s’est fait refaire le portrait... par Nez !
Peau d’ailleurs
Un parfum très terrien, les mains plongées dans l’humus, sans jamais être terre à terre.
Le Grand Musée du Parfum, comme si vous y étiez
Auparfum a eu la chance de visiter en avant-première le Grand Musée du parfum qui ouvrira ses portes à Paris le 22 décembre. Suivez le guide !
Parfums sous le sapin : les classiques qui font toujours plaisir !
Nous vous proposons aujourd’hui une sélection des classiques qui font toujours plaisir à offrir.. et à recevoir !
Parfums sous le sapin : les nouveautés à sentir, et à offrir !
Après les livres, venons-en au vif du sujet : des parfums !
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
Celebration - Christèle Jacquemin
Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)
Dernières critiques
Sacra - Naturales
Volutes cultes
Okto - Ohtop
Grand huit
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille



































hier
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)