Dusita, de cuir et de soie
par Jeanne Doré, le 23 décembre 2016
Dusita, marque créée par Pissara Umavijani, présente deux nouvelles eaux de parfum qui seront lancées début 2017 : Le Sillage blanc et La Douceur de Siam.
La personnalité, la générosité et la richesse qui émanaient des trois premiers extraits de parfum de Dusita, marque que nous vous avions présenté après l’avoir découverte au salon Esxence, n’avaient pas laissé tout le monde indifférent, et c’est avec deux nouvelles eaux de parfum que l’autodidacte d’origine thaïlandaise reviendra début 2017 : Le Sillage blanc et La Douceur de Siam. Poursuivant l’hommage paternel et culturel avec en filigrane les poèmes de son père Montri Umajivani, elle continue de revisiter les grands thèmes classiques de la parfumerie qui ont marqué sa mémoire, tout en se les réappropriant.
Le Sillage Blanc est un hommage non dissimulé aux versions vintage de Bandit de Piguet et de Cabochard de Grès, pour lesquels Pissara - qui est aussi collectionneuse de vieux parfums - voue une passion depuis toujours.
Ce chypre vert est composé de notes de fleur d’oranger, néroli, tabac, artemise, galbanum, cuir, ambrette, patchouli et mousse.
Autant vous le dire tout de suite : j’ai beaucoup aimé cette explosion verte et râpeuse de néroli et de galbanum, avec une aura vintage réjouissante et cependant une écriture actuelle, vivante et ondulante. L’évolution, vers un cuir moussu, herbacé, âcre et sombre, contraste avec l’innocence joyeuse de l’ouverture, et diffuse son sillage, non pas uniquement blanc, mais bien étincelant.
La Douceur de Siam s’inspire de la Thaïlande, ses traditions et ses parfums. On y retrouve des évocations de soie artisanale, de jardin tropical et de chaleur du soir, à travers des notes de rose de mai, frangipanier, champaca, clou de girofle, ylang-ylang, feuille de violette, santal, vanille et ambre.
Le résultat est un gigantesque bouquet floral crémeux, presque lacté, où le jasmin, la rose et l’ylang se teintent d’épices exotiques et soyeuses. Ici, c’est davantage une esthétique 90 qui est évoquée, entre Trésor et J’adore, offrant une image de féminité luxuriante et plantureuse.
—
Eaux de parfum, disponibles dès mars 2017, 195 euros/50 ml
à lire également
par Adina76, le 16 juin 2020 à 22:42
Le Sillage blanc de Dusita. J’étais prévenue et le jus est au-delà de mes espérances : un chypre cuiré vert comme je n’imaginais pas qu’on puisse encore en créer aujourd’hui. Le jus est puissant, sans aucune concession à la mode du moment. Il affirme très directement sa parenté avec Cabochard, Bandit : carré, direct, sans fioritures. Un vrai cuir qui se manifeste très tôt, en tête, sans laisser le temps au néroli de s’installer. Des notes vertes, sombres -galbanum et armoise - entourent ce grand "pressé" qui ne s’encombre pas de longs préliminaires. Je lui trouve un côté presque fumé, un peu sale, comme si quelques gouttes de sueur apportaient une dimension animale, mêlées à une odeur de tabac. Tout est merveilleusement fondu. Le parfum d’un aventurier - Bogart, Hemingway, Gary Cooper - ou d’une aventurière - Bacall, Hepburn (Katherine), Garbo, Dietrich - en tout cas de grande classe - qui me font rêver et voyager en noir et blanc. Tiens, le Sillage blanc, c’est un nom bien choisi, n’est-ce pas ... on suivrait bien volontiers celui ou celle qui le laisse flotter autour de sa personne. Je suis vraiment impressionnée par les créations de Pissara Umajivani. Il me semble qu’elles relèvent de deux courants : l’un inspire des jus puissants, directs, androgynes tels Pissara, Oudh infini, le Sillage blanc. L’autre courant, se caractérise par des parfums extrêmement raffinés, plus féminins et fleuris, tels la Mélodie de l’Amour, le Pavillon d’Or, Fleurs de Lalita ou Splendiris. Tous sont très présents, voire pour certains très puissants, toujours extrêmement élégants - c’est à souligner - libèrent l’imaginaire et sont un ticket pour un merveilleux voyage dans l’espace et le temps. Pissara Umajivani a un faible pour les parfums vintages. Ses créations, parfaitement contemporaines, s’inscrivent merveilleusement dans cette tradition à laquelle elles donnent une nouvelle jeunesse tout en leur rendant le plus bel hommage qui soit. Pour moi, Dusita est incontestablement l’une des plus belles maisons de parfums actuelles, si ce n’est la plus belle. En tout cas, celle qui suscite le plus mon admiration. Vraiment remarquable !
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
il y a 2 jours
J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
hier
Nouvelle arrivée ici je voulais simplement vous partager mon bonheur d’avoir enfin pu renouer ce(…)