Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Choisir son parfum...

le 19 avril 2009 à 21:37

A vrai dire, jusqu’à présent, je n’ai jamais été très inspirée par les parfums Lacoste... mais sait-on jamais, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise, un jour !

Aqua Allegoria Laurier Réglisse

le 18 avril 2009 à 10:56

J’ai senti furtivement Cherry Blossom, j’ai été surprise de découvrir un fond de cologne chyprée agrémentée de rose et quelques notes cerise-amande, mais sans excès. Ce qui en fait un parfum assez classique déguisé en fleur de cerisier, sans le côté sucré (...)

Essence

le 18 avril 2009 à 10:50

Bonjour Marion, je comprends ce que vous voulez dire, Essence a un aspect propre et neutre qui donne en effet envie de le porter quand on a pas trop envie de sentir le parfum ! Et surtout sa discrétion sur la peau va également dans ce sens. Quant à la ressemblance avec ces mouchoirs, c’est fort (...)

Jasmin 17

le 17 avril 2009 à 14:08

J’ai l’impression que c’est une constante de cette marque de donner un nom différent de l’odeur principale du parfum ! On est toujours un pris par surprise avec Le Labo....

Choisir son parfum...

le 17 avril 2009 à 14:06

Bonjour Tambourine, les parfums de Vero Kern ne sont malheureusement pas vendus en France, mais vous pouvez commander des échantillons sur son site.

Choisir son parfum...

le 17 avril 2009 à 10:50

Je ne saurais vous répondre sur Macassar, mais concernant ce que je porte, et bien, en réalité beaucoup de choses ! (je teste continuellement...) mais ceux qui reviennent le plus souvent en ce moment sont Perles de Lalique, Onda de Vero Kern, Miss Me de Stella (...)

Dolce & Gabbana pour Homme

le 15 avril 2009 à 10:33

Et oui, comme vous dites, ça tient à peu de choses ! En fait, je trouve qu’il y a une similitude dans le départ avec l’Homme, mais c’est tout. Et puis ce D&G me plaît alors qu’il a tout pour me déplaire, c’est bizarre, il a comme un charme caché mystérieux ! Je crois que j’aime bien ce côté très vert (...)

Acheter un parfum...

le 15 avril 2009 à 10:24

Bonjour Poupinette, et bien si, justement auparfum est fait pour ça ! Même quand les réponses sont difficiles à trouver, j’avoue que je connais peu de parfums qui soient très directs ylang-ylang, sans être entêtants... Enfin, vous pouvez essayer les parfums suivants, en espérant qu’ils soient tous (...)

Acheter un parfum...

le 14 avril 2009 à 07:57

Cher Szymkowicz, merci pour votre compliment ! Le prix des parfums est un sujet délicat, il est toujours très difficile de savoir exactement quel est le prix de ce que l’on se vaporise sur la peau, par rapport au flacon, à la pub, etc... Comme objet de luxe, le parfum se doit d’avoir un prix de (...)

Gucci by Gucci

le 14 avril 2009 à 07:45

Parmi les bons conseils de Sophie, je recommanderai surtout Stella, le plus proche à mon sens. Ceci dit, si votre maman aime vraiment Chloe, pourquoi ne pas essayer par exemple le nouveau Chloe Lisy, en vapo de sac , dans son étui, il est plus poudré oriental que l’original, cela pourrait être une (...)

Gucci by Gucci

le 13 avril 2009 à 00:11

Bonsoir Capitainemilou, merci pour votre message. La comparaison avec M7 est plutôt surprenante, mis à part les codes couleurs des flacons, mais pourquoi pas ! Peut-être le côté boisé sec ?... En tout cas, le manque de tenue est certain, mais on peut toujours dire que cela en fait un “parfum (...)

La Nuit de l’Homme

le 10 avril 2009 à 20:25

Je n’avais été frappée par la note fruitée au premier abord, mais il y a un effet ce typique accord de pomme verte et propre qui me saute maintenant au nez ! Le décalage avec le discours et la pub est effectivement surprenant, si on veut, mais je ne sais pas si ce genre de surprise était vraiment (...)

Hugo XX

le 10 avril 2009 à 17:58

Bonjour Marion, il ne me semble pas connaître ce Pure Purple, ou alors je l’ai oublié !

Sublime Balkiss

le 8 avril 2009 à 13:26

Et oui, comme c’est souvent le cas avec les parfums un peu subtils, la tenue n’est pas démente, mais cela est souvent compensé par le plaisir le temps que ça dure ! Moi aussi, j’ai apprécié sa fraîcheur fruitée, ce qui est rare, comme quoi ce ne sont pas les notes fruitées en elles-même qui sont (...)

Parfums de pub

le 5 avril 2009 à 19:57

Oui, les marques de pur arabica ont depuis longtemps adopté la catégorie “séduction”, ce qui rend parfois la frontière avec l’univers du parfum très mince ! D’où une certaine confusion des genres...

La Nuit de l’Homme

le 5 avril 2009 à 16:49

Je suis bien d’accord ! Autant Cassel peut paraître presque sexy sur les affiches, autant dans le film, il semble mal à l’aise, pas du tout à sa place au milieu de ce décor cliché et de toutes ces filles qui en font des tonnes. Je trouve qu’il est mal filmé, mal éclairé, mal mis en valeur, d’où (...)

L’Autre

le 5 avril 2009 à 13:44

Et bien, c’est un véritable feuilleton à rebondissement, cette saga Diptyque ! Ils ne doivent pas bien savoir eux même ce qui sera retiré de la vente le mois prochain, cela change tout le temps ! Enfin, tant mieux si c’est dans ce sens (...)

Ange ou démon

le 5 avril 2009 à 13:42

Hot Couture n’est peut-être pas aussi lolita qu’un Black XS for her, par exemple, car il fait plus “femme” avec son accord boisé. Je ne connais pas la version Sensual de Very Irresistible, mais s’il est dans le même genre que l’original, il doit être en effet moins fruité gourmand, plus (...)

La Nuit de l’Homme

le 5 avril 2009 à 13:26

Scherzo, il me semble que vous avez déjà été gâté en terme de recommandations de nouveaux parfums dans des posts précédents ! Nous sommes à cours d’idées ;) C’est difficile de choisir à votre place, je crois qu’il faut continuer à lire régulièrement les critiques de parfums sur les blogs, les avis des (...)

Tour du monde des parfums : les Etats-Unis

le 5 avril 2009 à 00:40

Merci Le Gnou pour ce complément sur la parfumerie américaine, même si cette marque n’apparaît pas dans le classement, malgré son succès. J’en ai senti quelques uns, et je les considère davantage comme des exercices de styles, à porter comme un jeu, voire à utiliser en parfum d’ambiance, plutôt que comme (...)

Ses articles

Cuir velours

Julien Rasquinet semble avoir réuni autour de l’immortelle toutes les matières qui amplifient chacune des facettes de la fleur.

Mousse Arashiyama

Une mousse japonisante qui renouvelle avec sobriété l’esprit classique de la maison en convoquant un jardin venu d’ailleurs.

Good Fortune, le mysticisme moderne selon Viktor&Rolf

La marque du duo de stylistes néerlandais sort son nouveau grand féminin en collaboration avec l’artiste FKA Twigs, après Flowerbomb en 2005, Eau Méga en 2009 et Bonbon en 2014.

Ylang et vanille, les infusions voyageuses de Prada

Après un moment de pause, la marque milanaise interprète deux nouvelles matières premières pour sa collection emblématique, synonyme de fraîcheur et d’élégance

City of Stars, le songe d’une nuit d’été de Louis Vuitton

Déclinant des instants de vie dans une Los Angeles rêvée, la gamme des « Parfums de Cologne », lancée en 2019, accueille une quatrième création.

Sebastian

Un corps-à-corps floral et fougueux, mêlant effluves épicés, immortelle et tubéreuse.

Encelade, le paradoxe mythique de Marc-Antoine Barrois

Le couturier s’associe une nouvelle fois au parfumeur Quentin Bisch pour nous proposer un boisé vert et cuiré évoquant une « jungle imaginaire luxuriante » aux inspirations plurielles.

Immortelle corse

Autour de ce cœur doré aux nuances intensément liquoreuses, juteuses et veloutées, la fleur jaune révèle en contraste ses atours les plus épicés, secs et ardents.

Dans le potager de L’Artisan parfumeur

La marque dessine les contours olfactifs des légumes oubliés de la parfumerie avec une nouvelle collection comprenant Tonka blanc, Vétiver écarlate, Musc amarante, Iris de gris et Cédrat céruse.

Click Song, première halte au Cap d’Une Nuit nomade

Une Nuit nomade nous emmène en Afrique du Sud, pour un hommage à la chanteuse et militante Miriam Makeba, dite Mama Afrika.

Ses parfums

Clair de Musc

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014

Jersey

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Ombre Rose

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Geranium Odorata

Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 3 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 3 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 6 jours

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires