Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Wanted

le 15 avril 2010 à 22:28

Mingshu, merci pour votre message et bienvenue. Je ne sais pas ce que mon article laissait penser, mais personnellement, même si je lui ai reconnu certaines qualités de "block buster à fort potentiel", ce n’est pas vraiment mon genre non plus... Vous pouvez peut-être nous donner plus d’infos sur (...)

Choisir son parfum...

le 15 avril 2010 à 22:24

Phoebus, peut être avez-vous déjà regardé, mais vous trouverez ici tous les parfums du site qui ont une note santal. Je conseillerai en particulier Tam Dao et le Zadig et Voltaire (santal & lait chaud !) Bonne recherche (...)

Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais

le 15 avril 2010 à 22:18

Merci Justine, il faudrait que je réactualise ce parcours, les boutiques de parfums poussent comme des petits pains dans le Marais en ce moment !

Flower by Kenzo Essentielle

le 15 avril 2010 à 22:15

C’est une version assez différente de l’original, plus sombre, boisée, avec des notes de bois fumés, de oud, d’encens et de poivre, qui le rendrait presque masculin. Intéressant, mais beaucoup moins "glamour" que le Flower !

Patchouli Homme

le 15 avril 2010 à 22:11

Merci à tous pour vos messages qui confirment mon point de vue. J’espère que les curieux pourront se procurer facilement des echantillons. Je souhaite un beau succès (relatif bien sûr) à ce Patchouli qui n’en est (presque) pas un (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4

le 15 avril 2010 à 22:09

Chère Dominique, Merci pour votre message, la malediction de la marque Rochas porte un nom : Procter & Gamble. Quant à Mania version 2000, je m’en souviens, c’etait un beau boisé encens presque masculin, et tellement inattendu que bien sûr, ça a été un flop commercial, vite remplacé par un (...)

Grand Prix du Parfum Marie Claire

le 15 avril 2010 à 22:04

Merci beaucoup pour avoir publié les résultats en avant première et donné vos commentaires ! Il va vraiment falloir que j’aille faire un tour à la boutique Cartier, car j’avoue (j’ai très honte), je n’ai même pas encore senti ces Heures apparemment si (...)

Parfums haute-couture

le 15 avril 2010 à 22:01

Jicky, oui je les sentis et cet Oriental est en effet le plus réussi de la gamme, mais je ne l’ai pas assez "étudié" de près pour pouvoir en parler plus longuement, alors peut être plus tard, à moins qu’il n’y ait des volontaires ?.... (...)

Ninfeo Mio

le 15 avril 2010 à 21:59

Clochette, en effet, il y a un petit côté lacté et doux dans ce parfum, c’est sans doute la figue, qui, constituée de lactones (comme dans les notes pêche ou coco) apportent cette dimension crémeuse.

Ninfeo Mio

le 15 avril 2010 à 21:57

Phoebus, j’essaie toujours de "classer" les parfums par leur famille principale olfactive (la "tonalité" en quelque sorte, et leur style, qui vient compléter cette première indication. Par exemple, CK One et Eau Sauvage sont tous deux hespéridés, mais le premier est plutôt "moderne" dans sa (...)

En Passant

le 15 avril 2010 à 21:51

Fleuretfeuille, Je suis ravie de vous avoir fait découvrir ce parfum qui est en effet parfait pour les beaux jours, il donne envie d’aller vite à la campagne !

L’Ombre dans l’eau

le 15 avril 2010 à 21:49

Jicky, c’est votre de latin qui a du être etonnée de votre perspicacité ! Antolio, oui c’est vrai, certaines personnes entre dans ce parfum d’abord par sa facette cassis, qui est très présente, mais tellement bien mariée à la rose qu’on a du mal à les départager (...)

Sécrétions Magnifiques

le 15 avril 2010 à 21:46

Chère Comtesse, vous saurez tout, ou presque, sur les aldéhydes en allant dans la rubrique "glossaire", ici. Concernant l’indole, c’est une molécule notamment présente dans le jasmin ou autres fleurs blanches qui a une odeur assez lourde, un peu animale, qui rappelle le caoutchouc ou le plastique (...)

Les Jardins d’Aladin : la magie des allergènes

le 6 avril 2010 à 21:38

Bonsoir Laurence, si vous me permettez, il s’agit d’un Poivre Bleu et non pas vert ;) Pour répondre à votre argumentaire, j’imagine que vous avez de bonnes raisons de défendre cette marque et c’est tout à votre honneur, mais voyez-vous, elle me fait un peu le même effet qu’une nouvelle marque de (...)

Wanted

le 6 avril 2010 à 21:07

Phoebus, je ne sais pas si c’est la cerise vous parlez, mais je me souviens avoir perçu dans Wanted un petit effet fruité-chimique,limite bonbon, probablement causé par les esters de fruits contenus dans les notes florales du type jasmin/magnolia (notes poire, ananas...) Mais cela fait trop (...)

Les Infusions de Printemps

le 4 avril 2010 à 19:56

Piccolina, vous n’avez pas vous excuser, c’est moi qui ai posté cette brève après votre message ! Et je n’ai pas encore eu l’occasion de sentir ces deux infusions...

Pourquoi se parfume-t-on ?

le 4 avril 2010 à 12:16

Merci Eh-Andy, ce genre de pub est plus qu’autorisée ! La description du livre trouvée sur Amazon ne fait que confirmer votre jugement, ce livre a l’air passionnant ! Nous allons le rajouter dans notre rubrique “boutique livres”.

Hugo

le 3 avril 2010 à 23:48

Et non, auparfum n’a pas vocation à se transformer en site de rencontres (quoique, parfois, je me dis que ce serait peut-être plus simple à gérer !) et malgré le grand âge de votre pseudo, je suis de toute façon beaucoup trop vieille pour vous (...)

Choisir son parfum...

le 3 avril 2010 à 23:44

Bonsoir Rose, j’avoue que j’ai les échantillons en ma possession depuis un moment, mais je n’ai toujours pas trouvé par lequel j’allais commencer ! Peut-être qu’un jour, je trouverai l’inspiration, qui sait ?...

Hugo

le 3 avril 2010 à 21:25

Cher Jicky, "complexe" n’est pas forcément synonyme de "qualité" ! Ou alors je dois avoir le nez trop sensible pour déceler de la complexité là où finalement, il n’y avait que de la banalité ?... Toujours est-il qu’Hugo représente à mes yeux (ou plutôt à mon nez) l’archétype du parfum masculin de base (...)

Ses articles

Eau de Rochas

Cologne unique, à la signature inimitable et reconnaissable, qui offre toujours le même plaisir renouvelé.

Grey Flannel

Grey Flannel est un des rares parfums masculins aussi floral, et donc finalement assez unisexe.

Rousse

Est-ce la couleur qui a poussé Serge Lutens à associer la rousseur au parfum épicé et violent d’un certain chewing-gum américain de couleur rouge ? Sans doute, si l’on en juge cette note épicée cannelle et girofle très prononcée, presque à la manière d’une bougie de Noël, mêlée à un accord boisé, fumé, et une pointe d’agrumes, qui ne fait qu’augmenter (...)

Black Orchid

Intrigant, sombre, non conventionnel, indescriptible, voire dérangeant... mais au final, décevant.

Parfum, gloire et beauté

Alors qu’aux Etats-Unis les marques de célébrités explosent littéralement en grande distribution, avec environ une trentaine de noms, seule une petite dizaine sont pour le moment apparues en France ces dernières années, sur un marché qui s’avère plus que juteux. Le groupe Coty, passé maître en la matière, detient à lui seul les licences pour Céline (...)

Coco Mademoiselle

Un chef de file des "nouveaux chypres" incontournable, qui donnera beaucoup - trop - de petits clones.

Narciso au masculin

Le pendant masculin de For Her arrivera en juillet en Europe, et s’appellera tout simplement Narciso Rodriguez For Him. Créé, comme le féminin, par Francis Kurkdjian, il s’inspire des accords fougères des années 80, comme Kouros, ou Drakkar Noir, avec des notes musquées, ambrées, feuille de violette et patchouli. On espère bien cependant une petite (...)

Miss Me

En sentant le premier parfum de la créatrice italienne, j’ai immédiatement pensé à la note si typique de tous les produits américains portant le nom de « baby powder », qui s’inspirent du talc pour bébé « Baby Johnson », institution olfactive outre-Atlantique, qui résume à lui tout seul le concept de propre et de rassurant, en quelque sorte l’équivalent de (...)

Dior Homme

Un floral masculin à l’androgynie assumée, à la fois révolutionnaire, novateur et immédiatement classique.

Light Blue pour Homme

Six ans après le lancement remarquable de Light Blue, Dolce & Gabbana nous présente la version masculine, que l’on osait espérer à la hauteur. Hélas, il est autant déjà-vu et conventionnel que son pendant féminin était innovant et original. Pour un homme « sensuel et moderne qui aime prendre soin de lui et entretient son corps par le sport », Light (...)

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires