Auparfum

Parfum, gloire et beauté

La petite histoire des parfums de stars

par Jeanne Doré, le 20 juin 2007

Alors qu’aux Etats-Unis les marques de célébrités explosent littéralement en grande distribution, avec environ une trentaine de noms, seule une petite dizaine sont pour le moment apparues en France ces dernières années, sur un marché qui s’avère plus que juteux.
Le groupe Coty, passé maître en la matière, detient à lui seul les licences pour Céline Dion, Jennifer Lopez, Victoria et David Beckham, Sarah Jessica Parker, Kylie Minogue et bientôt Kate Moss.
Alors qu’on pensait - moi la première - que les parfums de star seraient probablement une mode éphémère, le phénomène a récemment pris de l’ampleur, avec comme fond de commerce, les magazines people, qui semblent inépuisables en potins de stars en tout genre.
Plus une célébrité est internationalement reconnue, et a une actualité riche en évènements, plus l’opération sera fructueuse pour le groupe cosmétique qui signe le contrat de licence. En effet, pas besoin d’investir dans de coûteuses communications visuelles, la star étant elle-même une véritable publicité vivante, à travers la presse, ses performances -plus ou moins- artistiques, ses apparitions publiques, etc.
Même celles qui n’ont pas une image lisse et rassurante, comme Paris Hilton ou Britney Spears, font encore plus parler d’elles par leur déboires.
Par ailleurs, il semblerait que ces parfums aient une dimension plus humaine auprès des consommateurs, qui peuvent davantage s’identifier et ont l’impression de rentrer dans l’intimité et le secret de leur star préférée.
Comme pour les parfums des créateurs de mode, la star s’implique personnellement dans le développement, en collaboration avec les meilleurs parfumeurs dans le monde, les mêmes qui travaillent également pour les plus grandes marques de parfums.
Thierry Wasser a par exemple signé Darling et Hypnôse, Christine Nagel a créé Glow by J.Lo. et Miss Dior Chérie, et, grand écart encore plus remarquable : Steve de Mercado est à la fois le créateur du dernier Paris Hilton, Heiress, et du très élitiste Endymion de Penhaligon’s !

Au final, malgré une direction artistique de ces parfums qui ne s’avère pas toujours des plus originales ou subtiles, et une cible volontairement très jeune, on trouve tout de même des compositions qui n’ont rien à envier aux marques dites "classiques", et qui peuvent même parfois nous surprendre.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

auguri37

par auguri37, le 25 septembre 2014 à 14:11

Je me permets de faire remonter ce vieux sujet pour savoir si certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion de sentir les parfums de Dita Von Teese. Ils sont très difficiles à trouver en France (le site Douglas avait deux références mais depuis que ça a changé…disparues !) mais sont trouvables assez facilement en Allemagne (et peut-être en Belgique ?). Si vous avez pu les tester, qu’en pensez-vous ?
Pour ma part, ça a été je dois dire une véritable bonne surprise ! Au départ, c’est plutôt la dame et son univers qui me plaisent énormément, et quand j’ai vu qu’elle avait fait des parfums, j’étais assez sceptique sur la qualité du truc, en général on a toujours tendance à se méfier des parfums de célébrités (souvent à raison ?)… Mais le flacon me plaisait ( je parle du parfum noir « Dita von teese », parfois appelé « Femme totale »), et pour le prix (16 € les 20ml + gel douche) je ne prenais pas grand risque, si c’était nul j’avais toujours un objet déco griffé sympa au pire…. Je l’ai donc commandé à l’aveugle, avec un peu la crainte que ça sente la cocotte ou la dadame, ou l’eau de toilette pourrie de bas étage de supérette… Et franchement, quand je l’ai testé, j’ai été très très surprise de la qualité de cette eau de toilette : la fragrance m’a tout de suite plu. Je la trouve complexe sans être too much, équilibrée, raffinée, avec une bonne évolution et une tenue correcte. Elle fait très « femme » sans faire ni pouffe ni « vieille peau » ( ;-), élégante sans en faire trop.. J’y retrouve, comme annoncé par le produit, la pivoine (que perso j’aime beaucoup) et du poivre, sont aussi présents : rose, jasmin, musc…. Un parfum extrêmement sensuel je trouve, qui réussit exactement son ambition : refléter le côté glamour, féminin et élégant de sa créatrice (enfin, inspiratrice…) Bon vous aurez compris que moi j’ai eu le coup de cœur, j’en ai racheté déjà deux fois, et je ne crains pas de dire que c’est mon « parfum de la honte » ou « parfum de bas étage » pour reprendre certains sujets du site… ;-) J’aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez, en tant que « nez plus expérimentés que moi », si vous avez eu l’occasion de le sentir.….. J’ai aussi testé son parfum « Rouge », que je trouve pas désagréable non plus, mais de facture plus classique (magnolia, ambre…). Et je suis pressée de tester « Erotique » (tout un programme !!) et « Fleurteese »…..
Plus d’infos sur http://parfum.dita.net/
(je n’ai pas d’action dans la boîte, je précise… ;-) )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 septembre 2014 à 14:18

Je ne savais même pas que Dita faisait des parfums. Fan de la dame, j’adore aussi sa ligne de lingerie, je sentirais ses parfums à l’occasion.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par auguri37, le 30 septembre 2014 à 18:29

Pour info, je viens de voir que c’est Nathalie Lorson qui se cache derrière cette création....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auteur non enregistré, le 5 juillet 2007 à 18:35

le seul celeb frag que j ’aime est Deneuve, un parfum de haute qualite ou la star s ’etait vraiment impliquee de A a Z dans la creation et l ’execution de ce parfum. malheureusement il n ’a pas marche, superbe parfum mais mauvaise campagne publicitaire et trop petit budget. Sorti en 1986 aux Etats-Unis, a l ’epoque on etait encore tres loin du phenomeme des celeb frags. neanmoins Deneuve est aujourd ’hui parfum legendaire et culte, sa cote sur ebay.com ou perfume1.com atteind des sommets, plus de $300 pour 100ML.
les celeb frags se ressemblent tous, des fruity florals ou especes de jus de fruit bidons pourtant ce n ’est pas faux, devant une telle mediocrite artistique certains de ces parfums n ’ont finalement rien a envier d ’autres parfums actuels provenant de "grandes" marques.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

summer a commenté L’Eau des sens

il y a 2 jours

Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)

DOMfromBE a commenté 1000

il y a 5 jours

Bonsoir Nous avons sans doute lu le même article, début des années 90, quand il encourageait les(…)

Farnesiano a commenté 1000

il y a 5 jours

Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires