Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Nuit Noire

le 20 novembre 2020 à 12:58

Bonjour Hespéridés, Tous les parfums doivent subir des reformulations régulières afin de se plier aux recommandations de l’IFRA, Mona di Orio ne fait donc pas exception, d’autant que la marque a changé de propriétaire aussi entre temps, il est ainsi fort possible que les formules aient été (...)

Pionniers de la parfumerie de niche : Éditions de parfums Frédéric Malle

le 9 novembre 2020 à 12:47

Nez inexpert, nous avons choisi arbitrairement de ne mentionner dans ce dossier que les marques apparues à partir des années 1960, considérées ainsi comme "niche", en opposition avec la parfumerie "mainstream" alors déjà existante. Toutes les maisons de parfums plus anciennes, considérées elles (...)

Pionniers de la parfumerie de niche : Éditions de parfums Frédéric Malle

le 9 novembre 2020 à 10:23

Bonjour Neovand, non il y a d’autres maisons qui ont été fondées en 2000 donc ce n’est pas tout à fait terminé !

Amour de merveilleuse

le 2 novembre 2020 à 08:58

Bonjour Co-Line, au moment où nous avions reçu ce parfum et rédigé cette critique, il était en vente chez Nocibe, ce qui ne semble hélas plus être le cas aujourd’hui...

Sa note :

Chapitre 4 - Le nez dans la formule : la tige verte

le 21 octobre 2020 à 10:39

Je trouve votre analogie avec la musique très juste, Kouros, merci ! En effet, c’est toujours bien de rappeler qu’une formule de parfum ce n’est PAS la pyramide, c’est tout un tas de matières et de molécules qui ne disent pas souvent leur nom, mais qui sont là pour la structure, pour la charpente, ou (...)

Chapitre 2 - Le nez dans les essais : Isabelle Doyen compose Nuit de bakélite

le 17 octobre 2020 à 12:25

Je confirme qu’Olivier a entièrement rédigé ce dossier et qu’il s’agissait juste d’un simple oubli au moment de la publication, mais j’en profite pour le remercier encore de l’initiative de cet énorme chantier, qui creuse profondément la question de la création et je suis sûre que vous êtes nombreux à (...)

Parfum signé, sillage unique

le 21 septembre 2020 à 11:56

Bonjour Rokabarr, Tout d’abord, je vous rassure, il n’y a point de comité de censure sur Auparfum vis à vis de certaines marques, on a le droit de parler de tout, à condition que cela reste dans le respect des autres, c’est tout ! Concernant Creed, j’avoue qu’à chaque fois que j’ai senti leurs (...)

L’Innommable

le 10 septembre 2020 à 10:10

Cher Petrichor, votre "enquête" m’impressionne beaucoup ! Mais comme Jicky, j’aurais tendance à dire qu’il est quasiment impossible d’établir une correlation entre la liste des allergènes et la présence d’un naturel dans une formule. Seul le parfumeur peut indiquer cette information. Les molécules (...)

Serge Lutens entre jasmin rieur et oud dangereux

le 30 juillet 2020 à 10:52

En orthographe traditionnelle en effet, mais le tréma peut aussi être sur le "u" selon les rectifications orthographiques de 1990, mais cela n’est pas intégré dans tous les dictionnaires... Une orthographe remplie d’ambiguïté !

Quel parfum portez-vous ?

le 29 juillet 2020 à 12:18

Voilà voilà ! L’actu est là :)

Nahema

le 3 juin 2020 à 12:58

Bonjour Adina, Je ne peux malheureusement rien annoncer d’officiel mais nous avons eu quelques échanges avec Guerlain ces derniers mois, et il semblerait que certaines références (Nahema, Après l’ondée...) disparaissent en effet provisoirement, mais pour probablement réapparaitre "sous un autre (...)

1+1 Hongkong Oolong : un parfum infusé par Nez

le 27 décembre 2019 à 13:06

Bonjour Walkyrie, Il est en effet possible de se procurer le parfum avec la revue, mais uniquement sur notre boutique en ligne, où Hongkong Oolong est vendu en exclusivité, et non pas en circuit librairie ou parfumerie. Par ailleurs, le parfum n’est pas obligatoirement inclus avec l’achat de la (...)

Sentir et ressentir : voyage (mal) organisé au cœur des odeurs et des arômes, sur France 3

le 7 novembre 2019 à 16:10

Monsieur Gobin, (je réponds ici pour une meilleure lisibilité) Tout d’abord merci de venir vous exprimer à la suite de cette publication, et bienvenue sur Auparfum, un espace ouvert au débat et à l’échange de points de vue, qui divergent souvent ! J’entends bien votre mécontentement suite à mon (...)

Métallique

le 3 octobre 2019 à 10:18

Merci Quelques fleurs, je partage votre ressenti, et j’en profite pour annoncer officiellement l’introduction de Clément - aka Duolog- parmi les rédacteurs (je l’espère réguliers) d’Auparfum !

Métallique

le 3 octobre 2019 à 10:15

Cher Beer Luc, Tout à fait, nous avons publié une actualité en juillet qui avait pour objet d’annoncer cette sortie, d’après le communiqué de presse de la marque, et avec en complément une "première impression" olfactive, basée sur mon évaluation rapide. Nous publions aujourd’hui une critique, c’est à (...)

MMM de Riz Sensuel

le 23 septembre 2019 à 12:01

Bonjour Fanny, Ce n’est pas exactement pareil, mais avez-vous essayé le tout dernier Chant de Camargue chez l’Artisan parfumeur ? On y retrouve un peu les mêmes notes de riz musquées, poudrée, très aériennes....

Herbae, les herbes folles de L’Occitane

le 10 juillet 2019 à 17:39

Bonjour Demian, C’est demandé si gentiment que je vais vous donner mon avis sur ce parfum : en effet, c’est vert, végétal, frais, avec des notes rosées, fruitées, un peu cassis, fraise, framboise, et ça ressemble pas mal à L’Ombre dans l’eau de Diptyque, mais en plus fruité-sucré, et en un peu moins (...)

LAVS

le 5 juillet 2019 à 16:53

Merci Jovi de rappeler que pour aimer un parfum il faut parfois lui donner du temps... et l’amour n’en est que plus grand ! C’est intéressant votre perception de notes "détergent", là où Corto exprime du "chlore", et que moi je définirais comme une note pin/limette, que l’on peut en effet parfois (...)

Sa note :

LAVS

le 5 juillet 2019 à 16:47

Bonjour Beer Luc, Je comprends votre crainte de rebuter, mais sur Auparfum cela a toujours été le principe d’écrire ce qu’on ressent, même si c’est parfois avec des mots qui ne seraient pas les mêmes pour un autre. Si c’est pour lister la pyramide olfactive donnée par la marque, on peut se contenter (...)

Sa note :

L’Eau de Virginie

le 4 juillet 2019 à 12:59

Bonjour Adina, Duolog, Votre question soulève le point intéressant, et pas si évident, de la présence ou pas d’"ingrédient" dans un parfum et ce que cela signifie exactement : si la marque ne revendique pas cet ingrédient, cela veut-il dire qu’il n’y en a pas ? Et si elle le revendique, sous quelle (...)

Ses articles

Soir de Lune

Oublions pour l’instant ce flacon rococo assez kitsch au bouchon sculpté représentant une femme embrassant un visage en forme de lune (et oui !), pour nous intéresser plutôt à son contenu. La tendance des parfums vintage semble ici prendre toute sa signification. D’après la presse, Sisley aurait laissé une grande liberté au parfumeur concernant le (...)

Burberry London

Burberry n’avait pas de parfum floral dans sa gamme, voilà qui est réparé avec London.

Noa Perle

Rien de très original, au final, pour ce faux flanker qui décevra probablement les adeptes du flacon boule de cristal de Cacharel.

Aqua Allegoria Mandarine Basilic

Enfin une Aqua Allegoria qui me plaît ! Je les avais pourtant toutes senties, au fil de leur lancement, chaque année, et à chaque fois, le même constat « oui, et alors ?... » Aucune n’avait retenu mon attention comme Mandarine Basilic, car cette dernière a la particularité rare et précieuse pour un parfum frais, de conserver la note agrumes très (...)

Nina

Depuis l’intemporel et mythique Air du Temps, la marque Nina Ricci a eu bien du mal à installer sur le marché un nouveau succès digne de ce nom. Pour le lancement de Nina (nom récupéré d’un flop lancé dans les années 80), la grosse artillerie est lancée : campagne de pub offensive à l’imagerie féerique et naïve à l’attention des jeunes filles en fleurs. (...)

Iris Ganache

J’ai beau sentir et re-sentir Iris Ganache, le cinquième opus de la série l’Art et la matière, de Guerlain, je n’arrive pas à lui trouver le même effet de surprise et d’admiration procuré par ses prédécesseurs. Sa description m’avait pourtant bien alléchée : « un parfum de gourmandise, un oriental boisé vanillé dont le secret réside dans un accord audacieux (...)

Mariah Carey s’y met aussi

Une nouvelle diva américaine lance son parfum : celui de Mariah Carey s’appellera M, et il sortira en septembre. Crée par Carlos Benaïm, il sentirait le chamallow, la fleur de tiaré, le gardenia, avec également des notes aquatiques, ambrées, patchouli et encens. En résumé, l’évocation probable d’une plage exotique peuplée de bimbos (...)

Rive gauche pour Homme

Il y a selon moi deux lectures possibles de Rive Gauche pour Homme. On peut entrevoir dans cet accord vintage de mousse à raser (bergamote, lavande, géranium, romarin) rehaussé de muscs soyeux et de bois fumés (patchouli, bois de Gaïac, vetiver) un parfait raccord chronologique avec le féminin homonyme, Rive Gauche pour femme, sorti en 1971, qui (...)

L’Eau d’Issey

L’ "odeur de l’eau" mise en flacon, dont le sillage, unique et imposant, reste toujours reconnaissable.

Insolence

Une violette au sillage monstre qui trace la trajectoire entre les origines de Guerlain et le futur.

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 4 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 4 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires