Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Poivre Bleu : "Mon blog participe à une vision critique de l’univers du parfum"

le 25 septembre 2014 à 23:13

Mais voui, tu es très cohérente et persévérante ! Et moi j’ai pas tellement progressé en interview :)

Seville à l’aube

le 22 septembre 2014 à 21:20

Intéressant cette discussion autour de Séville à l’Aube et du Locabiotal. Parceque oui, bien sûr que ce parfum évoque le médicament qui a traumatisé notre enfance... mais à la base, le Locabiotal , ça sent bon ! C’est juste parcequ’il fallait s’en mettre dans la gorge enflammée et le nez qui piquait qu’on (...)

Le parfum du bout du monde...

le 20 septembre 2014 à 21:24

Bonjour Nouchka, bienvenue sur auparfum ! D’après ce que vous avez déjà porté, vous semblez plutôt aimer les floraux, et vous recherchez une évocation de bord de mer, mais sans doute plus complexe et multi-facettée qu’une Eau d’Issey et sa note marine miellée un peu trop déjà-vue... ou qu’un monoï-tiaré (...)

Les parfums de la honte

le 18 septembre 2014 à 23:02

Chère Amande, ce n’est pas le parfum de la honte, mais bien celui de la déception.... et en plus de la culpabilisation ! Ne vous en faites pas, tout le monde peut reconnaitre ses erreurs, et ils ne vont pas penser que vous ne les aimez plus si jamais vous vous débarrassez de ce sirop de caramel (...)

Bois d’Orange

le 18 septembre 2014 à 22:54

Bonsoir Flafo, mais de rien, avec plaisir ! En revanche, je ne pense pas que Bois d’Orange s’est inspiré de L’Eau de Narcisse Bleu car il est sorti... 4 avant avant ! Peut-être que le sous-titre vous a induit en erreur ? Le filiation la plus évidente est sans doute Light Blue, comme l’a indiqué (...)

Essence Aromatique

le 16 septembre 2014 à 20:58

Mais de rien Emeline, avec plaisir ! Et vous entendrez très prochainement parler de Knot... dont l’écriture est encore en gestation :)

Un premier "vrai" parfum qui me ressemble...

le 14 septembre 2014 à 19:29

Bonsoir Ballodragon, bienvenue sur auparfum ! Je vous invite à vous rendre dans la rubrique "en quête de parfum" et de nous envoyer un formulaire détaillant votre recherche, il sera peut-être sélectionné parmi les nombreuses demandes reçues chaque semaine... Nous ne pouvons malheureusement pas (...)

Un premier "vrai" parfum qui me ressemble...

le 13 septembre 2014 à 09:15

ah ah, en fait on devrait tous faire comme toi : répondre sans lire les recos précédentes, comme ça, quand il y a des répétitions, ça prouve que c’est une bonne idée !!

Un premier "vrai" parfum qui me ressemble...

le 12 septembre 2014 à 22:43

Bonsoir Tchouraï, Bienvenue chez auparfum ! Vous aimez les notes naturelles, une certaine élégance raffinée, mais sans basculer dans le cliché trop masculin ou le "vieillot" (pourtant, comme le dit Anna, quand on a un look de "hipster", on peut tout se permettre !) Vous recherchez sans doute une (...)

Eau de Narcisse Bleu

le 11 septembre 2014 à 21:36

Bonsoir Florestan, merci pour vos aimables mots ! Je ne sais pas si je peux répondre à toutes vos questions, mais concernant JC Ellena, il est vrai que certaines de ses créations sont parfois frustrantes sur la durée, mais je ne l’ai pas forcément constaté pour le Narcisse Bleu... (tient plus d’une (...)

Bois d’Orange

le 8 septembre 2014 à 21:39

Bonsoir Auguri, bienvenue sur auparfum ! Et dans le monde merveilleux des odeurs duquel on ne ressort jamais vraiment indemne... En tout cas, moi, j’aime beaucoup vos chaussures :)

Bronze Goddess

le 7 août 2014 à 23:33

Merci pour cet article, Opium, il reflète bien l’idée que je me fais depuis quelques années de ce Bronze Goddess évolutif et protéiforme. Depuis le temps que je me demande si ce n’est qu’une édition limitée vouée à disparaître, il semblerait qu’il ait trouvé son public, et qu’il survive au fil du temps, (...)

La vie est belle, L’absolu : Petite leçon de cuisine

le 4 août 2014 à 08:34

Bonjour François, relisez-bien la présentation de la rubrique "en quête de parfum", il ne s’agit en aucun cas d’un fil de discussion mais d’un questionnaire envoyé et soumis à sélection ! Heureusement par ailleurs que tout n’est pas publié automatiquement, sinon, vous seriez noyé dans le tsunami des (...)

L’Eau de Pamplemousse Rose

le 3 août 2014 à 20:55

Hello Poisonflower, oui tu as remarqué que les "colognes siamoises" d’Hermès ont été séparées hier :) Et comme ça, j’ai pu dire moi aussi que je portais la Gentiane :) N’hésitez pas à venir remettre vos commentaires sous les deux soeurs dorénavant indépendantes (...)

Déclaration L’Eau : Déclaration se baigne dans le Pacifique

le 2 août 2014 à 21:55

Senti cet après-midi chez Séphoirade, entre un Only The Brave WIld (Ouch !) et un Lacoste Live (Aïe !!) et je dois dire qu’il m’a fait du bien ! Une belle amertume hespéridée, très fidèle à l’esprit "Ellenesque" tout en offrant une écriture personnelle. A consommer sans modération (...)

Nos petits parfums quotidiens : La cuisine

le 2 août 2014 à 21:50

Hello Jicky, tu veux dire que je suis AUSSI prescriptrice de liquides vaisselles ?? Il reste un des mes préférés, avec l’Arbre Vert à l’amande... Je le trouve plus feuille de tomate que basilic, mais je l’adore. Et si vous avez l’occasion d’aller aux US prochainement, n’hésitez pas à aller sentir les (...)

Eau Sento

le 25 juillet 2014 à 00:05

Bonsoir Antoine, Vous êtes bien curieux :) Oui, en effet, ce sont les allergenes qui doivent être étiquetés au dessus d’un certain seuil, sauf le DIPG qui est un solvant/solubilisant et le BHT un stabilisant. L’alpha isomethyl-ionone est présent dans les notes poudrées de violette et d’iris, et le (...)

Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes

le 24 juillet 2014 à 23:50

Bonsoir Iris, bienvenue sur auparfum ! Et comment que vous êtes au bon endroit, vous êtes au MEILLEUR endroit ! Les cafés parfum de nez Bavard étant bien entendu l’autre meilleur endroit pour sentir, et apprendre :)

Un Jardin sur le Nil

le 23 juillet 2014 à 00:26

Chère Sophie, ne soyez pas si impatiente.... Nous avons bien reçu votre questionnaire "en quête de parfum", et si vous êtes sage, nous le publierons ! Sur auparfum, c’est comme à l’école, il faut suivre les règles, sinon, on est puni :) Blague à part, nous avons vraiment créé cette rubrique afin de (...)

Un parfum simple et honnête

le 23 juillet 2014 à 00:13

Merci Antoine pour ce premier retour, je suis super contente que l’Eau Sento vous plaise, il m’était apparu comme une évidence pour vous :) (et je n’étais pas la seule...) Vous la décrivez parfaitement. Si vous n’avez pas trouvé les Hermessences au Printemps (bizarre ?) n’hésitez pas à aller à la (...)

Ses articles

Code for Woman

Code d’entrée au top 10 des meilleures ventes ? La formule s’en rapproche. Un éternel oriental gourmand, qui allie la prouesse de plaire à tout le monde, en étant en même temps nouveau mais pas dérangeant, gourmand mais frais, jeune et vieux, tout à la fois, et rien en particulier. Ici pas de parti pris, du 100% consensuel bien « marquetté ». C’est (...)

Lalique, la suite...

Un nouveau Lalique féminin, Amethyst, sortira à la rentrée, signé comme les deux précédents Perles et Encre Noire par Nathalie Lorson, qui est apparemment devenue le parfumeur exclusif de la marque, pour notre plus grand plaisir ! Le parfum serait basé sur un accord fruité (mûre, cassis), vanillé et musqué. Peut-être un remake de Mûre et Musc (...)

Arpège pour Homme

Près de 80 ans après le cultissime Arpège, Lanvin ose présenter “Monsieur” qui se devait d’être à la fois à la hauteur de sa dame, mais également au goût du jour, et là, c’est plutôt mission accomplie. Cet accord oriental fougère, rassurant et propre, s’agrémente de notes épicées poivre et muscade, à la manière d’un Cacharel pour l’Homme, mais avec en (...)

L’Homme

Pas de mystère, ce nouveau masculin semble bien avoir été concocté afin de séduire en masse les trentenaires français, mais aussi et surtout américains.

Sicily

La communication visuelle pour le lancement de Sicily donnait le ton : une Monica Bellucci en Madone sicilienne austère, en noir et blanc, décolleté toujours bien mis en valeur, de chaudes larmes perlant sur ses joues. Un certain hommage au cinéma italien des années 50, et olfactivement, un intéressant retour à certains accords peu exploités durant (...)

Apprentis parfumeurs, par Guerlain

Guerlain propose des ateliers-découvertes destinés aux adultes et aux enfants qui souhaitent jouer aux apprentis parfumeurs (à 180 € la journée quand même...). On y est initié à l’histoire de la marque, les grandes molécules de synthèse, les accords olfactifs de Guerlain, et la création d’un parfum. Les enfants eux aussi peuvent y apprendre à créer leur (...)

Cacharel pour l’Homme

Un monument de séduction. Toute la personnalité de Cacharel pour l’Homme tient dans cette note muscade sur-dosée qui apparaît immédiatement en tête, à peine précédée par un léger effet hespéridé bergamote, et suivie de près par le poivre et la girofle. Ce parfum est également très floral pour un masculin, et l’ylang-ylang, la violette et le jasmin (...)

Calèche

A part Vuitton qui avait fait quelques tentatives échouées peu de temps auparavant, Hermès a été le premier maroquinier à se lancer dans les parfums. Ayant commencé au début du 19e siècle à fabriquer des brides et des harnais, Hermès se spécialise ensuite dans les selles, puis, avec l’avènement de l’automobile, se lance dans les articles de voyage. (...)

Belle en Rykiel

Le dernier Rykiel nous réserve une petite surprise olfactive, qui a le mérite de retenir notre attention. Jamais un parfum féminin, du moins récemment, n’avait contenu autant de lavande. Cet accord de tête très aromatique, mêlé à des notes hespéridées, poudrées, rosées, donne un effet fougère, qui pourrait etre perçu comme masculin, mais qui apporte plutôt (...)

Ibiza for Men, un Cathy Guetta pour les clubbers

Trois après le premier parfum de la reine de la nuit, Ibiza for Woman, Chorus parfum International lance Ibiza for Men. Ce fruité boisé ambré créé par Raphael Haury se présente dans un flacon dont le capot vu de haut prend des allures de baffle. Le tout enfermé dans une sphère, comme le féminin mais cette fois noire, qui rappelle les boules à facettes (...)

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

il y a 9 heures

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

hier

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

il y a 2 jours

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires