Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Rive gauche pour Homme
le 2 avril 2008 à 09:38
Bonjour Eric, je pense que contrairement à Rive Gauche, M7 (du même parfumeur) est une réelle création originale, signée et d’une élégance rare. Trop rare peut-être pour plaire en masse, mais je pense que son nom de code (M pour masculin, 7 pour le 7ème de la marque) n’a pas aidé au succés... J’en (...)
Black XS
le 24 mars 2008 à 23:34
Oui, merci Troudujol pour la précision, il s’agit bien en effet de la version féminine, qui était encore la seule sur le marché lorsque j’avais écrit cet article !
Light Blue
le 17 mars 2008 à 22:17
Bravo à Sophie et Troudujol, je suis imprésionnée ! A part peut-être pour L’Eau d’Issey, là je vois pas trop le point commun... mais je confirme surtout pour Nina, Daisy, I Love Love et le Black XS,la version pour homme uniquement (...)
Déclaration
le 16 mars 2008 à 15:25
Et bien moi je dis oui ! Bien-sûr que vous pouvez le portez, comme tout parfum masculin qui vous plaît, il n’y a pas de règle quand on aime ! De plus, il n’est pas très typé masculin selon moi, ses notes épicées, hespéridées et musquées sont assez (...)
Mitsouko
le 11 mars 2008 à 00:00
Bonjour Djoudje, quelle question difficile ! Je dirai peut-être Femme de Rochas, pour son aspect fruité, plus prune que pêche, enveloppé d’épices et de bois, et dans un style plus 90’s, on retrouve un bel accord chypre pêche dans Yvresse, ex-Champagne d’YSL, qui est lui noyé dans une rose (...)
Soleil de Rochas
le 10 mars 2008 à 23:51
Bonjour Troudujol, bienvenue chez auparfum ! Je suis d’accord avec vous sur le fait que Rochas peine à communiquer sur ses parfums, et quand ces derniers ne bénéficient pas en contrepartie d’un bouche à oreille favorable (ce qui pourrait être le cas si ils étaient bons !) et bien c’est le flop assuré ! (...)
Five O’Clock au Gingembre
le 10 mars 2008 à 23:41
La prune n’est pas prépondérante, c’est vrai, mais il y a ceci dit quelque chose d’assez fruité dans l’ensemble... Quant à une ressemblance avec Rousse, oui, par les notes notes épicées certainement, mais je trouvais ce dernier trop direct et pas assez nuancé à mon goût. En tout cas, j’aime bien ce thé (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 28 février 2008 à 21:47
Je croyais qu’il avait été relancé en 2004 pour de bon, mais il ne s’agissait que d’une nouvelle série limitée... Dommage, en effet. En tout cas, sa critique est prévue pour bientôt !
Rose Ikebana
le 24 février 2008 à 12:39
Merci Sophie ! De mémoire, il me semble que Rose Ikebana a une tenue correcte pour un floral... C’est bon à savoir qu’Hermès donne des échantillons des Hermessences dans leur boutique !
Hypnôse pour Homme
le 17 février 2008 à 20:55
Cher Wanderson, j’ai trouvé dans la presse que Hynose pour Homme visait en fait « une cible masculine plutôt CSP+, urbains, entre 30/40 ans, et en cible étendue entre 20/45 ans », ce qui justifie le choix de Owen Clive, ambassadeur de la marque, plutôt entre deux âges, et un choix olfactif quelque (...)
Hypnotic Poison
le 11 février 2008 à 20:50
Merci Nathalie ! Je suis heureuse que vous partagiez le même avis. De même, je ne l’ai jamais supporté sur moi, tout en admirant son sillage unique à chaque fois que je le croise dans la rue. Ils sont rares, ces parfums tout en contradiction et en (...)
Parfums 2007 : elle sent bon ma campagne marketing !
le 4 février 2008 à 20:01
Et oui, il y a des surprises ! Le classement par valeur favorise les parfums vendus à un prix légèrement supérieur (comme Angel, par exemple), mais semble assez bien représentatif du marché par rapport aux volumes vendus, qui seraient eux plus difficiles à comparer suivant les concentrations des jus, (...)
Kenzo pour Homme
le 3 février 2008 à 14:57
Ah la la, pourquoi ai-je donc tenu à mettre deux "m" à ce T-shirt sans manches, trés en vogue dans les clubs des années 90, et les salles de muscu, peut-être y voyais-je trop les deux biceps musclés qu’il dévoilait ?...
Iris Ganache
le 30 janvier 2008 à 22:31
Nathalie, je suis généralement d’accord pour vouloir combattre ce discours peu constructif de "c’était mieux avant"... Guerlain a une histoire et une position très particulières dans la parfumerie française, et est ainsi fatalement très exposé aux critiques en tout genre. Quant à Iris Ganache en (...)
Luxe Patchouli
le 16 janvier 2008 à 22:17
Merci pour vos commentaires à tous les deux, il faudrait que je ressente Sables, mais de mémoire, même si celui-ci est un très bon parfum, je ne pense vraiment pas que la démarche de CDG était d’en faire une copie... La base de ce développement était justement basé sur l’utilisation de matières (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
le 16 janvier 2008 à 09:50
Oui, peut-être un peu dure pour Mahora, qui n’était pas si mauvais en soi, mais manquant de personnalité, de style, et sûrement pas digne d’un grand Guerlain, et le flacon, la communication n’arrangeaient rien... Quant à Gloria, si, si, je vous assure, c’était un gros flop ! Du moins par rapport aux (...)
Kouros
le 13 janvier 2008 à 21:12
Je ne sais pas où cette liste est consultable, mais je ferai peut-être bientôt un petit dossier sur ce sujet...
Kouros
le 13 janvier 2008 à 15:21
Tout en reconnaissant les grandes qualités créatives de Kouros, et son audace animale, j’avoue cependant que moi aussi, il me rappelle quelqu’un dont les souvenirs associés ne sont pas parmi mes préférés... Il reste donc lié dans mon esprit à une ambiance très 90’s, et je pense qu’il est perçu en France (...)
L’Instant pour Homme
le 8 janvier 2008 à 22:35
Je vois tout à fait ce que L’Instant et Brit for Men peuvent avoir en commun, une douceur subtile entre gourmandise et classicisme, des belles matières mises en valeur par une formule simple, intelligente, et pas prétentieuse. Maurice Roucel et Antoine Maisondieu ont tous les deux la chance d’avoir (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 8 janvier 2008 à 20:48
Très bonne idée de nouveau critère de qualité, j’adhère totalement ! C’est vrai, ça, comment se justifieraient certaines marques de se planter aussi souvent au point de devoir retirer leurs parfums à tout bout de champ parce qu’ils n’ont plu à personne ? Peut-être se rendraient-elles compte que les (...)
Ses articles
Code for Woman
Code d’entrée au top 10 des meilleures ventes ? La formule s’en rapproche. Un éternel oriental gourmand, qui allie la prouesse de plaire à tout le monde, en étant en même temps nouveau mais pas dérangeant, gourmand mais frais, jeune et vieux, tout à la fois, et rien en particulier. Ici pas de parti pris, du 100% consensuel bien « marquetté ». C’est (...)
Lalique, la suite...
Un nouveau Lalique féminin, Amethyst, sortira à la rentrée, signé comme les deux précédents Perles et Encre Noire par Nathalie Lorson, qui est apparemment devenue le parfumeur exclusif de la marque, pour notre plus grand plaisir ! Le parfum serait basé sur un accord fruité (mûre, cassis), vanillé et musqué. Peut-être un remake de Mûre et Musc (...)
Arpège pour Homme
Près de 80 ans après le cultissime Arpège, Lanvin ose présenter “Monsieur” qui se devait d’être à la fois à la hauteur de sa dame, mais également au goût du jour, et là, c’est plutôt mission accomplie. Cet accord oriental fougère, rassurant et propre, s’agrémente de notes épicées poivre et muscade, à la manière d’un Cacharel pour l’Homme, mais avec en (...)
L’Homme
Pas de mystère, ce nouveau masculin semble bien avoir été concocté afin de séduire en masse les trentenaires français, mais aussi et surtout américains.
Sicily
La communication visuelle pour le lancement de Sicily donnait le ton : une Monica Bellucci en Madone sicilienne austère, en noir et blanc, décolleté toujours bien mis en valeur, de chaudes larmes perlant sur ses joues. Un certain hommage au cinéma italien des années 50, et olfactivement, un intéressant retour à certains accords peu exploités durant (...)
Apprentis parfumeurs, par Guerlain
Guerlain propose des ateliers-découvertes destinés aux adultes et aux enfants qui souhaitent jouer aux apprentis parfumeurs (à 180 € la journée quand même...). On y est initié à l’histoire de la marque, les grandes molécules de synthèse, les accords olfactifs de Guerlain, et la création d’un parfum. Les enfants eux aussi peuvent y apprendre à créer leur (...)
Cacharel pour l’Homme
Un monument de séduction. Toute la personnalité de Cacharel pour l’Homme tient dans cette note muscade sur-dosée qui apparaît immédiatement en tête, à peine précédée par un léger effet hespéridé bergamote, et suivie de près par le poivre et la girofle. Ce parfum est également très floral pour un masculin, et l’ylang-ylang, la violette et le jasmin (...)
Calèche
A part Vuitton qui avait fait quelques tentatives échouées peu de temps auparavant, Hermès a été le premier maroquinier à se lancer dans les parfums. Ayant commencé au début du 19e siècle à fabriquer des brides et des harnais, Hermès se spécialise ensuite dans les selles, puis, avec l’avènement de l’automobile, se lance dans les articles de voyage. (...)
Belle en Rykiel
Le dernier Rykiel nous réserve une petite surprise olfactive, qui a le mérite de retenir notre attention. Jamais un parfum féminin, du moins récemment, n’avait contenu autant de lavande. Cet accord de tête très aromatique, mêlé à des notes hespéridées, poudrées, rosées, donne un effet fougère, qui pourrait etre perçu comme masculin, mais qui apporte plutôt (...)
Ibiza for Men, un Cathy Guetta pour les clubbers
Trois après le premier parfum de la reine de la nuit, Ibiza for Woman, Chorus parfum International lance Ibiza for Men. Ce fruité boisé ambré créé par Raphael Haury se présente dans un flacon dont le capot vu de haut prend des allures de baffle. Le tout enfermé dans une sphère, comme le féminin mais cette fois noire, qui rappelle les boules à facettes (...)
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand

































il y a 4 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)