Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Parfums à voir & à lire
le 7 juin 2010 à 22:40
Idepont, ce n’est pas le fruit du hasard.... on les vire, les autres ! :) Je plaisante, nous appliquons seulement les règles de notre forum, et la majorité semble s’y plier assez docilement.
Vanille Galante
le 7 juin 2010 à 22:34
Jicky, Lucasdries, je suis bien d’accord, certaines Hermessences sont frustrantes de ne pas tenir assez longtemps alors qu’on aimerait les sentir toute la journée ! L’autre exemple le plus frappant étant Brin de Réglisse. Je n’arrive pas vraiment à savoir si c’est parce que les Hermessences se (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 6 juin 2010 à 22:37
Pour rebondir sur plusieurs messages à la fois : Je n’ai jamais chroniqué de parfums Yves Rocher, mais même s’ils sont vendus dans un circuit différent et à des prix nettement plus bas (en raison de cette distributionm justement, qui réduit les frais), sachez que le prix du "jus" (désolée, je deteste (...)
Parfums à voir & à lire
le 6 juin 2010 à 22:03
Poison Flower, je suis dans la bonne génération ;) Et je me souviens avoir regardé religieusement Cat’s Eyes le soir en pyjama (c’etait vers 20h sur FR3 si je ne m’abuse ?...) Mais pensez vous que les japonais auraient traduit le mot Vol de Nuit pour le dessin animé ? dans ce cas, ce n’est plus le (...)
Habit Rouge
le 6 juin 2010 à 21:58
Bon bah, merci encore, on va peut-être s’arrêter là, vous commencez sérieusement à me faire rougir, là ... :) Mais puisqu’on en est aux remerciements, je ne remercierais jamais assez tous ceux qui ecrivent régulièrement ici, avec passion, humour et respect, vous contribuez plus que moi au site en (...)
Choisir son parfum...
le 5 juin 2010 à 23:50
A anniversaire exceptionnel, je dirai parfum d’exception : un Exclusif de Chanel, au choix ?
Habit Rouge
le 5 juin 2010 à 23:47
Merci Dau et Phoebus ! je crois qu’on aime tous lire et participer aux blogs qui nous ressemblent, dans lesquels on se retrouve, on est effectivement tous des êtres humains ! la communauté des blogueurs parfum français est petite mais, je pense, sincère et juste, et surtout assez diversifiée (...)
Ma Ville, mes parfums
le 5 juin 2010 à 20:08
Merci à tous pour votre contribution locale ! Je suis sûre que toutes ces infos vont être utiles à de nombreux visiteurs... J’ai un peu l’impression que presque chaque ville de France a sa petite boutique multimarques de niche avec en prime un accueil chaleureux.... sauf Paris ! ( si on exclut (...)
Habit Rouge
le 5 juin 2010 à 19:51
Cher Dreamparfum, merci beaucoup pour votre message qui me touche beaucoup ! Ne soyez pas désolé pour votre demande, j’étais juste amusée de la petite querelle provoquée par la défense d’Incense, mais pas du tout offensée. Je suis toujours heureuse de savoir que ce que j’écris a une utilité, et tant (...)
Angel
le 4 juin 2010 à 22:02
Bon en fait, on ne devrait jamais s’avancer sur l’impression que fait un parfum avant de l’avoir senti ! Mon impression étant en l’occurrence uniquement basée sur les commentaires de quelqu’un en qui je fais beaucoup confiance, olfactivement parlant, mais j’ai bien sûr lu également les autres avis en (...)
L’Heure Bleue
le 4 juin 2010 à 16:08
Bonjour Lola, merci beaucoup pour votre message, et bienvenue ! ( même si vous nous "fréquentez" déjà depuis un petit moment, apparemment...) Moi aussi j’aime bien les grands écarts, car le parfum est partout, et les bonnes surprises aussi, il serait triste de déclarer que seules quelques marques (...)
Un Matin d’Orage
le 4 juin 2010 à 16:02
C’est bien ce qui me semblait ;) mais n’ayant pas le temps de tout relire pour le vérifier, j’ai laissé ma question très ouverte.... Et oui, vous voyez, je suis loin de tout savoir !
Angel
le 4 juin 2010 à 15:00
Angel est typiquement un parfum qui marche justement parcequ’il ne plait pas à tout le monde, mais ceux qui l’aiment en deviennent accro, et surtout, c’est un parfum mémorable. Si on fait abstraction de tous ceux qui ont tentés de le copier par al suite, il est reconnaissable entre mille, provocant (...)
Habit Rouge
le 4 juin 2010 à 14:53
Moi, je suis plutôt touchée que Incense prenne ma défense quand je ne suis pas là ;) Je ne peux que répéter toujours la même chose : je manque tellement de temps ! Et vous pensez bien que je l’ai reperé depuis longtemps, ce Vetiver qui manque à auparfum... comme plein d’autres ! Je ne vous en veux (...)
Choisir son parfum...
le 4 juin 2010 à 14:47
Eh-Andy, pour le parfum "vert", pourquoi pas Grey Flannel ? Il ne reste pas vert très longtemps, mais a un bonne tenue musquée-poudrée. Ou la Cologne de Mugler, tout simplement. Jicky, pour l’ami tennisman : je pense à des mainstreams originaux mais accessibles et toujours actuels comme Dior (...)
Un Matin d’Orage
le 4 juin 2010 à 14:36
Bonjour Vivali, bienvenue ! Pourriez-vous préciser votre question, car j’ai bien peur de ne pas saisir l’évocation de cette "eau du ciel" (et j’avoue ne pas voir le courage ni le temps de relire tous els commentaires !...) Merci.
Nahema
le 4 juin 2010 à 14:32
Vous avez raison, la rose est très emblématique des cosmétiques Guerlain, mais n’etant pas une utilisatrice, j’avais oublié de mentionner ce point important ! Merci.
Eau de Sisley
le 4 juin 2010 à 14:31
J’avais été choquée par le prix, mais après ma discussion avec une responsable de la marque, je veux bien croire que ce prix reflète la qualité des matières utilisées, et le temps consacré au développement. Après, que Sisley ait moins d’“aura”, ou moins d’attrait que Goutal ou Diptyque pour certains, (...)
Petite histoire du parfum et de la parfumerie (2/4)
le 4 juin 2010 à 14:27
Bonjour à tous, Pour ceux que l’histoire de l’Eau de Cologne intéresse, voici un complément d’information qui nous a été envoyé par la maison "Jean Marie Farina", et qui dément le fait que Farina se serait inspiré de la formule d’un prétendu oncle... (information que j’ai donc bien sûr enlevée du (...)
Chanel N°19
le 30 mai 2010 à 21:34
Chère Rebel, dommage pour le Margiela, j’ai l’impression que certains en attendaient beaucoup et sont donc fatalement déçus... Je suis sûre que les parfums Miller Harris devraient vous plaire, avec leur petit charme discret, très British (...)
Ses articles
Le nouveau parfum de Britney Spears, I still believe !
Le prochain parfum de Britney Spears, Believe, qui sortira en octobre, fait déjà l’objet d’une polémique : des rumeurs anonymes atestent que le corps mince et svelte que l’on voit sur la photo de la campagne aurait été retouché, et n’appartiendrait pas à la star blonde (qui en effet, se porte plutôt bien ces derniers temps...) Le porte-parole (...)
L’Eau d’hiver
Une eau de Cologne à mettre par grand froid, réconfortante comme une écharpe en alpaga.
Les marques de niche traditionnelles
Coup d’oeil sur deux marques "tradi" : Penhaligon’s et Acqua di Parma.
Daisy
Ni raté, ni mauvais, juste un floral fruité de plus sans surprise, ni émotion.
Sécrétions magnifiques
Aussi déstabilisante que captivante, intrigante que repoussante, cette performance olfactive mérite qu’on la rencontre.
Chanel N°22
N°22 faisait partie de la même série d’essais qu’Ernest Beaux présenta à Coco Chanel lors de la création du N°5. C’est donc en quelque sorte une variation du N°5, dans une direction plus ambrée et plus épicée, qui fut lancée l’année suivante. Si cela avait existé à l’époque, N°22 aurait pu être le flanker « N°5 sensuel », mais il n’en reste pas moins une très (...)
Gucci pour Homme II
Gucci s’est toujours distingué par la personnalité et la qualité de ses parfums masculins. Après un premier opus au nom générique Gucci pour Homme, un beau chypre aux effluves de cuir et d’épices chaudes et suaves, voici son successeur, tout de bleu vêtu. Tout en étant très différent olfactivement de son prédécesseur, il perpétue le même esprit d’élégance (...)
Les pionniers de la parfumerie de niche
En toute (r)évolution, il y a les précurseurs, ceux par qui tout est arrivé, qu’on a copiés, et qui ont duré... ou pas !
Les lancements de la rentrée 2007
Voici un petit récapitulatif -non exhaustif- des lancements les plus attendus de la rentrée, que nous ne manquerons pas de commenter dès leur sortie : Féminins Covet, par Sarah Jessica Parker Daisy, par Marc Jacobs La Part de Anges, par Thierry Mugler Emporio Armani Diamonds, par Emporio Armani Kate, par Kate Moss Kelly Calèche, par Hermès (...)
Perles
Un parfum incroyablement bien construit et équilibré, qui donne envie de jouer la femme fatale, séductrice et rassurante.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 19 heures
Au fond quand on n’a ni talent, ni charisme, ni même une once d’originalité, il ne reste plus qu’à(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine



























il y a 2 heures
Contente d’avoir votre ressenti sur Angel Elixir. Je l’imaginais proche dans l’esprit de BAISER(…)