Les marques de niche traditionnelles
par Jeanne Doré, le 16 août 2007
- Les pionniers de la parfumerie de niche
- Les marques de niche traditionnelles
- Les esthètes de la parfumerie de niche
- Plus niche que la niche ? Les micro-marques
Coup d’oeil sur deux marques "tradi" : Penhaligon’s et Acqua di Parma.
Penhaligon’s
A la fin du XIXe siècle, William Henry Penhaligon ouvre une boutique de barbier à Londres. Hammam Bouquet, première eau de toilette, créée en 1872 et toujours sur le marché, s’inspire des Bains Turcs qu’il affectionnait particulièrement.
William Penhaligon crée des fragrances pour la noblesse britannique. En 1902, Blenheim Bouquet, créé en l’honneur du Duc de Marlborough, deviendra le parfum préféré de Winston Churchill, lui-même descendant de cette famille.
La reine Victoria nommera William Henry Penhaligon barbier et parfumeur de la cour royale, titre qui sera renouvelé par les futurs monarques.
Dans les années 1970, la gamme s’étend et les boutiques se multiplient en Angleterre, mais aussi aux Etats-Unis.
Quand on entre dans une boutique Penhaligon’s, on est plongé immédiatement dans une atmosphère désuète et totalement anachronique de barbier anglais du 19e siècle, sorte de bazar rétro et haut de gamme dans lequel on peut trouver des eaux toilettes, mais aussi des trousses en cuir, des allumettes, des articles de rasage et des accessoires pour bébé…
Les parfums sont dans l’ensemble de beaux accords classiques, construits autour de notes florales légères et innocentes (Lily of the Valley, Ellenisia, Bluebell), des colognes traditionnelles mais complexes (Quercus, Blenheim Bouquet, Douro), des lavandes aux accents de mousse à raser (English Fern, Lavendula) ou des boisés sensuels et épicés (Endymion, Opus 1870).
Si les premiers parfums (Hammam Bouquet, English Fern, Violetta,..) étaient les créations de Sir Penhaligon, les plus récents sont aujourd’hui l’œuvre de divers parfumeurs travaillant dans des maisons de parfums aussi diverses que CPL Aromas, Firmenich, Fragrance Resources ou Mane.
Penhaligon’s appartient comme l’Artisan Parfumeur au groupe américain Cradle Holding.
Acqua di Parma
Lancé il y a presque un siècle, le premier parfum d’Acqua di Parma, Colonia, provoqua une vague de fraîcheur à une époque où les parfums lourds étaient plutôt de rigueur, avec ses notes de citron, de fleur d’oranger et de lavande. Les colognes connaissant un grand succès dans les années 30, la marque surfe sur cette tendance, et profite jusque dans les années 50 d’une forte image "glamour hollywood", car adoptée par Ava Gardner, Cary Grant ou Audrey Hepburn. Entre les années 60 et 90, les succès retombe et la marque n’est plus portée que par quelques rares connaisseurs. En 1993, trois amis italiens issus de l’industrie du luxe (Todd’s, Ferrari et la Perla) décident de relancer la marque, ils ouvrent des boutiques à Milan, puis un peu partout dans le monde, diversifient la gamme des eaux de cologne qui se vendent comme des petits pains, jouissant d’une image de tradition et de qualité de nouveau très en vogue. La gamme s’articule essentiellement autour du produit phare, Colonia, avec sa variation Colonia Assoluta, Profumo et Iris Nobile pour les femmes, Lavanda Tonica pour les hommes et la ligne Blu Mediterraneo, qui s’inspire d’ingrédients naturels méditerranéens (figue, cyprès, amande et orange). Elle commercialise également des bougies, des articles de rasage et des accessoires de toilette.
La marque a été rachetée entièrement en 2003 par le groupe LVMH.
www.acquadiparma.com/
à lire également
par Jeanne Doré, le 16 août 2007 à 18:42
Merci pour vos remarques.
La liste des marques "tradis" n’est bien entendu pas exhaustive, j’ai préféré parler de celles que je connaissais le mieux. Il faudra que je complète un jour avec Santa Maria Novella, LA marque traditionnelle authentique par excellence, et Creed, bien sûr.
Floris n’est pas très connu en France, et Maître Parfumeur et Gantier n’est pas, malgré son nom et son style, une marque si ancienne que ça, puisqu’elle a été créée par le fondateur de l’Artisan Parfumeur, Jean Laporte en 1989.
Les parfums de Rosine (1991) et Réminiscence (1970) sont également relativement récents, ils auraient pu être dans la partie "les pionniers".
Mais il faut bien faire des choix !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 22 avril 2017 à 05:56
Effectivement il me semble qu ’aucun parfum santa Maria Novella n’ est évoqué sur Au Parfum.. la très belle boutique rue de la paix mérite le détour même si elle est intimidante.
par Auteur non enregistré, le 16 août 2007 à 17:12
Tout a fait, quoique Creed soit loin d’être ma tasse de thé ! N’oublions pas Reminiscence, Les parfums de Rosine, Maître Parfumeur et Gantier, qui perpétuent une certaine qualité devenue rare !
Pour revenir a Aqua di Parma, Blue Mediterraneo est un bon compromis actuel entre le masse-market et la parfumerie de niche et de qualité (un beau "fondu" très actuel sur la peau) et un prix contenu !
par Auteur non enregistré, le 16 août 2007 à 16:19
dans le meme style il y a Floris (China Rose etant le meilleur a mon sens) et Creed aussi, une marque francaise d ’origine anglaise (Fleur de The Rose Bulgare). ce ne sera une surprise pour personne, les eaux de toilette a l ’anglaise c ’est pas mon truc, cela dit ce sont des parfums de qualite.
j ’aime beaucoup Iris Nobile en version eau de parfum, un iris soutenu par la fleur d ’oranger.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 15 heures
Rendez-nous les parfums de la photo qui étaient des merveilles absolues ! Monsieur Lanvin,(…)
il y a 16 heures
Snobisme ? c’est exactement ce qui m’est venu en tête à l’odeur de ce goudron de houille/cade 5%(…)
il y a 16 heures
Habanita. Grrr.... Correcteur de M.
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par The Rebel Gardener, le 22 mai 2010 à 20:55
J’aime beaucoup Penhaligon’s. Leurs soliflores sont réellement sublimes, et c’est reposant de voir une marque proposant de beaux parfums sans chercher à tout prix l’innovation. Je pense que ça doit être l’esprit anglais, cet ancrage dans le passé. Mais je trouve qu’ils ont également le mérite de ne pas s’auto-parodier.
Après, chez Acqua di Parma ils on de beaux parfums de qualité, et à un prix assez raisonnable : leur Iris Nobile est une vraie merveille, et la ligne Blue Mediterraneo est vraiment sympathique et abordable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus