Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Féminité du Bois
le 2 janvier 2008 à 20:14
Chère Anso, je suis ravie que mes conseils vous aient enfin permis de trouver un digne remplaçant à Féminité du Bois ! Merci pour le feed back détaillé...
Bois d’argent
le 2 janvier 2008 à 19:53
Ravie de vous retrouver sur le forum Poivre Bleu ! Moi aussi, j’avais eu la même première réaction devant les Colognes minimalistes de Dior, je pensais à une ancienne collection reéditée, ce qui collait parfaitement aux parfums eux-même également. La raison de leur qualité est d’après moi aussi simple (...)
Mitsouko
le 22 décembre 2007 à 22:26
Tout à fait exact, mea culpa ! J’ai prêté à tort un lien de parenté un peu trop rapide entre Madame Butterfly et la nouvelle écrite par Claude Farrère, La Bataille, relatant des amours de la Japonaise Mitsouko avec un attaché naval britannique, sous fond de guerre russo-japonaise. Jacques Guerlain (...)
Cool Water
le 21 décembre 2007 à 17:12
Très intéressant, j’ose à peine imaginer le résultat ! C’est drôle car justement, je parlais hier de ce parfum avec un garçon qui ne porte que ça depuis toujours, sans l’avoir vraiment choisi par goût personnel, plutôt par hasard, mais il expliquait que maintenant c’était son odeur, et que même s’il en (...)
Chanel N°5
le 30 novembre 2007 à 21:25
Chère Chikitin, peut-être que le site que vous recherchez est www.osmoz.com ? Il repertorie en effet les parfums selon une certaine classification olfactive arbitraire, qui peut dans certains cas permettre de retrouver des parfums ayant des points communs...mais pas toujours. Bonne chance (...)
Paco Rabanne pour Homme
le 26 septembre 2007 à 19:41
Merci Nathalie pour vos félicitations, toute l’équipe est toujours heureuse de les entendre ! Je partage avec vous cette petite faiblesse pour les fougères (lire English Fern), et j’espère en secret qu’elles pourront bientôt "refaire surface" tout comme les chypres, qui ont eu droit récemment à une (...)
Tam Dao
le 25 septembre 2007 à 18:16
J’aime beaucoup le terme de "conquérant" pour décrire ce parfum ! il a en effet un côté guerrier, conquistador, sans limites. La vanille en fond offre plutôt ici sa facette boisée plus que "dessert", en effet, mais les résines donnent sur moi un effet légèrement sirupeux comme de la sève coulant d’un (...)
Louve
le 25 septembre 2007 à 18:06
Je constate que Louve ne fait pas l’unanimité, surtout chez les habituées de la marque... c’était prévisible ! Anso, pour répondre à votre intrigante note de mûre, elle est peut-être dûe à l’aspect fruité/cerise de l’amande, ou plutôt à la facette fruitée mûre de certains muscs, sûrement présents ici, et qui (...)
L’Instant
le 23 septembre 2007 à 00:42
Débat intéressant... et qui nous rappelle que Maurice Roucel, justement, créateur de Musc ravageur, un Shalimar revisité par un passioné de ce parfum, paraît donc plutôt bien placé pour devenir le digne héritier spirituel de la marque. Nous attendons la suite du (...)
Elle
le 20 septembre 2007 à 23:00
je suis assez d’accord, le flacon ressemble à un brillant à lèvres, avec un esprit très 80’s, tout comme la pub, avec des néons roses, plus 80 tu meurs... ce flacon, donc, n’est finalement pas très raccord avec le parfum, qui aurait mieux supporté des formes rondes, plus féminines, plus (...)
L’Eau de Jatamansi
le 20 septembre 2007 à 10:53
Chère Poivre Bleu, mon dernier message n’était pas en opposition au vôtre, c’était plutôt un autre débat... je partage bien sûr avec vous l’idée qu’il faudrait tirer la parfumerie "vers le haut" grâce à la qualité des matières premières, ce qui n’est pas la tendance générale chez les grand groupes (...)
L’Eau de Jatamansi
le 19 septembre 2007 à 08:22
Je suis plutôt une consommatrice "soucieuse" de bien consommer, qu’il s’agisse de manger bio, rouler à vélo, recycler, acheter local, etc... et je ne critique pas la démarche dans l’absolu de commercialiser un parfum bio. Ce qui me dérange, car c’est une réalité, c’est l’interêt des grands groupes pour (...)
Hugo XX
le 18 septembre 2007 à 17:04
Cher JerryB, j’avais en effet lu votre avis enthousiaste dans la rubrique "on en parle", et j’avoue que je suis un peu plus sévère que vous sur l’olfactif ! Le masculin est en effet dans la lignée d’un Hugo, d’un Higher, du fruit, de la verdure et de l’aquatique, c’est pas nouveau, mais assez bien (...)
Kelly Calèche
le 10 septembre 2007 à 16:14
Chère Vaness, vous pouvez l’acheter en ligne sur le site www.hermes.com. Il est aussi maintenant en vente dans les parfumeries Marionnaud, Séphora, Nocibé...
Cologne
le 5 septembre 2007 à 10:12
Bonjour les Miss Musc ! Avez-vous lu le texte sur les muscs dans le glossaire ? mot318 et celui sur l’ambrette ? mot355 En gros tous les muscs sont synthétiques, même s’ils balaient une grande gamme olfactive, de l’animal au propre, en passant par les fruits rouges. En espérant que cela réponde, du (...)
L’Eau d’Hiver
le 20 août 2007 à 12:42
Merci Ojala, votre message me réchauffe le coeur ! Pour la peine, vous aurez droit, un jour ou l’autre, à une critique d’Eau Torride...
Chanel N°5
le 20 août 2007 à 12:36
Plutôt d’accord pour la dernière pub et l’overdose d’égéries actrices américaines... Nous verrons bien qui sera la prochaine pour Chanel N°5 Eau Première, la version rajeunie du N°5 !
Où va la parfumerie (2/4)
le 16 août 2007 à 18:42
Merci pour vos remarques. La liste des marques "tradis" n’est bien entendu pas exhaustive, j’ai préféré parler de celles que je connaissais le mieux. Il faudra que je complète un jour avec Santa Maria Novella, LA marque traditionnelle authentique par excellence, et Creed, bien sûr. Floris n’est pas (...)
Ses articles
Hugo XY
Les parfums Hugo, fleuron du groupe Procter&Gamble (Hugo Boss, Lacoste, Patou, Gucci, Escada, Dunhill, Rochas, et depuis peu, Dolce & Gabbana …) incarnent depuis le lancement d’Hugo en 1995, le type de parfumerie que je ne porte pas vraiment dans mon cœur : des lancements à tour de bras, très rapprochés dans le temps, difficiles à (...)
Hugo XX
La partenaire de l’homme Hugo XY s’appelle Hugo XX, et elle aussi a mûri depuis le premier Hugo Woman. Alors que son petit copain sent la lessive, cette version féminine m’évoquerait plutôt un shampooing. Un accord floral fruité musqué à la fois propre et gourmand. La poire, déjà présente chez Hugo XY, fait là aussi partie du casting, et s’accompagne de (...)
L’Eau de Jatamansi
L’Artisan Parfumeur innove et surfe sur la tendance actuelle en lançant le premier parfum « 100% naturel, certifié bio » en grande distribution. Les parfums bio, ce n’est pas nouveau, on en trouve dans tous les magasins spécialisés, ils sentent en général un mélange aléatoire de géranium, de cannelle, de lavande ou de rose, avec des aspects plus ou moins (...)
Tom Ford : poupée gonflante ?
La nouvelle campagne pour le premier parfum masculin de Tom Ford fait couler beaucoup d’encre, et c’était bien ça le but... mission accomplie ! Différents clichés du photographe Terry Richardson, connu pour ses images provoc’, branchouilles et surtout bien léchées, nous montrent une femme-objet luisante de sueur, la bouche ouverte, les seins (...)
Bois des Îles
Sept ans après le mythique N°5, Ernest Beaux signe le dernier parfum qu’il fera pour Chanel, et clôt ainsi, après Cuir de Russie et Gardenia, la collection Rue Cambon, relancée dans les années 1980, avant d’intégrer la collection Les Exclusifs en 2007. Bois des Îles, bien qu’ayant quelques petits airs en commun avec Chanel N°5, paraît très contemporain (...)
Tokyo by Kenzo
Après le relatif insuccès de Kenzo Air, la marque du créateur japonais se devait de réitérer un succès commercial à la hauteur de Kenzo pour Homme, dernier masculin à traverser les décennies sans fléchir (toujours dans les 20 premières ventes de parfums pour homme en France). De son grand frère, Tokyo By Kenzo reprend la forme du flacon, agrémenté de (...)
Givenchy : 50 ans et 10 parfums mythiques
Pour fêter leurs cinquante ans d’existence, les parfums Givenchy rééditent dix de leurs anciennes fragrances sous le nom de la collection Les Parfums Mythiques. Cinq d’entre elles, qui n’étaient plus distribuées, vont ainsi pouvoir être redécouvertes par le grand public : Le De (nommé ainsi en clin d’oeil à la particule d’Hubert de Givenchy), L’Interdit (...)
De qui se Fuel-t-on ??
Fuel for Life pour Lui et Fuel for Life pour Elle font couler de l’encre et fonctionner les claviers d’ordinateur... enfin surtout la campagne de communication. On peut donc passer de nombreuses lignes sur des sites très sérieux à parler du « plus gros lancement mondial de L’Oréal Parfums des dix dernières années », mais on ne vous dira pas trop (...)
Louve
Que les accros aux dragées, au sirop d’orgeat, à la frangipane, aux massepins, ou autre colle Cléôpatra se réjouissent, Serge Lutens leur dédie son nouveau parfum. Ceci étant dit avec une pointe d’ironie (je ne voudrais pas paraître caricaturale) Louve est en effet un parfum qui sent l’amande - crémeuse, sucrée, sirupeuse, poudrée à souhait - certes, (...)
Parfum de Loft
Souvenez-vous, Loana était la gagnante du reality-show Loft Story en 2001... Elle sortira en novembre son parfum, simplement baptisé Loana, créé par Vincent Shaller à partir des souvenirs d’enfance de la star, entre barbe à papa et fraise tagada. On est impatients !
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
Lorsque Marc-Antoine Corticchiato décide de travailler une matière aussi évidente que la vanille, on pressent le pied de nez aux milliers de pastiches gourmands et sucrailleux.
en ce moment
il y a 4 jours
Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)
il y a 5 jours
Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine
Narciso Eau de Parfum Radiante - Narciso Rodriguez
Rayon de musc


































hier
Bonjour à tous, je crois bien que de toute ma vie d’amoureuse du parfum, Lilith est la plus(…)