Auparfum

Givenchy : 50 ans et 10 parfums mythiques

par Jeanne Doré, le 13 septembre 2007

Pour fêter leurs cinquante ans d’existence, les parfums Givenchy rééditent dix de leurs anciennes fragrances sous le nom de la collection Les Parfums Mythiques. Cinq d’entre elles, qui n’étaient plus distribuées, vont ainsi pouvoir être redécouvertes par le grand public : Le De (nommé ainsi en clin d’oeil à la particule d’Hubert de Givenchy), L’Interdit (créé à l’origine en exclusivité pour Audrey Hepburn), et, parmi les plus récents Extravagance d’Amarige, et les masculins L’Insensé et Vétyver.

Les cinq autres sont toujours commercialisés : Givenchy III,
Monsieur, Organza Indécence, Xerius et Eau de Givenchy.

Tous seront habillés du même flacon aux lignes sobres et épurées.

En vente en octobre, au Printemps, Galeries Lafayette, et sur les sites Sephora et Marionnaud.

Thème

Givenchy
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Me2Elijah, le 15 octobre 2017 à 23:26

Bonjour,

Je recherche désespérément le parfum "Insensé" de Givenchy : le jaune pas le bleu (ultramarine). A l’écoute de toutes vos offres et adresses/. Merci d’avance pour votre diligence.

A très bientôt

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par AudLor, le 26 septembre 2017 à 10:48

Bonjour,

Je me sépare d’une bouteille d’Organza Indécence acheté sans avoir pu le sentir aupréalable... et il ne me correspond pas, s’il y a preneurs parmi vous, faites moi signe !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tibo, le 20 janvier 2017 à 11:12

Xeryus, mon premier parfum... Que d’émotions ça me donne envie de le ré acheter après toutes ces années.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jean-David

par Jean-David, le 19 janvier 2017 à 21:13

Chers amis du parfum,
Quelqu’un d’entre vous pourrait-il faire un petit point sur ces dix parfums mythiques de Givenchy ? S’ils ont été reformulés, restent-ils néanmoins fidèles à leur identité originelle ? Et trouve-t-on toujours aujourd’hui, en 2017, ces dix parfums à Paris, ou bien cette réédition était-elle limitée dans le temps ? Merci d’éclairer ma lanterne et celle, sans doute, de bien des perfumistas. Je suis un grand fan d’Ysatis, que je porte quelquefois, quand je veux être un petit peu too much  !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 20 janvier 2017 à 10:15

Cher Jean-David !
Ne craignez rien : vous ne risquez vraiment pas d’être too much avec cette splendeur qu’est Ysatis. Royal tout au plus ! Je ne suis pas experte sur le sujet mais très attachée comme vous aux parfums Givenchy "maison" et il me semble qu’ils sont encore tous disponibles. L’Eau et le III sont les plus accessibles. Les autres semblent avoir une distribution plus confidentielle. Quant aux reformulations éventuelles, je n’en sais rien car je vis sur mes stocks mais suis aussi intéressée par le savoir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 21 janvier 2017 à 20:21

Merci beaucoup, chère Adina. C’est vrai qu’Ysatis est une splendeur, un objet olfactif si habillé, si somptueux... il aurait pu s’appeler Parure !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thelittlebox

par Thelittlebox, le 21 avril 2015 à 13:37

Et pas de Givenchy "Pour Homme" :-(

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bella

par Bella, le 20 avril 2015 à 12:24

Bonjour,
Quelqu’un aurait il un avis sur Givenchy III ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 20 avril 2015 à 13:29

Bonjour Bella !

Tres beau parfum vert chypre dans l’esprit de Jean Louis Scherrer eau de toilette.

Je l’ai ressenti y’a pas tres longtemps et il est vraiment formidable. Il a un effet poudré et riche. Un peu a la manière d’un chamade (sans le bourgeon de cassis ou d’un Numero 19.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 20 avril 2015 à 13:38

Bonjour Arpège,

Merci pour ton avi !
Je l’ai testé la semaine dernière et eu l’impression de sentir le galbanum et jacinthe. Je sais pas si c’est mon nez ou c’est normal :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 20 avril 2015 à 22:17

Tu as tout bon : galbanum et jacinthe.
Bravo pour le nez !

Un effet vert poudré tres sec. Ca m’évoque Ivoire Balmain avant re formulation. Ou Bas de Soie de Lutens.

Un vrai chypre floral vert.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 20 avril 2015 à 13:43

Oui Bella.Personnellement, si l’original est une belle pièce de la parfumerie, la reformulation dont il est question est presque aussi intéressante (je parle de celle intervenue après la réédition des 10 fragrances).

C’est un parfum qui rappelle l’atmosphère des matins printaniers.Commençant sur des notes fraiches et pétillantes mêlées d’aldéhydés et de galbanum, il en émane ensuite un petit côté savonneux.Puis, il prend un côté fleuri avec l’arrivée du jasmin et devient plus terreux dans un accord patchouli.Il se réchauffe ensuite par des notes moussues, le tout pour s’unir dans un grand chypré floral.

La reformulation l’a rendu un peu plus sec et léger que l’original, mais il conserve toute la beauté de son coeur vert et feuillu qui fait l’originalité de ce parfum (grand pour ce qui me concerne).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 20 avril 2015 à 13:55

Ah, Aryse, merci pour cette poétique description !
Je sens que je dois aller le re-sentir, re-tester.
Malheureusement j’ai pas connu la version originale, pas eu d’occasion... mais ce côté sec, terreux et vert (vert foncé, english green :-)) de la version actuelle m’ont beaucoup plu au premier essai.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 20 avril 2015 à 14:12

J’ai oublié de préciser que, même si les parfums n’ont pas de sexe, celui-là est vraiment l’exemple de la fragrance qui va aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 20 avril 2015 à 14:52

Oui, je suis d’accord ! Je porte plusieurs parfums dites masculins : Egoiste, Sycomore, L’instant pour Homme, Vétiver de Mona di Orio, L’eau de Narcisse Bleu (je ne comprends toujours pas pourquoi il est rangé au rayon homme dans les magasins ???cologne ???), j’ai eu French Lover de EDPFM...

Je suis fan de galbanum, c’est pour cela que Givenchy III m’intéresse :-) Si tu as d’autres pistes n’hésite pas à me faire un signe s’il te plait.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 20 avril 2015 à 17:03

En dehors du formidable Miss Dior, tel qu’il était à l’origine, il y a 2 parfums qui pourraient t’intéresser (et avec des prix raisonnables) :

- Silences de Jacomo (pour moi un petit bijou mais vraiment vert).Cependant, je ne connais que l’original (dont je possède seulement une miniature) et il a été reformulé récemment.Je ne sais pas ce que cela donne mais, si JACOMO est peu connu et ses parfums difficiles à trouver (sauf sur leur site), toutes leurs créations ont été correctes et Silences est l’une des meilleures.

- Perso, j’apprécie aussi Untitled de Maison Martin Margiela, une senteur verte amère avec une note de fond légèrement musquée et une évolution surprenante.Tu peux la sniffer chez Séphora (rayon féminin).

Enfin, il y en a un que je regretterai toujours tellement il était beau : De Nicolaï pour homme, discontinué et que j’ai fini il y a quelques semaines.Un jus avec un départ galbanum exceptionnel et qui prenait ensuite des airs combinés d’Egoïste (Chanel) et du 3ème Homme (Caron).Le monde des parfums est sans pitié ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 20 avril 2015 à 17:47

Merci pour toutes ces pistes, Aryse !
Je suis justement en train de réfléchir pour Silence de Jacomo mais je ne l’ai jamais senti... Mais vu la composition/pyramide, il doit me plaire.

Le Margiela, je l’ai déjà testé. Faut que je le revois.

j’ai pas connu De Nicolai pour homme... Sinon j’adore leur Vetyver, ils l’écrivent avec Y, qui est classé pour homme chez eux, mais bon :-)

Pour le moment mon galbanum préféré est N°19 de Chanel, que je porte aujourd’hui ^_-

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 21 avril 2015 à 07:44

Coucou Aryse :-)
Une amie m’avait conseillé Jacomo il y a déjà 20 ans de cela, en alternance du n°19 que je portais déjà et qui était mon parfum préféré.
Elle m’avait dit à l’époque : tu vas voir, il ressemble vraiment au n°19 !
Honte à moi, je ne l’ai jamais acheté alors qu’il est bien plus abordable que la majorité des parfums.
Il va falloir que je remédie à cela !
Bonne journée parfumée ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 21 avril 2015 à 07:46

Oups je parlais bien évidemment de Silences de Jacomo ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 21 avril 2015 à 10:22

Oui, j’avais bien compris S9, no problem.Je ne peux que te souhaiter de le tester en espérant que la reformulation lui a conservé sa beauté.
Comme je l’ai dit à Bella, je ne possède qu’une miniature de la version originale, sinon je vous aurai envoyé un échantillon à toutes les deux pour le découvrir.Il n’est pas évident à trouver mais bonne chance.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 21 avril 2015 à 09:43

Hello S9,

Je comprends tout à fait. Quand on est fan de N°19 c’est difficile de changer et on n’arrive pas à trouver le remplacent :-) et surtout pourquoi chercher le remplacent ??? ^_-
C’est pour cette raison que je n’arrive pas porter L’heure Exquise par exemple. Je le trouve pas assez je sais pas quoi par rapport au N°19. Peut être il plus rouge à lèvres ancien et le 19 est plus moderne. Oui moderne/vintage mais il a su traverser le temps sans prendre une ride. Il est intemporel pour moi.

Belle journée parfumée à toi aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 21 avril 2015 à 10:25

Tout à fait Bella.Ce N° 19 est resté un grand parfum malgré le temps (et les reformulations).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 20 avril 2015 à 23:01

Un merveilleux parfum, tout simplement ^^
Le côté vert très 70’s certes, mais avec un côté un peu "bourgeois" simple mais classe, et poudré qui dure et perdure.
Bella, si tu aimes le n°19 et tous les fleuris / chyprés verts, alors fonce ;-)
Givenchy III est classique, chic, tout sauf négligé. Je l’adore !

Il fait partie de mes préférés avec Heure Exquise, le n°19, Vent Vert, Private Collection, Grand Amour , Chamade et Cabochard pour ne citer qu’eux...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 20 avril 2015 à 23:08

Merci pour ton avi S9. Contente de te revoir par ici ! :-)
Oui, faut que je le re-teste. Peut être demain...^_-

Belle soirée à toi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 21 avril 2015 à 07:38

Bonjour Bella :-)
Je continue de lire les auparfumistes tous les jours ^^
Dis-moi ce que tu auras pensé de Givenchy III !
Bonne journée parfumée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 21 avril 2015 à 09:44

Oui, je te dirai ça, promis !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 21 avril 2015 à 17:47

Coucou S9,

J’ai testé donc à nouveau le Givenchy III.

Galbanum et jacinthe au dépars, avec quelque chose d’acidulé, peut être bergamote.
En suite j’ai senti un coté poudré en peu terreux et ça m’a fait penser au narcisse. J’ai eu l’impression de détecter un peu la rose mais très brièvement.

Le fond boisé s’installe sur un lit des épices, j’ai pensé aux graines de coriandre écrasé. Oui ça me fait penser à la coriandre/graines, je viens de re-sentir mon poignet. Les notes de fond me font penser aussi à des branches fraichement coupées, arrachées d’arbre. Je sens presque l’odeur de la sève qui coule de l’écorce des branches fraiches, ce coté juteux et baumé de bois jeune qui est encore vert quand on le coupe. Je sens aussi une note poivrée et légèrement salée.

Si je parle en couleur je dirai que c’est un parfum brun/bronze vieilli et vert très sombre - english green avec les fragments de la lumière jaune comme des reflets de soleil dans la fenêtre ou miroir et pas dans l’eau. C’est un parfum très citadin, pas très d’inspiration l’air frai, l’eau, on respire la nature.

Au final je l’ai trouvé assez different de N°19 de Chanel qui est aussi citadin. Très different même. Le galbanum est travaillé d’une manière différente. Je ne pense pas qu’il y a l’iris dans Givenchy III, sais pas, pas trouvé.

Je trouve le 19 plus éclatant, il est d’un vert lumineux presque jaune pour moi, il est plus pétillant plus libre presque et moins sec que le Givenchy III. Oui c’est vrai que j’ai pas eu la sensation de cette liberté et cette joie de vivre en sentant le Givenchy III. N’empêche que c’est un très beau parfum, bien construit avec une très bonne tenue je pense.

J’ai pas craqué :-)))) Car ce parfum ne me correspond pas vraiment, comme tu a bien compris je suis plus 19 :-)))
Mais ça a été important pour moi de le connaitre et de le comprendre.

Vive le Parfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 22 avril 2015 à 09:22

Coucou Bella
Merci pour ton retour et ta jolie évocation de Givenchy III et du n°19, je vois qu’ils t’ont inspirée !
Au moins tu le connaîtras car je pense qu’il fait partie des parfums à avoir senti au moins une fois, ne serait-ce par sa filiation au n°19 et aux parfums verts de cette époque.
Bravo pour le non-craquage, suis moins sérieuse que toi à ce niveau là !
Bonne journée à toi :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Shalimar Philtre de parfum

Shalimar Philtre de parfum - Guerlain

Il est de ces parfums à ce point inscrits dans notre patrimoine sensoriel que, même décalée, leur forme olfactive reste parfaitement reconnaissable et nous ressaisit par sa beauté.

en ce moment

il y a 35 minutes

Je suis étonnée par le caractère positif de cette critique. J’ai l’impression que nous n’avons pas(…)

il y a 5 heures

Coucou Pétrichor et a big merci... j’ai fait ainsi j’ai acheté OPIUM en eau de toilette je suis(…)

il y a 9 heures

Opium extrait ancien : En terme de risque, je conseille plutôt l’EDT. Les EDT ancienne que(…)

Dernières critiques

Myths Woman - Amouage

Foison d’or

L’Ouïe - Pentalogies

Tendre l’oreille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019

Avec le soutien de nos grands partenaires