Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

La Nuit de l’Homme

le 5 avril 2009 à 00:29

Cher Scherzo, pour répondre à votre première question : non, je ne pense pas que les clones vont disparaître des flacons ! A vrai dire, je crois que la parfumerie évolue dans deux directions opposées : toujours plus loin dans la médiocrité, le clonage, le passe-partout, le jetable. Et à l’inverse, (...)

Ange ou démon

le 4 avril 2009 à 21:56

Bonjour Marion, cela fait un petit moment que je n’ai pas senti Hot Couture, mais je me souviens que c’était un des premiers "orientaux gourmands" de sa génération qui était combiné à du fruit rouge, et que, ma foi, dans le lot, il s’en sort pas trop mal, même si je ne suis pas une grande adepte du (...)

Tour du monde des parfums : Italie

le 4 avril 2009 à 10:15

Oui, c’est vrai Bulgari est une marque très masculine ! Peut-être que les féminins se retrouvent plus loin dans le classement... Pour Hypnotic Poison, je pense que le succés date d’avant la campagne avec la belle Monica ! Les italiens aiment la fraîcheur, mais aussi les notes boisées, musquées, (...)

L’Artisan Parfumeur voyage en Côte d’Amour

le 3 avril 2009 à 21:18

Moi aussi, cela m’a évoqué la marque bretonne, à la différence près que ce n’était pas des parfums 100% naturels. Je ne pense pas que je ferai une critique approfondie des parfums Lostmarch, du moins pas pour l’instant. Je trouvais le concept original, mais les parfums, sans être mauvais, pas (...)

Tour du monde des parfums : les Etats-Unis

le 2 avril 2009 à 19:54

Aqua Velva est d’ailleurs toujours vendu en France sous la marque Williams, pour la modique somme de 5 euros ! Comme Brut de Fabergé, il fait sans doute partie de cet héritage de la parfumerie masculine qui est resté cloisonné dans les supermarchés, mais qui n’a rien à envier à certaines “nouvelles (...)

Paco Rabanne pour Homme

le 2 avril 2009 à 14:00

J’aime beaucoup votre image de l’homme Paco Rabanne, Le Gnou ! Il est tellement décalé qu’il en devient presque trendy, c’est vrai, pas tout à fait autant de charme qu’Eau Sauvage, mais nettement moins démodé qu’un Azzaro pour Homme, par exemple. Un revival de néo-fougères suivra-t-il le récent retour (...)

Hermès : les Colognes du printemps

le 30 mars 2009 à 21:02

D’autant plus intrigante qu’elle se mêle à des “muscs blancs”, or, il me semblait qu’Ellena n’était pas vraiment adepte de ce genre de notes... mais peut-être que je me trompe encore ! Ou peut-être est-ce un peu la même démarche qu’avec la vanille dans Vanille Galante, apprivoiser une matière que l’on (...)

Hermès : les Colognes du printemps

le 30 mars 2009 à 16:44

Je ne les ai pas encore senties, malheureusement !

Hermès : les Colognes du printemps

le 30 mars 2009 à 15:28

Petite rectification à noter dans cette brève !

Perles

le 30 mars 2009 à 13:02

Merci beaucoup Mahe pour vos compliments qui me touchent ! Et merci à ceux qui ont répondu pendant ces quelques jours privés de connexion internet... Je confirme qu’il y a peut-être une exploration à faire chez Serge Lutens, ou la "signature" Féminité du Bois se retrouve dans le série des Bois, (...)

Sa note :

Burberry London

le 25 mars 2009 à 20:03

Bonjour Pat, vous voulez dire un article sur Burbery London for Men ? C’est que je n’en ai pas un souvenir impérissable... il faudrait que je le sente à nouveau !

Kapsule

le 25 mars 2009 à 20:00

Disons qu’en comparaison avec tout ce qui sort sur le marché, ils s’en sortent plutôt bien, mais je suis d’accord sur le fait qu’ils ne sont pas très mémorables. Ils ont un côté un peu compromis entre accessible et raffiné. A un prix plus élevé, je les aurais trouvé prétentieux, mais là, je les considère (...)

Le Mâle

le 23 mars 2009 à 23:14

Pas de souci, vous n’êtes pas supposé connaître le contenu d’auparfum par coeur ;) Mais la fonction “rechercher” est en effet souvent utile, et très performante !

Euphoria for Men

le 23 mars 2009 à 23:04

Cher Godiskom, je pense que cette Edition Blanche est en effet une bonne idée de parfum à la fois vanillé ET frais pour le printemps, il ne ressemble pas aux autres Allure. Sinon, dans le genre “vanilles pour homme” j’aime beaucoup Pi de Givenchy et Jaïpur pour Homme de (...)

Le Mâle

le 23 mars 2009 à 22:57

Mais justement, cher Etiennesuper, English Fern est déjà ici ! J’ai également déjà parlé de Blue Bell, mais pas encore de Hammam Bouquet, je l’admets... Ce sera pour une prochaine fois !

M7

le 22 mars 2009 à 21:33

Godiskom, je pense qu’il n’y a pas de saison pour porter un parfum que l’on aime ! A condition de ne pas en abuser par grande chaleur, à la limite... P.Danatem, merci pour votre message avec un peu de retard. J’ai enfin découvert le papier Renoma, le noir, je ne sais pas si c’est celui dont vous (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4

le 22 mars 2009 à 15:17

Bienvenue sur auparfum, Martine, et merci de nous faire partager vos madeleines de Proust ! Je ne connais aucun des parfums disparus que vous mentionnez, mais je veux bien croire à quels points ils vous ont marquée et vous manquent... Ce n’est malheureusement pas la rareté des ingrédients qui (...)

Diorissimo

le 21 mars 2009 à 09:28

Je ne voulais pas dire que Diorissimo allait redevenir un best-seller, hélas ! Mais j’ai été frappée par sa modernité encore actuelle. En fait, il paraît très simple, très lisse au premier abord, et c’est en le portant que l’on découvre sa complexité et sa richesse olfactive. Il n’a jamais été une grosse (...)

Sa note :

L’Homme de Coeur

le 21 mars 2009 à 09:20

Merci pour votre avis Thierry. Divine recueille toujours des opinions très favorables, car cette marque représente sans doute l’inverse de la tendance générale des grandes marques. Qualité, discrétion, classissisme et créativité, on est loin de LVMH ! Quand à son « cousin Dior », ce n’est certainement (...)

Kelly Calèche

le 17 mars 2009 à 22:26

J’ai un peu la même réaction avec ce parfum, plus je le sens sur les autres, plus je l’apprécie pour sa complexité, sa signature, mais je ne pourrais pas le porter. Moi aussi j’ai une légère préférence pour la version Eau de Parfum.

Ses articles

L’Eau de Jatamansi

L’Artisan Parfumeur innove et surfe sur la tendance actuelle en lançant le premier parfum « 100% naturel, certifié bio » en grande distribution. Les parfums bio, ce n’est pas nouveau, on en trouve dans tous les magasins spécialisés, ils sentent en général un mélange aléatoire de géranium, de cannelle, de lavande ou de rose, avec des aspects plus ou moins (...)

Tom Ford : poupée gonflante ?

La nouvelle campagne pour le premier parfum masculin de Tom Ford fait couler beaucoup d’encre, et c’était bien ça le but... mission accomplie ! Différents clichés du photographe Terry Richardson, connu pour ses images provoc’, branchouilles et surtout bien léchées, nous montrent une femme-objet luisante de sueur, la bouche ouverte, les seins (...)

Bois des Îles

Sept ans après le mythique N°5, Ernest Beaux signe le dernier parfum qu’il fera pour Chanel, et clôt ainsi, après Cuir de Russie et Gardenia, la collection Rue Cambon, relancée dans les années 1980, avant d’intégrer la collection Les Exclusifs en 2007. Bois des Îles, bien qu’ayant quelques petits airs en commun avec Chanel N°5, paraît très contemporain (...)

Tokyo by Kenzo

Après le relatif insuccès de Kenzo Air, la marque du créateur japonais se devait de réitérer un succès commercial à la hauteur de Kenzo pour Homme, dernier masculin à traverser les décennies sans fléchir (toujours dans les 20 premières ventes de parfums pour homme en France). De son grand frère, Tokyo By Kenzo reprend la forme du flacon, agrémenté de (...)

Givenchy : 50 ans et 10 parfums mythiques

Pour fêter leurs cinquante ans d’existence, les parfums Givenchy rééditent dix de leurs anciennes fragrances sous le nom de la collection Les Parfums Mythiques. Cinq d’entre elles, qui n’étaient plus distribuées, vont ainsi pouvoir être redécouvertes par le grand public : Le De (nommé ainsi en clin d’oeil à la particule d’Hubert de Givenchy), L’Interdit (...)

De qui se Fuel-t-on ??

Fuel for Life pour Lui et Fuel for Life pour Elle font couler de l’encre et fonctionner les claviers d’ordinateur... enfin surtout la campagne de communication. On peut donc passer de nombreuses lignes sur des sites très sérieux à parler du « plus gros lancement mondial de L’Oréal Parfums des dix dernières années », mais on ne vous dira pas trop (...)

Louve

Que les accros aux dragées, au sirop d’orgeat, à la frangipane, aux massepins, ou autre colle Cléôpatra se réjouissent, Serge Lutens leur dédie son nouveau parfum. Ceci étant dit avec une pointe d’ironie (je ne voudrais pas paraître caricaturale) Louve est en effet un parfum qui sent l’amande - crémeuse, sucrée, sirupeuse, poudrée à souhait - certes, (...)

Parfum de Loft

Souvenez-vous, Loana était la gagnante du reality-show Loft Story en 2001... Elle sortira en novembre son parfum, simplement baptisé Loana, créé par Vincent Shaller à partir des souvenirs d’enfance de la star, entre barbe à papa et fraise tagada. On est impatients !

Guerlain nous enivre de vanille

Spiritueuse Double Vanille sera la prochaine gourmandise parfumée disponible à la boutique Guerlain. Créée par Jean-Paul Guerlain - retraité mais pas inactif - le parfum est décrit comme une liqueur aux effluves de benjoin, poivre rose, bois de cèdre, rose de Bulgarie, Ylang Ylang, et encens. La marque s’associe à l’occasion avec Pierre Hermé, qui (...)

Fuel for Life pour Lui

Un parfum ennuyeux, quelconque et déjà vu, qu’on nous a sur-vendu comme une perle rare.

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 5 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 5 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires