Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Manifesto
le 28 septembre 2012 à 23:03
et vous avez oublié Saharienne (oui je sais, il vaut mieux l’oublier....) c’est vrai qu’on se sent malgré tout influencé par le visuel, très réussi, mais qui fait partie lui aussi du succès d’un parfum, car il participe à la cohérence de l’ensemble, à l’adéquation avec la marque et l’imaginaire qu’elle (...)
La vie est belle
le 10 septembre 2012 à 21:45
Ces trois parfumeurs, comme bien d’autres, sont bien sûr capables de faire des merveilles (et ils le prouvent parfois) le problème ne vient pas d’eux, mais des incultes qui leur pondent les briefs chez L’Oréal, en se croyant les rois du monde, alors qu’ils sont tout simplement en train de détruire (...)
La vie est belle
le 10 septembre 2012 à 21:02
Ah ah, Jicky, je vois que j’étais attendue au tournant :) Pas mal comme surtitre, je n’y avais pas pensé à celui là, il est aussi très bien adapté ! Maintenant, on prend les paris : marchera ? marchera pas ?...
Vétiver Tonka
le 15 juillet 2012 à 12:01
Bonjour Jackma, merci beaucoup pour ce compte rendu, un an après ! C’est un immense plaisir de savoir que les internautes suivent les avis proposés, et surtout, que cela leur permet enfin de trouver leur bonheur ! Merci.
Allure Homme Edition Blanche
le 15 juillet 2012 à 11:58
Bonjour Catfat, merci beaucoup pour ce retour ! Je suis toujours heureuse d’apprendre qu’auparfum a servi à quelque chose :) Les trois finalistes étaient de bonne facture, mais je sens que votre frère a trouvé celui qui lui ressemblait le plus, c’est donc le meilleur choix (...)
Iris Ukiyoe
le 15 juillet 2012 à 11:48
Cher Jean-David, décidemment, les parallèles entre musique et parfum sont une source d’idées inépuisable... Cela pourrait en effet être envisagé avec des marques sans parfumeur maison, et qui accorderaient à un parfumeur de leur choix, dans une des maisons de parfums, l’exclusivité et la liberté de (...)
Comptoir Sud Pacifique : un souffle de renouveau ?
le 28 avril 2012 à 21:48
Cher Phoebus, je sens pointer une rancoeur nostalgique dans votre message et j’en suis fort désolée. Oui, auparfum a changé depuis le début de sa création il y a maintenant presque 5 ans, je ne vais pas vous raconter ici ma vie, mais j’avais à l’époque pas mal de temps libre, et j’en ai beaucoup (...)
Comptoir Sud Pacifique : un souffle de renouveau ?
le 28 avril 2012 à 10:33
Bonjour Phoebus, sincèrement, je n’ai pas eu l’occasion d’aller découvrir les dernières nouveautés de cette marque, et par le passé, j’avoue ne jamais avoir été spécialement été attirée par ses créations, je les connais donc très mal. C’est pour cela que j’ai préféré confier la tâche à mes "envoyés spéciaux", (...)
Patricia de Nicolaï : « Pour une parfumerie d’auteur »
le 27 mars 2012 à 21:15
Merci et bravo à Sleep2dream et Jean-David pour cette passionnante interview. Je suis heureuse de rajouter à la "collection auparfum" cette créatrice au talent respecté et à la personnalité déterminée.
Ambre Narguilé
le 23 février 2012 à 19:59
idem, une fois n’est pas coutume, ce dernier V&R est enfin une bonne surprise... et m’a aussi évoqué Ambre Narguilé ! mais chut, je vous en dirai plus très bientôt ...
L’Heure Bleue
le 20 février 2012 à 23:19
Bonsoir Elledc, et bienvenue sur auparfum ! Dites nous un peu plus en détails ce que vous aimez, et n’aimez pas, nous tâcherons de vous aider un peu !
Lalique rend Hommage à l’Homme
le 20 février 2012 à 23:17
Bonsoir Phoebus, ravie de vous revoir :) Je ne l’ai pas senti en magasin depuis longtemps, j’ai encore un vieux flacon qui date de sa sortie.. aurait il été "dégraissé" de ses belles matières ? J’irai vérifier ça prochainement...
Le prix du parfum... nous aurait-on trompés ?
le 20 février 2012 à 23:14
Bonsoir à tous, merci pour ce débat qui est loin d’être débile, mais attention vous frôlez l’infraction aux règles du forum, tout de même :)... Concernant le danger des parfums, si l’on est par nature méfiant, prudent, et qu’on veut supprimer toute source de danger dans sa vie, alors oui, en effet, (...)
Choisir son parfum...
le 13 février 2012 à 19:17
Bonjour Irisillo, avez vous déjà senti Velvet Gardenia dans la collection Private Blend de Tom Ford ? Ou bien Private Collection Tuberose Gardenia chez Estée Lauder ? Tous deux seront sans doute différents, mais pourraient peut être vous plaire (...)
Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences
le 13 février 2012 à 18:39
Félicitations et un grand merci à Jean-David pour ce monumental entretien ! Je suis fière de publier ce quasi documentaire sur auparfum afin de mieux faire connaître la marque (et son auteur) que j’ai essayé de mieux explorer récemment, et qui vaut vraiment la peine d’y passer du temps pour vivre (...)
Azemour
le 13 février 2012 à 18:34
Chère Amalia, vous avez tout à fait raison, la structure d’Azemour peut évoquer celle de Mûre et Musc, dans laquelle la mûre aurait laissé sa place à l’orange, mais attention, on est ici dans la quasi brutalité, tout est vif et tranché ! Jle, le meilleur endroit il me semble pour aller tester la (...)
Les parfums de Noël
le 5 février 2012 à 14:48
Bonjour Hermyonee, bienvenue sur auparfum. Vous avez raison, cette Vanille d’Yves Rocher, (quasiment un “parfum de la honte” !) est assez réussie dans le genre vanille boisée. Avez vous essayé L’Eau Duelle chez Diptyque ? Ou la Vanille Galante d’Hermès (...)
Le prix du parfum... nous aurait-on trompés ?
le 5 février 2012 à 13:59
Merci ChrisB de mener encore plus loin ma réflexion sur le vin. Dans ce domaine, le prix est en effet principalement lié au coût/temps de production, (cueillette à la main, taille du vignoble, quantité de production, temps de garde, transport...) mais la notoriété du "nom" joue parfois aussi (...)
Indochine
le 5 février 2012 à 13:40
Merci à tous pour vos commentaires. Concernant le prix, vous pouvez également opter pour un 30ml à 59 euros, plus accessible, (et quasiment le prix de n’importe quel patchoufruit chez Sephora...) Et bienvenue Thécat, non, vous en rêvez pas... Indochine est bel et bien plein de contradictions et (...)
L’Heure Bleue
le 5 février 2012 à 12:38
Bonjour Maxime, bienvenue sur auparfum, et félicitations pour votre ouverture d’esprit et votre bon goût. Votre témoignage démontre qu’un bon parfum, telle une "œuvre d’art", n’a pas de sexe, pas de cloison ni de barrière, et qu’il peut apporter du plaisir et du bonheur à qui sait l’accueillir (...)
Ses articles
Allure Homme
Un succès international qui se maintient solidement dans les meilleures ventes, et traverse les années sans trop perdre de son élégance ni de sa distinction.
Petite histoire du parfum et de la parfumerie (3/4)
Troisième partie de notre histoire du parfum et de la parfumerie : le XXe siècle entre en scène !
Le Parfum de Thérèse
Editer pour la première fois un parfum jusque-là inconnu du public, utilisé uniquement à titre privé est une vraie bonne surprise, inhabituelle et réjouissante. Au début des années 1950, Edmond Roudnitska crée pour sa femme Thérèse une composition spécialement conçue pour elle, et qu’elle sera la seule à porter pendant plus de cinquante ans. En 2003, (...)
CK Be
CK Be déconcerte, déçoit, et ne plaira jamais à personne.
Femme
A la structure aussi complexe que celles à qui il rend hommage, ce chypre fruité montre que le maintien n’est pas incompatible avec la sensualité. A sentir en version vintage si possible.
Fahrenheit
Ovni qui a été un des premiers floraux masculins, dont le succès doit à la fois à sa créativité olfactive et à un vrai univers artistique, puissant, évocateur et cohérent.
Petite histoire du parfum et de la parfumerie (2/4)
Deuxième partie de notre histoire du parfum et de la parfumerie. Siècle des Lumières, Révolution et Empire.
Songes
Si vous cherchez un parfum qui vous transporte vers une plage en été, la peau dorée et luisante de monoï, il se pourrait bien que Songes vous interpelle.
Eau d’Orange Verte
Petite merveille de fraîcheur, de simplicité et de classicisme chic et indémodable. Cette Cologne unisexe ne prend pas une ride à travers les années, elle plaît toujours aux grand-pères chics, aux jeunes dandys et aux bourgeoises sexy. On retrouve en tête la panoplie des eaux de Cologne : bergamote, petit grain, citron, mandarine, additionnée d’une (...)
Tom Ford for Men
Campagne provocante et sulfureuse pour un parfum qui au final ne révolutionne en rien la parfumerie masculine.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction



























il y a 1 heure
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)