Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Mon Guerlain

le 1er mars 2017 à 17:53

Merci Thelittlebox pour votre soutien !

Sa note :

Mon Guerlain

le 1er mars 2017 à 17:46

Merci Farnesiano pour ces quelques rappels historiques ! Vous reviendrez nous dire ce que vous en avez pensé....

Sa note :

Mon Guerlain

le 1er mars 2017 à 17:44

Laviedevantmoi : merci ! J’adore la formule "diaspora d’amoureux du parfum" :)

Sa note :

Mon Guerlain

le 1er mars 2017 à 17:41

Oh merci Raphaelle (et Fille d’Avril, si vous pensez tout pareil :) On vous aime aussi ! (Hier matin je déprimais toute seule devant mon ordi, et là j’ai l’impression d’être aux Césars :)

Sa note :

Mon Guerlain

le 1er mars 2017 à 15:54

Cher Del, pas du tout, au contraire ! Je ne sais pas quel rapport les égéries entretiennent avec "leur parfum", mais non, je n’imagine pas trop Angelina porter Mon Guerlain, peut-être qu’elle refilera les flacons à ses filles ? (ou ses fils (...)

Sa note :

Mon Guerlain

le 28 février 2017 à 23:35

Merci Frédéric, non elle est loin d’être parfaite cette critique, mais au moins elle a ouvert le débat !

Sa note :

Mon Guerlain

le 28 février 2017 à 23:32

Merci Adina76 pour vos mots justes et plein de bon sens. Les "actus" (traditionnellement si décriées elles aussi par les "habitués" d’Auparfum...) servent en effet généralement de défouloir avant la critique, et c’est ce qui aurait du se passer pour Mon Guerlain, si je n’avais pas été prise de court (...)

Sa note :

Mon Guerlain

le 28 février 2017 à 23:23

Bonsoir Opomone, merci de revenir ce soir pour réagir à tout cela. Vous ne regrettez pas votre commentaire, de la même manière que je ne regrette pas non plus ma critique, tous deux rédigés avec un ressenti spontané et sincère. Et finalement, ce que je retiens de cette journée, c’est que cette (...)

Sa note :

Mon Guerlain

le 28 février 2017 à 23:12

Merci Nahema, pour votre fidélité papier/écran !

Sa note :

Mon Guerlain

le 28 février 2017 à 23:08

Bonsoir Neigedeprintemps, merci de relativiser :) Je me disais justement ce matin que le comble de cette journée aurait été de recevoir en parallèle un mail de mécontentement de la part de la com de Guerlain ! (les parfumeurs communiquent rarement avec nous, et à la limite, je les comprends, vous (...)

Sa note :

Mon Guerlain

le 28 février 2017 à 23:02

Merci pour toutes ces sages et érudites paroles, Le Nez Bavard. Tu me fais penser au livre Le roman des Guerlain, que je suis en train de lire, et qui dévoile à quel point Guerlain, depuis sa naissance au XIXe siècle, a toujours su coller à son environnement et aux tendances, de manière ouvertement (...)

Sa note :

Mon Guerlain

le 28 février 2017 à 22:45

Cher Del, « Les critiques (...) ne sont pas forcément à prendre comme paroles d’évangile » merci pour cette remise au point. Ma « critique » est, et ne sera toujours qu’un avis posé, à un moment donné, dans un contexte donné, parmi d’autres. Point. Merci (...)

Sa note :

Mon Guerlain

le 28 février 2017 à 22:42

Merci Tambourine, Garance2 et Le Nez Bavard. A vrai dire, j’aimerais beaucoup faire un test à l’aveugle entre Mon Exclusif et Mon Guerlain pour constater des différences. Pour vérifier (ou pas) si on tendance à garder un souvenir plus positif de Mon Exclusif, parce que justement, c’était un (...)

Sa note :

Mon Guerlain

le 28 février 2017 à 14:03

Merci pour votre soutien, MayAdl3r.

Sa note :

Mon Guerlain

le 28 février 2017 à 09:35

Bonjour à tous, Comme toutes les "claques dans la gueule", vos remarques font mal, mais font aussi réagir, et réfléchir. Je réalise ce matin que si l’avis que j’ai donné sur Mon Guerlain est plutôt spontané, sincère, et évidemment détaché de toute rémunération ou contrepartie, même symbolique, de la (...)

Sa note :

Invictus

le 8 février 2017 à 08:58

Alors merci pour le compliment Tibo ! Nous redoublons d’efforts quotidiens pour apaiser votre frustration, mais vu le nombre de parfums existant désormais sur le marché, cela risque d’être une tâche bien difficile :)

Invictus

le 7 février 2017 à 12:29

Bin oui, désolée Tibo, notre robot générateur de critiques de bons parfums est tombé en panne ! Blague mise à part, c’est le principe d’auparfum depuis le début : parler des parfums qu’on aime, mais pointer du doigt aussi ceux qu’on aime moins, qui ont une forte visibilité, et donc potentiellement (...)

Green Water

le 29 janvier 2017 à 15:29

Bonjour Hangten, Les parfums Jacques Fath sont bien présents ailleurs que dans les trois boutiques qui apparaissent sous l’article, il faut juste cliquer sur "plus de boutiques" (qui n’est peut-être pas assez visible ?) pour obtenir la liste complète : (...)

La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums

le 23 janvier 2017 à 17:00

Merci Spicyrobby et Rose de nuit pour vos premiers commentaires ! N’hésitez pas à donner votre avis sur le site de la boutique Auparfum, sous chaque fiche parfum...

Zara Home, la niche à petit prix

le 21 janvier 2017 à 12:27

Bonjour Alix, croyez-moi, il n’y a pourtant de mépris pour personne derrière cette expression ! Ni pour Hermès, ni pour "les pauvres", catégorie socio-financière dans laquelle je me situe par ailleurs :) Juste la reprise d’une formule qui a été prononcée lors d’une séance de sniffage, et qui, à mon (...)

Ses articles

Bluebell

Lancé la même année que Anaïs Anaïs (assez proche, mais en plus commercial) Bluebell est parfaitement en phase avec la tendance "jeune fille en fleur" qui s’annonce à l’époque. Dans la lignée des floraux sages et pudiques de la gamme (Lily of the Valley, Violetta), son accord floral vert, innocent et désuet nous évoque également des grands classiques (...)

Louve, reine des steppes

Le Comité de la Parfumerie Russe vient de décerner (décembre 2007) ses Scents of the Year 2007 au Kremlin, à Moscou. Le parfum Louve de Serge Lutens, a reçu le Prix du Meilleur Parfum de Niche. Le jury était composé de personnalités comme Maurice Roucel, Jean-Charles Niel, Philippe Bousseton, Thierry de (...)

F by Ferragamo pour Homme

Après le lancement du F féminin l’année dernière, la marque de chaussures italienne nous présente F by Ferragamo pour Homme, dont le flacon reprend les formes du premier, avec toutefois plus de sobriété. En ce qui concerne le parfum en lui-même, la sobriété est également de mise, et nous avons même la bonne surprise de découvrir un parfum original, (...)

Trésor

Parfum chaste et pudique dont les notes fruitées, crémeuses et sucrées rassurent, apaisent et bercent, en rappelant les douceurs passées d’une enfance lointaine.

Burberry Beat generation

Le prochain Burberry féminin sortira en Mars et s’appellera The Beat. Pour ce lancement très musical et so British, les parfumeurs, Dominique Ropion, Olivier Polge et Béatrice Piquet ont dû trouver leur inspiration en écoutant les groupes de pop anglaise Kasabian, Dirty Pretty Things, Razorlight, Arctic Monkeys et The Fratellis. Le parfum est (...)

L’Instant Magic

Alors voilà, maintenant, j’arrive enfin à me souvenir à quoi ressemble ce parfum, mais je me demande parfois combien d’autres personnes y parviendront ?

Calvin Klein Man

Le nouvel homme de Calvin Klein revisite un style de parfum masculin que je commence à trouver, hélas, un peu trop présent sur le marché : le style “ennui profond”. Ce boisé moderne, vaguement aromatique et épicé démarre plutôt bien, avec des notes lavandées, citronnées et violette, élégantes et qualitatives. Puis un accord de menthe et de cyprès donne (...)

Amethyst

Après Perles et Encre Noire, voici le troisième épisode Lalique signé par Nathalie Lorson, qui avait parfaitement réussi à insuffler avec les deux premiers un nouvel esprit créatif à la marque. Améthyst continuera-t-il sur cette belle lancée ? Le magnifique flacon de la version extrait de parfum, s’inspirant d’une collection d’accessoires de salle de (...)

888 : Comme des garçons vous parfume à l’or

Toujours dans la même lignée de concepts non conventionnels et très inspirés, Comme des Garçons lance un nouveau parfum baptisé 888, qui a été conçu pour recréer l’odeur de l’or. Composé par Antoine Lie, il est basé sur une molécule dérivée du safran, la safraline, ainsi que sur des notes de poivre, curcuma, coriandre, geranium, ambre, encens et patchouli. Le (...)

Azzaro pour homme

Pilier incontournable du marché français, et référence absolue de la fougère basique et virile très en vogue dans les années 70, Azzaro pour Homme incarne pour moi une sorte de caricature du parfum masculin "ancienne génération", qui semble pourtant toujours plaire à un grand nombre d’hommes. Des notes de têtes fraîches, aromatiques et épicées : (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre

Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre

La rédaction d'Auparfum et de Nez a exploré le paysage olfactif de l’année 2025 à la recherche des lancements les plus marquants. C'est l'occasion de (re)découvrir ensemble les parfums, les marques et les événements qui ont rythmé ces douze derniers mois.

en ce moment

il y a 2 jours

Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)

il y a 3 jours

Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)

il y a 3 jours

Madagascar « le parfum le plus cité (et de loin) ». Formidable. Une vanille au rhum et au cacao(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires