F by Ferragamo pour Homme
Salvatore Ferragamo
- Marque : Salvatore Ferragamo
- Année : 2007
- Créé par : Olivier Polge
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Discret - Élégant
Mister F
par Jeanne Doré, le 12 décembre 2007
Après le lancement du F féminin l’année dernière, la marque de chaussures italienne nous présente F by Ferragamo pour Homme, dont le flacon reprend les formes du premier, avec toutefois plus de sobriété.
En ce qui concerne le parfum en lui-même, la sobriété est également de mise, et nous avons même la bonne surprise de découvrir un parfum original, discret et distingué.
Les notes de départ marient la lavande et le poivre, créant ainsi une illusion parfaite de graine de coriandre, aromatique, florale et citronnée. Une petite note pomme verte, discrète et subtile, vient ajouter une touche de croquant naturel, sans aucun effet chimique ou sucré. L’accord épicé se prolonge sur un fond boisé, résineux et poudré, qui me rappelle de loin certaines facettes de Dior Homme, du même créateur, mais en beaucoup plus épuré, transparent et gardant une certaine fraîcheur. Un très beau parfum, personnel et signé, qui impose son caractère léger et sans prétention.
à lire également
par Farnesiano, le 15 mars 2022 à 16:22
Bonjour Ternaul,
Plaisir de retrouver grâce à vous ce joli nom de Ferragamo, que j’avais complètement oublié. On m’avait offert il y a une quarantaine d’années (j’étais encore un petit adolescent), un grand flacon d’eau de toilette de Monsieur F de Ferragamo, flacon de 125 ml, en verre brun strié, torsadé, à la base hexagonale, comme son bouchon de plastique brun nègre, comme on disait en Belgique en ce temps-là, flacon peut-être un peu kitsch aujourd’hui, mais qui à mes yeux garde le charme des années 70. Le trouvant sans doute trop puissant, je l’ai peu porté, le flacon reste rempli aux neuf dixièmes.
Et là, je viens de le retrouver, et de m’en verser quelques gouttes sur le poignet. Toute une époque enfouie revient comme par miracle à la surface de ma mémoire : le collège, le lycée, mes premières sorties, mes premiers concerts classique, la piscine, mon Camino (qui me sera volé...), puis ma lourde Mobylette, et enfin ce vieux Solex, déjà ringard alors...
Créée en 1976, cette fougère, épicée et boisée comme le marché en proposait tant à l’époque, ne me déplaît pas et je suivrais volontiers dans la rue quelques instants celui qui la porterait aujourd’hui. Le parfum me paraît bien construit, harmonieux, et pas vulgaire pour un sou. Je féliciterais encore son auteur aujourd’hui.
Nos " madeleines " olfactives sont décidément innombrables...
https://www.parfumo.net/Perfumes/Salvatore_Ferragamo/Monsieur_F_de_Ferragamo_Eau_de_Toilette
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 15 mars 2022 à 16:31
Pardon, Tenraul, d’avoir mal orthographié votre nom dans mon post précédent...
par Tenraul, le 14 mars 2022 à 16:20
Bonjour à vous tous, rédacteurs, membres de la communauté, lecteurs.
Je prends pour la première fois la parole, mais suis un lecteur d’au parfum depuis quelques temps déjà.
Ce petit message pour vous dire merci à vous rédacteurs d’au parfum car vous nous permettez de cultiver notre curiosité olfactive. Par vos plumes expertes, engagées et parfois empreintes d’humour vous m’avez donné le goût de découvrir des Fragrances. Guidé par vos critiques, j’ai pu découvrir quelques parfums qui m’accompagnent au quotidien.
Parmi ceux là ( Jaipur, Déclaration, Déclaration d’un soir, Encre noire, Roma, Kenzo Jungle ), se trouve depuis peu ce très joli parfum qu’est F de Ferragamo. Je dois bien admettre qu’il n’est pas loin d’être mon préféré ! En tout cas il ne démérite pas à côté des autres. Alors, vu qu’il n’a pas suscité un déchaînement de commentaires passionnés...., j’ai eu envie de lui apporter cette modeste attention. ? Pour Olivier Polge (qui n’en a sans doute pas grand chose à faire), pour Jeanne qui en a fait une jolie critique et pour ce parfum qui a le mérite d’exister et de me plaire (ce qui n’est pas la moindre des choses) : Merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 15 mars 2022 à 13:45
Bienvenue Tenraul (même si vous n’êtes complètement nouveau), ce parfum de Ferragamo et moi-même vous remercions !
à la une
Smell Talks : Exposer les odeurs, le parfum au musée
Odeurs et parfums s’exposent et s’affirment comme des œuvres à part entière. Comment les mettre en valeur ? Trois experts partagent leur expérience.
en ce moment
hier
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 5 jours
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
il y a 1 semaine
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Tenraul, le 15 mars 2022 à 21:35
Bonsoir Farnesiano,
Je vous pardonne votre bévue quant à mon pseudo, mais vraiment parce que c’est vous.....
C’est drôle comme un modeste message sur le forum peut parfois se transformer en machine à voyager dans le temps. Content de vous avoir poussé à fouiller dans vos tiroirs à souvenirs.
Pour moi, c’est ce F by Ferragamo qui m’a fait voyager dans le temps. À la première pulvérisation, je me suis transporté 9 ans plus tôt devant la table à langer avec mon fils tout frais pimpant dans les bras. Ce parfum doit certainement avoir un lien avec une lotion ou lingette que j’utilisais alors pour la propreté de bébé......( l’apaisement olfactif après la tempête ;-) . Une émotion toute particulière est donc liée à ce F.
Voili Voilou ! La séquence it’s my life est terminée.
Bonne soirée à vous Farnesiano (et à tout le monde)
Ternual.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus