Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Quand les internautes nous mettent au parfum... N°2
le 2 février 2009 à 20:14
Je n’ai rien entendu là dessus, le mieux est d’interroger directement le service consommateur de Cacharel pour en avoir el coeur net. Cela ne m’étonnerait pas car il faut faire de la place sur les étagères de Sephora, alors, plus il y a de nouveautés, plus il faut se débarrasser des vieilleries... (...)
Marionnaud se la joue Ego
le 2 février 2009 à 20:05
Je ne les ai pas encore tous sentis, mais pour l’instant, j’étais plutôt agréablement surprise... Enfin, par rapport à ce que j’en attendais, bien sûr ! J’attends la suite pour en parler, alors chut !.. ne me dévoilez pas tout ;)
Les ventes de parfum en France en 2008
le 1er février 2009 à 14:39
Non, je n’ai pas les classements de 2006 sous la main, mais de mémoire, il n’y avait pas non plus de gros changement dans les 5 premiers, les classiques étaient déjà à leur place. Contrairement à d’autres pays (que je traiterai bientôt), la consommatrice Française est assez fidèle, et rares sont les (...)
Terre d’Hermès
le 1er février 2009 à 13:28
Bonjour Regiloor, le cèdre est présent dans beaucoup de parfums masculins, mais rarement mis en valeur au premier plan. Fahrenheit et Gucci II sont également boisés, mais plus poudrés, avec une note de violette que n’a pas Terre d’Hermès. Selon moi, le plus beau travail autour du cèdre reste Féminité (...)
Summer by Kenzo
le 1er février 2009 à 11:19
Il doit s’agir de Parfum d’Eté, qui existe toujours, d’ailleurs, il me semble ?...
Shalimar
le 31 janvier 2009 à 00:02
J’ai senti une fois l’Eau de Shalimar, qui m’a paru être une jolie tentative de "modernisation" de Shalimar, sans le défigurer, c’est à la fois un parfum distinct, mais l’on reconnaît toujours le thème. Les notes fraîches hespéridées du départ on été amplifiées, ainsi qu’un accord floral, mais peut-être au (...)
Nuit de Cellophane
le 29 janvier 2009 à 23:28
Je n’arrive pas à trouver l’info de la date officielle. Le lancement presse a eu lieu, donc cela ne devrait pas trop tarder ?...
Serge Lutens sur France Inter
le 28 janvier 2009 à 22:41
Il est délicat d’établir ce parallèle entre mode et parfum. Le grand couturier, comme Yves Saint-Laurent, ou Lagerfeld, est avant tout un visionnaire, qui a certes des talents techniques à la base (il sait dessiner), mais qui peut facilement déléguer au fil de sa carrière, pour ne conserver que les (...)
Serge Lutens sur France Inter
le 28 janvier 2009 à 22:04
Pour prendre part à ce débat : je me retrouve personnellement davantage dans le discours de Jean-Claude Ellena que celui de Serge Lutens, c’est une question d’affinités ! Quand à la véritable définition du métier de parfumeur, elle reste pour moi celle du “technicien”, comme Lutens l’appelle, c’est à (...)
Grey Flannel
le 26 janvier 2009 à 22:18
Et oui, il y a des parfums, comme celui-là, qui restent tapis dans l’ombre du site, jusqu’à ce qu’un passionné comme vous, Orphée, ne vienne en parler avec amour avec talent ! J’avais été sobre, en effet, en dépeignant ce Grey Flannel que j’affectionne pourtant beaucoup, pour son évolution inattendue et (...)
L’Eau des Merveilles
le 25 janvier 2009 à 20:29
Et bien, votre maman devait être une fine connaisseuse pour porter un tel bijou parfumé, je ne savais pas que cela avait existé ! J’imagine que retrouver cette odeur intacte aujourd’hui est peine perdue, compte tenu de l’interdiction de cette matière à l’état naturel, et de sa déperdition de certaines (...)
Réminiscence : les Notes Gourmandes font des gammes
le 25 janvier 2009 à 13:41
Oui, en effet, Noir de Reminiscence arrive bientôt, la brève est en cours...
Lolita Lempicka
le 22 janvier 2009 à 20:51
Je ne l’ai jamais sentie ! Est-elle si différente de la version originale ?
Choisir son parfum...
le 22 janvier 2009 à 20:49
J’ai senti les trois Jil Sander Pastel (Green, Yellow et Pink) mais je ne souviens pas lequel sent quoi ! Si Yellow est celui qui est plutôt fruité, vanillé et crémeux, alors ce choix est cohérant avec vos goûts mentionnés ci-dessus.
Choisir son parfum...
le 22 janvier 2009 à 20:45
Bonjour Jodie, bienvenue sur auparfum ! Si vous aimez Fuel for Life, vous pourriez apprécier Coco Mademoiselle et Mûre et Musc, ces deux là se retrouvant en partie dans le premier. Amor Amor est un oriental fruité et vanillé qui a beaucoup de succés. Et dans les derniers lancements fruités, Ma Dame (...)
Miss Dior Chérie joue contre vous
le 22 janvier 2009 à 20:37
Pour celles et ceux qui l’auraient loupé, le spot est de retour... en version longue !
Le who’s who de la parfumerie
le 21 janvier 2009 à 23:43
Et bien si, c’est un oubli ! Merci de nous l’avoir fait remarquer.
Five O’Clock au Gingembre
le 18 janvier 2009 à 19:46
Bonjour Clochette, vous pouvez essayer Tea (Serie 1) et Nomad Tea (Serie 7, plutôt thé à la menthe) de Comme de Garçons, Bulgari Black (très fumé, goudron), Tea for Two de l’Artisan Parfumeur (plutôt thé au miel et au lait) et Harmattan Noir de Parfumerie Générale (menthé et (...)
Sécrétions Magnifiques
le 17 janvier 2009 à 15:58
Cette fois, je ne suis pas tout à fait d’accord ! La musique contemporaine et l’art contemporain touchent un grand nombre de personnes, et pas uniquement par snobisme, mais par choix esthétique, artistique. C’est une approche certes moins facilement accessible, car elle requiert peut-être certaines (...)
Ses articles
Luxe Patchouli
Un vrai parfum de luxe. Puissant, complexe, captivant.
Pi Neo aux frontières du réel...
C’est encore loin, mais déjà annoncé : le petit frère du parfum masculin Pi de Givenchy s’appelera Pi Neo, et sortira à l’automne 2008. Alors que son ancêtre, inspiré par les limites de l’espace, fleurait bon la fève tonka, le benjoin et le bois de gaïac, Pi Neo s’inspirant du film Matrix et des limites de la réalité, sera composé principalement de (...)
L’Instant pour Homme
Comment transposer la merveilleuse guimauve (ou chocolat blanc pour certains…) qu’est L’Instant en version pour homme ? En composant par exemple un oriental douillet, construit sur un contraste entre des notes d’agrumes en tête et un fond boisé crémeux. On retrouve un peu l’idée d’Habit Rouge dans cette dualité de fraîcheur et de douceur, mais joliment (...)
Nouvelle année, nouvelles fonctionnalités
Bonjour à tous, L’équipe d’auparfum vous souhaite une très belle année 2008... et en profite pour vous proposer de nouvelles fonctionnalités. LE MENU a été refondu, afin de regrouper nos différents contenus dans des catégories plus lisibles pour vous : Magazine -> Dossiers/Entretiens/Actualités/Actu des blogs Les parfums -> Tous les parfums/Les (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
Qui n’a jamais maudit une marque sans scrupules pour avoir supprimé des ventes son parfum préféré sans crier gare ? Avec un nombre de lancements par année qui ne cesse d’augmenter, les marques sont bien obligées de faire le tri, sous la pression de la distribution, et des grands groupes qui détiennent les licences. Le but n’est pas de faire plaisir à (...)
Miroir, Miroir
L’inspiration de la gamme Miroir, Miroir provient du créateur Thierry Mugler lui-même, qui est apparemment fasciné depuis toujours par les miroirs, le jeu de la métamorphose et de la transformation. Ce thème est donc l’idée créative derrière les cinq parfums de la gamme, destinés à la fois aux homme et aux femmes, et qui ont été créés volontairement en (...)
Parfums des années folles
Si vous êtes à Paris avant le 29 février, courez voir la très belle exposition Les Années Folles au musée Galliera, où vous pourrez admirer les sublimes créations d’époque de Paul Poiret, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Coco Chanel... et vous aurez également la chance de voir les flacons d’origine de Chanel N°5, Chanel N°22, Bois des Îles et Gardenia. (...)
Amour puissance deux
Jean-Paul Gaultier lancera à l’occasion de la Saint-Valentin une édition spéciale de Gaultier 2 baptisée Eau d’Amour. Il s’agit d’une version allégée du parfum d’origine, qui reprend ses notes de vanille, d’ambre et de musc, rafraîchies par de la mandarine et de la coriandre. Les flacons en verre givré, également aimantés, peuvent être vendus seuls ou par (...)
Lux
De plus en plus de marques aujourd’hui conçoivent des parfums dont les premières notes de têtes donnent immédiatement au consommateur pressé une idée complète et fidèle de ce qui l’attend par la suite. Ainsi, il peut choisir en très peu de temps son nouveau parfum chez Séphora ou au Duty Free, sans trop de mauvaises surprises en rentrant chez lui. (...)
Ambre Narguilé
Une gourmandise ambrée et liquoreuse, addictive et diabolique, à la frontière de l’illicite.
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand



































il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)