Pi Neo aux frontières du réel...
par Jeanne Doré, le 9 janvier 2008
C’est encore loin, mais déjà annoncé : le petit frère du parfum masculin Pi de Givenchy s’appelera Pi Neo, et sortira à l’automne 2008. Alors que son ancêtre, inspiré par les limites de l’espace, fleurait bon la fève tonka, le benjoin et le bois de gaïac, Pi Neo s’inspirant du film Matrix et des limites de la réalité, sera composé principalement de bergamote, mandarine, myrte, cèdre et patchouli. Un peu trop tard, non ?...
Thème
Givenchyà lire également
par wanderson marinote, le 14 septembre 2008 à 00:22
Permettez-moi une anecdote : aux pays lusophones, qui est mon cas vu que j’habite au Brésil, si ce parfum garde ce nom, il risquera d’être vraiment un flop. Pi néo est prononcé comme le mot en langue portugaise "pinel", c’est-à-dire, une personne complètement "folle". Nom dangereux je dirais ou, au moins, bien rigolo !!!
par jerryb, le 13 septembre 2008 à 18:03
Et bien si vous ne vous reconnaissez pas dans les cibles, pas de problème, il y a plein de parfums sur le marché et rien ne vous oblige à y croire !! Pour Pi Néon, j’ai juste découvert le site pinéo.fr, et je conseillais d’aller voir, c’est bien fait. On ne parle pas de cible, il n’est pas question de Matrix , mais d’un concept abouti... et d’une parfumerie qui regarde devant ... Enfin !!! Tout le contraire de Guerlain homme par exemple, dont le site, le discours, la pub, l’approche globale et le site guerlainhomme.com sont plutôt tourné vers le passé, ce qui rend le tout très triste, parfois même pitoyable. Mais chacun ses goûts vous me direz ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Le Gnou, le 13 septembre 2008 à 19:08
En fait, je repondais plutôt au court article de la rédaction du site (avec beaucoup de retard ,certes) qu’à votre intervention.
J’ai vu le site pineo.fr qui est fort bien fait. Il n’ y est pas explicitement fait référence à Matrix, mais le lien de parenté est plus qu’aveuglant !
Le sous-titre de ce parfum : Neo, le nom du héros emblématique de la trilogie ( il est vrai que c’est aussi un préfixe qui signifie nouveau)
Ensuite les visuels, avec ces guirlandes de chiffres (ou de pi) qui défilent verticalement, l’une des identités visuelles de l’imagerie matrixienne.
Et encore le discours, le héros (et non l’homme) pi-neo est , je cite, " Un homme visionnaire qui part du monde réel vers un monde virtuel, un homme sur le point de franchir la 4ème dimension. Il défie l’espace temps, en quête d’une nouvelle dimension où tout est possible,..."
Ceci ne rappelle rien aux amateurs de la trilogie ?
En voyant tout cela, je me suis même demandé si Givenchy avait une quelconque licence de la propriété intellectuelle "Matrix", au risque d’un procés de la Warner Bros pour contrefaçon. Mais je suppose que les juristes n’ont rien laissé au hasard.
Je discute bien evidemment de la communication de la marque sur ce parfum, pas du produit en lui-même dont je ne peux préjuger de la qualité.
par Le Gnou, le 13 septembre 2008 à 16:28
Un peu trop tard ? Le film Matrix, auquel la communication de ce nouveau Givenchy se réfère, a bientôt dix ans. Autant le film avait marqué une génération au début des années 2000, autant son empreinte est maintenant un peu lointaine.
Le marketing autour de Play, l’autre nouveauté homme de la maison Givenchy, me semble plus clair dans sa cible. Le flacon en forme d’Ipod/Iphone, Timberlake en ambassadeur : on s’adresse la cible classique en vue de fidélisation : le jeune.
A qui s’adresse le marketing de Pi Néo ? Aux trentenaires nostalgiques de leurs années Matrix (vous savez ces jeunes hommes portant le manteau long en cuir noir que l’on voyait à chaque coin de rue au début des années 2000) ? Aux geeks amateurs de high tech même dans les ingrédients d’un parfum ? Remarquez, ça peut marcher !
par jerryb, le 13 septembre 2008 à 06:55
Jeanne nous parlait déjà de Pi Néo en janvier 2008 et il n’est pas encore arrivé en Europe où Play s’installe doucement. En guise de teaser, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site pineo.fr. Contrairement à une autre marque de LVMH au site bien ringard, on est projeté ici dans un univers futuriste très graphique et vraiment bien fait. Soulignons l’intelligente association de Givenchy et de Givaudan (la société de création du parfum) pour mettre en avant ses toutes dernières recherches sur les matières premières parfum qui apportent des effets inédits un peu "métalliques" : note anisée fusante (toscanol), épice transparente (safraleine) et musc blanc léger (cosmone) + nouveau mode d’extraction pour des matières lourdes comme la vanille et le patchouli qui "allège" ces notes. La pyramide olfactive et la "transparence" sont bien mises en valeur et donnent envie (à moi en tout cas). Le flacon et le graphisme des pubs "papier" annoncent un mix réfléchit, intelligent et une parfumerie qui va enfin de l’avant. On aime, vivement qu’il arrive chez nous, en souhaitant vraiment qu’il soit à la hauteur de ce qu’il promet. Par contre, on ne sait pas quand !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par etiennesuper, le 13 septembre 2008 à 20:36
JerryB, merci pour l’info ! Personnellement, je trouve le nouveau flacon plus réussi que l’ancien (forme pyramidale caractéristique mais traitée de manière plus épurée, plus moderne içi) et les "nouvelles" matières premières intéressantes (sont elles vraiment nouvelles et/ou exclusives d’ailleurs ça mériterait d’être clarifié par la marque et Givaudan...) Une chose me fait beaucoup rire cependant : pourquoi le mannequin se balade-t-il dans la 4ème dimension le ventre à l’air ?!! (cf. visuel pub) :-) Reste maintenant à attendre sa sortie pour le sentir...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Xavier, le 14 septembre 2008 à 08:10
Peut-être que le réchauffement climatique se fait aussi sentir dans la quatrième dimension, d’où la chemise ouverte.
par jerryb, le 14 septembre 2008 à 10:06
Ouah, je ne m’attendais pas a une telle discussion sur ce parfum pas encore sorti en Europe. Petite réponse : oui, les matières premières utilisées dites "technologiques" sont bien nouvelles et exclusives à Givaudan car issues des toutes dernières recherches sur les molécules olfactives et le respect de l’environnement mises au point par Givaudan. Elles permettent de créer de nouveaux effets frais, boisés, floraux etc. Hermes les utilise aussi mais ne communique pas dessus. Pour en citer quelques unes : l’Agarwood, un bois sec et fumé très fin dans Vétiver Tonka, le Mamey, une noté ambré miellée dans Ambre Narguilé et le Jasmin Sampakita, un jasmin clair et persistant dans Jardin après la mousson, + les 3 de Pi Néo et quelques autres. Givaudan innove donc en matière de créativité et communique en s’associant à Givenchy. Tout cela laisse deviner que Pi Néo est frais et un peu métallique avec une idée d’ouverture vers l’avenir et sur de nouveaux territoires olfactifs... symbolisés par une chemise ouverte sur le monde ? Peut être ? A sentir bientôt j’espère...
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
il y a 20 heures
Bonsoir Il est encore disponible chez My Origines. Entre autres sites, mais je connais(…)
il y a 20 heures
Bonsoir, hélas non, je n’ai pas l’occasion d’aller à Paris, j’ai regardé sur le site du Printemps(…)
il y a 2 jours
Bonsoir, Je ne sais pas si vous habitez Paris mais il en reste un peu au Printemps Beauté, au(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
par jerryb, le 13 octobre 2008 à 12:03
Voilà que j’ai eu l’occasion de sentir Pi Néo et il faut bien admettre que ce n’est pas le parfum futuriste auquel que m’attendais. Une envolée assez lourde d’agrumes et de muscs fusants entre le Mâle et Pi, un coeur anisé vibrant sur un fond plutôt sensuel (patchouli-cèdre) qui rappelle cependant beaucoup Brit for men de Burberry (à comparer). Une impression globale assez british pour un parfum bien masculin et viril, avec une belle radiance sur peau (on a l’impression que le parfum "vibre"). Les notes technologiques sont bien là, ce n’est pas désagréable, mais l’effet nouveau est décevant. Nous avons Play, plus doux et plus neuf et c’est tant mieux !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus