Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Les Heures Voyageuses
le 2 décembre 2021 à 09:39
Bonjour hespéridés, Ce n’est pas parce qu’il y a écrit "oud" sur un flacon qu’on doit le réprouver, il faut surtout sentir et ressentir ! Et ne jamais avoir honte d’aimer un parfum, il faut toujours écouter ce que l’on ressent sans jugement. Le mot est hélas souvent associé à des clichés olfactifs pas (...)
Phantom, de Paco Rabanne : les robots rêvent-ils de parfums ?
le 2 août 2021 à 16:35
En effet, que ferions-nous sans vous...
Les Altertopies d’Aēsop, voyages aux limites du réel
le 21 juillet 2021 à 14:40
Merci Adina :) Il y a aussi Agathe qui met tout cela en page, Noémie qui fait les demandes auprès des marques et Zakia qui partage sur les réseaux sociaux : un vrai travail d’équipe ! J’espère que vous reviendrez nous donner vos impressions lorsque vous aurez pu les sentir, une fois qu’ils seront (...)
Barbe à papa, cannabis et bubble gum : la parfumerie décomplexée de Bel Rebel
le 30 juin 2021 à 10:50
Bonjour Kouros, Non, la marque ne se lance pas dans les commentaires, il s’agit simplement d’une "opération découverte", comme nous en proposons régulièrement, ici réalisée en partenariat avec Bel Rebel. Cela consiste à envoyer des échantillons à des lecteurs d’Auparfum qui écrivent ensuite sous (...)
La grande histoire des aldéhydes : du N°5 de Chanel à la parfumerie contemporaine
le 21 juin 2021 à 19:47
Bonsoir Petrichor, Merci pour cette analyse très juste, je me permets juste de rectifier un seul détail : l’aldéhyde pêche n’en est en réalité pas un, il s’agit d’une lactone, la gamma-undecalactone. Certaines lactones auraient été ainsi rebaptisées à leur naissance sans doute pour ne pas dévoiler leur (...)
La grande histoire des aldéhydes : du N°5 de Chanel à la parfumerie contemporaine
le 21 juin 2021 à 19:40
Bonjour Farnesiano, Merci pour votre message ! Tout à fait, nous aurions pu inclure Dia... et tant d’autres ! Mais nous avons d’abord pensé à Gold, qui s’inscrit dans la lignée des grands floraux aldéhydés classiques. Heureusement, vos messages sont là pour compléter la collection :) Merci, (...)
Le Passant
le 4 juin 2021 à 08:59
Merci Petrichor pour cette analyse, et bonjour Dilletante : je vous rassure, évidemment vous avez le droit de donner un avis, mais en l’occurrence, ce n’en était pas vraiment un puisque vous n’avez pas senti le parfum :) C’est plus un jugement, que vous avez le droit d’émettre également, et tant (...)
Le Passant
le 3 juin 2021 à 13:58
Bonjour Milleris, Dillettante, Il y a de nos jours des parfums à tous les prix, chacun doit pouvoir y trouver son compte en fonction de ses moyens, de ses goûts, de ses critères, de ses envies et de ses convictions ! Nous choisissons de parler des parfums avant tout pour leur odeur, nous ne (...)
Parfumeries : les retrouvailles
le 2 juin 2021 à 10:15
Bonjour Chris, Oui, tous les parfums sont régulièrement reformulés, de façon plus ou moins perceptible, mais il n’y pas vraiment d’exception à la règle. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire en ligne cette interview sur le site de Nez, ou bien lire sur le papier l’article de Sarah Bouasse « (...)
Attitude
le 25 avril 2021 à 08:32
Bonjour Ericgmd, Dissipons tout de suite le malentendu : comme l’a relevé Petrichor, cette critique utilise l’ironie pour décrire le style du parfum, et comme l’auront probablement reconnu les lecteurs de ma génération, l’utilisation de ce terme fait écho au personnage de Didier l’embrouille incarné (...)
Jardins de Bagatelle
le 15 avril 2021 à 17:45
Bonjour hespéridés, je tiens à relativiser l’importance des avis publiés sur ce site : ils ne constituent que des ressentis personnels, qui parfois peuvent aussi évoluer (l’article date de 2008), et en aucun cas un dogme à suivre si vous ressentez autre chose ! Je considère Samsara comme un parfum (...)
Parfum & confinement : racontez votre quotidien
le 5 avril 2021 à 12:25
Chère Adina, vous savez où me trouver pour une proposition de rubrique "faits divers" et autres "potins du tarin", mais attention, toutes les sources doivent être dévoilées :) Bon lundi de Pâques à tous.
Holy Stick
le 12 mars 2021 à 10:27
Bonjour Patrice, En réalité, le terme « encens » désigne différentes substances, résines ou bois, qui, en brûlant, dégagent une odeur agréable. C’est le cas de l’oliban (espèce Boswellia), du Palo Santo (Bulnesia sarmientoi, appelé aussi gaïac en parfumerie) ou encore la myrrhe (Commiphora opobalsamum). (...)
Vouloir être ailleurs C.G.
le 9 mars 2021 à 15:26
Bonjour Sehnsucht nach dem Duft et Nez inexpert, En effet, nous avons choisi de rédiger et de publier une nouvelle critique, car même si ce parfum est une réédition de l’ancien Tilleul (information confirmée directement par la marque, mais sans préciser si la formule est 100% la même, sans doute que (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 3 février 2021 à 15:53
Bonjour Jean-Sté, Merci pour votre suggestion, vous avez raison de demander, mais il n’est absolument pas envisagé, ni envisageable d’ajouter une telle fonctionnalité sur Auparfum. Tout d’abord, un grand nombre de réseaux sociaux très performants font ça très bien, nous aurions du mal à (...)
Oh là là, Je ne sais quoi et Très French : les Expressions parfumées de Téo Cabanel
le 7 janvier 2021 à 10:22
Bonjour Adina, tous mes vœux également ! Et celui de voir un des nouveaux Teo Cabanel dans une prochaine Box pourrait, qui sait, être exaucé.. mais chuttt ! Respectons le principe de surprise :)
Glossier You
le 11 décembre 2020 à 11:39
Bonjour LadyElodie, vous avez totalement raison de défendre ce parfum que vous aimez ! Tant mieux s’il vous convient, mon ressenti et celui des autres ne doit en rien changer le vôtre. Le côté "lessive" est surtout lié à l’aspect du flacon, pas à l’odeur (même s’il y a une dimension très musquée), (...)
Shalimar Philtre de parfum
le 4 décembre 2020 à 11:18
Bonjour Garance, Avez-vous pu redonner sa chance à ce Philtre de parfum, qui est, en effet, très porté sur la vanille ? Peut-être trop pour vous ?
Shalimar Philtre de parfum
le 4 décembre 2020 à 11:17
Bonjour Danae, pour info Shalimar parfum initial vient d’être réédité sous le nom L’Initial, en collection exclusive, il semblerait qu’il s’agit de la même formule... mais en plus cher !
Nouveau genre
le 24 novembre 2020 à 13:50
Bonjour Nezquick, Je me permets de vous répondre, même avec quelques jours de retard, afin de dissiper quelques malentendus qui pourraient planer à la suite de votre message. Sommes-nous sûrs d’être indépendants ? Oui, nous le sommes, même si nous avons des annonceurs et parfois aussi des (...)
Ses articles
Tabac Original
Le dernière fois que j’ai senti Tabac Original sans savoir ce que c’était, j’ai pensé qu’il s’agissait peut-être d’une version masculine inconnue de Chanel N°5. On y retrouve en effet le même accord jasmin, rose, aldéhydé, la bergamote en tête, l’ambre et les muscs infinis en fond. Son aspect iris et violette poudré peut même évoquer Ombre Rose. Il est (...)
Cadjméré
PG, comme Parfumerie Générale, et comme Pierre Guillaume, le parfumeur à la source de cette initiative olfactive et créative débutée en 2002. Le style PG se caractérise par un visuel graphique et sobre, une complexité maîtrisée des accords, un certain classicisme bien orchestré, mais qui ne renie pas pour autant les dernières technologies de la chimie (...)
Jaïpur pour Homme
Moelleux et onctueux comme une crème de barbier dans une échoppe indienne imaginaire du Rajasthan.
Pour un homme de ballon...
Si je vous dis Pour un homme de Caron, vous pensez à quel type d’homme ?... Si comme moi, vous étiez plutôt dans le style rasé de près, costume gris et le cheveu sagement plaqué sur le côté, vous avez du sursauter en apercevant la nouvelles campagne publicitaire de Caron, qui a choisi comme égérie le rugbyman le plus médiatisé, charpenté et rustique du (...)
Eau de Givenchy
Lorsque je sens L’Eau de Givenchy, récemment rééditée dans la collection Les Mythiques, je ne peux pas m’empêcher d’être projetée dans les années 80, où cette fraîcheur verte et hespéridée alors nouvelle et synonyme de modernité était partout, même notamment dans certains shampooings comme Timotei ou Ultra-Doux. Ce parfum est donc toujours associé pour moi aux (...)
Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais
Vous en avez marre de sentir toujours la même chose dans votre Sephora et votre Marionnaud ? Vous cherchez des nouvelles effluves originales et raffinées ? Vous rêvez de faire la tournée des parfumeries niche par un bel après-midi de printemps à Paris, mais vous ne savez pas par où commencer ? Et bien voici spécialement pour vous des idées de (...)
Opôné
Si vous aimez la rose lorsqu’elle est sombre, veloutée et majestueuse comme de lourds rideaux en velours rouges d’un théâtre Italien, Opôné risque bien de vous plaire. Une magnifique rose chargée d’épices gustatives et suaves, comme le safran et le cumin, qui, à peine rafraîchie par quelques notes de magnolia, replonge immédiatement dans les profondeurs (...)
Parfumeurs transfuges
Ralf Schwieger, qui avait quitté Givaudan il y a quelque temps, a rejoint l’équipe de parfumeurs fine fragrance chez Mane. Il est le créateur entre autres de Baby Doll d’YSL, de L’Eau des Merveilles d’Hermès, et de Lipstick rose pour Frédéric Malle. Bertrand Duchaufour, qui est l’auteur de Méchant Loup, Patchouli Patch, Poivre Brûlant, Piment Brûlant, (...)
Pure Poison
Dans la famille Poison, voici la version Pure, toute en virginité et innocence, dans son flacon blanc comme neige, mais censée dévoiler une séduction de fauve (cf. le spot pub). La pureté est ici interprétée par un bouquet de fleurs blanches, jasmin, gardénia et fleur d’oranger, soutenu par un accord boisé, santal, ambre et amande. Tandis qu’une (...)
Luca Turin : le nouveau guide est arrivé !
Luca Turin et Tania Sanchez (par ailleurs devenue Mme Turin durant la génèse du livre) ont écrit plus de 1000 critiques de parfums, notés de 0 à 5, et rassemblés dans un livre qui vient de paraître, uniquement aux Etats-Unis pour l’instant : Perfumes : The Guide. Un peu à la manière d’un guide Parker pour les vins, ils encensent ou descendent les grands (...)
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 23 heures
Une escroquerie... j’ai porté ce parfum dans les années 80. J’en avais gardé un souvenir olfactif(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine


































il y a 15 heures
Je connais de nom seulement DS & Durga. Je viens de jeter un oeil à Brown Flowers sur(…)