Luca Turin : le nouveau guide est arrivé !
par Jeanne Doré, le 18 avril 2008
Luca Turin et Tania Sanchez (par ailleurs devenue Mme Turin durant la génèse du livre) ont écrit plus de 1000 critiques de parfums, notés de 0 à 5, et rassemblés dans un livre qui vient de paraître, uniquement aux Etats-Unis pour l’instant : Perfumes : The Guide. Un peu à la manière d’un guide Parker pour les vins, ils encensent ou descendent les grands succès internationaux comme les marques niche inconnues.
Mon exemplaire est déjà en chemin...
par milleric, le 28 mars 2010 à 17:47
c’est quand-même curieux tous ces revirements d’avis je trouve.il trouvait cool water somme toute pas plus beau que ça en 1994 et là il le met dans les 10 meilleurs parfums pour homme...vous me direz fort justement qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis
par Jeanne Doré, le 25 mars 2010 à 22:49
Bonsoir Milleric et Tim Buktu, Luca Turin est bien sûr LA référence, c’est indéniable, son niveau est hors d’atteinte.
Mais il a cependant le défaut d’avoir des amis parfumeurs, et dans ce cas, c’est comme les critiques de cinéma amis avec les réalisateurs, c’est forcément orienté !
C’est comme cela que Tommy Girl et Beyond Paradise, signés Calice Becker, se retrouvent propulsés au rang de chef d’oeuvre. Entre nous, personne n’est vraiment dupe...
La solution aurait peut-être été de ne pas en parler du tout ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 26 mars 2010 à 14:16
Vous m’avez dévancé ! Effectivement ce cher Luca reste une référence incontournable, j’aime beaucoup son guide écrit en français de 1994. J’ai acheté l’édition 2008 et le paperback sorti à l’automne dernier avec la mise à jour. Dommage qu’il n’y ait pas de version française, mais c’est vrai que ça entraine à lire l’anglais ! Concernant ses critiques des parfums, en effet je n’ai pas compris ce revirement total pour le POUR MONSIEUR de CHANEL. Jeanne l’a très bien dit aussi, il ne faut pas être dupe de ses coups de coeur pour Tommy Girl et Beyond Paradise, qui m’ont moi aussi laissé plus que perplexe...Je le trouve aussi bien injuste avec les parfums CARON, là aussi ça cache quelque chose, je pense qu’il a une dent contre eux. Mais bon, si l’on sait faire la part des choses, je suis quand même la plupart du temps d’accord avec lui. Je me suis malgré tout fait avoir l’an dernier avec Beyond Paradise for Men, que j’ai acheté sans le tester puisqu’il est introuvable en boutique, sur la base de son seul avis, j’ai été bien déçu par ce prétendu chef d’oeuvre...
par Tim Buktu, le 25 mars 2010 à 18:34
Luca Turin a écrit un ouvrage sans équivalent et il a une excellente plume, qu’il trempe parfois... dans l’acide !
J’ai lu et relu la dernière édition (le livre de poche en anglais sorti au début de l’année) et il m’a semblé y détecter quelques "tics" :
1. Son goût pour les grands classiques français de Chanel et Guerlain
2. Un certain mépris pour la parfumerie anglaise en particulier Penhaligon’s et Creed (dont il prend un malin plaisir à lister tous les ingrédients artificiels alors que Creed communique beaucoup sur leur utilisation d’ingrédients naturels)
3. Un certain penchant pour les parfums américains, surtout Estée Lauder. Pour un lecteur français c’est assez déroutant de voir que Tommy Girl ou Beyond Paradise sont classés comme des chefs d’oeuvre, aux côtés de Mitsouko et de Chanel n°5.
par milleric, le 25 mars 2010 à 15:18
je viens de recevoir ce guide et l’ai parcouru avec avidité tout comme je l’avais en son temps avec l’édition française de 1994 bien moins fournie et là quelle n’a pas été ma surprise de voir monsieur turin encensé des parfums qu’il avait "descendus" et à contrario descendre des parfums qu’il avait encensés...d’ou mon interrogation bien légitime est-ce vraiment sérieux ? car comment peut-on dire que pour monsieur version concentrée ne vaut même pas le coup qu’on s’y attarde et que seul la version non concentrée et originale vaut non seulement le détour mais les 5 étoiles ! en 1994 il disait absolument l’inverse...dire qu’Azzaro pour homme fait partie des 10 meilleurs parfums au monde !!!!!! franchement il ne faut quand-même pas pousser même si je reconnais avoir toujours apprécié ce parfum pour son je ne sais quoi de magique tout en restant lucide malgré tout...bref des découvertes intéressantes,des confirmations qui m’arrangent bien puisque je porte "new york" de nicolai depuis pas mal de temps et qu’il le considère comme sûrement le meilleur parfum pour homme mais pas mal d’interrogations tout de même sur le côté amnésique ou intéressé (?) allons savoir de monsieur Turin...au moins on travaille son anglais c’est déjà çà...longue vie à ce site formidable et toujours courtois.
par NathalieB, le 20 avril 2008 à 21:04
Tout à fait d’accord avec vous Jeanne ! Je me réjouis beaucoup de lire ce guide, je sens que je vais bien rigoler, c’est déjà bien parti d’ailleurs. :D
par Jeanne Doré, le 19 avril 2008 à 17:30
Merci Nathalie pour la comparaison en ma faveur ;)
Je suis loin d’avoir la plume de Luca Turin, qui en effet, comme le dit S9 nous fait beaucoup sourire, et même rire, avec ses images et ses métaphores inventives et toujours très figuratives. Je pense en effet qu’il faut lire ces textes avec du recul, beaucoup d’humour, et surtout sans les prendre au pied de la lettre ! Le parfum est loin d’être une science exacte...
par S9, le 19 avril 2008 à 11:51
J’ai commencé à acheter des livres sur les parfums il y a une dizaine d’années, et je me souviens de ce petit livre de critiques parfois acerbes sur les fragrances, il s’agissait du guide de Luca Turin, paru en 1994.
Un livre sans aucune illustration ni photo, juste des critiques qui parfois m’ont fait rire ( je me souviens encore de "la rombière à l’état de bourgeon" que lui inspirait par exemple l’odeur de Tendre Poison...).
Des avis qui bien entendu n’engagent que l’auteur, et qui n’a heureusement pas influencé mes achats !
En tout cas par curiosité je viens de commander ce nouveau guide, car cela faisait des années que je me disais : que dirait Luca Turin de ces nouveaux parfums sortis depuis ?
par NathalieB, le 19 avril 2008 à 09:13
Je me réjouis de recevoir mon exemplaire auquel j’attribuerai de manière totalement subjective une note de 0 à 5...
Au final et même si Turin écrit fort bien, je préfère un site comme auparfum, sorte de guide en ligne, et ou plusieurs personnes, amateurs, connaisseurs ou pros peuvent donner leurs avis, on obtient ainsi un tableau plus nuancé d’un parfum.
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 3 jours
Quelle belle description ! Je viens justement de tester ce parfum et je retrouve exactement ces(…)
il y a 4 jours
Bonsoir je n’ai pas suivi cette saga Nolenca, découvrant sur le tard ce petit bijou. Lasse des(…)
il y a 4 jours
C’est du génie à ce niveau. Chanel sort un parfum dont vous êtes fan de l’odeur. Mais c’est une(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par DOMfromBE, le 3 avril 2011 à 11:26
Vous m’apprenez la sortie de cette nouvelle version. Je ne connaissais que l’ancienne, qui encensait mes compagnons odorants, Mitsouko et 1OOO, mais ne soyons pas dupes. Même les médecins sont influencés lors de leurs prescriptions par les enjeux économiques, quel critique peut vraiment se montrer impartial ?
N’en demeure que le grand publique développe, grâce ou à cause du marketing, des goûts de "chiottes". Et à chaque fois que je traverse un Sephonionaud, je manque de céder à une crise de nerfs à l’encontre du personnel : "C’est nouveau, c’est fabuleux, c’est fait pour vous !"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus